Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise d'ordre

Aller en bas 
+6
Isaac Newton
Fondateur
tobias
Patou
Eric
Vieil intendant
10 participants
AuteurMessage
Julie86
Invité




Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:40

Comme beaucoup d'entre vous, je suppose, la météo de ces derniers jours ne permet pas le ramassage des élèves par le bus.
Effectivement, depuis mardi, le collège accueille en moyenne 20 élèves sur 360 habituellement.
Ce matin, deux parents d'élèves m'ont téléphoné pour savoir si j'allais déduire ces jours de la demi-pension ... sachant que si je le fais, je vais devoir pointer les élèves qui ont effectivement mangé et faire des remises élève par élève ...
Comme le rectoralt ne nous donne pour l'instant aucune directive, pouvez-vous me dire ce que vous feriez à ma place ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:50

Les remises d'ordre ne sont plus du domaine du rectorat ; mais de celui de la CT ou par délégation du CA.
Le ramassage scolaire dépendant de la CT également, si des parents interviennent auprés de la CT pour se plaindre de ne pas avoir de remise je vous vois mal barré.
Sachez qu'en tant que comptable je demande que les remises d'ordre effectués par les ER soient basés sur un texte (CT ou CA). Il serait donc bon d'avoir une décision de la CT.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:53

Quant aux remises d'ordre : les regles de fonctionnement du SAH sont de la compétence de la CT. En l'absence de regles, l'établissement a du voter précedemment ses regles d'attributions de RO .
Quant à la méthode : sauf si tes droits constatés sont déja édités, c'est à la constatation que je réagirais en comptabilisant pour chaque élève le nombre de jours de présence effective , mais pour 500 DP ça peut être long ...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:15

l'établissement fonctionne et je suis en mesure de nourrir les élèves, donc pas de RO sauf si effectivement je reçois un courrier de la CT
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:20

Patou a écrit:
l'établissement fonctionne et je suis en mesure de nourrir les élèves, donc pas de RO sauf si effectivement je reçois un courrier de la CT

Oui, certes, l'établissement fonctionne mais les familles - pour des raisons indépendantes de leur volonté- ne sont pas en mesure de faire transporter leurs enfants ..
L'appréciation mérite donc nuance, même si la décision finale revient à la CT .

Bonne année , blanc berger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 12:05

Je conseillerai de faire un pointage... et d'attendre des instructions précises et ECRITES de la CT.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:31

tobias a écrit:

Oui, certes, l'établissement fonctionne mais les familles - pour des raisons indépendantes de leur volonté- ne sont pas en mesure de faire transporter leurs enfants ..

Oui, mais ce n'est pas du fait de l'établissement. A la CT de se prononcer le cas échéant. Chez moi, c'est non. Z'avaient qu'à louer des motos neige... Twisted Evil

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:07

Pareil que pour le génie anglais (oui, je sais, c'est antinomique ...)

On ne fait pas de remise quand les élèves qui viennent par le train sont bloqués pour cause de grève SNCF ou RATP, isn't it ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:17

breizh atao a écrit:
Pareil que pour le génie anglais (oui, je sais, c'est antinomique ...)

On ne fait pas de remise quand les élèves qui viennent par le train sont bloqués pour cause de grève SNCF ou RATP, isn't it ?

Dans le cas présent c'est le responsable d'un service qui met les élèves dans l'impossibilité de profiter d'un autre service payant dont il est aussi responsable. La nuance est d'importance

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:24

Je ne suis pas tout à fait d'accord : si le transport scolaire est bien de la compétence du CG, c'est la préfecture qui prend un arrêté suspendant les transports.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:26

tobias a écrit:
L'appréciation mérite donc nuance, même si la décision finale revient à la CT .

Bonne année , blanc berger Wink
tout en nuance mon cher Briard, mais je maintiens pas de RO

bonne année aussi, ton coté halé ressort bien sur la chantilly (et n'oublies pas de passer chez le coiffeur) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:30

N@n@rd a écrit:
breizh atao a écrit:
Pareil que pour le génie anglais (oui, je sais, c'est antinomique ...)

On ne fait pas de remise quand les élèves qui viennent par le train sont bloqués pour cause de grève SNCF ou RATP, isn't it ?

Dans le cas présent c'est le responsable d'un service qui met les élèves dans l'impossibilité de profiter d'un autre service payant dont il est aussi responsable. La nuance est d'importance

Mais il y a deux personnes juridiques et deux budgets. Si la suspension vient du CG, l'indemnisation du préjudice doit être imputée sur le budget de la personne qui a pris la décision : le CG.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:43

sainte barbe a écrit:
N@n@rd a écrit:
breizh atao a écrit:
Pareil que pour le génie anglais (oui, je sais, c'est antinomique ...)

On ne fait pas de remise quand les élèves qui viennent par le train sont bloqués pour cause de grève SNCF ou RATP, isn't it ?

Dans le cas présent c'est le responsable d'un service qui met les élèves dans l'impossibilité de profiter d'un autre service payant dont il est aussi responsable. La nuance est d'importance

Mais il y a deux personnes juridiques et deux budgets. Si la suspension vient du CG, l'indemnisation du préjudice doit être imputée sur le budget de la personne qui a pris la décision : le CG.

Il ne faut pas extrapoler mon propos. Je veux simplement dire que le conseil général définissant les conditions des remises d'ordre, il lui sera plus difficile de s'y opposer dans ce cas que dans le cadre d'une grève SNCF.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:45

Les enfants ne peuvent bénéficier d'un service, et ceci du fait d'une décision adminsitrative.
En l'absence - et dans l'attente - d'une décision écrite de la CT - moi je fais la remise d'ordre .
Dans le cas contraire, que donnez-vous aux parents en guise d'explications ? Qu'ils aillent se plaindre auprès de la CT ? No
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:52

Je ne suis pas d'accord Barbule. En qualité de comptable je dois vérifier que les tarifs et conditions de remise d'ordre sont respectées. En qualité de gestionnaire je dois appliquer les décisions du CA ou de la CT ; il ne m'appartient pas de me substituer à eux. Effectivement je renvoie les parents vers l'organe décisionnaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 16:53

Ici, le lycée dépend du Conseil Régional et les transports scolaires du Conseil Général. Quant à moi, je ne dépend que de Sa Majesté Elisabeth.

Vous avouerez que c'est un beau b... et une belle arnaque la décentralisation. Je rigole en voyant l'Etat donner des leçons aux collectivités après leur avoir refourgué tout un tas de compétences sans les moyens au bout. Cf. Marseille. Ceci dit, je rigole aussi en voyant les Marseillais davant une chute de neige: ils découvrent le monde... Remise d'ordre Icon_lol

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 17:02

N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:
N@n@rd a écrit:
breizh atao a écrit:
Pareil que pour le génie anglais (oui, je sais, c'est antinomique ...)

On ne fait pas de remise quand les élèves qui viennent par le train sont bloqués pour cause de grève SNCF ou RATP, isn't it ?

Dans le cas présent c'est le responsable d'un service qui met les élèves dans l'impossibilité de profiter d'un autre service payant dont il est aussi responsable. La nuance est d'importance

Mais il y a deux personnes juridiques et deux budgets. Si la suspension vient du CG, l'indemnisation du préjudice doit être imputée sur le budget de la personne qui a pris la décision : le CG.

Il ne faut pas extrapoler mon propos. Je veux simplement dire que le conseil général définissant les conditions des remises d'ordre, il lui sera plus difficile de s'y opposer dans ce cas que dans le cadre d'une grève SNCF.
j'avais mal compris ton propos.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 17:03

Pas de remise d'ordre sans texte. Tout le reste est du verbiage.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 17:04

N@n@rd a écrit:
Je ne suis pas d'accord Barbule. En qualité de comptable je dois vérifier que les tarifs et conditions de remise d'ordre sont respectées. En qualité de gestionnaire je dois appliquer les décisions du CA ou de la CT ; il ne m'appartient pas de me substituer à eux. Effectivement je renvoie les parents vers l'organe décisionnaire.

Ma proposition relève des pratiques de l'ancien régime...et ma générosité me perdra Rolling Eyes

Vieil intendant a écrit:
Pas de remise d'ordre sans texte. Tout le reste est du verbiage.

Pris bonne note r2
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 10:47

C'est fou, ce que les gestionnaires peuvent faire avec moins que rien!
En clair, nous avons le génie de créer de la polémique sur une question qui n'en est pas une: remise d'ordre ou pas remise d'ordre en cas d'intempéries?

Je rappelle que la suspension des transports scolaires par le préfet répond à une précaution de sécurité. Par ailleurs les CT, qui ont la compétence en matière de restauration scolaire, n'ont pas demandé la fermeture de ce service. Elles ont donc considéré que les familles pouvaient utiliser d'autres moyens pour envoyer leurs petits à l'école.
En conséquence, il ne m'appartient pas, en tant que modeste gm, de me substituer à la personne compétente en la matière. Donc, pas de r.o.

Bonne année 2009.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 10:58

Le Keynésien a écrit:
C'est fou, ce que les gestionnaires peuvent faire avec moins que rien!
En clair, nous avons le génie de créer de la polémique sur une question qui n'en est pas une: remise d'ordre ou pas remise d'ordre en cas d'intempéries?


Toute question est une aventure , cher Le Keynésien, et vaut la peine d'être posée, ne serait-ce que pour avoir la certitude qu'en finale , comme vous le dites "la question n'en était pas une".. Wink

Bonne année 2009 .
Pour 2010, il est prudent d'attendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 12:40

Le Keynésien a écrit:
C'est fou, ce que les gestionnaires peuvent faire avec moins que rien!
En clair, nous avons le génie de créer de la polémique sur une question qui n'en est pas une: remise d'ordre ou pas remise d'ordre en cas d'intempéries?

Je rappelle que la suspension des transports scolaires par le préfet répond à une précaution de sécurité. Par ailleurs les CT, qui ont la compétence en matière de restauration scolaire, n'ont pas demandé la fermeture de ce service. Elles ont donc considéré que les familles pouvaient utiliser d'autres moyens pour envoyer leurs petits à l'école.
En conséquence, il ne m'appartient pas, en tant que modeste gm, de me substituer à la personne compétente en la matière. Donc, pas de r.o.

Bonne année 2009.
Je persite à penser que même si la CT n'a pas demandé la fermeture la cantine, le CE peut le faire, et par la-même pratiquer une RO.
Le CE a encore compétence pour procéder à l'inscription ou non des élèves à la demi-pension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise d'ordre Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre   Remise d'ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» 83% de remise
» Remise
» partenariat public-privé
» remise de principe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: