Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La gestion des CAE du 1er degré

Aller en bas 
+5
Bozinchu
pj
Loren b
Fondateur
gest911
9 participants
AuteurMessage
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:15

Bonjour, on vient de me proposer de gérer les CAE du 1er degré auparavant géré par une collègue qui n'en peut plus. Cela implique de la part de l'IA qu'elle nous affecte un poste CAE chargé uniquement de la gestion au quotidien des CAE du 1er degré, sous ma responsabilité. Je ne suis pas du tout emballée par cette nouvelle tâche qui à mon sens risque de m'apporter plus de soucis qu'autre chose. Je suis gestionnaire d'un collège de moins de 400 élèves et c'est ma première année.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:25

affraid

... mais c'est surtout le comptable qui prend les risques.... No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 11:05

Quelle gestion ?
- Recrutement et suivi ?
- Paye ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 17:42

Je te le déconseille.

Un collège n'a pas la trésorerie suffisante pour effectuer les paies de nombreux contrats aidés, et doit presque chaque mois attendre le versement de la subvention du CNASEA pour le faire.

Cela implique la présence du gestionnaire et du comptable chaque fin de mois y compris pendant les vacances.

Je parle de quelquechose de vécu.

A déconseiller
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:42

Totalement déconseillé pour plusieurs raisons : tu débutes et l'apprentissage du métier qui est passionnant passe par d'autres priorités que la gestion du primaire,
La gestion des CAE du primaire même dans les meilleurs des cas (ceux qu'on imagine : la réalité est toujours plus sombre) les directeurs d'école te prévienne tardivement des absences, te mette une pression du diable pour procéder aux nouveaux recrutements...le comptable se retrouve avec des restes à recouvrer pour trop versé sur les CAE, avec des problèmes avec le CNASEA...la gestion de la sécu, les raltions avec le pôle emploi : stop !
Le chef d'établissement, en règle générale, ne sait pas réellement de quoi il est responsable et tu te retrouves en 1ère ligne pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:48

pj a écrit:
Le chef d'établissement, en règle générale, ne sait pas réellement de quoi il est responsable et tu te retrouves en 1ère ligne pour tout.

pasok le chef d'établissement aime à raconter partout que son bahut est mutualisateur
et c'est lui qui est invité pour les réunions avec les petits fours

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 22:05

Merci beaucoup pour vos réponses. Je saurais quoi répondre lorsque je refuserai cette nouvelle mission qui à mon sens n'est pas celle d'un gestionnaire ni même d'un agent comptable qui n'a rien demandé à personne (c'est pourtant si facile pour l'IA de se décharger du "bébé").
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 22:51

Si tu avais répondu à ma question, j'aurais pu te donner des arguments encore plus solides, je suis moi-même mutualisateur...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 8:55

Question anecdotique ? On demande son avis au comptable dans ce cas ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 18:53

Il va dans le sens de l'histoire que ce genre de problématique soit traité par voie de mutualisation.
Néanmoins pour qu'une mutu soit réussie, il faut que l'EPLE support soit de taille à assurer la continuité du service (en nombre et en qualité de personnes et en surface financière) et c'est mieux si le comptable est OK.
Parallèlement, il ne me paraitrait pas normal qu'une académie ne puisse trouver un agent gradé et chevronné pour se porter volontaire (CASU et APASU, faut assumer !)
Cela s'entend bien sûr pour des missions normalement dévolues aux EPLE ! Ce qui n'est pas le cas de la gestion des contrats aidés du primaire !
Maintenant, qd une mutu de paye des contrats aidés existe, cela ne me gêne pas que l'IA puisse être traitée comme un adhérent ! bien des IA adhéraient aux groupements de commande de papeterie...
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 22:41

Excuse moi Loren b de ne pas t'avoir répondu mais moi-même je ne suis pas plus renseigné que ça. Le chef d'établissement parle de gestion des CAE du primaire, sans plus de précision. Je pense tout de même que cela implique la rémunération des dits CAE. J'en ai parlé aujourd'hui à mon agent comptable qui m'a clairement dit que s'il s'agissait d'assurer la rémunération, c'était niet.

Bref, même sans ça, je pense que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Pour autant, j'aime mon métier, autant ne pas me dégouter en faisant ce qui ne ressort pas naturellement de la fonction d'un gestionnaire d'établissement du second degré.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 6:45

Dans mon AC j'ai un ER qui assume cette fonction
mais elle est purement administrative
il n'y a pas de paye
Il procède au recrutement car les écoles primaires n'ont pas (encore) la personnalité juridique
les contrats sont donc signés par le CE et le collège fait le suivi administratif (absences, doc..) avec l'établissement mutualisateur
le vrai problème est pour l'AC qui gère les dits emplois
déjà que les CE font n'importe quoi quand les emplois sont chez eux alors quand ils sont virtuellement dans l'établisement ...
je n'ai jamais rien vu en CA même pas une info
Je me demande de quels contrat de travail et d'acte d'engagement l'AC dispose pour payer

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 7:02

Bozinchu a écrit:
déjà que les CE font n'importe quoi quand les emplois sont chez eux alors quand ils sont virtuellement dans l'établisement ...
Ne serait-ce point là une généralisation hâtive ?
8)



Bref
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 7:06

allez je te l'accorde, j'exagère...
je modifie donc mon propos
"déjà que 99% des CE font n'importe quoi..." le reste ne change pas lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
olive45
.
.



Nombre de messages : 63
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2006

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 7:44

et que dis ton CE : rappelles lui qu'il peut aller aux prd'hommes pour des gens qu'il ne coonnait meme pas et que, en cas de reglement financier ce sont les fonds de l'établissement qui sont sollicités. Cela calme les egos de certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 7:49

Saida33 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. Je saurais quoi répondre lorsque je refuserai cette nouvelle mission qui à mon sens n'est pas celle d'un gestionnaire ni même d'un agent comptable qui n'a rien demandé à personne (c'est pourtant si facile pour l'IA de se décharger du "bébé").
Pour info l'IA ne peut pas gérer directement les contrats aidés, car n'ayant pas de personnalité juridique propre elle ne peut être employeur.

C'est pour cela que l'on fait appel à un établissement public.
Pigeon vole
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 9:04

olive45 a écrit:
et que dis ton CE : rappelles lui qu'il peut aller aux prd'hommes pour des gens qu'il ne coonnait meme pas et que, en cas de reglement financier ce sont les fonds de l'établissement qui sont sollicités. Cela calme les egos de certains.

sur les EVS il existe un Protocole national où l'Etat s'engage à prendre en charge l'intégralité des "frais annexes", dont Prud'hommes. Le Rectorat me rembourse même sans difficultés les remises gracieuses et admission en non valeur accordées par le CA.

Mais si vous pouvez éviter cette usine à gaz épuisante et mer.ique n'hésitez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion des CAE du 1er degré Empty
MessageSujet: Re: La gestion des CAE du 1er degré   La gestion des CAE du 1er degré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des CAE du 1er degré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: