| DETOURNEMENTS DE FONDS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AOL Invité
| Sujet: DETOURNEMENTS DE FONDS Sam 6 Déc 2008 - 23:14 | |
| Effectivement,dans l'académie de Reims; nous avons eu l'info, il y a au moins un mois,mais pas si précise... Je trouvais drole de n'avoir rien vu à ce sujet sur ce forum.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Dim 7 Déc 2008 - 10:33 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Une info qui date un peu ; mais que je n'avais pas reçue concernant des détournements dans des EPLE. Les montants en jeu sont importants puisque le premier dépasse les 100 000 euros et le second atteint 640 000 euros.
Ces deux détournements, qui sont le fait de collaborateurs des comptables, ont été mis en oeuvre par la manipulation des fichiers informatiques de règlement.
Les agents responsables de ces délits rectifiaient les disquettes de règlement après que le mandatement avait été contrôlé et validé par le comptable et que la liste des destinataires des paiements lui avait été soumise.
...
Afin d’éviter que de tels cas ne se reproduisent, les comptables sont invités à effectuer des contrôles inopinés et opportuns. Nous vous rappelons, à ce titre, que la mise en oeuvre du contrôle interne comptable (ODICE) permet d’identifier et de corriger les pratiques génératrices de risques.
Je rappelle que ce genre d'info (parmi d'autres) peu être utile à tous et donc qu'il serait utile de les partager lorsque vous en avez connaissance Tout à fait, j'ai reçu cette note du rectorat début septembre. Quelque chose m'échappe dans cette histoire : Si le RIB du fournisseur est modifié sur le fichier, celui-ci n'est pas payé et finit tôt ou tard par se manifester, non ? En tout cas désolé N@n@ard de ne pas avoir relayé cette info sur le site, je croyais que tout le monde l'avais reçu. Je vais mettre mon slip sur mon pantalon
Dernière édition par brainman le Dim 7 Déc 2008 - 20:53, édité 2 fois |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22113 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Dim 7 Déc 2008 - 10:36 | |
| Sauf si tu mandates deux fois la même facture Rien ne ressemble plus à une facture alimentaire (par exemple) d'un fournisseur que la même facture d'un même fournisseur Je dois d'ailleurs souvent vérifier que les factures sont différentes car les comandes sont récurrentes Si un petit mailn attends 2 ou 3 mandatements pour reglisser la facture.... j'espère ne pas donner de mauvaises idées à des forumeurs... | |
|
| |
Quercy Invité
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Dim 7 Déc 2008 - 11:17 | |
| Sur des factures de fournisseurs, certainement difficile ! Mais sur le paiement des bourses aux familles... La vérification de l'affectation des bourses est primordial. |
|
| |
perle d' Invité
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Dim 7 Déc 2008 - 12:30 | |
| ODICE préconise que la personne qui gère les droits constatés et paye les bourses ne soit pas celle qui saisit les RIB des familles...................personnellement, je trouve que fractionner les tâches pour éviter des "malversations" est source d'erreur, mais bon, à chacun sa açon de gérer. |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Dim 7 Déc 2008 - 13:18 | |
| Un contrôle maintenant plus simple avec GFC. En compta bud, faire une extraction de tous les mandats. Passer le fichier sous un tableur et faire un tri sur la colonne des paiements. Ensuite vérifier que tous les paiements de même montant correspondent bien à des factures récurrentes (abonnements, loyers...). En cas de montants identiques pour d'autres types de factures, il est bon de faire le point pour voir si la même fourniture ou prestation n'a pas été mandatée 2 fois. Par erreur dans 99.9% des cas . De même, il n'est pas impossible de faire des copies de tous les fichiers .bdf (disquette ou transfert) et de les agréger dans un gros fichier qui mérite d'être vérifié de temps en temps. | |
|
| |
petitnou Invité
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Dim 7 Déc 2008 - 14:33 | |
| de toute façon, les disquettes de paiement peuvent se lire depuis word et, en faisant bien attention à ne pas modifier la structure des fichiers écrits, on peut, dans word,changer un RIB; donc à partir de là c'est une question d'organisation et de confiance : qui détient la disquette jusqu'à son envoi à la tg par voie postale ou par EFCI ; l'agent comptable doit il, et peut-il, sans charger lui-même ? la question demeure. |
|
| |
Jaxom **
Nombre de messages : 834 Age : 57 Localisation : PERN Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Dim 7 Déc 2008 - 15:54 | |
| - perle d' a écrit:
- ODICE préconise que la personne qui gère les droits constatés et paye les bourses ne soit pas celle qui saisit les RIB des familles...................personnellement, je trouve que fractionner les tâches pour éviter des "malversations" est source d'erreur, mais bon, à chacun sa açon de gérer.
Comment on fait lorsqu'on est seul !!! Je veux bien tous les contrôle du monde, mais avec des agence cptable à plus de 3/4 d'heure de route et des gestionnaires seules dans leurs EPLE, cela ne va rien simplifier. Pour limiter la perte de tps, je ne me rends personnellement que très rarement à l'agence cptable. Comment je fractionne les tâches en étant seul. En plus je suis tellement dans l'urgence que je suis loing de m'imposer les vérifications que j'ai toujours aplliquées jusqu'a aujourd'hui !!! Enfin cela fait partie de la super évolution de notre métier. | |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Dim 7 Déc 2008 - 16:48 | |
| - AOL a écrit:
- Effectivement,dans l'académie de Reims; nous avons eu l'info, il y a au moins un mois,mais pas si précise... Je trouvais drole de n'avoir rien vu à ce sujet sur ce forum....
Moi, je n'ai pas eu l'info récemment .Mais il y a quelques années, j'ai entendu parler de ce type de pratiques ; c'était un collègue formateur dans l'académie de Dijon qui, lors d'un stage, nous avait alerté sur ce sujet . Les auditeurs du trésor conseillent toujours aux AC d'être particulièrement vigilants dés lors qu'ils ne traitent pas eux mêmes les fichiers de paiement , justement pour éviter ces dérives . | |
|
| |
lunette Invité
| Sujet: détournements de fonds Lun 8 Déc 2008 - 10:31 | |
| "Les agents responsables de ces délits rectifiaient les disquettes de règlement après que le mandatement avait été contrôlé et validé par le comptable et que la liste des destinataires des paiements lui avait été soumise."
Dans la lettre d'infos de mon rectorat, ne figurait pas cette précision. |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Lun 8 Déc 2008 - 10:56 | |
| - lunette a écrit:
Dans la lettre d'infos de mon rectorat, ne figurait pas cette précision. C'est toute la difficulté. Comment alerter sur un tel sujet sans donner de mauvaises idées. J'ai d'ailleurs enlevé une partie du message pour cette raison. D'où encore une fois la nécessité de mettre en place un vrai réseau des comptables d'EPLE. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Am'/Miral **
Nombre de messages : 421 Age : 45 Localisation : reparti pour une année de galère Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS Mar 9 Déc 2008 - 22:23 | |
| Bonjour,
J'ai eu un cas assez sérieux une fois. Des chèques sans ordre et sans "neutralisation" (les barres latérales). Un petit malin aurait pu les encaisser à son ordre en rajoutant quelques zéros derrière. Comme quoi, des efforts de prévention devraient être menés vers les parents...
FG | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DETOURNEMENTS DE FONDS | |
| |
|
| |
| DETOURNEMENTS DE FONDS | |
|