Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Excédent de la section des opérations en capital

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maturin
Invité




Excédent de la section des opérations en capital Empty
MessageSujet: Excédent de la section des opérations en capital   Excédent de la section des opérations en capital Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:04

Bonjour,

Lorsque, dans la section des opérations en capital, les produits (ZR) sont supérieurs aux charges (ZD), est-ce que cela signifie que la section des opérations en capital dégage un excédent (a priori seule la section de fonctionnement permet de dégager le résultat) ou est-ce que cela signifie seulement que les crédits issus de subventions ou de la taxe d'apprentissage n'ont pas été entièrement utilisés sur cet exercice pour financer les investissements ?

Question annexe : la section des opérations en capital peut-elle contribuer au financement de la section de fonctionnement ? (je suppose que non mais je m'interroge)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Excédent de la section des opérations en capital Empty
MessageSujet: Re: Excédent de la section des opérations en capital   Excédent de la section des opérations en capital Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:23

on a l'habitude de faire ZR = ZD ou ZR< ZD pas le contraire
C'est que des OR ont été passés sans contrepartie d'acquisition
Ce n'est, je pense, pas possible.
Surtout pour le suivi des dépréciations et le patrimoine de l'établissement qui va être faux

Il convient donc de passer des OAR au Z

Cela fera un reliquat au 4621 (si ce sont des crédits de TA) ou au 441 concerné par la subvention

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Excédent de la section des opérations en capital Empty
MessageSujet: Re: Excédent de la section des opérations en capital   Excédent de la section des opérations en capital Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 20:40

Bozinchu a écrit:
on a l'habitude de faire ZR = ZD ou ZR< ZD pas le contraire
C'est que des OR ont été passés sans contrepartie d'acquisition
Ce n'est, je pense, pas possible.
Surtout pour le suivi des dépréciations et le patrimoine de l'établissement qui va être faux

Il convient donc de passer des OAR au Z

Cela fera un reliquat au 4621 (si ce sont des crédits de TA) ou au 441 concerné par la subvention

Dis moi si je me trompe Bozinchu mais
on peut trés bien avoir
une recette au ZR (disons de 100) inscrite en 2eme section et une dépense inscrite en premier section (toujours de 100) qui correspond à un mandat d'ordre dans le cas d'une DBM 292 avec diminution de stock

(mandat pour ordre au R2 60311 et ordre de recette pour ordre au ZR311) ? non

dans ce cas ZR est > ZD (avec ZD nul).

j'étais pas trop loin de par chez toi la semaine dernière dans la montagne: quel temps pourri, mais bon le continent c'est vraiment la crasse à côté de la COrse
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Excédent de la section des opérations en capital Empty
MessageSujet: Re: Excédent de la section des opérations en capital   Excédent de la section des opérations en capital Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 23:08

oui mais le ZR est en classe 3 comme tu le souligne et non en classe 1 comme nous le demande le premier quidam...

Pour le temps cela c'est amélioré et aujourd'hui c'était estival
La semaine derrnière il pleuvait mais je n'étais point là puisuqe j'étais avec femme et enfants en Vénitie (où il pleuvait d'ailleurs aussi)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excédent de la section des opérations en capital Empty
MessageSujet: Re: Excédent de la section des opérations en capital   Excédent de la section des opérations en capital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Excédent de la section des opérations en capital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opérations en capital, amortissements...les classiques quoi
» fonctionnement de la section en capital
» Budget initial - Excédent section de fonctionnement
» amortissement don en capital
» Excedent R2 important

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: