Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Assurance & cautionnement

Aller en bas 
+5
coffeeman
silvain
piper
captain cavern
féskipeumépeupeu
9 participants
AuteurMessage
coquille
Invité




Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 18:25

:face: Bonjour,
Suis nouveau sur le site et dans le mêtier mais plein de bonne volonté

Je suis agent comptable de trois collèges et n'ai absolument aucune idée du montant de l'assurance que je dois souscrire en plus du cautionnement de l'afcm ( 30 Keuros).
Suis allé sur le site de l'amf mais c'est trés lapidaire; je ne retrouve aucune des particularités de contrat qu'il faut souscrire (genre assurance pour erreur dans les écritures) dont on m'a parlé par ailleurs; il y a juste une case à remplir ce site pour indiquer un montant en euros

Entre-temps j'arrête pas de signer plein de trucs à ma supersasu qui me guide dans les limbes de la gestion matérielle et comptable mais qui n'a pas de lumière sur le sujet.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 18:36

Pour info,l'assurance pour un cautionnement de 108k€ revient à environ 140€/an.
Pas d'option particulière, le mieux c'est que tu appelles l'AMF:
01.40.23.15.00
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 19:02

En général, on dit que l'assurance doit couvrir le double du cautionnement affraid
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 20:08

téléphone à l'AMF ils te renseigneront en direct !
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 20:16

Moi je souscris à l' AMF largement pour + que ce que je devrais, j'avais quasi pris le maximum au début et depuis j'ai jamais changé, je sais pas pourquoi ça me rassurait au début..
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 21:29

http://www.amf.fr/assurances_comptables.html

Tout simplement! Comment faisait-on l'internet?

Il te propose de t'assurer pour le double du cautionnement, mais bon à savoir, il te proposerons également pour le même montant, une prise en charge rétroactive de six mois maximum, pratique quant on a oublié de s'assurer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coquille
Invité




Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 10:31

à tous merci pour votre aide et votre réactivité
coquille d'oeuf
Revenir en haut Aller en bas
inv
Invité




Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: quitus & AFCM   Assurance & cautionnement Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:19

Bonjour à tous,

Je réactive un vieux fil pour évoquer la chose suivante :
je ne suis plus en EPLE et j'ai reçu un quitus pour une partie de mes années d'AC, dois-je prévenir l'AFCM ou dois-je attendre que toutes les années soient déchargées de ma responsabilité ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:27

il faut tous les quitus
Il manque 4 mois à mon prédécesseur qui devra attendre sans doute quatre ans avant de récupérer son cautionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:25

Gars du Doubs a écrit:
il faut tous les quitus
Il manque 4 mois à mon prédécesseur qui devra attendre sans doute quatre ans avant de récupérer son cautionnement.
Il nee récupérera rien car il ne verse pas (heureusement) le montant du cautionnement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
inv
Invité




Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 9:38

Il faut donc avoir tous les quitus avant de le signaler à l'AFCM et pouvoir récupérer les sommes versées ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 9:54

N@n@rd a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
il faut tous les quitus
Il manque 4 mois à mon prédécesseur qui devra attendre sans doute quatre ans avant de récupérer son cautionnement.
Il nee récupérera rien car il ne verse pas (heureusement) le montant du cautionnement.


Que nenni !

on récupère la fraction de cautionnement (appelé fonds de réserve par l'ACM) que l'on paye la première année augmenté des intérêts légaux.

C'est l'adhésion que l'on paye chaque année qui est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:13

Ca fait tellement longtemps que j'ai oublié avoir payé un truc au départ... Assurance & cautionnement Icon_redface

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
inv
Invité




Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:10

ce fonds de réserve est récupérable une fois tous les quitus obtenus je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:15

oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:51

Gars du Doubs a écrit:
on récupère la fraction de cautionnement (appelé fonds de réserve par l'ACM) que l'on paye la première année augmenté des intérêts légaux.

C'est pas bézef, mais bon, c'est toujours mieux que rien... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:02

Gentil Intendant a écrit:
C'est pas bézef, mais bon, c'est toujours mieux que rien... Rolling Eyes

En même temps, c'est plutôt logique sinon cela ne servirait à rien d'avoir une quasi-mutuelle si les personnes devaient avancer la totalité de la somme du cautionnement non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:09

XIII a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
C'est pas bézef, mais bon, c'est toujours mieux que rien... Rolling Eyes

En même temps, c'est plutôt logique sinon cela ne servirait à rien d'avoir une quasi-mutuelle si les personnes devaient avancer la totalité de la somme du cautionnement non ?

C'est pas ce que je voulais dire. Le fonds de réserve est un truc pas énorme au final, même en ayant été agent comptable du F.M.I. depuis tes 18 ans (j'imagine même pas à quelle hauteur il est cautionné celui-là, s'il existe! Mr green ).
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:15

Gentil Intendant a écrit:
...même en ayant été agent comptable du F.M.I. depuis tes 18 ans (j'imagine même pas à quelle hauteur il est cautionné celui-là, s'il existe! Mr green .
La séparation des ordonnateurs et des comptables étant une spécificité française, elle n'est pas pratiquée par les instances internationales.

C'est peut-être mieux pour celui (ou celle) qui aurait récupéré le bébé... Assurance & cautionnement Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:19

Stoïk a écrit:

La séparation des ordonnateurs et des comptables étant une spécificité française, elle n'est pas pratiquée par les instances internationales.

Ha ?

http://europa.eu/legislation_summaries/budget/l34015_fr.htm

Citation :
Acteurs financiers

Il existe un principe de séparation des fonctions. Ainsi, les fonctions de l'ordonnateur et du comptable sont séparées et incompatibles entre elles.
L'ordonnateur
est chargé d'exécuter les recettes et les dépenses conformément aux
principes de bonne gestion financière et d'en assurer la légalité et la
régularité. Cette fonctionest exercée par
l'institution elle-même. Elle détermine dans ses règles administratives
internes les agents de niveau approprié auxquels elle délègue cette
fonction (ordonnateurs délégués). L'ordonnateur met en place la
structure organisationnelle ainsi que les systèmes et les procédures de
gestion et de contrôle internes adaptés à l'exécution de ses tâches.

Chaque institution nomme un comptable qui est chargé:

  • de la bonne exécution des paiements, de l'encaissement des recettes et du recouvrement des créances constatées;
  • de préparer et de présenter les comptes;
  • de la tenue de la comptabilité;
  • de définir les règles et les méthodes comptables ainsi que le plan comptable ;
  • de
    définir et de valider les systèmes comptables ainsi que le cas échéant
    de valider les systèmes définis par l'ordonnateur et destinés à fournir
    ou justifier des informations comptables;

  • de la gestion de la trésorerie.


Y a la Belgique, surement d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:28

Oops... Assurance & cautionnement Icon_redface

Je suis au boulot, pas le temps de creuser maintenant... mais il me semble bien que le principe est d'inspiration française, même s'il a un peu "essaimé". En tous cas, il n'est pas dans la culture à dominante anglo-saxonne du FMI.

Je conseille à chacun de se méfier des hamsters Assurance & cautionnement Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurance & cautionnement Empty
MessageSujet: Re: Assurance & cautionnement   Assurance & cautionnement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance & cautionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OR au 165 cautionnement
» CAUTIONNEMENT
» Cautionnement
» CAUTIONNEMENT REGISSEUR
» cautionnement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: