Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 creance au 416

Aller en bas 
+5
schtroumf grognon
féskipeumépeupeu
silvain
coffeeman
Vieil intendant
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




creance au 416 Empty
MessageSujet: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 16:45

Comment faire ?
j'ai transmis à lhuissier un état exécutoire pour une créance de dp .
Celui ci vient de me retourmer le tout en me disant que le débiteur habite en dehors de sa juridiction , après maintes recherches, par moi-même il savère que le débiteur s'est volatilisé ( adresse bidon...) .Comment je régularise le 416 qui en fait n'a pas été pris en compte par l'huissier?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 16:53

Admission en non valeur (voir sur le site) avec état expliquant l'irrecouvrabilité.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 0:44

Dans la même veine, j'ai un solde débiteur au 5117, des chèques en francs...
Comment m'en débarasser? Admission en non valeur mais quel est le risque de se faire rattraper par la patrouille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 2:03

coffeeman a écrit:
Dans la même veine, j'ai un solde débiteur au 5117, des chèques en francs...
Comment m'en débarasser? Admission en non valeur mais quel est le risque de se faire rattraper par la patrouille?

idem....en + j'ai pas franchement fait le forcing pour recuperer les pepettes...(je savais que je devais le faire, mais bon, avec des journées de 36 h p'tet j'aurais pu).
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 7:56

Pareil que sylvain, je sais que j'aurais du frappe , c'est pas bien pasok
mais si vous avez un truc discret pour s'en sortir sans faire de vagues, je suis preneur aussi coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 10:23

coffeeman a écrit:
Dans la même veine, j'ai un solde débiteur au 5117, des chèques en francs...
Comment m'en débarasser? Admission en non valeur mais quel est le risque de se faire rattraper par la patrouille?

Dangereux... Première cause de mise en débet des comptables : créances non recouvrées par suite d'absence de procédure engagée dans les formes...

Le chèque venait éteindre une créance qui subsiste lorsue le chek est en bois. Une procédure contentieuse aurait du être engagé dans les délais...

Pour les faibles montants, les remises gracieuses sont pratiques. Elles éteignent la créance définitivement... Accord du CA
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 17:55

désolé les potes, j'ai la chance de ne pas être comptable c'est pourquoi j'ai pas de solution, si ce n'est vous rappeler vos obligations de tout mettre en oeuvre ......etc...

maxime: si tu n'es pas le 1er, ou que tu ne fais pas tout pour le devenir ou pour le rester, tu n'es pas le 2ème, mais le dernier.

bon courage à vous tous recouvreurs de l'ombre. pleure pleure pleure
bouffon
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 20:41

après tout un samedi au boulot et 4 validations dans la journée, j'en viens à me dire que bof, si ils veulent me mettre en debet pour mon 5117 ils me mettront en debet, j'ai déjà à peine le temps de faire la compta de mes 4 bahuts, je vais pas passer mes nuits à courir après des chèques impayés et qui seront jamais payés.

Ouais je sais c'est pas bien, mais en ce moment GROS ras le bol... tir
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 0:47

C'est vrai, ça prend un temps fou, reconctater, relancer une procédure par l'huissier, attendre, relancer l'huissier, etc.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces gens là ne se retrouvent pas fichés à la banque de france.
Moi j'ai eu un chèque perso rejetté une fois, du jour au lendemain je me suis retrouvé menaçé d'être fiché par la bque de France si je ne réapprovissionnais pas mon compte sous huitaine.

Comment font-ils nos débiteurs pour y couper?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 1:13

coffeeman a écrit:
C'est vrai, ça prend un temps fou, reconctater, relancer une procédure par l'huissier, attendre, relancer l'huissier, etc.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces gens là ne se retrouvent pas fichés à la banque de france.
Moi j'ai eu un chèque perso rejetté une fois, du jour au lendemain je me suis retrouvé menaçé d'être fiché par la bque de France si je ne réapprovissionnais pas mon compte sous huitaine.

Comment font-ils nos débiteurs pour y couper?

je me suis souvent posé la question aussi confused
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 1:17

Tu dors pas sylvain? Tout à l'heure c'est les journées du patrimoine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 2:12

Nan, je dors pas Smile demain je suis content je travaille pas, jour de fete quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 10:05

J'ai aussi un 5117, je viens de l'envoyer à l'huissier qui après avoir reçu mon dossier me dit "je le connais celui là il a fait le coup à tous". Alors un jour peut être je solderai. Bonne journée du patrimoine
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Une pensée pour les colllègues de corvée de patrimoine.   creance au 416 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 10:34

coffeeman a écrit:
Tu dors pas sylvain? Tout à l'heure c'est les journées du patrimoine!

Héhé, une pensée pour les collègues qui sont dans des baraques dont il faut assurer la visite ce ouiquende. Car ce genre de corvée, je ne sais pas pourquoi mais j'ai la vague impression que c'est le gestionnaire qui s'y colle...

Cela dit je n'ai guère entendu parler d'EPLE visitable. Mais ça doit bien exister, un clg ou un lycée dans des murs vénérables (non Patou je ne parle pas de maladie vénérienne !) et d'intérêt patrimonial...

Concernant le 5117, merci les gars vous me faites penser que dans les réserves sur mon prédécesseur que je devais rendre avant vendredi (bon je crois que je vais antidater...), il y avait quelques centaines d'écus de chèques en bois pas vraiment poursuivis avec la plus franche énergie. Pas envie de pes payer de ma poche, c'est déjà assez moche de m'être fait eu par la Poste qui m'a paumé un bordereau de chèques...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 11:17

En cas de rejet d'un chéque, l'écriture est faite au 5117. Aprés je prends contact avec le débiteur. Soit j'obtiens le paiement, soit j'obtiens de la banque un certificat de non paiement (en général à l'issue d'une représentation) au bout de trente jours.
Dés lors le 5117 est soldé par le compte de classe 4 correspondant (4112 par exemple)... en attendant le 416.
A mon avis donc, le 5117 ne doit rester débiteur qu'une trentaine de jours.

Par ailleurs, je suis surpris de voir des gestionnaires sur ce forum un samedi (ou plutot un dimanche matin) vers 1H, 2H. Mais qq part cela me rassure : je ne suis pas le seul malade du lot. Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 19:20

N@n@rd a écrit:
Par ailleurs, je suis surpris de voir des gestionnaires sur ce forum un samedi (ou plutot un dimanche matin) vers 1H, 2H. Mais qq part cela me rassure : je ne suis pas le seul malade du lot.

Non n@n@rd-chef, c'est pas de nous voir connectés sur ton Formidable Forum qui devrait t'étonner. Ce qui est vraiment extraordinaire, c'est que je le fasse depuis chez moi, je veux dire que je ne sois pas à mon bureau ni samedi ni dimanche. C'est un point qui me tient très à coeur : j'essaie de prendre au moins un ouiquende sur deux. bouffon bouffon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 23:00

L'intendant zonard a écrit:
Une pensée pour les collègues qui sont dans des baraques dont il faut assurer la visite ce ouiquende. Car ce genre de corvée, je ne sais pas pourquoi mais j'ai la vague impression que c'est le gestionnaire qui s'y colle...Cela dit je n'ai guère entendu parler d'EPLE visitable.
Concernant le 5117, merci les gars vous me faites penser que dans les réserves sur mon prédécesseur que je devais rendre avant vendredi (bon je crois que je vais antidater...), il y avait quelques centaines d'écus de chèques en bois pas vraiment poursuivis avec la plus franche énergie.
1 Arrow j'ai un pote qui bosse dans une ancienne abbaye mais je ne sais pas s'il y a des visites. Sinon, il y a quelques bahuts parisiens qui valent le détour.

2 Arrow Mes réserves, je viens de les faire sur le 5117. Eh bien mon prédécesseur n'est pas content du tout car il fallait le prévenir, lui expliquer. P'tet ben, mais en un an il m'a fallu rattraper un paquet de cagades, et "le temps" ne pas laissé le temps de tout éplucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





creance au 416 Empty
MessageSujet: Re: creance au 416   creance au 416 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creance au 416
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: