Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 téléphone portable au travail

Aller en bas 
+21
destin
Op@lomero
thérèse ponsable
sousmarin
Bref
sainte barbe
atlante
breizh atao
AngelinaAA
Jess Tionnaire
Odysseus
V.M.B
polaire
Stoïk
néthou
Le Keynésien
Fondateur
Bozinchu
Daffy
tobias
Isaac Newton
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dormeur
Invité




téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:12

Bonjour et bonne année à tous. Que la santé soit avec vous! Plein de douces et agréables surprises pour vous et vos proches, et longue longue vie à .

Je me pose une question concernat l'utilisation des téléphones portables au travail car cela devient de plus en plus pénible de voir les agents répondre à tout bout de champ aux sonneries de plus en plus fréquentes.

Comment faites-vous chez vous? Quelle est la règlementation en la matière?

C'était ma première question 2009!...cheers

Moulinet qui n'a pu se connecter car vous écrit depuis son travail...


[Ce n'est pas de la "gestion budgétaire et comptable", ça. Je déplace. Hippos]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:19

Je leur ai dit qu'ils étaient soumis comme le reste de la communauté éeducative au règlement intérieur de l'établissement, qu'ils devaient montrer l'exemple aux élèves et qu'en conséquence sauf urgence (en mode vibreur) il n'y a pas de raison de les voir avec leur portable. Ils ont acquiescés et ça fonctionne bien pour l'instant. Mais il sont gentils alors...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:50

La règlementation en la matière, ce sont les ordres que je leur donne. Téléphones au vestiaire. En cas d'urgence, on n'est pas au fin fond du désert de Gobi et ils ont toujours la possibilité d'être joint via le standard du bahut.

Si récalcitrant, explication musclée avec rapport si besoin.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 10:20

dormeur a écrit:
...., et longue longue vie à .

....

...à qui ?

Exemple type de la question sans intérêt Wink

A qui pourrions nous ne pas souhaiter longue vie ...Nous n'avons que des amis sur ce forum, non Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:38

Isaac Newton a écrit:
En cas d'urgence, on n'est pas au fin fond du désert de Gobi et ils ont toujours la possibilité d'être joint via le standard du bahut.

Quand je disais urgence: c'est enfant malade ce jour là mais je viens quand même au travail mais il faut que je sois joignable...Je suis trop humaine ou trop maman peut être!
sinon c'est standard.OK avec Newton sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 19:38

C'est du n'importe quoi. pasok
Il est totalement illégal d'interdir à un agent de répondre sur son téléphone portable. Et heureusement d'ailleurs !!
Limiter les abus suffit amplement.


Dernière édition par Daffy le Mer 14 Jan 2009 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 19:42

nous avons un problème le téléphone du bureau est un portable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:09

Daffy a écrit:
C'est du n'importe quoi. pasok
Il est totalement illégal d'interdir à un agent de répondre sur son téléphone portable. Et heureusement d'ailleurs !!
Limiter les abus suffit emplement.

Ah bon ? Suspect Et c'est quelle loi ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:32

et quelle loi interdit d'utiliser le téléphone portable bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:35

Bozinchu a écrit:
et quelle loi interdit d'utiliser le téléphone portable bouffon
Au hasard : le réglement intérieur de l'EPLE qui s'applique à tous ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:43

Lois, ordonnances, décrets ou arrétés peuvent interdire quelque chose. Surement pas un réglement intérieur abg
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:51

Daffy a écrit:
Lois, ordonnances, décrets ou arrétés peuvent interdire quelque chose. Surement pas un réglement intérieur abg

confused il y a plein d'interdictions dans mon RI qui ne relévent pas d'une loi, ordonnance, décret ou arrétè... j'irais même jusqu'à dire que si un texte officiel pose une interdiction, le RI n'a pas alors besoin de la reprendre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 22:03

Je crois savoir qu'un R.I peut réglementer mais pas interdir.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 22:07

Daffy a écrit:
Je crois savoir qu'un R.I peut réglementer mais pas interdire.

Dans les faits, la nuance a une subtilité qui m'échappe... Laughing


coucou Bonne nuit, demain y'a école.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 22:29

La loi interdit. Le règlement réglemente. C'est "énorme", comme dirait l'autre.
Bienvenue chez les GM!

Comme je l'ai déjà évoqué ici, nous sommes une "espèce" douée dans la génération de polémiques inutiles, voire stériles.
Je propose que le prochain sujet s'interroge sur l'utilisation de la messagerie électronique professionnelle à des fins privées par les agents (administratfs compris).

Laughing "A long terme, nous serons tous morts..."
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:00

Daffy veut certainement dire, et avec raison, qu'un RI peut règlementer l'usage, mais pas l'interdire complètement, par exemple en interdisant la présence des portables au sein d'un EPLE.
Un RI qui interdirait totalement dans l'enceinte d'un EPLE l'usage du portable par les élèves (ou les personnels) aurait à mon avis de bonnes chances de se faire retoquer par le TA si un recours était déposé. Ce d'autant plus que maintenant, ces petits appareils servent à bien d'autres choses, diffuser de la zizique, des images, surfer on the Web, se causer par SMS ou tchater, mais pas encore faire les omelettes de 12 oeufs, ce qui est quand même bien dommage par les temps qui courrent.
D'où des dispositions quelquefois bizarres (et bien peu pratiques) sur le droit de téléphoner à certains moments ou certains endroits, ou sous la surveillance d'un adulte, ou à la Vie Sco uniquement, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:08

néthou a écrit:
Daffy veut certainement dire, et avec raison, qu'un RI peut règlementer l'usage, mais pas l'interdire complètement, par exemple en interdisant la présence des portables au sein d'un EPLE.

Sont pas interdits de présence, ils sont dans les vestiaires....

Et puis d'abord, c'est moi le chef. king
Et aucun des agents ne s'est plaint jusqu'à présent. Alors, venez pas m'enquiquiner avec vos arguties juridiques destinées à gâcher ma journée et à me pourrir la vie. grr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:21

Isaac Newton a écrit:
néthou a écrit:
Daffy veut certainement dire, et avec raison, qu'un RI peut règlementer l'usage, mais pas l'interdire complètement, par exemple en interdisant la présence des portables au sein d'un EPLE.

Sont pas interdits de présence, ils sont dans les vestiaires....

Et puis d'abord, c'est moi le chef. king
Et aucun des agents ne s'est plaint jusqu'à présent. Alors, venez pas m'enquiquiner avec vos arguties juridiques destinées à gâcher ma journée et à me pourrir la vie. grr

Les collègues veulent peut-être te suggérer, cher collègue totalement empreint de flegme et de réserve britannique abg , que ta position sur les téléphones portables semble un peu ... "intransigeante" par rapport à la modération et au sens des nuances auxquels tu nous avais habitués jusque là.rire

Excusez-moi, je dois m'interrompre, y a mon portable qui sonne rire
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:43

Stoïk a écrit:


Les collègues veulent peut-être te suggérer, cher collègue totalement empreint de flegme et de réserve britannique abg , que ta position sur les téléphones portables semble un peu ... "intransigeante" par rapport à la modération et à la réserve auxquelles tu nous avait habitués jusque là.rire

Excusez-moi, je dois m'interrompre, y a mon portable qui sonne rire

Je dois avouer que je suis nostalgique du temps où l'on pouvait vaquer à ces occupations où et quand on le désirait, sans avoir cette désagréable impression de surveillance généralisée. "Où t'étais ? T"as pas répondu ?"

Sans compter que, professionnellement parlant, quand on est au boulot, on est au boulot, on est pas là pour faire la conversation avec sa belle-mère pendant qu'on nettoie le labo de sciences.

Vive le télégraphe et le sémaphore !!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:47

Malgré ma remarque un peu caustique, je partage totalement ton opinion...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5133
Date d'inscription : 16/02/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:48

Isaac Newton a écrit:


Je dois avouer que je suis nostalgique du temps où l'on pouvait vaquer à ces occupations où et quand on le désirait, sans avoir cette désagréable impression de surveillance généralisée. "Où t'étais ? T"as pas répondu ?"

Vive le télégraphe et le sémaphore !!

Alors là, je t'aime encore plus que d'habitude ! t'as oublié le phonographe pour écouter les disques de Polaire...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:48

une décision privative de liberté doit être motivée. interdire l'usage du portable aux élèves pendant les heures de cours se conçoit car les sonneries dérangeraient ceux- ci. Un argument difficilement imposable aux agents...en revanche on peut intervenir si certains en font un usage si immodéré que celà nuit au travail.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:08

Isaac Newton a écrit:
Et puis d'abord, c'est moi le chef. king ça, c'est typiquement ce qui se dit quand on a pas d'arguments... abg Et aucun des agents ne s'est plaint jusqu'à présent. Et ça, c'est un mauvais argument... aby
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:15

V.M.B a écrit:
une décision privative de liberté doit être motivée. interdire l'usage du portable aux élèves pendant les heures de cours se conçoit car les sonneries dérangeraient ceux- ci. Un argument difficilement imposable aux agents...en revanche on peut intervenir si certains en font un usage si immodéré que celà nuit au travail.

Voix de la sagesse à laquelle j'adhère totalement.

Interdire totalement les portables ressemble à une forme de caporalisme assez désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:29

Odysseus a écrit:
V.M.B a écrit:
une décision privative de liberté doit être motivée. interdire l'usage du portable aux élèves pendant les heures de cours se conçoit car les sonneries dérangeraient ceux- ci. Un argument difficilement imposable aux agents...en revanche on peut intervenir si certains en font un usage si immodéré que celà nuit au travail.

Voix de la sagesse à laquelle j'adhère totalement.

Interdire totalement les portables ressemble à une forme de caporalisme assez désagréable.

D'autant plus qu'il faudrait, pour être crédible, l'interdire à tous les personnels...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:32

Odysseus a écrit:

Voix de la sagesse à laquelle j'adhère totalement.

Interdire totalement les portables ressemble à une forme de caporalisme assez désagréable.

J'assume totalement ce caporalisme désagréable (ceci dit, soyons précis, c'est l'usage du portable qui est interdit, pas l'objet en lui même) . C'est marrant, je n'arrive même pas à m'énerver devant tant d'accusations de tyrannie. Ça aurait plutôt tendance à me faire doucement rigoler. Le despote que je suis assume parfaitement sa position et je n'ai pas l'impression que les collègues ATOS soient particulièrement malheureux par chez moi. Faut dire qu'ils sont embrigadés et qu'ils doivent chaque jour se prosterner devant mon image avant de prendre leur poste de travail...

Quant à définir le fait de déposer son portable au vestiaire pendant les heures de boulot comme décision privative de liberté, je me gausse. J'en causerais deux mots à Kim Jong Il ou à Fidel lors de nos prochaines réunions des Dictateurs Anonymes.

Mais je suis tout prêt à me repentir et à cesser ces agissements indignes du démocrate que je devrais être. D'ailleurs, dès demain, j'abolis l'obligation de port de chaussures de sécurité (ça peut faire mal aux pieds) et j'autorise tout un chacun à apporter son transistor (il est tellement agréable de travailler en musique).

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:35

Jess Tionnaire a écrit:

D'autant plus qu'il faudrait, pour être crédible, l'interdire à tous les personnels...

On me reconnait un certain nombre de défauts mais pas celui de l'absence de crédibilité. Les seuls portables autorisés sont les portables professionnels fournis par l'administration. Quant aux profs, je ne suis pas leur chef de service.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:40

Isaac Newton a écrit:
et j'autorise tout un chacun à apporter son transistor (il est tellement agréable de travailler en musique).

rire Un transistor!!! Ca tient pas dans mon sac à main! Ben moi si je veux travailler en musique je l'écoute sur mon PC .... ou mon portable!!!abg



r2
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:31

Isaac Newton a écrit:
j'autorise tout un chacun à apporter son transistor (il est tellement agréable de travailler en musique).

N'oublie pas de prévenir la SACEM ... langue
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:41

[/quote]

J'en causerais deux mots (...) à Fidel lors de nos prochaines réunions des Dictateurs Anonymes.

[/quote]

Il est aux abonnés absents!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





téléphone portable au travail Empty
MessageSujet: Re: téléphone portable au travail   téléphone portable au travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
téléphone portable au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Téléphone portable CE
» vol téléphone portable confisqué
» Téléphone portable : choix du forfait
» PRELEVEMENT TELEPHONE PORTABLE
» Remboursement téléphone portable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: