Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre

Aller en bas 
+2
zen-attitude
bouleau
6 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 0:10

Deux de mes établissements étaient encore l'année dernière à calculer les remises d'ordre sur la base d'une circulaire illisible des années 60 qui fixait un fonctionnement du SAH sur 270 jours.

Sachant que la DP dans ces établissement fonctionne 4 jours par semaine, je leur ai demandé de faire approuver en CA que la base serait dorénavant forfaitaire de 140 jours.

Un de mes ER a fait voter la base effective de l'année en cours (138 jours ou 139).En conséquence, il faudra chaque année se taper sur SCONET une base effective différente en fonction des jours fériés, des fermeture pour cause journée de "concertation", etc...

Ne pensez vous pas qu'il est plus simple de faire voter le CA sur une base forfaitaire de 140 jours ? c'est légal non ?
l'acte du CA autorisant cette modification rend légal les remises d'ordre effectuée sur cette base de 140 jours même s'il y en a effectivement 137 ou 138 ou 139 ou 141 ?

la raison d'être de cette question :
le même ER vient de m'adressé en janvier 09 une remise d'ordre à faire sur le deuxième trimestre de l'année scolaire 2007/08.
Je compte la faire passer sur le deuxième trimestre de l'année scolaire 2008/09 mais depuis les tarifs ont changés et la base de calcul des remise d'ordre également (270 -> 138)

à votre bon coeur:sleep:
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:20

bouleau a écrit:

...
Un de mes ER a fait voter la base effective de l'année en cours (138 jours ou 139).En conséquence, il faudra chaque année se taper sur SCONET une base effective différente en fonction des jours fériés, des fermeture pour cause journée de "concertation", etc...
...
C'est comme cela que l'on procède chez nous. Le calcul est réel et je ne vois pas où est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 11:46

Pareil, il ya pas de raison de voler les familles non mais... Pour faire les remises sur le trimestre précédent il y a un onglet dont le nom m'échappe où tu peux faire apparaitre ce que tu dois à la famille ou ce qu'elle te doit. Donc pas de problème?!
Bonjour Zen Attitude ça va en ce dimanche venteux?
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:52

zen-attitude a écrit:
bouleau a écrit:

...
Un de mes ER a fait voter la base effective de l'année en cours (138 jours ou 139).En conséquence, il faudra chaque année se taper sur SCONET une base effective différente en fonction des jours fériés, des fermeture pour cause journée de "concertation", etc...
...
C'est comme cela que l'on procède chez nous. Le calcul est réel et je ne vois pas où est le problème.

1 /
OK, en début d'exercice quand on a décidé que l'année avait tant de jours effectifs, tout va bien.
Sauf lorsqu'en miliieu d'année (disons au deuxième trimestre) ton principal décide inopinément ( genre pour le lundi de pentecôte) de faire une journée de concertation (ie: présence des professeurs uniquement, pas d'élèves, pas de demi-pension) en t'avertissant bien des semaines plus tard (...)
Total, ton remboursement de remise d'ordre sera moindre au deuxième trimestre qu'il ne l'aura été au premier parce que la base effective aura changé; tu trouve ça normal ???? le service est le même pourtant.


2 / il plus simple pour un AC d'avoir tous "ses" établissements sur la même base (140j, 180j, qu'une base hétérogène; ça aussi c'est l'égalité de traitement du citoyen.

Ma question porte sur la légalité de la base forfaitaire : un acte du CA de chaque établissement instituant cette base forfaitaire est-il légal et suffisant ?

Je précise que je ne compte pas "voler les familles"
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 23:56

bouleau a écrit:

1 /
OK, en début d'exercice quand on a décidé que l'année avait tant de jours effectifs, tout va bien.
Sauf lorsqu'en miliieu d'année (disons au deuxième trimestre) ton principal décide inopinément ( genre pour le lundi de pentecôte) de faire une journée de concertation (ie: présence des professeurs uniquement, pas d'élèves, pas de demi-pension) en t'avertissant bien des semaines plus tard (...).
affraid le lundi de pentecôte, c'est au 3e trim.
Tu es vraiment sûr que cette décision était inopinée ?
Et le GM, il n'a pas remarqué que la DP était fermée ? Il a donc passé ses commandes ? Les livraisons ont été faites ? Il en a fait quoi ? abe
bouleau a écrit:

Total, ton remboursement de remise d'ordre sera moindre au deuxième trimestre qu'il ne l'aura été au premier parce que la base effective aura changé; tu trouve ça normal ???? le service est le même pourtant.
Si la DP est fermée, il doit y avoir un acte administratif te permettant de faire la RO.
Pourquoi la base changerait ? Tu as bien un découpage trimestriel et le tarif journalier ne change pas en cours d'année Suspect
bouleau a écrit:
Je précise que je ne compte pas "voler les familles"
Cette ramarque ne m'appartient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 0:35

Deux possibliltés de saisie
Autres élèments financiers
Régularisation
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:39

le lundi de pentecote est un mauvais exemple car les élèves n ont pas cours
seuls les personnels sont invités à effectuer ce jour là -ou un autre dans l année - une journée de solidarité
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:50

zen-attitude a écrit:
bouleau a écrit:

1 /
OK, en début d'exercice quand on a décidé que l'année avait tant de jours effectifs, tout va bien.
Sauf lorsqu'en miliieu d'année (disons au deuxième trimestre) ton principal décide inopinément ( genre pour le lundi de pentecôte) de faire une journée de concertation (ie: présence des professeurs uniquement, pas d'élèves, pas de demi-pension) en t'avertissant bien des semaines plus tard (...).
affraid le lundi de pentecôte, c'est au 3e trim.
Tu es vraiment sûr que cette décision était inopinée ?
Et le GM, il n'a pas remarqué que la DP était fermée ? Il a donc passé ses commandes ? Les livraisons ont été faites ? Il en a fait quoi ? abe
bouleau a écrit:

Total, ton remboursement de remise d'ordre sera moindre au deuxième trimestre qu'il ne l'aura été au premier parce que la base effective aura changé; tu trouve ça normal ???? le service est le même pourtant.
Si la DP est fermée, il doit y avoir un acte administratif te permettant de faire la RO.
Pourquoi la base changerait ? Tu as bien un découpage trimestriel et le tarif journalier ne change pas en cours d'année Suspect
bouleau a écrit:
Je précise que je ne compte pas "voler les familles"
Cette ramarque ne m'appartient pas.

OK Zen attitude cette remarque s'adressait plutôt à FArPI:r2:
r2 Keep cool et merci pour ton attention à bien vouloir me répondre

Ok, le lundi de pentecôte est un mauvais exemple parce qu'au troisième trimestre
Oui le gestionnaire ne m'a prévenu qu'en fin d'exercice et sans appuyer la demande avec l'acte administratif qui va bien. Je suis obligé de passer une remise d'ordre de l'année scolaire précédente sur le nouvel exercice et cela ne marrange pas du tout vu qu'entre-temps le forfait DP de cet établissement a :
1 / changer de base de calcul du forfait (270 en 2008 - 138 jours pour 2009)
2 / changer les forfait DP

CE qui m'intéresse c'est de savoir si l'un d'entre nous sait si l'on peut LEGALEMENT et COMPTABLEMENT simplifier la procédure sur SConet en instituant le forfait de demi-pension d'ANNEE en ANNEE sur une base forfaitaire (140 j ou 180 ou 175) qui approche la réalité effective au cours des années scolaires (138, 139, etc...).

Un acte de CA est il valable ?

Ou faut-il impérativement coller au jours effectif sur Sconet (et là c'est pénible et il ya risque d'erreur lorsqu'on supervise la comptabilité de plusieurs établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:54

je maintiens: si tu ne fais pas en jour réel tu (voles) lèses la famille du prix d'un repas! ou tu perds de l'argent en fonction de l'année.
La méthode de jaxom est la bonne...tu fais une régularisation en fonction de ton tarif de 2008 su 2009 et basta. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:55

bouleau a écrit:

Oui le gestionnaire ne m'a prévenu qu'en fin d'exercice et sans appuyer la demande avec l'acte administratif qui va bien. Je suis obligé de passer une remise d'ordre de l'année scolaire précédente sur le nouvel exercice et cela ne marrange pas du tout vu qu'entre-temps le forfait DP de cet établissement a :
1 / changer de base de calcul du forfait (270 en 2008 - 138 jours pour 2009)
2 / changer les forfait DP


Shocked aa3

Je n'ose comprendre ? C'est toi, agent comptable qui fait les droits constatés de tes établissements rattachés ? Evil or Very Mad C'est quoi, cette embrouille ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:14

Isaac Newton a écrit:
bouleau a écrit:

Oui le gestionnaire ne m'a prévenu qu'en fin d'exercice et sans appuyer la demande avec l'acte administratif qui va bien. Je suis obligé de passer une remise d'ordre de l'année scolaire précédente sur le nouvel exercice et cela ne marrange pas du tout vu qu'entre-temps le forfait DP de cet établissement a :
1 / changer de base de calcul du forfait (270 en 2008 - 138 jours pour 2009)
2 / changer les forfait DP


Shocked aa3



Je n'ose comprendre ? C'est toi, agent comptable qui fait les droits constatés de tes établissements rattachés ? Evil or Very Mad C'est quoi, cette embrouille ?

bien sûr que non les droits constatés sont du ressort de l'ordo!Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:16

Ben alors, je comprends rien à ta question. Désolé. Embarassed

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:27

Isaac Newton a écrit:
Ben alors, je comprends rien à ta question. Désolé. Embarassed

bon je suis peut être pas clair, je vais essayer de faire plus simple.

Faut il vraiment voter chaque année la base effective des jours de DP et calculer les remises d'ordres dans SCONET sur cette base ou peut on faire voter en CA que pour cette année et les années à venir, compte tenu d'un fonctionnement de la DP quatre jours par semaine, les remise d'ordres seront calculée sur une base forfaitaire de 140 jours ? l'acte du CA suffit il pour la légalité de cette décision?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:55

bouleau a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Ben alors, je comprends rien à ta question. Désolé. Embarassed

bon je suis peut être pas clair, je vais essayer de faire plus simple.

Faut il vraiment voter chaque année la base effective des jours de DP et calculer les remises d'ordres dans SCONET sur cette base ou peut on faire voter en CA que pour cette année et les années à venir, compte tenu d'un fonctionnement de la DP quatre jours par semaine, les remise d'ordres seront calculée sur une base forfaitaire de 140 jours ? l'acte du CA suffit il pour la légalité de cette décision?

Mon RI du SAH précise depuis des années que la base forfaitaire est de 180 jours divisée en 75,60 et 45. Cela est possible parce que la Région a laissé cette compétence au CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:01

N@n@rd a écrit:
bouleau a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Ben alors, je comprends rien à ta question. Désolé. Embarassed

bon je suis peut être pas clair, je vais essayer de faire plus simple.

Faut il vraiment voter chaque année la base effective des jours de DP et calculer les remises d'ordres dans SCONET sur cette base ou peut on faire voter en CA que pour cette année et les années à venir, compte tenu d'un fonctionnement de la DP quatre jours par semaine, les remise d'ordres seront calculée sur une base forfaitaire de 140 jours ? l'acte du CA suffit il pour la légalité de cette décision?

Mon RI du SAH précise depuis des années que la base forfaitaire est de 180 jours divisée en 75,60 et 45. Cela est possible parce que la Région a laissé cette compétence au CA.

OK, merci
donc acte du CA votant modification du réglement intérieur pour établissement d'une base forfaitaire et accord de la CT entérinant la décision c'est ça?accord
Revenir en haut Aller en bas
GEST
Invité




Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 10:45

Petite précision sur le calcul des remises d'ordre dans Sconet: c'est le tarif journalier qui est pris en compte multiplié par le nombre de jours saisi pour la remise.
Le nombre de jours du trimestre ne joue que dans les cas de proratisation, quand il y a changement de régime en cours de trimestre: par ex, trimestre à 70j , élève dp 25j et interne 45j le calcul se fera sur le tarif trimestriel selon la formule:25/70° du tarif de dp et 45/70° du tarif internat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre   Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sconet & fonctionnement DP-remise d'ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: