Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ordre de recette 2007 erroné

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
watou
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2008

ordre de recette 2007 erroné Empty
MessageSujet: ordre de recette 2007 erroné   ordre de recette 2007 erroné Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 14:37

Bonjour à tous.
J'essaye d'y voir un peu clair dans mon nouvel établissement et notamment en compta ou je trouve quand même pas mal d'erreur.
Notamment, j'ai mis la main sur un compte 44122 débiteur depuis 2007 et je me suis aperçu que la gestionnaire avait passé des OR erroné: un OR de 607.99 € pour une subvention de 600 € (?): écart 7.99 €; un OR de 860 € sans aucune subvention derrière (pas de notification retrouvée non plus): donc le 44122 est débiteur de 607.99 €.
Je suis allé fouiller sur le site de Nanard et notamment la très belle nomenclature comptable qu'il a mis a notre disposition et j'ai pu voir comment résoudre des OR faux sur un exercice suivant (2008 pas encore basculer, j'aimerais bien résoudre ça avant). Mais je n'ai pas très bien compris. La réception du mandat pour ordre surtout:

"En contrepartie du débit du compte budgétaire, l'agent comptable crédite la subdivision
(exercices antérieurs) du compte de tiers primitivement débité, si le titre n'a pas
été recouvré, ou le compte 4662 -
Autres comptes créditeurs - mandats à payer - exercice
courant -
dans le cas contraire. "

La subdivision du compte de tiers exercice antérieur, c'est le 4011 ? Et pour solder le compte 44122, une écriture comptable?
ou réceptionne-t-on la mandat sur le 44122 directement?
Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ordre de recette 2007 erroné Empty
MessageSujet: Re: ordre de recette 2007 erroné   ordre de recette 2007 erroné Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 14:43

mandat 67182 au chapitre concerné ou au service général par 4662
4662 par compte de classe 4 concerné par l'OR annulé.

Attention : si cela concerne un chapitre sans réserve qui doit être équilibré en fin d'exercice (type N3) c'est autrement plus compliqué.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
watou
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2008

ordre de recette 2007 erroné Empty
MessageSujet: Re: ordre de recette 2007 erroné   ordre de recette 2007 erroné Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 14:50

Merci Nanard.
Il faut faire une annulation de recette sur l'exercice 2008 ? Excuses-moi mais je ne voudrais pas faire d'erreur et comme je n'ai jamais fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ordre de recette 2007 erroné Empty
MessageSujet: Re: ordre de recette 2007 erroné   ordre de recette 2007 erroné Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:04

Tu as fait un OR sur 2007 qui n'avait pas lieu d'être, cela s'est donc traduit par une recette complémentaire indue et de fait une variation positive anormale du fonds de réserve concerné.
En faisant un mandat en 2008, tu rétablis la situation en créant une charge (le mandat) qui viendra "annuler" l'OR de 2007 et "annuler" aussi la variation positive anormale du fonds de réserve.
Faire un plus du mandat au 67182 un orde d'annulation de recette reviendrait à annuler deux fois l'OR et à créer un déséquilibre sur le compte de la subvention en classe 4.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
watou
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2008

ordre de recette 2007 erroné Empty
MessageSujet: Re: ordre de recette 2007 erroné   ordre de recette 2007 erroné Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:14

Oui, c'est bien ce que je pensais mais je voulais bien en être sur. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre de recette 2007 erroné Empty
MessageSujet: Re: ordre de recette 2007 erroné   ordre de recette 2007 erroné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre de recette 2007 erroné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de paiement erroné
» Ordre de paiement erroné
» ordre de recette exceptionnel
» ordre de recette ou ordre de reversement
» erreur recette en 2007

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: