chien en EPLE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chien en EPLE

Aller en bas 
+7
Colombane
barbule
Stoïk
Bozinchu
Le Forgeron
néthou
Loren b
11 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

chien en EPLE Empty
MessageSujet: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:27

Quelqu'un connaitrait-il un semblant de réglementation à opposer à un personnel logé qui laisse son berger allemand trainer dans l'eple ?
Hormis le bon père de famille !...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:39

Règlement intérieur de l'établissement.
A défaut et sans textes, lui rappeler sa responsabilité civile (voire pénale) si accident grave avec élève ou personnel logé.
D'expérience, c'est plus difficile quand il s'agit de la bête du CE, qui livrée à elle-même la nuit (et même en journée) s'oublie naturellement partout où elle passe et laisse reliefs de ses repas sous les fenêtres des logements, quand elle ne les ronge pas avec bruyante ardeur à 2H du mat'. Sans raconter aussi l'histoire des poubelles qui descendent directement du second étage par la voie des airs. Même qu'à l'arrivée de son maître, cette bête un peu affolée avait suivi le même chemin que les poubelles plus tard. Evidemment, du second étage, il y a eu des dégats à l'arrivée...

Ces logements de fonction, quelle poésie, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:54

un texte sanitaire peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:36

Au hasard : y'a pas une norme HACCP là-dessus (vague souvenir formation IRA) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:43

dans la cuisine oui ...mais pour le reste du bahut HACCP ne peut être évoqué
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:45

Comme dirait l'autre Google est ton ami


J'ai trouvé cela sur internet








LOI n° 99-5 du 6 janvier 1999
relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux




NOR : AGRX9800014L
Extrait :
L'ACCES AUX LIEUX PUBLICS DES CHIENS DANGEREUX



Art. 211-5.
I. - L'accès des chiens de la première catégorie aux transports en commun, aux lieux publics à l'exception de la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit. Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est également interdit.
II. - Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de la première et de la deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Il en est de même pour les chiens de la deuxième catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun.
III. - Un bailleur ou un copropriétaire peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un chien résidant dans un des logements dont il est propriétaire. Le maire peut alors procéder, s'il le juge nécessaire, à l'application des mesures prévues à l'article 211.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:56

La question est donc: Un chien-loup fait-il partie d'une catégorie de chiens dangereux ? (Personnellement je connais certains bouledogues non-répertoriés qui ont un tableau de chasse conséquent en gibiers divers, CPE, profs, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:05

pas d'attaque aujourd'hui..
je me suis fait prendre par la patrouille plusieurs fois alors calme...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 22:33

néthou a écrit:
(Personnellement je connais certains bouledogues non-répertoriés qui ont un tableau de chasse conséquent en gibiers divers...)
Ca me démangeait aussi de m'engager sur ce terrain là... lol!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:02

néthou a écrit:
La question est donc: Un chien-loup fait-il partie d'une catégorie de chiens dangereux ?

Le berger allemand n'appartient ni à la première ni à la deuxième catégorie
http://www.veterinaire.fr/picardie/UploadDOC%5CActus_CROPic/loi%20sur%20les%20animaux%20dangereux%20loi%20du%2006.01.1999.pdf

Ceci dit, cet alinéa ...
III. - Un bailleur ou un copropriétaire peut
saisir le maire en cas de dangerosité d'un chien
résidant dans un des
logements dont il est propriétaire. Le maire peut alors procéder, s'il
le juge nécessaire, à l'application des mesures prévues à l'article 211.


...concerne n'importe quel chien potentiellement dangereux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyJeu 29 Jan 2009 - 8:02

J'ai été confrontée à ce problème. En l'occurence, mon premier CE avait un petit bout de chien à poils qu'il laissait trainer dans le collège le samedi et les vacances. Petit chien très amitieux, plutôt collant. Ce qui fait que moi, qui a un fox assez hargneux (resté à mon domicile familial) ne pouvait jamais sortir lorsqu'il venait avec mon mari, de peur de tomber sur le chien du chef. A priori, on ne le voyait pas quand on sortait, et il déboulait sur nous pour avoir des caresses... et le mien était prêt à le manger.... même tenu en laisse.

La personne suivante avait un berger allemand qui s'ennuyait la journée, qui voyait les élèves dans la cour par la fenêtre de l'appartement, et aboyait et pleurait...
Lorsqu'il le laissait en liberté, son propriétaire mettait sur la porte une étiquette "attention, X dehors" ; je n'avais plus qu'à remonter lui demander de rentrer pour que je puisse sortir. si je sortais à pied.... je ne sortais plus à pied de peur de tomber sur le chien en liberté quand je rentrais. Et en voiture, il aboyait tellement que son maître descendait tout de suite le mettre en laisse et me laisser rentrer chez moi... Parfois, des agents qui arrivaient trop tôt le matin (mais si, mais si, j'avais des insomniaques) tombaient sur lui. son propriétaire essayait de faire attention, mais la disposition des lieux ne permettait pas d'avoir l'oeil partout.
Cela n'a duré qu'un an, je suis partie ensuite.

Je crois que certains élèves, sachant que le berger allemand de leur CPE pouvait trainer le soir, et la nuit, ont évité les abords du collège, de peur de se faire courser s'ils avaient voulu pénétrer (il y en a eu).

Les deux cas de figure étaient différents, mais pénibles au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyJeu 29 Jan 2009 - 8:09

Je me souviens avec nostalgie de mon premier poste où mon briard dormait au bureau et faisait la joie des élèves du petit collège rural....
... mais ça n'a rien à voir avec ce post.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:26

j'ai connu un bahut où le CE lachait ses chevaux (2) le week-end dans l'établissement
le dit CE avait prévenu les autres personnels logés qu'elle ne serait pas responsable d'éventuels dégats les gens n'ayant qu'à faire attention§
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:49

N@n@rd a écrit:
Je me souviens avec nostalgie de mon premier poste où mon briard dormait au bureau et faisait la joie des élèves du petit collège rural....
... mais ça n'a rien à voir avec ce post.

Le chien peut dans certrains cas être un élément fédérateur, surtout
auprès des jeunes élèves de collège .
Les CPE que j'ai rencontrés me l'ont tous confirmé

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chien en EPLE Empty
MessageSujet: chien ... et chats   chien en EPLE EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:56

Euh ce n'est pas très comptable tout ça. Moi c'est mon chat:avocat: qui fait des dégâts, si il ne sort pas, il a l'urine facile et si possible hors litière dans le garage de mon... appart de fonction. pig Les chats de l'agent d'accueil ont pissé dans le véhicule de fonction et laissent des traces de papattes sur les véhicules des profs...fleur et se sont aussi retrouvé dans le salon de l'ancien ce. Le chat de l'ancien intendant s'est aussi retrouvé enfermé dans le self (vous imaginez la dsv qui tombe sur une crotte?)pleure . Les chiens de l'ancienne P Adj déposaient aussi leurs petits rejets dans les compositions florales de l'étab. Il fut un temps j'avais des gerbilles et hamsters... l'éduc, une vraie ménagerie:coucou: .
Revenir en haut Aller en bas
fan de V
Invité




chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyJeu 29 Jan 2009 - 15:13

mon chat venaient dans les bureaux à longueur de journée, le chat du voisin également (les apparts sont juste au dessus des bureaux!!...les deux bestioles ne pouvaient pas se voir, donc de temps à autre nous avions un début de bagarre dans les couloirs affraid
Les élèves ont toujours vu ces bêtes ils les apréciaient et combien de fois j'ai vu des élèves punis carresser mon chat couché sur le fauteuil d'à coté sunny

Pour finir mon chat est noir et un jour un ancien élève en le revoyant il m'a dit en rigolant avoir eu des sueurs froides en imaginant une heur de colle enfermé avec le chat dans le même bureau, parce que un chat noir c'est connu c'est dangereux
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:19

Tout ceci totalise quand même beaucoup de bestioles dans nos EPLE,

Pour moi la question n'a pas à se poser en établissement; les animaux, c'est chez soi, et pas sur le lieu (public) de travail.

Un ancien CE avait un chien, qui devait donc rester seul dans la journée, madame étant prof. Mais si l'animal devait filer doux et se prenait une tape de temps en temps, comme un paysan avec ses bêtes, le CE se prenait systématiquement une bonne demi-heure matin, midi et soir, pour la promener et prendre ainsi le temps de lui faire justement prendre l'air, le tout hors-présence élèves, bien entendu. Ce faisant il en profitait pour faire un tour du collège voire des environs, et s'apercevoir ainsi de divers problèmes liés au bâtiment ou aux alentours. Il va sans dire qu'il lui aurait été inadmissible que son chien se laisse aller n'importe où, et dans les rares cas où c'est arrivé, il nettoyait immédiatement la chose, de lui-même bien évidemment, car il ne lui serait pas venu à l'idée de le demander aux agents (avec lesquels il n'avait pourtant pas beaucoup d'atomes crochus). Idem pour le nettoyage des escaliers communs, quand quelques poils apparaissaient,

Ce CE lève-tôt et travaille-tard agissait dans le même esprit pour la gestion de son établissement, et si je ne me suis (peut-être) pas toujours montré à la hauteur de ses attentes, il était loyal dans le vrai bon sens du terme, jouait franc-jeu et m'a beaucoup appris de son exemple.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:29

néthou a écrit:
Pour moi la question n'a pas à se poser en établissement; les animaux, c'est chez soi, et pas sur le lieu (public) de travail.


Et bien, ils se trouve que d'aucuns se la posent, cette question , pour le plus grand bien des quadrupèdes et de leurs maîtres , et parfois aussi des élèves .
J'ai eu la chance de travailler avec des chefs d'établissements qui non seulement acceptait la présence de mon chien au lycée , mais avait même plaisir à l'emmener dans leur bureau .

Il faut dire que l'animal était exceptionnel, ainsi que les deux proviseurs en question auquel je rends hommage ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
banco
Invité




chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:44

Le sujet est intéressant, et permet de mettre en évidence les différences de pratiques entre pays .Prenons l'exemple de l'Angleterre :
Il n'est pas rare de voir les anglais se rendre sur leur lieu de travail avec leur chien, que ce soit au lycée comme à l'université .
Mais à la condition expresse que l'animal reste sagement dans le bureau de son maître , évidemment

Voilà.C'était ma contribution au fil "Nos amies les bêtes" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:16

tobias a écrit:
néthou a écrit:
Pour moi la question n'a pas à se poser en établissement; les animaux, c'est chez soi, et pas sur le lieu (public) de travail.


Et bien, ils se trouve que d'aucuns se la posent, cette question , pour le plus grand bien des quadrupèdes et de leurs maîtres , et parfois aussi des élèves.

Je maintiens ma position, Tobias, mais je conçois très bien que le débat puisse être posé.
Il me semble néanmoins que nous avons des impératifs professionnels, notamment liés à la règlementation, et que l'acceptation de bébêtes dans les EPLE puisse générer à terme des problèmes, petits ou grands, voire plus. Tant que tout va bien, il n'y a aucun souci, mais le jour où un problème grave survient, tout le monde tombe de (très) haut.
Les interventions précédentes montrent également que la notion d'animal (de compagnie ?) peut être entendue extensivement, et là, quelle limite peut-on définir ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:21

néthou a écrit:
tobias a écrit:
néthou a écrit:
Pour moi la question n'a pas à se poser en établissement; les animaux, c'est chez soi, et pas sur le lieu (public) de travail.


Et bien, ils se trouve que d'aucuns se la posent, cette question , pour le plus grand bien des quadrupèdes et de leurs maîtres , et parfois aussi des élèves.

Je maintiens ma position, Tobias, mais je conçois très bien que le débat puisse être posé.
Il me semble néanmoins que nous avons des impératifs professionnels, notamment liés à la règlementation, et que l'acceptation de bébêtes dans les EPLE puisse générer à terme des problèmes, petits ou grands, voire plus.

Je pense que tobias voulait dire que le briard ne peut ni ne doit être assimilé à une simple " bêbête " , et que son tempérament pacifique est plutôt source d'apaisement que de problèmes , non ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:42

Mais quand je dis "bébête", c'est dans un sens affectueux, et non péjoratif.
Quand à représenter un apaisement possible, rien n'est moins absolu: tu sais pertinemment que la présence d'un animal, quel qu'il soit, aussi doux, accepté et intégré qu'il puisse être, peut un jour être prise comme un prétexte justifiant la mauvaise foi et les raisonnements pernicieux qui en peuvent découler.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:10

néthou a écrit:
.... tu sais pertinemment que la présence d'un animal, quel qu'il soit, aussi doux, accepté et intégré qu'il puisse être, peut un jour être prise comme un prétexte justifiant la mauvaise foi et les raisonnements pernicieux qui en peuvent découler.

Euh, tu fais référence à une situation précise, là ?

Il ya des chiens qui mordent, sur le forum, mais ils se sont calmés, non ?


Dernière édition par barbule le Ven 30 Jan 2009 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:12

Je me suis fait attaquer par le chien de l'agent d'accueil dans mon ancien établissement. C'était un vieux berger allemend bête comme ses pieds !
D'une fantastique reprise de volée digne de Zidane en finale de la ligue des champions (quand il jouait encore au Réal Madrid), je lui ai fait comprendre qui était le chef tir

Je précise qu'en temps normal je suis un ami des bêtes mais enfin là ....
pas de dialogue possible.

Je peux vous dire qu'on ne l'a plus jamais trouvé en liberté dans le collège ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:21

barbule a écrit:
néthou a écrit:
.... tu sais pertinemment que la présence d'un animal, quel qu'il soit, aussi doux, accepté et intégré qu'il puisse être, peut un jour être prise comme un prétexte justifiant la mauvaise foi et les raisonnements pernicieux qui en peuvent découler.

Euh, tu fais référence à une situation précise, là ?

Il ya des chiens qui mordent, sur le forum, mais ils se sont calmés, non ?

Pas de référence précise, non (à moins que je n'ai débusqué un lièvre (de compagnie ?), mais d'expérience tu as certainement déjà été confrontée à ce type de mauvaise foi, animal présent ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:58

néthou a écrit:
barbule a écrit:
néthou a écrit:
.... tu sais pertinemment que la présence d'un animal, quel qu'il soit, aussi doux, accepté et intégré qu'il puisse être, peut un jour être prise comme un prétexte justifiant la mauvaise foi et les raisonnements pernicieux qui en peuvent découler.

Euh, tu fais référence à une situation précise, là ?

Il ya des chiens qui mordent, sur le forum, mais ils se sont calmés, non ?

Pas de référence précise, non (à moins que je n'ai débusqué un lièvre (de compagnie ?), mais d'expérience tu as certainement déjà été confrontée à ce type de mauvaise foi, animal présent ou pas.

Pas de lièvre sur le forum. Un lapin rouge un peu agressif, rien d'autre.

Pourquoi je ne peux pas apporter mes animaux de compagnie dans l'établissement, moi ? A cause de cette discussion :
mes petites bêbêtes à moi sont peu encombrantes, ne font pas de bruit, et ont l'amabilité de transformer le saccharose en éthanol, pour peu que je m'assure qu'elles soient à la bonne température.rire coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chien en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





chien en EPLE Empty
MessageSujet: Re: chien en EPLE   chien en EPLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHIEN DANS UN EPLE
» Que lisez-vous ces temps-ci ?
» Avez-vous du chien?
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple
» IRA et EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: