Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Notion d'opération: travaux + équipements?

Aller en bas 
+3
Brutus03
Winnie
féskipeumépeupeu
7 participants
AuteurMessage
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 11:12

Un établissement souhaite acquérir un équipement très onéreux qui nécessite une mise en concurrence avec publicité au BOAMP car le montant est d'environ 130000 €.
Pour accueillir cet équipement, il faut construire un appenti moyennant un coût de 30000 €.

Doit-on considérer qu'il s'agit d'une seule opération d'un coût total de 160000 € ou sépare-t-on les travaux et les équipements?

Dans ce second cas de figure, une publicité dans la PQR serait suffisante pour les travaux.

Qu'en pensez-vous? r2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 11:16

Moi je séparerais dans la mesure où ton appentis peut servir à autre chose.

Quand tu payes une facture au ZD pour matériel + travaux d'installation dudit matériel, c'est que les 2 sont indissociables. Dans ton cas, l'appentis va servir pour ton matériel, mais il pourrait servir à autre chose, ou ton matériel pourrait être mis ailleurs, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 11:54

Pour moi, c'est la même opération puiqu'elle se situe dans la même durée et dans le même périmètre.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 7:37

abc D'autres avis ?


Isaac, what do you think about it my dear ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 8:37

Je partage l'avis d'Albator.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 9:08

Prenons le cas des réhabilitations lourdes des établissements scolaires : le marché comporte à les fois des prestations immobilières et des prestations d'équipement dans un même lot .
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 9:17

hamid03 a écrit:
Pour moi, c'est la même opération puiqu'elle se situe dans la même durée et dans le même périmètre.

C'est la même opération, mais tu fais bien 2 lots ? Equipement, et Travaux ( c'est pas les mêmes fournisseurs qui vont répondre...)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 12:13

féskipeumépeupeu a écrit:
abc D'autres avis ?


Isaac, what do you think about it my dear ?

J'en dis qu'en ce moment, j'envisage très sérieusement de changer de métier pour devenir rockstar...

Pour le reste, j'aurais tendance à suivre l'avis de l'ourson.

Pardon, patron Embarassed . Mais je suis sûr que ma réponse, elle arrange mon copain des montagnes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:02

BASHAR a écrit:
hamid03 a écrit:
Pour moi, c'est la même opération puiqu'elle se situe dans la même durée et dans le même périmètre.

C'est la même opération, mais tu fais bien 2 lots ? Equipement, et Travaux ( c'est pas les mêmes fournisseurs qui vont répondre...)

dans un marché de travaux, tu peux avoir plusieurs lots qui concourent à la même opération...construire une crèche et tu peux donc avoir plusieurs fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:26

Pour évaluer le montant d'un marché de travaux, il convient de globaliser tous les travaux se rapportant à un même ouvrage ou une même opération.

Ces deux notions méritent une définition.

La notion d'ouvrage

Le terme « ouvrage » est défini comme le « résultat d'un ensemble de travaux de bâtiment ou de génie civil destiné à remplir par lui-même une fonction économique ou technique ».

Cette notion est concrète et l'évaluation d'un marché de construction d'un bâtiment paraît assez facile à cerner.

La notion d'opération

La définition de l'opération est plus complexe bien que clarifiée par des jurisprudences récentes.

Pour qualifier la notion d'opération la jurisprudence se réfère à un certain nombre d'indices, comme en particulier le contenu même des prestations, la similitude de leurs modalités de réalisation et la concomitance des décisions d'achats. Des prestations connexes, se rattachant à un même ensemble, et dont l'achat a fait l'objet d'un projet global, sont donc considérées comme relevant d'une même opération.

L'arrêt du Conseil d'Etat du 26 septembre 1994 « Préfet d'Eure-et-Loir » a considéré que la passation de quatre marchés pour la réalisation de trottoirs en quatre endroits différents d'une même commune constituait une même opération.

Egalement, le Conseil d'Etat a, dans son arrêt du 8 février 1999, « Syndicat intercommunal des eaux de la Gâtine » jugé que les travaux d'étanchéité et de peinture effectués par le syndicat relevaient d'une seule et même opération puisqu'ils portaient sur les mêmes ouvrages avec un objet identique : la réfection et le fonctionnement des deux châteaux d'eau.

En droit français comme en droit communautaire, le critère de fonctionnalité, conduisant à considérer que relève d'une même opération l'ensemble des prestations nécessaires à la réalisation d'un besoin, est ainsi reconnu, comme essentiel.

En fait, une opération peut concerner plusieurs ouvrages par exemple la réfection des toitures des écoles d'une commune ou au contraire ne concerner qu'une partie d'un même ouvrage par exemple des travaux de peinture dans une partie d'un bâtiment public.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
groquick
Invité




Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 17:26

Le Conseil régional a alloué une subvention de 450 000 € au lycée pour équiper un nouveau bâtiment. Equiper, c'est-à-dire acheter une foultitude de fourniture du type chaise ou bien grosse machine-outil. On a appliqué la notion d'opération et lancé un appel d'offre européen- enfin on a le lancer.


OK pour la notion d'opération unique déclenchant le seuil des marchés communautaires .
Cependant mon AC me demande d'imputer toutes les dépenses sur le Z y compris les achats de petits mobiliers. N'est-ce pas un tantinet exagéré?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 17:33

groquick a écrit:

Cependant mon AC me demande d'imputer toutes les dépenses sur le Z y compris les achats de petits mobiliers. N'est-ce pas un tantinet exagéré?

C'est surtout idiot et contraire aux textes. Réunir un CA, faire les actes et les écritures comptables pour sortir une chaise cassée de l'inventaire...

Bon, allez je renonce... quand une profession est en coma dépassé, faut pas tenter l'acharnement thérapeutique. Vive l'euthanasie et le passage au Trésor.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 17:56

Allons donc ! Ne sommes nous pas en train de dire le faux pour savoir le vrai !
Revenir en haut Aller en bas
groquick
Invité




Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 18:07

C'est bien ce qui me semblait, ça fait du bien de le lire. Merci du commentaire qui va bien avec.
Ave nanard morituri te salutans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 18:27

Si un appentis c'est : "Petit toit à un seul égout appuyé à un mur, et généralement soutenu, du côté inférieur, par des poteaux ou piliers" alors le mandat il est de 130 000 € au ZD et les 30 000 € faut contacter la paierie régionale ou départemantale pour leur demander comment on intègre ça à la comptabilité de la collectivité.

Si c'est un autre truc indisociable de truc à 130 000 alors c'est une seule immobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notion d'opération: travaux + équipements? Empty
MessageSujet: Re: Notion d'opération: travaux + équipements?   Notion d'opération: travaux + équipements? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notion d'opération: travaux + équipements?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: