Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réforme catégorie B

Aller en bas 
+25
Dantesk
christella est là
Maudinou
youpi
Isaac Newton
mart
Ges'
Happyman
margotte
Daffy
barbule
Vieil intendant
Racadoince
V.M.B
Punchinella
Jess Tionnaire
menetou
FARPI
point zéro
Patou
capucine
doudou
atlante
FIFIBRINDACIER
Dyson
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Racadoince
*
*



Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 23/04/2009

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 10:19

Vieil intendant a écrit:
Oui, mais là tu parles de créer une DRH à l'EN.

Oui, avec véhémence. Je ne sais pas quels sont les effectifs réels des fonctionnaires et non tiulaires de l'EN, mais quand on atteint ces chiffres, une solide politique GRH est plus que souhaitable. Elle est indispensable.

De ce point de vue la PFR est une excroissance maligne. On essaie de mettre en oeuvre une sorte de rémunération "au mérite", mérite mesuré par des gens qui ne connaissent pour la plupart rien au métier de gestionnaire. La notion de compétence est évacuée au profit du mérite, beaucoup plus subjectif. Parfois la compétence exige que nous nous opposions avec virulence au corps enseignant, aux CPE, et même parfois au CE. Le mérite tel qu'il est actuellement évalué repose trop sur des données relationnelles, et comme tu le disais, cher VI, sur le choix de ne pas exercer ses prérogatives de chef de service afin de lisser ces mêmes relations au sein de l'établissement.

Mais il paraît que parler de GRH dans le cadre de l'EN relève du gros mot.
Revenir en haut Aller en bas
tristess
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 12:07

Je pense que nous avons tous plus ou moins raison. Le problème c'est que l'Education nationale, sous certains aspects, cherche à copier le privé mais n'a pas les moyens de ses ambitions.
Il est vrai aussi que nous sommes dans une administration compliquée où il n'y a pas de réel management et chacun, peut importe le niveau où il se situe dans la chaîne, souffre et ressent que le système fonctionne mal. Trop de différence entre ce qui est affirmé d'un point de vue politique et la réalité sur le terrain. Donc, il en ressort effectivement du personnel aigri, stressé ou encore désabusé, ce n'est pas cela malheureusement qui fait avancer la machine. Le dialogue social est quasiment absent. Mais la question existentielle : est quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:25

Citation :
Le problème c'est que l'Education nationale, sous certains aspects, cherche à copier le privé mais n'a pas les moyens de ses ambitions.

Réforme catégorie B - Page 3 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
tristess
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 15:25

Je poursuis ma réflexion car cela me fait du bien de me libérer en ce samedi après une semaine très hard, peu importe si les uns ou les autres ne sont pas d'accord avec moi.

Je pense que l'administration évolue mais beaucoup trop vite, que celle ci a été sclérosée pendant une cinquantaine d'années. Depuis 5 ans, il y a plétores de textes (certains contre disant les précédents). Les uns et les autres, nous n'arrivons plus à analyser correctement. Il en ressort un anarchisme complet : par exemple, dans le qui fait quoi, les responsabilités de chacun et de chaque service ne sont plus clairement identifiée et surtout LA PERSONNE HUMAINE n'est plus RESPECTEE. Chaque personne est unique, a ses limites et il convient d'en tenir compte. C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse, sinon nous serions tous des clônes et il n'y aurait plus de vie possible. On ne doit pas chercher à rentrer à tout prix dans un moule via les concours. Attention, car à mon avis, il y a danger si nous (je parle de l'administration) en général continuons dans cette voie. Toute l'administration risque à plus ou moins long terme d'être détruite. Chacun doit s'adapter et tenir compte des évolutions, certes, mais chacun a un rythme d'apprentissage qui lui est propre, il y a des limites. On ne peut pas toujours demander PLUS PLUS et la reconnaissance de l'investissement est un moyen pour motiver le personnel.
Revenir en haut Aller en bas
ex sasu
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 19:27

Je sais que les concours sont imparfaits dans leur forme actuelle. Mais je crois que la proposition d'une lettre de motivation suivie d'un oral au niveau académique n'est pas réaliste.

Pas pour le recrutement des attachés au niveau académique, qui va bientôt arriver à mon avis. Mais pour le côté compétences sur le terrain, et rien que ça.

Les chefs d'établissement s'y sont essayés quelques temps, et devant les erreurs de casting où certains ne savaient même pas rédiger même s'ils avaient d'autres compétences, ils ont fait machine arrière.

Savoir rédiger, savoir ordonner ses idées pour son supérieur ou pour l'assemblée devant laquelle on va présenter son projet, autant de choses que les attachés doivent régulièrement faire. Ils doivent faire aussi leurs preuves sur le sujet, et à l'écrit.

Bien sûr, à l'oral les questions sont diverses et parfois un peu tordues. Mais elles sont destinées à déceler des capacités à s'intéresser un minimum à ce qui nous entoure dans l'EN et l'ES puisque c'est là qu'on est censés exercer. Le côté interministériel du corps, et qui va pas en s'arrangeant, explique cette palette de sujets à réviser.

Mais il y a forcément une bonne préparation aux concours près de chez vous, un endroit où tout ce qui est compliqué à comprendre tout seul va petit à petit prendre sa place dans votre toute nouvelle connaissance des arcanes de l'EN. Cet accompagnement n'est pas à négliger, moi je n'aurais pas réussi en m'en passant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Réforme Sasu   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 11:35

Encore une surdiplômée de 35 ans (Bac+4) ayant passé un concours de catégorie B...A l'époque je n'aurais pas estimé mériter de passer directement classe sup' et ceux qui passeront le nouveau concours ne le devraient pas non plus. Les diplômes ne sont pas le reflet de la compétence, c'est particulièrement flagrant dans l'EN. Par contre après 10 années de carrière et une solide expérience, le fait de devoir maintenant passer 2 concours au lieu d'un pour accéder à classe exceptionnelle est démotivant.
Parce que ce sera les concours ou rien hein...la liste d'aptitude, autant dire qu'avec le système d'évaluation qu'on nous applique, ce sera dans 20 ans peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
christella est là
.
.
christella est là


Nombre de messages : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/10/2008

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 13:50

Patou a écrit:
capucine a écrit:
Donc si je comprends bien quelques uns d'entre nous vont avoir le bonheur de gagner un grade parce qu'ils ont "simplement" un bac++, et pas parce qu'il ont un poste à profil particulier (type gestionnaire) ou ni même parce que dans le travail ils sont hyper performants. Non!!!
le rééquilibrage (si j'ai bien compris) ne se fera pas avec les personnels déjà en poste, mais avec les futurs "concours" qui seront nommés aux différents grades en fonction de leur diplôme, bac (cl norm.) ou bac +2/+3 (cl sup) et chacun partira pour une carrière à l'intérieur de chaque grade d'une durée de 33 ans (ou 34 ans) avec une passerelle concours et ancienneté pour chaque niveau, mais sans plus pouvoir passer de cl normale à cl ex.
ce qu'ils ont voulu entre autre avec cette réforme qui allonge la durée de services dans chaque grade, c'est la reconnaissance d'un diplôme de niveau III, en recrutant directement à cl. sup. et non en "tout venant" en cl. normale.

ai-je été clair ou j'en remets un couche ? Laughing



Je n'ai pas compris cela de mon coté! aby
J'ai l'impression qu'il y aura des concours différents pour l'accès au grade 1 ou au grade 2.
Pour les saenes il suffit d'organiser des recrutement uniquement sur la grille 1. La grille 2 restant accessible pour les infirmières et autres corps concernés...
Il me semble ( mais je ne suis pas encore directement concernée ) que c'est une grosse arnaque. Si c'est le même programme pour les A, ça va promettre.b5

J'ai lu la prose des 2 "premiers" syndicats. Ils semblent présenter les mêmes documents. Ici j'en ai trouvé un peu plus :arrow:http://www.snasub-creteil.fr/pages/reforme/reforme_categorie_b.html ( mais c'est un peu fouillis je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
Dantesk
.
.
Dantesk


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 21/03/2008

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 13:56

C'est aussi clair qu'une notice de montage d'armoire en ouzbek!...
abs
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 15:40

christella est là a écrit:


Je n'ai pas compris cela de mon coté! aby
J'ai l'impression qu'il y aura des concours différents pour l'accès au grade 1 ou au grade 2
pas possible pour un même corps, et les schémas montrent bien l'accès au 2° grade avec niveau III et 1° grade avec niveau IV

christella est là a écrit:


Pour les saenes il suffit d'organiser des recrutement uniquement sur la grille 1. La grille 2 restant accessible pour les infirmières et autres corps concernés...
ce serait défavoriser les collègues qui ont le même niveau d'études (voire plus) que les infirmières.
Revenir en haut Aller en bas
Senateur
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:26

Je confirme pour avoir lu des comptes rendus de syndicats: les corps de catégorie B seront bâtis autour de cette nouvelle grille de rémunération.

Les B type (SAENES) sont recrutés sur la grille 1
Les CII (classement indiciaire intermédiaire = technicien par ex) seront recrutés sur la grille 2
La grille 3 est un grade d'avancement uniquement

Tout ça n'a rien à voir avec le niveau de diplôme du candidat mais c'est bien le niveau de diplôme requis pour se présenter au concours.

Il me semble qu'il y a bcp de confusion et de fantasme à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
tristess
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:01

Ai-je bien compris ? Cela signifie que pour passer en CII, il y aura un concours, même si la personne possède plus d'un bac +2 ou alors elle pourra le cas échéant être promue au choix.
Et c'est seulement après, qu'elle pourra passer en classe exceptionnelle via un examen professionnel, tel que celui qui existe actuellement.
Par contre, la date d'application de cette réforme n'est pas encore fixée.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:43

Rien ne change par rapport au recrutement par concours. C'est juste que les grilles de rémunération du B type et du CII fusionnent dans un même espace indiciaire.

Au niveau du statut des corps rien ne bouge si ce n'est qu'il n'y aura pas de possibilité de passer du grade 1 au grade 3 par examen comme maintenant.

Il n'a jamais été question de reclasser les agents en fonction de leur niveau de diplôme, ce dernier s'appliquant uniquement aux conditions d'admission à concourir aux concours externes. Que vous ayez un bac ou une thèse n'aura aucune influence sur le fait que les SA sont recrutés sur un niveau bac et rémunéré dès le recrutement sur la grille 1...

Revenir en haut Aller en bas
christella est là
.
.
christella est là


Nombre de messages : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/10/2008

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 22:12

Dantesk a écrit:
C'est aussi clair qu'une notice de montage d'armoire en ouzbek!...
abs

Les ouzbekistants sont déjà attaqués par ikéa???
Shocked Shocked
abr
Revenir en haut Aller en bas
christella est là
.
.
christella est là


Nombre de messages : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/10/2008

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 22:19

Sénateur a écrit:
Rien ne change par rapport au recrutement par concours. C'est juste que les grilles de rémunération du B type et du CII fusionnent dans un même espace indiciaire.

Au niveau du statut des corps rien ne bouge si ce n'est qu'il n'y aura pas de possibilité de passer du grade 1 au grade 3 par examen comme maintenant.

Il n'a jamais été question de reclasser les agents en fonction de leur niveau de diplôme, ce dernier s'appliquant uniquement aux conditions d'admission à concourir aux concours externes. Que vous ayez un bac ou une thèse n'aura aucune influence sur le fait que les SA sont recrutés sur un niveau bac et rémunéré dès le recrutement sur la grille 1...


Donc les collègues lauréat(e)s ou sélectionné'e)s sur LA seront reclassé(e)s au grade 2 ou 3 cette anneé.?!?

Il me semblait bien aussi que même la position des signataires semblait défaitiste...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tristess
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 8:54

Moi, je comprends que les personnes pourront accéder à la CII via examen professionnel si elles possèdent au moins un bac + 2.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:56

c'est vrai que le tableau est ambigüe, il montre l'entrée en cl N avec niveau IV et entrée à cl Sup avec niveau III
ce qui laisse à penser que les futurs concours seront classés à cl N si bac et cl Sup si bac +++
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:06

Une partie des épreuves écrites du concours de SAENES sera consacrée à la compréhension du système de progression de carrière du prétendant.

Coefficient 12.
Revenir en haut Aller en bas
christella est là
.
.
christella est là


Nombre de messages : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/10/2008

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:27

Patou a écrit:
c'est vrai que le tableau est ambigüe, il montre l'entrée en cl N avec niveau IV et entrée à cl Sup avec niveau III
ce qui laisse à penser que les futurs concours seront classés à cl N si bac et cl Sup si bac +++

A priori, il n'est pas prévu de corps fusionnant des corps de B-type et des CII : pas de corps à deux niveaux de recrutement... sauf si les ministères le souhaitent pour des métiers spécifiques justifiant ces deux niveaux (bac et bac+2) avec des logiques de fonctionnalité.

Je n'avais pas tout lu study scratch Sleep
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 13:29

Racadoince a écrit:
Une partie des épreuves écrites du concours de SAENES sera consacrée à la compréhension du système de progression de carrière du prétendant.

Coefficient 12.


super forum rire rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
BMVV
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 15:40

Voilà au moins un sujet pour un super casu avec un très gros établissement et quelquessss'annéeesss de carrière....lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 15:44

BMVV a écrit:
Voilà au moins un sujet pour un super casu avec un très gros établissement et quelquessss'annéeesss de carrière....lol!

rire rire rire j'vais en parler au Grinch il connait les contes et légendes r1
Revenir en haut Aller en bas
smor
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/06/2009

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:59

bonjour
je passe cette année le concours de saenes et j'ai un bac + 4
concrêtement est ce à dire qu'il vaut mieux que j'attende 1 ou 2 ans que le décrêt passe pour retenter le concours et être recrutée à bac + 2?
ceux qui passe le concours cette année seront donc lésés par rapport aux futurs lauréats?
merci de vos éclaircessements.
Revenir en haut Aller en bas
yenapa-yaka
.
.



Nombre de messages : 9
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 09/10/2007

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:12

Une nouvelle fois,
une nouvelle usine à gaz,
un moyen pour diviser encore plus
une catégorie de personnels que notre administration
trouve bonne pour accomplir les tâches les plus variées
avec une grille indiciaire tellement proche de celle de catégorie C
que l'on peut se demander parfois pourquoi se c.....r le c.l pour ne gagner que des soucis supplémentaires en pagaille et quelques euros de plus....
Catégorie B comme Bêtes, Bonnes, Bai...s
N'oublions pas que les SAENES (malgré le changement de nom) gagnent souvent moins ou pas plus que les agents qu'ils encadrent.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:12

Quelle différence avec les A qui ne gagnent souvent en début de carrière que bien moins que leur secrétaire, pour peu que celles ci aient quelques années au compteur ?

frappe
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:07

smor a écrit:
bonjour
je passe cette année le concours de saenes et j'ai un bac + 4
concrêtement est ce à dire qu'il vaut mieux que j'attende 1 ou 2 ans que le décrêt passe pour retenter le concours et être recrutée à bac + 2?
ceux qui passe le concours cette année seront donc lésés par rapport aux futurs lauréats?
merci de vos éclaircessements.
la refonte prend effet en 2009, il faut attendre les décrets mais je pense que ce sera au 01/01/2009.

ceci dit, savoir si ça concernera les concours de cette année et qu'ils "trieront" les bac et bac ++ je ne peux le dire, mais d'un autre coté si tu attends et qu'ils durcissent les conditions de concours au vu de la réduction/non remplacement d'effectifs, tu risques d'être marron.

d'un autre côté, tu le passes et réussis et si le recrutement te convient pas tu signes pas et retentes l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:28

smor a écrit:
bonjour
je passe cette année le concours de saenes et j'ai un bac + 4
concrêtement est ce à dire qu'il vaut mieux que j'attende 1 ou 2 ans que le décrêt passe pour retenter le concours et être recrutée à bac + 2?
ceux qui passe le concours cette année seront donc lésés par rapport aux futurs lauréats?
merci de vos éclaircessements.
Il n'est pas recommandé d'attendre...

Un concours, ça peut se réussir, mais parfois ça se rate et les années à attendre pour le passer sont autant d'occasions perdues.

Si cette "histoire" de SAENES+ correspond carrément à un grade supérieur que l'administration compte créer (je ne connais pas bien ce projet), il sera toujours possible de passer le concours correspondant le moment venu...

Si il s'agit simplement de tenir compte des titres détenus pour déterminer la rémunération des SAENES (bizarre cette idée par rapport aux règles habituelles de la fonction publique Suspect ) Il sera toujours possible de prétendre à la rémunération correspondant à vos titres.

Remarque annexe : pour les bac+3/4, il existe un concours intéressant dans notre belle administration, ça s'appelle l'AENES. Wink

Et c'est pas pour les anes jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 20:02

si ça arrive aussi vite que la PFR il vaut mieux passer le concours tout de suite lol!

ceux qui bénéficieront de cette réforme vont à peine intégrer le CM2 à la prochaine rentrée ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme catégorie B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme catégorie B   Réforme catégorie B - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme catégorie B
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: