modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros

Aller en bas 
+8
tobias
barbule
Bozinchu
Vieil intendant
Winnie
Fondateur
LMDV/LG
kafka
12 participants
AuteurMessage
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:03

chers collegues et néanmoins amis bonjour

j'ai une petite question à vous soumettre, pour la premiere fois en trois ans , je dois rembourser un enseignant qui a fait un achat de 138.81 euros en avançant l'argent (avec bon de commande préalable, j'ai une vraie facture et le rib de la personne, la classe quoi ...king )
en revanche, je me demande ce qu'il y a de plus carré comptablement parlant

1) une DAO en divers créanciers puis ordre de paiement sur le rib du prof ?
2) dao + décaissement au 531 ?
3) autre solution ?

n'étant pas fan des décaissements sur menues dépenses, je souhaitais avoir vos avis et connaitre votre pratique.
d'avance merci

ps ; j'ai fini mon premier cofi hier soir !!!bien, hop un petit vote, deux coups de kratf, un bout de ficelle et c'est parti.. plus que 2 !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:38

Dans ces cas là, je ne déteste pas la procédure qui consiste à mandater normalement la facture avec comme destinataire la société qui a édité la facture. Au moment du paiement, je fais un changement de destinataire et je vire le montant sur le compte du prof. On peu aussi faire un beau mandat directement au prof en justifiant par un certificat et la facture en annexe.

Dans les deux cas, l'opération est "propre" et lisible, elle permet d'éviter de prendre dans la caisse et elle peut aussi calmer les profs qui, même avec l'accord de l'ordonnateur, abusent de ce genre d'achat. Un mandat au lieu des espèces attendues, ça refroidit les ardeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:12

Le plus simple pour moi est une DAO avec paiement par caisse ou chéque.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:41

LMDV a écrit:
On peu aussi faire un beau mandat directement au prof en justifiant par un certificat et la facture en annexe.

Dans les deux cas, l'opération est "propre" et lisible, elle permet d'éviter de prendre dans la caisse et elle peut aussi calmer les profs qui, même avec l'accord de l'ordonnateur, abusent de ce genre d'achat. Un mandat au lieu des espèces attendues, ça refroidit les ardeurs.

Ouais, j'aime bien ça.

Cela dit j'aime bien parce qu'on est en-deçà de 230 €. AU-delà, j'aimerais moins....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:55

LMDV a écrit:
Dans ces cas là, je ne déteste pas la procédure qui consiste à mandater normalement la facture avec comme destinataire la société qui a édité la facture. Au moment du paiement, je fais un changement de destinataire et je vire le montant sur le compte du prof. On peu aussi faire un beau mandat directement au prof en justifiant par un certificat et la facture en annexe.
Quel est la différence avec un détournement ?
Sur un autre sujet, on explique justement qu'on ne peut payer une facture à une autre personne qu'au créancier figurant sur la facture :
https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/paiement-a-l-ordre-de-qui-t9524.htm#115800

La meilleure solution pour moi : vous payez la facture au magasin, vous leur téléphonez pour qu'il rembourse le prof (ou le prof téléphone lui-même).

Qu'est-ce qui prouve que le prof a payé la facture ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:07

brainman a écrit:
LMDV a écrit:
Dans ces cas là, je ne déteste pas la procédure qui consiste à mandater normalement la facture avec comme destinataire la société qui a édité la facture. Au moment du paiement, je fais un changement de destinataire et je vire le montant sur le compte du prof. On peu aussi faire un beau mandat directement au prof en justifiant par un certificat et la facture en annexe.
Quel est la différence avec un détournement ?
Sur un autre sujet, on explique justement qu'on ne peut payer une facture à une autre personne qu'au créancier figurant sur la facture :
https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/paiement-a-l-ordre-de-qui-t9524.htm#115800

La meilleure solution pour moi : vous payez la facture au magasin, vous leur téléphonez pour qu'il rembourse le prof (ou le prof téléphone lui-même).

Qu'est-ce qui prouve que le prof a payé la facture ?

POURQUOI NE VOULEZ-VOUS DONC PAS FAIRE UNE DAO DANS LES REGLES ?

Bizarre et incompréhensible. Je partage l'avis de Brainman sur le fait de payer une facture à un autre destinataire que celui figurant sur la facture. affraid
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyJeu 12 Fév 2009 - 8:00

Vieil intendant a écrit:


POURQUOI NE VOULEZ-VOUS DONC PAS FAIRE UNE DAO DANS LES REGLES ?

Bizarre et incompréhensible. Je partage l'avis de Brainman sur le fait de payer une facture à un autre destinataire que celui figurant sur la facture. affraid

PARCE QUE LA QUESTION POSEE ETAIT JUSTEMENT DE SAVOIR COMMENT FAIRE AUTREMENT QU'AVEC UNE DAO CLASSIQUE!!!

Il y a donc eu des avis sur les autres possibilités sans qu'il s'agisse forcément de conseil.

Parfois faut réfléchir avant d'aboyer.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyJeu 12 Fév 2009 - 8:08

LMDV a écrit:



Parfois faut réfléchir avant d'aboyer.

tu cherches les coups toi non quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyJeu 12 Fév 2009 - 8:27

LMDV a écrit:

..........Il y a donc eu des avis sur les autres possibilités sans qu'il s'agisse forcément de conseil.
Parfois faut réfléchir avant d'aboyer.

Shocked No

En voilà une façon de parler à notre bouledogue préféré et de surcroît anglais pale
Je sens que VI va pas apprécier, ça...Avec en prime un truc surligné en rouge Rolling Eyes

ça y est : j'ai casé mon zeugme du jour langue
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyJeu 12 Fév 2009 - 9:00

la passion de la compta emporte les foules !
merci à tous pour vos conseils et avis
pour info j'avais déjà appelé le magasin mais il ne peut apparemment pas rembourser ( ou veux pas...)c'est le gros hypermarché du coin donc peu de marge de manoeuvre !
je pense faire une DAO par virement au prof
bonne journée à tous et ne vous battez plus hein ...! soyez sage sinon c'est direct chez la CPE....et la. je ne réponds plus de rien....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyJeu 12 Fév 2009 - 9:46

LMDV a écrit:
Vieil intendant a écrit:


POURQUOI NE VOULEZ-VOUS DONC PAS FAIRE UNE DAO DANS LES REGLES ?

Bizarre et incompréhensible. Je partage l'avis de Brainman sur le fait de payer une facture à un autre destinataire que celui figurant sur la facture. affraid

PARCE QUE LA QUESTION POSEE ETAIT JUSTEMENT DE SAVOIR COMMENT FAIRE AUTREMENT QU'AVEC UNE DAO CLASSIQUE!!!

Il y a donc eu des avis sur les autres possibilités sans qu'il s'agisse forcément de conseil.

Parfois faut réfléchir avant d'aboyer.

Ouais, mais si un collègue me demande par exemple comment détourner la réglementation, je lui dis que c'est pas bien... pas comment faire.
Car non seulement je réfléchis ; mais en plus j'ai le sens des responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyJeu 12 Fév 2009 - 9:57

Vieil intendant a écrit:
LMDV a écrit:
Vieil intendant a écrit:


POURQUOI NE VOULEZ-VOUS DONC PAS FAIRE UNE DAO DANS LES REGLES ?

Bizarre et incompréhensible. Je partage l'avis de Brainman sur le fait de payer une facture à un autre destinataire que celui figurant sur la facture. affraid

PARCE QUE LA QUESTION POSEE ETAIT JUSTEMENT DE SAVOIR COMMENT FAIRE AUTREMENT QU'AVEC UNE DAO CLASSIQUE!!!

Il y a donc eu des avis sur les autres possibilités sans qu'il s'agisse forcément de conseil.

Parfois faut réfléchir avant d'aboyer.

Ouais, mais si un collègue me demande par exemple comment détourner la réglementation, je lui dis que c'est pas bien... pas comment faire.
Car non seulement je réfléchis ; mais en plus j'ai le sens des responsabilités.

Parfaitement !
VI a raison

Je ne vois pas pourquoi on chercherait à s'affranchir du classicisme, surtout en matière de comptabilité, non mais grrr
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:04

Et lorsque l'agent paye à la place de l'établissement ? et que le fournisseur (public ou privé) encaisse...que se passe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:07

c'est pas la définition de la gestion de fait, ça? Siffle
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:14

Anonymous a écrit:
Et lorsque l'agent paye à la place de l'établissement ? et que le fournisseur (public ou privé) encaisse...que se passe-t-il ?
Dupondt a écrit:
c'est pas la définition de la gestion de fait, ça? Siffle
Pas pour moi.
Rien n'empêche une personne de payer une facture à la place de l'établissement. Il faut simplement remercier cette personne pour ce "don".
Si un professeur règle une facture de bouquin à la place du lycée, il ne manipule pas de l'argent public, mais paye avec son propre argent.
Je ne dis pas que c'est "normal", mais que ce n'est pas constitutif d'une gestion de fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:17

volcan a écrit:


Rien n'empêche une personne de payer une facture à la place de l'établissement. Il faut simplement remercier cette personne pour ce "don".
Si un professeur règle une facture de bouquin à la place du lycée, il ne manipule pas de l'argent public, mais paye avec son propre argent.
Je ne dis pas que c'est "normal", mais que ce n'est pas constitutif d'une gestion de fait.
C'est ce que j'ai fait ce matin et j'ai reçu une volée de bois vert.
Un enseignant a fait une commande de matériel pour  250,00 € sans en avertir qui que ce soit et bien sûr pas l'ordonnateur. Il est venu m'apporter une facture à son nom en me demandant son remboursement.
Il a pris une avoinée et j'ai suivi vos conseils: Je l'ai remercié pour le don.....et j'ai refusé de rembourser.
J'ai ensuite prévenu le CE de l'incident.
Pour demain matin, j'ai prévu de venir avec  un casque lourd parce que je pense que on ne va pas en rester là.
Plus sérieusement, si l'ordo baisse son froc, réglementairement parlant, je peux pas refuser de rembourser puisque c'est inférieur à 300,00 €.

bienheureux yenhamar, CJ voudrait bien rejoindre ton club!
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:25

C'est pas 300 € mais 230 €.
Vous présentez au comptable que je suis une facture à rembourser au nom d'une tierce personne pour un montant supérieur à 230 € et c'est le rejet.

Il existe bien une solution tarabustée, mais elle nécessite d'avoir une facture au nom de l'établissement et la bonne volonté du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:44

Vénérable Intendant a écrit:
C'est pas 300 € mais 230 €.
Vous présentez au comptable que je suis une facture à rembourser au nom d'une tierce personne pour un montant supérieur à 230 € et c'est le rejet.

Il existe bien une solution tarabustée, mais elle nécessite d'avoir une facture au nom de l'établissement et la bonne volonté du comptable
Suis l'AC et suis lassée du tout et n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:01

Donc on te présente une facture supérieure à 230 € (parce que pour ce montant une facture conforme à l'annexe A du décret est indispensable) au nom d'une tierce personne qui aurait acheté du matériel à son nom en s'arrogeant les fonctions d'ordonnateur sans en avoir la qualité et on te demande de la rembourser ?
Rien qu'en l'écrivant on voit l'absurdité juridique de la demande.


Ca me donne une idée. J'ai acheté il y a une semaine un ordinateur, mais n'étant pas satisfait de mon achat je vais demander au lycée de me rembourser cet achat en prétextant que j'ai acheté le matos pour l'établissement. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:08

Passage en CA. Ça évite les embrouilles et c'est le seul moyen de rembourser proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:15

Peut-on déroger à un décret avec un acte du CA ? Je n'en suis pas persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:36

Calamity Jane a écrit:

Un enseignant a fait une commande de matériel pour  250,00 € sans en avertir qui que ce soit et bien sûr pas l'ordonnateur. Il est venu m'apporter une facture à son nom en me demandant son remboursement.
Quand un enseignant me fait ça je lui répond :
"Oh il est super votre matériel, je veux bien commander le même pour le bahut".  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty
MessageSujet: Re: modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros   modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modalités rbrsmt dépense au comptant 138.81 euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépenses au comptant
» Menues dépenses : montant excessif?
» Op@le : recette au comptant
» Remboursement achat au comptant
» Remboursement dépenses au comptant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: