Bonjour,
Pardon pour cette question qui va paraitre naïve aux chevronnés. Je remplace temporairement un collègue gestionnaire malade.
Je dois rendre l'avance à l'agent comptable demain. C'est la 1ère fois que je fais cette opération. Il faut donc que les soldes débiteurs et créditeurs des comptes 5112 , 531 , 542 , 543 , 545 soit à zéro.
En fait je dois lui rendre ce qui me reste en caisse, mais passer les écritures comme s'il m'avait remboursé les dépenses , puis ensuite passer l'écriture de reversement d'avance.
J'ai une somme en solde débiteur du cpte 531 qui correspond bien au dernier rembt des dépenses + ce qui restait en caisse. Le montant au solde débiteur du cpte 600 , ajouté au au solde débiteur du 531 équivaut bien au montant de l'avance figurant au solde créditeur du 543.
Lorsque je fais "remboursement des dépenses par l'agent comptable " du montant du compte 600, j'ai un message d'erreur :
"le solde du compte de remboursement ne peut être créditeur".
Je n'y comprend rien. J'ai regardé ce qui a été fait l'année dernière mais ça ne m'a pas éclairé . Je débute et ne suis pas familiarisé avec le langage comptable.
L'agent comptable est absent et personne autour de moi ne peut m'aider.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le plus simplement possible j'en serai très heureux. Merci beaucoup.