Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reversement aux établissements

Aller en bas 
+4
gest44
L'intendant zonard
Fondateur
linus
8 participants
AuteurMessage
Luc
Invité




reversement aux établissements Empty
MessageSujet: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:34

Le Président de mon GRETA ne souhaite pas que soit reversé la totalité des reversements aux établissements du GRETA conformément à une délibération du CA fixant des taux. Il supprime même carrément des reversement au titre de matière d'oeuvre... Motif invoqué : résultat de l'exercice en déficit si reversement intégral !

Légal ?

L'AC ne doit-il pas imposer le reversement par rapport aux taux fixés ? Ne peut-il pas lui être repproché de ne pas procéder au recouvrement de recettes dues à l'EPLE ?

Le Président propose de faire valider sa proposition au CA de l'établissement support en 2009. Les reversements de 2008 auraient lieu en 2009 !

scratch
Revenir en haut Aller en bas
linus
.
.



Nombre de messages : 57
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 22/01/2009

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 14:02

S'il veut éviter le déficit, il peut commencer par ne pas reverser l'indemnité au personnel de direction avant de toucher aux recettes attendues de l'EPLE. Mais dans ce cas on répartit la charge sur les personnels de tous les établissements du groupement. Cà s'est déjà fait dans une vie antérieure dans mon lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 14:11

Les reversements font l'objet de convention et de budget d'opération. Toute modification doit faire l'objet d'avenant signé par l'ordonnateur de l'EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23294
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 23:04

J'abonde dans le sens de Linus (c'est toi qui reprends la programmation de PROGRé, alors ? Chic ! Wink ). Si l'exercice est déficitaire au GRETA, ce n'est pas de la faute des centres de formation, qui ont fait leur boulot. Agir ainsi, c'est la meilleure manière pour que les CA des EPLE membres ou associés, et/ou les CE, boutent la foco hors de l'établissement, et là on est vraiment sûr que la structure disparaît et qu'on vire tout le monde.

Si en plus ce bricolage est destiné à sauver les ipédégées de ce messieurs-dames, c'est même carrément du détournement de fonds publics, je n'ai pas peur d'utiliser le terme.

Concrètement, si le budget, en dépenses, permet de mandater les contributions aux établissements (j'évite le terme "reversement" qui est impropre ici), il faut les mandater. Si les chapitres sont exangues, c'est une autre histoire...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


reversement aux établissements Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gest44
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/02/2007

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:48

Bonjour,

une petite interrogation pour enregistrer certaines recettes venant pour des actions GRETA (réalisées dans mon LP) d'un autre établissement. Le compte 7586 vous semble t il approprié?
Mon doute vient de la précision dans l'intitulé du compte :"...au service général" qui laisserait penser que l'on utilise ce compte uniquement pour l'établissement support.

Je ne suis pas certain d'être clair.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:39

le 7586 me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:47

gest44 a écrit:
Bonjour,

une petite interrogation pour enregistrer certaines recettes venant pour des actions GRETA (réalisées dans mon LP) d'un autre établissement. Le compte 7586 vous semble t il approprié?
Non, dans la mesure ou c'est un paiement en contrepartie d'un service et de prestations ; et non un transfert. Pour moi 70888.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:53

une prestation ?? ah bon, la FC ne fait plus partie des missions de l'EPLE ?? sur des broutilles de ce genre , j'en fait pas une guerre de religion, mais le 75 répond ici au même besoin que celui utilisé pour les reversements du SAH au SG. cela pose d'ailleurs le problème de ce qui provient de la CT dans ce reversement, CT qui a déja versé la subvention de fonctionnemnt...
cela dit , la vie est trop courte pour que je m'arrache les cheveux (pas trop nombreux en plus !) pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:00

Eric a écrit:
mais le 75 répond ici au même besoin que celui utilisé pour les reversements du SAH au SG.
Tu donnes la réponse...
le 75 du SAH au SG dans le même bahut c'est un fonctionnement interne
en l'espèce et même si l'action est menée dans ton établissement c'est un autre établissement qui va payer
je retiendrais la solution du toutou sur le 70888 ou plutôt (autre toutou te dirait mon fils) le 7564 ou 7566

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:01

Eric a écrit:
une prestation ?? ah bon, la FC ne fait plus partie des missions de l'EPLE ?? sur des broutilles de ce genre , j'en fait pas une guerre de religion, mais le 75 répond ici au même besoin que celui utilisé pour les reversements du SAH au SG. cela pose d'ailleurs le problème de ce qui provient de la CT dans ce reversement, CT qui a déja versé la subvention de fonctionnemnt...
cela dit , la vie est trop courte pour que je m'arrache les cheveux (pas trop nombreux en plus !) pour ça !
On va pas se battre en effet, c'est juste un avis. Chez moi les reversements sont faits pour la location de salles et de matériel, ainsi que des frais aadministratifs. Lorsque je loue des salles à des organismes extérieurs je fais l'OR au 70888...
Par contre si une convention précisait que le GRETA me reversait une participation forfaitaire de X sans autre indication, ce serait différent.
Mais bon...


Dernière édition par Vieil intendant le Jeu 12 Mar 2009 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:03

et mon idée du 7564 et/ou 7566 n'interesse personne quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:04

Bozinchu a écrit:
et mon idée du 7564 et/ou 7566 n'interesse personne

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:06

pourtant c'était une bonne idée

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:08

Bozinchu a écrit:
pourtant c'était une bonne idée
Ben non.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:08

mais si, mais si, mais pour enregistrer les versements d'établissements à un groupement de service : Gretas au FAM ou établissements au Greta par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:09

Eric a écrit:
mais si, mais si, mais pour enregistrer les versements d'établissements à un groupement de service : Gretas au FAM ou établissements au Greta par exemple.
Ben oui.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:11

c'était pas la question initiale scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:15

?Question
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23294
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:43

Revenons aux fondamentaux : un GRoupement d'ETAblissements c'est une mutualisation, une union d'établissements. Il va de soi que la contribution du GRETA aux charges de l'établissement qui supporte des formations n'est pas réservée au SG de l'EPLE considéré

Dès lors, on utiliserait le 7586 pour la part correspondant aux frais administratifs et de viabilisation, et un autre compte à l'intérieur du chapitre J1, parce que dans l'intitulé il y a marqué "service général ?" Non, la vérité de l'interprétation que je donne de cet intitulé, c'est que l'EPLE est le "service général" dont le GRETA est un service spécial. Autrement dit, le 7586 a été initialement conçu pour transférer de l'argent d'un chapitre K1 vers le SG, sans vraiment réfléchir à la situation du SACD d'un établissement support différent.

Cependant, il me semble très nécessaire de permettre de retracer les sommes apportées par le GRETA à l'établissement membre ou associé. Utiliser un compte spécifique permet de simplement retrouver l'ensemble de ces sommes, proprement.

Toutes ces idées jetées un peu dans le désordre pour clamer mon intime conviction qu'il faut utiliser le J1-7586. drunken

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


reversement aux établissements Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:40

On touche du doigt un problème des Greta : la fracture avec les EPLE, grandissante.
Rappelons qu'un EPLE adhérent du Greta, membre du Greta donc, contribue aux activités du groupement par l'accueil d'actions.
Et donc, peut prétendre à des reversements, si tant est que le greta soit en capacité financière de le faire.
7586 est prévu par le plan comptable
et je ne parle pas de la nomenclature qui prévoit un service spécial d'accueil de ces formations...jamais vu utilisé chez un EPLE membre du groupement.

De + en +, j'en arrive à la fracture sus citée, les EPLE pourtant adhérents considèrent à tort le Greta comme une pompe à fric et/ou une vache à lait.
Pour eux c'est tout bénéf et normal de récupérer du pognon en échange des locaux prêtés, etc.

Pourtant depuis 89, il est de leur mission d'effectuer ces actions de formation continue, et de participer au Greta. Le reversement est un dédommagement juste, un peu comme quand je file une bouteille de ricard à mon cousin bricolo parce qu'il m'a prêté sa perceuse un WE.
Maintenant si il me parle de location et loyer, çà gâche l'ambiance familiale...

Après, louer un gymnase et récupérer du pognon au 7083 ou n'importe quoi d'autre au 70888, c'est la politique de l'EPLE, mais pas dans sa relation avec le greta auquel il adhère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reversement aux établissements Empty
MessageSujet: Re: reversement aux établissements   reversement aux établissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reversement aux établissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reversement greta aux établissements
» 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?
» Op@le : logs établissements
» n° Siret établissements
» Etablissements à l'étranger

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: