SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Empty
MessageSujet: SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire)   SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 8:44

Mon gentil huissier m'a écrit ce petit courrier au sujet d'une confirmation de jurisprudence qui est certainement méconnu par nous :


Nous avons l’honneur de vous informer que la cour de cassation vient de
rappeler par un arrêt du 15 janvier 2009, le principe qui veut qu’en cas
de pluralité des parties, la notification de la décision de justice, n’a
d’effet qu’à l’égard de celle qui l’a reçue
individuellement et donc l’interdiction pour l’huissier de justice
de dresser un acte unique de signification.



Dans un premier temps, une série de décisions a notamment réaffirmé que la signification qui concerne plusieurs personnes
doit être faite séparément à CHAQUE PARTIE, et qu’il convient de dresser un acte par destinataire. Ainsi en est-il de
la signification concernant deux époux qui commande de rédiger deux actes distincts. (Civ. 2ème, 11 octobre 1995 n° 92-18799 – note R PERROT RTD civ. 1995.959 ; Civ. 2ème 31 mai 2001 n° 99-20665 ; Civ. 2ème 8 novembre 2001 n° 97-10767 ; Civ. 2ème 3 mai 2006 n°05-10979).[/b]


L’arrêt du 15 janvier 2009 précise que la jurisprudence constante ainsi établie
s’applique même si les destinataires de l’acte habitent sous le
même toit ou si les condamnations sont prononcées solidairement 2ème civ. 15 janv.2009) n°07-20472). Le non-respect de cette règle affecte la validité de l’acte sans qu’il soit besoin de
démontrer l’existence d’un grief.



En résumé, la Cour de Cassation impose la signification par acte séparé et non par
acte unique afin qu’à aucun moment la confusion s’installe dans
l’esprit du destinataire qui pourrait confondre ses droits avec ceux
d’une autre partie.



En conséquence, de ce qui précède, nous vous laissons le soin de nous faire
connaître vos instructions, lorsqu’une signification par acte détaché
nous sera confiée.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Empty
MessageSujet: Re: SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire)   SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009 - 8:46

C'est exact, mais nous avons tendance à l'oublier ; moi le premier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
confuzion
Invité




SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Empty
MessageSujet: Re: SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire)   SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Icon_minitime1Mar 8 Oct 2019 - 11:49

Je reprends ce sujet.

Il y est question d'acte unique par débiteur, concernant les actes, ici les significations d'huissier.


En résumé, la Cour de Cassation impose la signification par acte séparé et non par
acte unique afin qu’à aucun moment la confusion s’installe dans
l’esprit du destinataire qui pourrait confondre ses droits avec ceux
d’une autre partie.


C'est plus du point de vue de l'huissier et de ses significations que de l'EPLE et de ses actes exécutoires. Non ?

J'ai des états exécutoires à préparer.

Mon rectorat m'indique qu'il faut faire deux états exécutoires, un pour chaque personne séparée, avec un domicile différent. Un seul état pour deux personnes sous le même toit (adressé à M. Machin et Mme Machin-Truc).

L'huissier m'indique : un seul état exécutoire avec les deux noms et les deux adresses même s'ils sont séparés. Ce qui me parait bizarre.

Quelqu'un aurait-il un truc super solide là dessus ?

De manière plus générale, sauf mention d'un jugement précisant le responsable des frais scolaires, poursuivez vous les deux ou seulement le responsable financier ?

En vous remerciant...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Empty
MessageSujet: Re: SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire)   SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Icon_minitime1Mar 8 Oct 2019 - 13:04

confuzion a écrit:


Mon rectorat m'indique qu'il faut faire deux états exécutoires, un pour chaque personne séparée, avec un domicile différent. Un seul état pour deux personnes sous le même toit (adressé à M. Machin et Mme Machin-Truc).

C'est ma pratique.... si bien entendu les deux sont les parents de l'élève concerné.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Empty
MessageSujet: Re: SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire)   SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SIGNIFICATION A PLUSIEURS DESTINATAIRES (actes éxécutoire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ou plusieurs actes pour les commissions ?
» Caractère exécutoire des actes
» Actes CA - caractère exécutoire - date d'effet
» caractère exécutoire des actes et date d'affichage
» Ordre des destinataires dans ordres de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: