| Université - logiciel SIFAC | |
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+12psido Ours62 Picaduros pasvieux deb59 Eric tobias zen-attitude BASHAR barbule Isaac Newton isa1312 16 participants |
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Auteur | Message |
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BASHAR ***
Nombre de messages : 1225 Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: SIFAC - QUE PENSEZ-VOUS DU LOGICIEL ? Lun 23 Fév 2009 - 15:19 | |
| En parlant de SIFAC, que pensent les collègues du Sup, des services financiers ou agence comptable par exemple, qui y sont passés au 1er janvier 2009 ( ou 2008 ) ? ( ici les retours ne sont pas élogieux ! ) | |
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isa1312 .
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: sifac Mar 24 Fév 2009 - 10:46 | |
| Bonjour, J'ai essayé la transaction f-02, et quelquechose bloque je ne sais où ! Du coup impossible de passer mes écritures de relevés qui continuent à s'accumuler. (Déjà 2 mois...) quelqu'un a-t-il quelques explications à me donner??????? Merci beaucoup | |
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isa1312 .
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: sifac Lun 2 Mar 2009 - 10:00 | |
| - mathiou a écrit:
- bonjour isa
concernant tes opérations tu peux utiliser la transaction F-02 ( saisi ecriture sur compte généraux ) Bonjour Mathiou, Te serait-il possible de me donner quelques explications pour la f-02 ??? Car pas d'explications sur celle-ci !!! Merci | |
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barbule Modérateur
Nombre de messages : 10065 Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Lun 2 Mar 2009 - 12:17 | |
| On demande Mathiou en f -02 | |
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barbule Modérateur
Nombre de messages : 10065 Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Mar 3 Mar 2009 - 9:59 | |
| Il doit être en vacances, Mathiou ... J'aime bien ce fil , allez savoir pourquoi ... | |
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deb59 .
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: sifac Mar 3 Mar 2009 - 11:00 | |
| Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que isa1312 mais pour moi, il s'agit des transactions suivantes :
- ZVFX3 pour prise en charge comptable des factures de vente - F-32 pour rapprochement clients - F-03 pour rapprochement comptes généraux
car pas d'explications sur celles-ci donc si quelqu'un peut m'aider c'est génial.
Merci beaucoup de votre aide. | |
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pasvieux **
Nombre de messages : 653 Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Mer 2 Sep 2009 - 15:08 | |
| je débarque un peu, voilà qq temps que je n'étais pas revenu sur le forum et je découvre cette section Sup, pas très active c'est bien normale étant donné l'origine du site mais qui ne demande qu'à se développer (enfin moi je suis pour) Donc dans mon université, nous étions pilote SIFAC en 2008 et je suis formateur dépenses budgétaires. Je m'y connais également en mission et recettes, si jamais vous avez des questions. Et bravo Nanard pour la refonte du site, il est superbe!! | |
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barbule Modérateur
Nombre de messages : 10065 Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Mer 2 Sep 2009 - 17:37 | |
| - pasvieux a écrit:
- je débarque un peu, voilà qq temps que je n'étais pas revenu sur le forum et je découvre cette section Sup, pas très active c'est bien normale étant donné l'origine du site mais qui ne demande qu'à se développer (enfin moi je suis pour)
Donc dans mon université, nous étions pilote SIFAC en 2008 et je suis formateur dépenses budgétaires. Je m'y connais également en mission et recettes, si jamais vous avez des questions. Et bravo Nanard pour la refonte du site, il est superbe!! Cette section est surtout de création très récente ( fin août 2009 ), ce qui explique ce que vous percevez comme un manque d'activité . Mais au vu des questions qui fleurissent saisonnièrement sur le sup , on ne peut qu' être confiant quant à sa croissance , surtout si d'autres collègues comme vous, ou Margelle, contribuent à veiller sur elle | |
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Picaduros *
Nombre de messages : 331 Age : 64 Localisation : Roch'Yon Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Ven 23 Oct 2009 - 10:44 | |
| - BASHAR a écrit:
- En parlant de SIFAC, que pensent les collègues du Sup, des services financiers ou agence comptable par exemple, qui y sont passés au 1er janvier 2009 ( ou 2008 ) ?
( ici les retours ne sont pas élogieux ! ) Nous sommes passés au 1er janvier 2008 sur Sifac....en pilote.... heu, comment dire, on perçoit nettement que c'est un logiciel privé, ah les joies de GFC, voire de NAbuco...il y avait des boutons avec "dépenses engagées" "crédits ouverts" bref des choses trés compliquées. Maintenant, en langage Sifacien, nous parlons "bataille navale" avec des requêtes toutes plus alambiquées les unes que les autres "PRF01" FB60 et autres ME21N..... (les utilisateurs retrouveront le célébre "torpilleur coulé" hi hi) Pour faire bref, un logiciel puissant (trop sans doute), ne parlant qu'un langage abscon (je fait gaffe à pas oublier de lettres...) avec des "reporting customisé" (on va faire dans le tuning bientôt !). Et, cerise sur le gâteau, après m'être battu pendant des années pour qu'on enlève le terme facture sur mes ordres de recettes, voilà que Sifac nous établit des...factures clients en lieu et place des recettes avec TVA et tout le tsouin-tsouin. Un beau et coûteux jouet que ce Sifac du privé, parfois on se prend à regretter nos bons vieux logiciels maisons... | |
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Ours62 *
Nombre de messages : 120 Age : 45 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Mer 28 Oct 2009 - 10:51 | |
| bonjour,
je souhaiterais savoir pour les éts qui ont déployé SIFAC en 2008 ou 2009, quelle a été la politique de formation dans ces établissements en la matière et quelle volume horaire par agent utilisateur cela a représenté? | |
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pasvieux **
Nombre de messages : 653 Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Jeu 29 Oct 2009 - 9:53 | |
| Pour la formation, première vague en novembre décembre avec tous les collègues des services financiers (une centaine de personnes par groupe de 12-14) avec module dépenses (2 jours), missions, recettes et suivi budgétaire (1 jour chaque). Puis 2e vague pour tous les gestionnaires de proximité (labo, département..., soit plus de 300 personnes) formés sur les dépenses et les missions. | |
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psido .
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: fiches immo... Dim 15 Nov 2009 - 17:15 | |
| bonjour, j aimerai avoir quelques informations concernant les immos, les inventaires physiques et les numéros de repère.... je ne sais absolument rien. je débarque. je travaille dans ce service depuis le 1er octobre. les docs de formation de l amue ne m aident pas beaucoup. merci | |
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class13 Invité
| Sujet: SIFAC ET AMUE : ENJEUX POLITIQUES ET FINANCIERS OBLIGENT Jeu 11 Oct 2012 - 9:13 | |
| Bonjour, Le prologiciel SIFAC est malheureusement parti pour être implanté dans toutes les AC des universités de France et de Navarre et déclinés dans tous les services, laboratoires de recherche (à part CNRS qui conserve XLAB et encore??). Les enjeux politiques sont très importants avec l'AMUE. Les membres AMUE et universités se connaissent et les arrangements sont là pour propulser sur le marché un outil inefficace, très peu lisible et loin d'être intuitif mais qui rapporte surtout !
A Aix-Marseille Université on s'en accommode très difficilement. De multitudes de messages par voie électronique essaie de nous informer des procédures, nouveaux formulaires. Mais le plus grave sont les procédures extrêmement lourdes, peu lisibles, des pavés allant de 12 à 55/65 pages en fait. A croire qu'il ne faut passer ses journées et ses nuits qu'à lire tout ce qui attrait à la gestion financière et comptable.
Je tiens à préciser que beaucoup de personnels des universités utilisent ce pro logiciel dans des services mais ne font pas que cela. Leur mission est beaucoup plus large. Nombreux ont des taches polyvalentes administratives, de communication, pédagogique.....La partie budget peut être évaluée à 20, 30 ou 40% de leur temps professionnel. D'où la difficulté d'être constamment informé des nouveautés relatives au formulaire où je ne sais encore quoi.
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ex-IA Invité
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Jeu 11 Oct 2012 - 14:05 | |
| - Citation :
- Le prologiciel SIFAC est malheureusement parti pour être implanté dans toutes les AC des universités de France et de Navarre et déclinés dans tous les services, laboratoires de recherche (à part CNRS qui conserve XLAB et encore??).
Ah bon ? Pourtant, nous on est solidement sous Jefyco et je n'entends pas dire qu'il y aurait des velléités de changement. Mais j'ai peut-être loupé une info sur l'évolution d'un éventuel rapprochement AMUE/Cocktail. Tu as des infos là-dessus ? |
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booulet .
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Ven 16 Nov 2012 - 12:52 | |
| Bonjour,
Depuis peu, j'ai quitté le monde des collèges et lycées pour aller voir un peu vers l'enseignement supérieur. Bon nouveau logiciel, nouvelles méthodes et ainsi de suite, j'ai encore un peu de mal (ça fait une semaine que j'ai commencé).
Je suis au service facturier, et j'ai une question qui peut paraitre assez banale (me semble-t-il), cependant personne n'a de réponses à m'apporter :
Sifac..le fameux sifac, quelqu'un peut me donner la signification de ces raccourcis de commandes? exemple : Miro, pourquoi miro? pourquoi pas "paiementfournisseur", enfin s'il y a une explication logique, je suis preneur...
Et maintenant, un conseil, nous avons des soucis au niveau des factures litigieuses (exemple : mauvais compte d'imputation, service fait non validé.....), avez-vous un moyen pour les traiter? Pour notre côté, à part envoyer un mail à la personne qui a emit le bon de commande, et en mettre une copie avec la facture, il n'y a rien de spécial. Si une personne a une idée miraculeuse, je suis preneur, j'ai déjà pensé à créer un tableau excel avec tous ces litiges., mais ça nous prendrait plus de temps de le remplir quotidiennement que la méthode actuelle.
En vous remerciant de votre aide. | |
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shasha .
Nombre de messages : 65 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Mar 20 Nov 2012 - 16:13 | |
| Bonjour
Pour la denomination des menus, il faudrait demander à nos amis allemands !
On trouve ca plutot fun de dire j'ai fait une miro, une migo pour dire j'ai liquide la facture, enregistre un service fait. On les utilise meme en verbe, j'ai miroté, j'ai migoté, j'ai démiroté, j'ai démiroté... c'est devenu un langage courant chez nous.
Bref, pour répondre à votre problème, l'amue aime bien nous dire qu'il faut tout détricoter et retricoter. s'il y a un problème d'imputation au moment de la miro on peut démigoter, puis modifier la commande, on remigote ensuite et on remirote. autre solution , indiquée dans le mode opératoire depenses de l'amue, au moment de la liquidation via la miro, il faut cliquer sur l'onglet compte général, saisir une ligne au crédit sur le compte erronné puis saisir une ligne au débit sur le bon compte. | |
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crapou Invité
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Mer 21 Nov 2012 - 16:13 | |
| Envoyer régulièrement un export de Sifac avec les services non faits, les bons de commande non facturés aux services concernés et à eux de pointer. L'on peut partir de la ZME2k, trier, exporter sur tableur et filtrer. |
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Layurveda .
Nombre de messages : 96 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Mer 17 Avr 2013 - 16:21 | |
| - crapou a écrit:
- Envoyer régulièrement un export de Sifac avec les services non faits, les bons de commande non facturés aux services concernés et à eux de pointer. L'on peut partir de la ZME2k, trier, exporter sur tableur et filtrer.
Bonjour crapou Peux tu m'expliquer comment faire ces exportations de Sifac vers Excel ? Cela m'aiderait beaucoup dans mon travail Merci | |
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Ours62 *
Nombre de messages : 120 Age : 45 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Jeu 18 Avr 2013 - 10:04 | |
| quand tu passes par la ZME2K, tu cliques sur l’icône "fichier local" (ou ctrl+maj+F9) puis tu choisis la format "calcul avec tableur"
tu n'as plus qu'à sauvegarder ce fichier à un endroit ou tu le retrouveras facilement | |
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Layurveda .
Nombre de messages : 96 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Jeu 18 Avr 2013 - 13:38 | |
| - Ours62 a écrit:
- quand tu passes par la ZME2K, tu cliques sur l’icône "fichier local" (ou ctrl+maj+F9) puis tu choisis la format "calcul avec tableur"
tu n'as plus qu'à sauvegarder ce fichier à un endroit ou tu le retrouveras facilement Bonjour Ours62 et merci pour ta réponse J'ai effectué la manip comme tu me l'as expliqué, or, je ne sais pas où est parti le fichier ! Quand je fais un apperçu avant impression sur un bon de commande, je sais qu'il faut aller le rechercher dans "SP01" Pilotage des sorties, mais là... Ps : Utilisatrice novice ! Et puis personne ne m'explique ! Grrrr ! | |
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dudule .
Nombre de messages : 27 Age : 47 Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Jeu 18 Avr 2013 - 13:44 | |
| as-tu accès à l'espace sifac sur le site de l'AMUE ? tu y trouveras toutes les documentations fonctionnelles utiles : elles sont de lecture un peu ardue mais très complètes. l'espace sifac se trouve à l'adresse suivante : https://espace-sifac.amue.fr/index.php Demande à quelqu'un de ton université quels sont les login et mot de passe à utiliser. bon courage | |
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Ours62 *
Nombre de messages : 120 Age : 45 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Jeu 18 Avr 2013 - 14:40 | |
| - Layurveda a écrit:
- Ours62 a écrit:
- quand tu passes par la ZME2K, tu cliques sur l’icône "fichier local" (ou ctrl+maj+F9) puis tu choisis la format "calcul avec tableur"
tu n'as plus qu'à sauvegarder ce fichier à un endroit ou tu le retrouveras facilement Bonjour Ours62 et merci pour ta réponse J'ai effectué la manip comme tu me l'as expliqué, or, je ne sais pas où est parti le fichier ! Quand je fais un apperçu avant impression sur un bon de commande, je sais qu'il faut aller le rechercher dans "SP01" Pilotage des sorties, mais là... Ps : Utilisatrice novice ! Et puis personne ne m'explique ! Grrrr ! normalement ton université doit mettre à ta disposition des modes d'emploi Quand tu es dans la ZME2K: 1) tu cliques sur fichier local (ctrl+maj+F9) 2) tu choisis clacul avec tableaur + petite croix verte 3) dans "Nom.Fich" tu tapes "Avril13.XLS"(par exemple) 4) sur la ligne répaertoire tu cliques sur le match code au bout de la ligne qui va te permettre de choisir l'endroit ou tu sauvegardes ton fichier (le plus simple c'est de sauvegarder sur ton "bureau" et voila! | |
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Layurveda .
Nombre de messages : 96 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 28/03/2013
| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC Mar 23 Avr 2013 - 11:24 | |
| - Ours62 a écrit:
normalement ton université doit mettre à ta disposition des modes d'emploi
Quand tu es dans la ZME2K: 1) tu cliques sur fichier local (ctrl+maj+F9) 2) tu choisis clacul avec tableaur + petite croix verte 3) dans "Nom.Fich" tu tapes "Avril13.XLS"(par exemple) 4) sur la ligne répaertoire tu cliques sur le match code au bout de la ligne qui va te permettre de choisir l'endroit ou tu sauvegardes ton fichier (le plus simple c'est de sauvegarder sur ton "bureau"
et voila! Bonjour Merci Ours62 pour ces explications. C'est ok | |
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| Sujet: Re: Université - logiciel SIFAC | |
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