Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ptit problème régie de recettes

Aller en bas 
+4
Winnie
Isaac Newton
Vieil intendant
Stoïk
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:11

Bonsoir,

Un EPLE rattaché a une régie de recettes, et il ya quelque chose qui me tarabuste dans les écritures passées jusqu'à présent :


Le régisseur ramène directement ses espèces auprés de sa TG , et il y a un reçu de la TG , avec le n° de compte de l'EPLE rattaché.
Par contre cela ne transite pas par la caisse de l'AC, donc voilà l'écriture qui était passée jusque là :

Dans l'établissement rattaché :
Quand le reçu attestant du dépôt à la TG revient à l'AC : 5132/545
Quand le relevé de la TG revient : 5132/5151

Evidemment rien n'était passé au compte 4520 correspondant au numéraire dans l'AC pour cet établissement...


Qu'en pensez-vous je n'ai pas d'AC sous la main pour lui poser directement la question , merci de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: régie recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:52

Je ne procède pas comme cela au nom de l'unicité de la caisse de l'agent comptable :

1/J'encaisse dans ma comptablilité le versement du régisseur qui m'apporte sa régie de recettes : 531/452x et lorsque je la sors pour le dépôt à la TG j'utilise naturellement le 585 pour déposer les fonds sur le compte de l'ER.
2/Dans la compta de l'ER je fais 5132/545 que je développe ainsi de suite mes classes 4 en fonction des types de recettes en constatant les recettes via le 4715
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:55

Le passage par le 5132 ne me paraît pas approprié. Il doit obligatoirement être mouvementé en symétrie avec le 452.

Je te propose plutôt ce schéma d'écritures :

Dépôt d'espèce à la TG dans le cadre de la régie de recettes :
585/545
Versement sur le compte TG :
51511/585

Cela dit, vu l'heure, je ne suis pas au bureau et je n'ai pas de planche comptable sous la main.
C'est donc à vérifier demain...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:58

Tiens, pour les fêtes le volatile marin pourrait prendre un avatar de circonstance :

Ptit problème régie de recettes 4_pigeon_farci_2

Bon, c'est juste pour la déco, pas question d'en manger...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:59

Arthur a écrit:
Je ne procède pas comme cela au nom de l'unicité de la caisse de l'agent comptable :

1/J'encaisse dans ma comptablilité le versement du régisseur qui m'apporte sa régie de recettes : 531/452x et lorsque je la sors pour le dépôt à la TG j'utilise naturellement le 585 pour déposer les fonds sur le compte de l'ER.
2/Dans la compta de l'ER je fais 5132/545 que je développe ainsi de suite mes classes 4 en fonction des types de recettes en constatant les recettes via le 4715

Ce sont les bonnes écritures, mais que ferais-tu dans le cas ou ton régisseur déposerait directement les espèces à la TG sur le compte de son établissement, et dans le cadre de sa régie de recettes.
Ce qui est la question de Lina, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:00

Vieil intendant a écrit:
Tiens, pour les fêtes le volatile marin pourrait prendre un avatar de circonstance :

Ptit problème régie de recettes 4_pigeon_farci_2

Bon, c'est juste pour la déco, pas question d'en manger...

Chiche...

Laisse moi 30 sec...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 22:04

Bon, demain, je reprends mon avatar initial...
J'voudrais pas être le dindon de la farce Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 8:28

abc Les gars , après le caféb18
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 8:50

Lina Inverse a écrit:
abc Les gars , après le caféb18

Entre deux cafés je réponds que ce n'est pas normal, le 452 doit être utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:19

Mon V.I je suis bien d'accord avec toi, à ton avis je régularise toutes les écritures passées depuis janvier ...Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:21

Inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:30

Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:33

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:41

Ah?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:50

Voilà, voilà...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 9:53

Youaip...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 10:00

OK

mais pourquoi ?

Et puis d'abord est-ce normal de ne pas redéposer ses espèces à l'AC ???

J'aime quand tu me parles si laconiquement cher V.I:Love:
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 10:24

Lina Inverse a écrit:
OK

mais pourquoi ?

Parce que...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 10:43

Parce que quoi ? dis le moi à l'oreille ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 10:57

Stop, je suis pas certain d'avoir vu le problème. Faut que je me pose.


Dernière édition par Vieil intendant le Mar 9 Déc 2008 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:07

En résumé il faut reprendre les écritures depuis le début pour les corriger : on ne li dira jamais assez, le compte 5132 ne retrace que les opérations de mouvement d'espèces de l'ER par la caisse de l'AC, point.
Si l'argent va direct à la TG, pas de mouvement de caisse à l'AC, donc pas touche au 5132.

Heu du coup t'as intérêt à vérifier que ton 5132 est pas créditeur....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Mar 9 Déc 2008 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:14

Faut que je regarde, je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:21

J' y peux rien si je reprends le bébé tel que No l, je pense comme Winnie et d'ailleurs je repointe la compta et c'est pour cela que ça m' interpelé. Mais à force d'être seule face à un mur pour obtenir une réponse à mes questions , je me tourne vers vous les copains et copines .


AC absent je me ronge les sangs
AC présent n'a pas le temps
De la compta se débarasse
Et la NG il l'embarasse.

Zut et flûte je l'ai dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 12:17

Bonjour Lina (superbe avatar ! )

Je suis dans le même cas : je dépose moi-même mes sesterces à la TG.

A l'agence, seul le 5452 est utilisé, il est débité quand j'apporte une régie (avec que les chèques, donc).

En revanche, s'il y une régie d'avances, on ne peut pas éviter l'utilisation du 513/452, ce me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 13:24

brainman a écrit:

En revanche, s'il y une régie d'avances, on ne peut pas éviter l'utilisation du 513/452, ce me semble.

Je ne pense pas.
On
doit pouvoir l'éviter si l'AC a donné procuration au gestionnaire pour
retirer directement l'argent afin de reconstituer le montant de la
régie d'avance après un mandat.
Mais ça ne doit pas être la majorité
des cas...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 16:57

ça doit être pratique d'aller retirer 3,50 € en espèce à la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 17:12

Si l'ER n'a dépensé que 3,50 €, j'ose espérer qu'il ne demande pas la reconstitution...

Mais effectivement le gars de la tégé, il doit pas rigoler dans ce cas...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 17:17

Winnie a écrit:
Si l'ER n'a dépensé que 3,50 €, j'ose espérer qu'il ne demande pas la reconstitution...

Mais effectivement le gars de la tégé, il doit pas rigoler dans ce cas...

le régisseur, s'il a une avance, n'a pas d'autres choix que de se faire rembourser les menues dépenses de l'ER auprès de l'AC sinon il en est de sa poche.

je plaisante en disant 3,50€ mais si c'est 75€ c'est moins drôle
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 17:23

Lina Inverse a écrit:
Bonsoir,

Un EPLE rattaché a une régie de recettes, et il ya quelque chose qui me tarabuste dans les écritures passées jusqu'à présent :


Le régisseur ramène directement ses espèces auprés de sa TG , et il y a un reçu de la TG , avec le n° de compte de l'EPLE rattaché.
Par contre cela ne transite pas par la caisse de l'AC, donc voilà l'écriture qui était passée jusque là :

Dans l'établissement rattaché :
Quand le reçu attestant du dépôt à la TG revient à l'AC : 5132/545
Quand le relevé de la TG revient : 5132/5151

Evidemment rien n'était passé au compte 4520 correspondant au numéraire dans l'AC pour cet établissement...


Qu'en pensez-vous je n'ai pas d'AC sous la main pour lui poser directement la question , merci de vos lumières...

J'ai regardé de plus prés. C'est pas beau à voir. No
Tu parles des écritures dans l'ER (sans contrepartie pour solder le 5451 et en mouvementant deux fois le 5132 ?) mais pas des écritures à l'AC.
QUID de l'égalité obligatoire 5312 ER - 452x AC ?

Faut revoir tout ça, c'est pas tout de jouer les pin-up !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 19:22

Eh dis donc V.I tout un après-midi de cogitation pour me dire que le 452 et le 513 doivent être mouvementés, si tu me relis tu verras que c'est bien cela qui me chiffonne... Il faut arrêter de jouer à Papa Noël avec les stagiaires IRA, ça te fatigue, la preuve en image :

https://www.youtube.com/watch?v=4MbzKnB-XkY&eurl=http://www.zigonet.com/sommeil/humour-un-jeune-chien-s-039-endort-debout_art2890.html&feature=player_embedded

Quid du régisseur de recettes qui dépose ses espèces sur son compte , sans passer par la case AC ???

Signé une PIN-UP qui a du chien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ptit problème régie de recettes Empty
MessageSujet: Re: Ptit problème régie de recettes   Ptit problème régie de recettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptit problème régie de recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème régie recettes
» problème régie- recettes à classer
» Ptit problème huissier
» alimenter régie avances par regie recettes
» régie d'avances et régie de recettes melangées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: