decaissement encaissement greta Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 decaissement encaissement greta

Aller en bas 
+2
Isaac Newton
lievre
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:03

pourriez vous m'indiquez la procédure de decaissement et encaissement
partant du principe de l'unité de caisse de l'agence comptable
que mon support greta est un ets rattaché

A agence comptable
B support greta est un ets rattache de l'agence comptable

concilier tout cela avec l'unité de caisse de l'agence comptable

merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:17

Suspect C'est quoi ? Un devoir d'algèbre ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:56

non mais simplement je crois que rien n'a été prévu quant un greta dépend d'un établissement rattaché à lagence comptable.
pour la caisse d'un greta qui dépend d'un ets rattaché qui dépend d'une agence comptabledecaissement encaissement greta Lol
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:07

a brule-pourpoint (de style anglais), je dirais cascade de 513 (à vérifier) : Greta : encaissement au 513, support (=ER) encaissement au 513 aussi par le 453, et poste comptable 531/452..
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:32

lievre a écrit:
non mais simplement je crois que rien n'a été prévu quant un greta dépend d'un établissement rattaché à lagence comptable.
pour la caisse d'un greta qui dépend d'un ets rattaché qui dépend d'une agence comptabledecaissement encaissement greta Lol

Bonsoir,

Le cas que vous évoquez est appelé au ministère "cas des établissements gigognes".

Nous avons une agence comptable. Cette agence comptable a un établissement rattaché (SACD avec personnalité juridique) qui est lui-même support d'un GRETA qui est un SACD sans PJ.

Le GRETA n'étant pas concerné par la réforme des comptes DFT, sa trésorerie est donc déposée sur le compte de l'établissement rattaché support.

On a donc dans la comptabilité de l'établissement support un compte 5151 qui retrace la trésorerie du lycée et du GRETA, et un compte 453 dont le crédit correspond à la quote part de trésorerie appartenant au GRETA. De la même manière, dans la comptabilité du GRETA, on trouve un compte 5133 dont le débit doit être égal au crédit du 453 dans la comptabilité de l'établissement support.

En cas d'encaissement au profit du GRETA, l'encaissement se fait donc dans la comptabilité de l'établissement support du GRETA et non pas dans la comptabilité de l'établissement siège de l'agence comptable.

Si une formation est réglée par virement administratif, on fait :

  • Sur l'établissement support D/5151 par C/453
  • Sur le GRETA, D/513 par C/4122
Pour les encaissements par chèques ou en espèces, on passera par la régie de recettes de l'établissement support. Et quand le régisseur ira déposer sa caisse à la TG, il déposera tout le numéraire sur le compte de son établissement, puisque ce compte est commun à l'ES et au GRETA.

En espérant avoir été clair !
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:47

mon problème se situe juste au niveau de l'encaissement et décaissement.
si j'ai bien compris le 5133 du greta rattache à l'ets support n'a que la trésorerie du greta
l'ets support du greta qui est en même temps ets rattache de l'agence comptable encaissera sur son 5132 qui est normalement le montant de sa caisse chez l'agent comptable il encaissera aussi donc contiendra la caisse du greta .
merci pour les éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:54

juste pour compléter mon propos, le souci se situait au niveau du décaissement en espèces du greta
mais en fait si j'ai tout compris on ne décaisse pas le greta mais l'ets support du greta qui est lui même rattaché à lagence comptable
merci pat hibulaire
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:09

On utilise l'expression d'établissements gigognes. Cela implique que la comptabilité, et en particulier le compte courant, de l'établissement support contient la trésorerie du Greta. Pour l'argent fiduciaire, tout se passe alors comme si le Greta était un ER de cet établissement, dans les formes d'avant la réforme DFT. Pour un collègue expérimenté, rien de très compliqué conceptuellement.

Pour la caisse en numéraire, l'ER dispose normalement d'une régie d'avance et de recettes, et les mouvements y sont comme dans tout ER depuis la réforme DFT. Je ne conçois pas a priori la nécessité d'une régie pour un Greta. Le régisseur de l'ER assure donc les encaissements en numéraire de son Greta (bien, bien rares), et peut utiliser sa régie d'avances pour autoriser des DAO dans le Greta. Les écritures alors, au lieu de se faire directement au 4721x, se feront à celui du Greta moyennant un transit par le couple infernal 4530/5133, qui voit passer beaucoup de flux de toutes manières.

Faut voir dans le module régie comment ça se passe. Mais, vu le nombre faible d'opérations en espèces dans un Greta, si vraiment c'est trop tordu, absolument rien n'empêche le comptable de passer les opérations en direct de sa caisse, moyennant un double transit de chez lui au 452x vers le 5132 de l'ER support, dans lequel on repart instantanément du 4530 vers le 5133 du Greta.

On peut craindre que les différents modules de GFC n'aient pas prévu un circuit aussi long dans la FQE, mais le pire n'est jamais certain ; en tout cas c'est au sujet de l'adaptation de GFC aux nouveaux comptes DFT que j'ai entendu parler des "établissements gigognes". Ne desespérons donc pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


decaissement encaissement greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 10:15

le problème se situe au niveau du decaissement du 5133 solde debiteur on le credite par un 585 au debit
les especes sont bien encaissées sur l'ets rattache support du greta seul détenteur du dft
le problème se situe sur le 5151 de l'ets support qui recoit les especes du greta on ne peut pas le solder avec le 585 nous sommes obliges de faire debit 5151 par un credit d'un compte quelconque lequel si on met le credit du 453 on fait en miroir debit 5133 et on se retrouve dans la situation initiale
suis je clair
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 10:34

j'ai l'impression que les problématiques numéraires/compte DFT sont mélangées ?
pour le compte DFT : Greta = 513/cl 4, ER support : 5151/453.
Pour le numéraire : Greta 513/cl4 - ER support : 513/453 - Agence comptable : 531/452.
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 10:51

encaissement ESPECES
AC 531 DEBIT/452CREDIT
ETS RATTACHE SUPPORT GRETA
513 2 CREDIT 452 DEBIT
GRETA
513 2 ( especes du greta dans l'ets support qui est rattache à l'agence comptable
les 5132 constitue le montant de la caisse des ets rattaches et si on ajoute la caisse de l'agent comptable nous avons le 531
problème, je veux décaisser mon greta qui n'a pas de compte dft et le mettre sur mon établissement support de greta qui lui a un dft

greta

5132 credit debit 585
et pour les autres comptes procédures inversées.
Mais l'argent en espéces que j'ai decaissé du greta, il faut bien que je le récupére sur mon dft de l'ets rattaché
5151 debit par quoi en contrepartie si je mets mon 452 écriture en miroir au credit
je suis obligé de mettre la meme somme au debit de mon 5133. ce qui n'est pas envisageable!!! decaissement encaissement greta 0007 cela voudrait dire que je récupère la somme.
suis je clair
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:31

lievre a écrit:
encaissement ESPECES
AC 531 DEBIT/452CREDIT
ETS RATTACHE SUPPORT GRETA
513 2 CREDIT 452 DEBIT
GRETA
513 2 ( especes du greta dans l'ets support qui est rattache à l'agence comptable
les 5132 constitue le montant de la caisse des ets rattaches et si on ajoute la caisse de l'agent comptable nous avons le 531
problème, je veux décaisser mon greta qui n'a pas de compte dft et le mettre sur mon établissement support de greta qui lui a un dft

greta

5132 credit debit 585
et pour les autres comptes procédures inversées.
Mais l'argent en espéces que j'ai decaissé du greta, il faut bien que je le récupére sur mon dft de l'ets rattaché (non)
5151 debit par quoi en contrepartie si je mets mon 452 écriture en miroir au credit
je suis obligé de mettre la meme somme au debit de mon 5133. ce qui n'est pas envisageable!!! decaissement encaissement greta 0007 cela voudrait dire que je récupère la somme.
suis je clair

Si ton ER support du Greta a bien une régie d'avance, les dépenses au comptant du Greta y sont retracées en contrepartie du 452 et donc de la trésorerie du Greta qui diminue. Il n'y a rien d'autre à matérialiser ! Le compte DFT de l'ER = trésorerie de l'ER+ celle du Greta. Les sorties d'espèces du DFT de l'ER au profit du Greta sont sans incidence sur la trésorerie de l'ER puisque le 452 diminue du même montant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:56

J'ai du mal à me concentrer sur le problème maintenant tout de suite. Mais je voulais dire que le 585 n'a pas a priori de raison d'exister dans la comptabilité du Greta. L'écriture 5133/585 n'a donc aucune raison d'être, si tu en avais la tentation.

Les mouvements dans la CG du Greta seront entre la classe 4 et le 5133 qui devrait normalement demeurer le seul compte de toute la classe 5. La forme de l'argent manipulé n'est connue que dans la régie, voire seulement à l'agence comptable. Peut-être que ce recadrage aidera à situer le problème ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


decaissement encaissement greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 11:59

1/ encaissement du greta en espèces :
AC : d/531 - c/452 /-/ ER support : d/5132 - c/453 /-/ Greta : d/5133 - c/cl 4.
2/ virement caisse au trésor : rappel : le greta ne dispose que d'un compte "trésorerie" global, 5133 miroir du 453 dans la comptabilité de l'ER où se fait la distinction numéraire/compte trésor. le virement caisse au trésor n'affecte donc pas la trésorerie du Greta et sera seulement retracé dans les compta ER/AC. :
ER : 585/5132 (puis 515/585 au retour)
AC : 452/531
est que cela répond à ta question ??
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:00

jai également une régie d'avance sur le greta.

pour le reste je ne suis pas sûr de tout comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 12:09

s'agissant d'encaissements et de mouvements de trésorerie l'existence d'une régie d'avance ne nous concerne pas ici.
j'ai essayé de donner le schéma des écritures pour un vire ment de la caisse au trésor.
est ce que c'est ce schéma que tu ne comprends pas bien , ou est ce que ta question porte sur autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:00

pas tout à fait

procedure decaissement
agence comptable( credit 531 debit 452)
ets rattache support greta( credit 5132 debit 452)
greta (credit 5133 debit 585)
je porte le montant de ma caisse greta sur le dft de mon ets support (ok)
donc je debite bien mon 5151 de mon ets rattache (ok)
si en contrepartie je credite mon 452
sur le greta je debite mon 5132 avec mon 585 pour le solder
mais je me retrouve avec du numéraire sur mon 5132 greta
non je crois que la caisse du greta chez l'ets support chez le comptable doit se retrouver dans le 5132 de l'ets support du greta
sauf pour la regie d'avance du greta qui se solde par les achats au comptant

qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:11

si j'ai bien compris c'est ce que tu appelles "décaissement" qui te pose problème ?
si décaissement = virement de la caisse au compte trésor, aucune écriture n'est à passer dans la Greta dont le compte 5133 regroupe les disponibilités en caisse et au trésor sans faire la distinction.
si décaissement = paiement d'une dépense , dans le greta : écriture cl4/5133.
encore une fois, je ne considère pas le cas de la régie qui ne diffère pas d'une régie en collège.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:37

lievre a écrit:
procedure decaissement
agence comptable (debit 452 credit 531)

Jusque là ça va.

lievre a écrit:
ets rattache support greta (debit 452 credit 5132)

Premier problème : un Greta normalement c'est 453 et non pas 452.
Deuxième problème : à ce stade on se moque que l'argent vienne du Greta ou de l'ER ! La bonne écriture est donc débit 585 crédit 5132.

En faisant ainsi et à ce stade, la caisse unique à l'AC a diminué, la dette de l'AC envers l'ER a été soldée, et l'ER recevra prochainement l'argent sur son compte courant, pour l'instant c'est en transfert interne.

lievre a écrit:
greta (credit 5133 debit 585)

Non, comme je l'écrivais ci-dessus, le 585 ne peut pas exister à l'intérieur de la CG du Greta.

lievre a écrit:
je porte le montant de ma caisse greta sur le dft de mon ets support
donc je debite bien mon 5151 de mon ets rattache

Non, sur le 585 de l'ER. Puis plus tard le 585 sera soldé par le 5151, mais à ce moment-là on se fichera pas mal que ça vienne du Greta ou de l'ER lui-même. Et en fait on en reste là. Le Greta s'est enrichi au moment de l'encaissement, et son 5133 a grossi. Ensuite, tout le micmac entre l'AC et l'ER pour transformer des billets en jolis chiffres sur le compte courant ne le concerne plus !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


decaissement encaissement greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:40

ok mais le 5133 dont le debit a augmenté il faut bien le solder
je pense que les encaissements sur le greta se font donc sur l'ets rattache

et le 5132 de l'ets support sont constitués de la caisse de l'ets support du greta et du greta
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:47

cher Lièvre : tu m'inquiètes un peu ! que non : le 5133 du greta n'est pas à solder : il représente la trésorerie du greta , compte trésor et numéraire confondus.
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:31

je te rassure le montant que je veux solder est de 570.00 le montant de la caisse du gretadecaissement encaissement greta Icon_scratch
mais j'y suis arrivé ...
la trésorerie de mon greta ferait quelques envieux...
mais pas pour longtemps malheureusement !!!!!!!!
c'est la crise et pas que du batiment
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:33

et oui les 5133 grossissent grossissent et explosent boum!!!
je suis fatigué, c'est la fin de semeaine
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:55

lievre a écrit:
je te rassure le montant que je veux solder est de 570.00 le montant de la caisse du gretadecaissement encaissement greta Icon_scratch
mais j'y suis arrivé ...
la trésorerie de mon greta ferait quelques envieux...
mais pas pour longtemps malheureusement !!!!!!!!
c'est la crise et pas que du batiment

certes mais ya de quoi rester dubitatif sur l'utilité d'une caisse propre au Greta et sa comptabilisation dans un 585!
à la limite une avance pour menues dépenses pourrait être suivie dans le 548.
Mais la regie de l'ER devrait suffire non Question
Revenir en haut Aller en bas
comptabl
Invité




decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Régie avance Greta   decaissement encaissement greta EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:43

Reconstitution régie avance Greta par chèque Trésor :

L'écriture suivante est-elle correcte :
AC :
CHQ : DB 4530 / CR 5159

GRETA :
CHQ : DB 5430 / CR 5133

AC:
RT : DB 5159/ CR 5151
Revenir en haut Aller en bas
comptabl
Invité




decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: reconstit   decaissement encaissement greta EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:02

et pour la régie d'avance du LP :

AC
CHQ : 5431 / 5159

RT
CHQ 5159 / 5151

J'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:29

Vraiment pas bon, au point où je me dis qu'il faudrait que tu trouves un copain dans le coin pour prendre le temps d'une explication personnalisée qui règle le problème pour de bon. Shocked

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


decaissement encaissement greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
comptabl
Invité




decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyVen 2 Mar 2012 - 16:22

Merci Zonard j'espérais que ce soit toi qui me réponde.
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair :
Je ne suis pas l'auteur des précédents messages...

Mon Greta est rattaché à mon établissement siège de l'agence.
Avec ces informations mes écritures sont elle correctes ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:15

Bon, ce n'est donc pas un Greta gigogne ? Il fallait une régie d'avance pour le Greta ? En premier lieu, ça pourra t'aider de relire mon récent texte général sur les régies : http://intendancezone.net/spip.php?article545

Ensuite, en reprenant tes écritures :

Citation :
Reconstitution régie avance Greta par chèque Trésor
Mais à qui le chèque est-il destiné ? Le Greta n'a pas de compte pour l'encaisser !
Citation :
AC :
CHQ : DB 4530 / CR 5159
Emission, d'un chèque pour une dépense du Greta, OK
Citation :
GRETA :
CHQ : DB 5430 / CR 5133
Effectivement, reconstitution de l'avance du 453.
Citation :
AC:
RT : DB 5159/ CR 5151
Ultérieurement, débit de la somme du chèque sur le compte trésor émetteur, normal.

Citation :
et pour la régie d'avance du LP :
Donc on change de sujet, là ?
Citation :
AC
CHQ : 5431 / 5159
Tu reconstitues la régie en remettant du débit sur le 453, soit. Mais là encore, le chèque, où va-t-il ? Qui l'encaisse ?
Citation :
RT
CHQ 5159 / 5151
Certes.

Chez moi la régie d'avances, c'est pour des dépenses en espèces. Je confie donc des espèces à mes régisseurs, pas des chèques. Ca transite donc par le couple 452/5132. Le facteur déclencheur est la prise en charge d'un mandat de dépenses du régisseur, qui me permet de constater la diminution du solde débiteur du 543.

Dans le cas d'un Greta, si j'avais un régisseur d'avances, je pense que les comptes afférents seraient dans la comptabilité du Greta, mais j'ai même un petit doute. Avec des mouvements en espèces, j'imagine des écritures du genre

- dans l'établissement support : d4530/c531 (on fait diminuer la caisse et on donne du liquide à la compta du Greta)
- dans le Greta d543/c5133 (le régisseur se voit confier la somme)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


decaissement encaissement greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Comptabl
Invité




decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:05

Merci c'est très clair.
Le cheque est a l'ordre de moi même et me permet de retirer des espèces du compte trésor.
Il est vrai que virtuellement il y a un passage éclair par la caisse du comptable.
Je ne le fais pas. Peut être le devrais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decaissement encaissement greta Empty
MessageSujet: Re: decaissement encaissement greta   decaissement encaissement greta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
decaissement encaissement greta
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» décaissement
» CAE GRETA
» CDD et Greta
» nouveau compte trésor et décaissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: