Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 513 créditeur : réquisition possible ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CFA sans
Invité




513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 11:56

Je vais me retrouver bientôt sans trésorerie sur un SACD sans PJ (CFA) alors qu'il y aura des salaires à payer.

L'ordonnateur va sans doute me demander de payer sur la trésorerie de l'établissement support ce qui normalement est interdit (un 513 doit être débiteur ou nul - la DGCP l'a clairement rappelé).

L'ordonnateur peut il me réquisitionner pour ça ?
Si oui, puis-je alors payer en toute tranquilité ?
Normalement le comptable ne doit pas déférer à la réquisition en l'absence de crédits, mais ce texte évoque-t-il seulement les "crédits ouverts au budget" ou s'applique t il aussi aux crédits dans le sens "trésorerie disponible " ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 12:21

Oui, l'ordonnateur peut réquisitionner. mais vous êtes dans le cadre de l'insuffisance de fonds disponibles, motif de refus de déférer à l'ordre de réquisition.

Ceci dit, certains GRETA ont fonctionné ou fonctionnent (?) ainsi avec un 513 créditeur et en puisant dans la trésorerie de l'établissement support. Mais c'est pas bien. 513 créditeur : réquisition possible ? Kopfschuettel

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
CFA sans
Invité




513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:18

Ne peut-on pas envisager une réquisition dans laquelle l'ordonnateur demande explicitement au comptable d'utiliser les fonds qui sont disponibles , à savoir ceux de l'établissement support, pour des dépenses du SACD sans PJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:29

Je partage l'avis de Newton.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
CFA sans
Invité




513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:34

Quelle solution alors ? Refuser de payer des salaires alors qu'il y a des contractuels dont c'est le revenu principal ?
Vous imaginez le ramdam ?
Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 13:58

Quelles sont les ressources du CFA ? Pourquoi y a-t-il une trésorerie en difficulté ? La question à se poser est peut être celle de l'évolution de la trésorerie: n'y a-t-il pas moyen de lui redonner du tonus en sollicitant le financeur principal ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
CFA sans
Invité




513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 14:35

Le financeur principal, la région, va verser des soldes de subventions 2007 qui seront insuffisants pour renflouer la trésorerie, et les avances 2009 n'arriveront que courant février... et pas question de les avoir plus tôt.

En attendant il n y aura pas assez de trésorerie pour les salaires de fin janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 16:04

CFA sans a écrit:

L'ordonnateur peut il me réquisitionner pour ça ?

Non puisque le comptable ne peut pas rejeter un mandat pour cause de fonds indisponibles sur le compte Trésor.

Le mandat est pris en charge est crédité au compte de classe 4 correspond.

Par contre le paiement ne peut être fait en totalité. Donc le comptable demande à l'ordonnateur de définir un priorité dans le paiement.

Ainsi si le mandat fait 1000 € alors que 650 € sont dispos, le comptable demande à l'ordo ce qui doit être payé sur ces 650 dispos (attention aux prélèvements sur le compte type EDF/GDF et consort).

Le reste du mandat est payé lorsque les fonds sont disponibles, si jamais d'autres mandats arrivent et font dépasser le total payable, même bazar, l'ordo décide de ce qui passe en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: 513 dans le rouge   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 16:54

J'ai déjà vécu cette situation, comme au moins 50% des comptables de greta.
Je n'ai pas encore été mis en débet.

Une fois j'ai bloqué pour de bon. Pour l'exemple.
Je n'avais plus assez de trésorerie, mais un peu quand même : j'ai donc accepté de payer les salaires, mais pas les charges (donc on a eu des pénalités de retard).
Ca a fait réfléchir l'ordonnateur, et la situation s'est améliorée ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 17:02

L'ordonnateur peut toujours réquisitionner s'il le veut.
Le comptable n'est pas tenu de répondre à la réquisition dans ce cas. Point.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





513 créditeur : réquisition possible ? Empty
MessageSujet: Re: 513 créditeur : réquisition possible ?   513 créditeur : réquisition possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
513 créditeur : réquisition possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: