| comptabilité analytique greta | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lievre *
| Sujet: comptabilité analytique greta Jeu 4 Déc 2008 - 9:41 | |
| suite à la réunion avec le dafpic, il nous est proposé de mettre en place une comptabilité analytique au sein du greta. une personne a t-elle déjà mis cela en place | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Jeu 4 Déc 2008 - 10:18 | |
| la gestion d'un greta suppose toujours un effort d'analyse des situations comptables. Là où je dubite un max, c'est quand ce genre de demande émane d'un Dafpic : c'est le plus souvent du travail demandé juste pour faire joli sur un tableau ou un bilan. Or l'interet d'une comptabilité analytique, c'est l'outil de décision qu'elle procure = il faut que les faiblesses qu'elle révèle soient suivies de décisions pour y remédier. | |
|
| |
momo **
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Jeu 4 Déc 2008 - 11:20 | |
| - lievre a écrit:
- suite à la réunion avec le dafpic, il nous est proposé de mettre en place une comptabilité analytique au sein du greta.
une personne a t-elle déjà mis cela en place demande à Mr Dafpic quel outil informatique il propose! | |
|
| |
lievre *
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Jeu 4 Déc 2008 - 11:27 | |
| est-ce que progre sera en mesure d'apporter une réponse .... | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Jeu 4 Déc 2008 - 13:00 | |
| bonne question, mais de toutes façons, comme pour Stage, la fiabilité des informations qui en sortiront ne sera pas meilleure que celle de leur saisie. Moi je crois beaucoup plus à mes stat, compilées sur excel, croisant stage et GFC. | |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Jeu 4 Déc 2008 - 14:48 | |
| A Barbulle : J'aurais du prévoir que tu réagirais : effectivement , le terme "DAFPIC" employé est imprécis : dans mes propos il ne concerne pas une personne en particulier (surtout que j'ai croisé des Dafco ou-pic remarquablement compétents), mais une administration, où le responsable , en général le Dafpic justement, est environné d'un essaim de divers conseillers dont la présence et les conseils forment un brouillard qui n'aide pas à apprécier la réalité du terrain et qui, pour illustrer la valeur de leurs travaux, s'efforcent de produire maints tableaux statistiques . Mais quand on examine la situation des Greta , on s'aperçoit que les décisions qu'une compta anlytique aurait du amener à prendre le sont très rarement. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Ven 5 Déc 2008 - 0:12 | |
| Je pense que PROGRé sera un bon outil. Dans la mesure où ce bouzin fera mes OR et ma liste des créances, cher Eric PROGRé sera renseigné de manière parfaite, nécessairement parfaite.
Ensuite sur les décisions à prendre, du moment qu'on a un minimum d'expérience et de bon sens, pas besoin de jolis tableau pour savoir si ça tient ou si ça branle dans le manche. | |
|
| |
Miaousse *
Nombre de messages : 134 Age : 48 Localisation : Au lion d'or Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Ven 5 Déc 2008 - 9:27 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Je pense que PROGRé sera un bon outil. Dans la mesure où ce bouzin fera mes OR et ma liste des créances, cher Eric PROGRé sera renseigné de manière parfaite, nécessairement parfaite.
Ensuite sur les décisions à prendre, du moment qu'on a un minimum d'expérience et de bon sens, pas besoin de jolis tableau pour savoir si ça tient ou si ça branle dans le manche. Perso je pratique la comptabilité analytique depuis mon entrée au GRETA à partir de feuilles de calculs Excel bricolées. Concernant PROGRE nous l'utilisons depuis 1 an et demi, l'an passé j'y ai saise le budget 2008 et .... toujours mes bonnes veilles situations financière bricolées maison car : - toutes les saisies ne sont pas faites correctement dans PROGRE au niveau des assistantes de formation (la où la saisie d'une convention prennait 30 minutes avec STAGE avec PROGRE on est passé à près de 2h...) - pour l'imputation des dépenses concernant les formateurs effectivement PROGRE peux calculer un vague H1 en fonction du nombre d'heures saisie par formateur et de son coût horaire (avec la même nécessité de saisie que précédement) - pour tous les autres chapitres de dépenses PROGRE peux les ramener au prorata de la période mais là où je coince un peu c'est que l'on part du budget et que la réalité des dépenses est bien souvent tout autre, ainsi il faudrait renseigner régulièrement PROGRE de toute dépenses non prévue au budget... pour que PROGRE soit en adéquation avec GFC... d'où une double saisie Alors aux vues de tout ça ben bricolons encore un peu dans Excel... | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Ven 5 Déc 2008 - 12:45 | |
| Effectivement, quand je parle d'analyse grâce à PROGRé, je ne pensais absolument pas à utiliser ce logiciel pour autre chose que le H1. Mais avoir un H1 propre et net en heures de travail discriminées centre par centre voire action par action, ça permet sur, combien déjà 75 % des dépenses, de savoir si une action est équilibrée ou non.
Comme notre excellent DAFCO nous le rappelait au dernier CIE, il ne faut pas s'interdire de faire une formation déficitaire car c'est là l'âme et la grandeur du Service Public. Mais être au courant c'est quand même mieux...
Après, je l'ai déjà écrit ici ou là, pour qu'un Greta se porte bien il n'y a pas des centaines de critères : ou bien il a de très très bon clients qui paient cher et sont fiables dans la durée, ou bien il reste dans les EPLE sans aller ouvrir de structure externée qui est un gouffre financier. Avec l'une ou l'autre de ces deux conditions, et des recrutements pas trop souvent mauvais, il n'y a pas de grosse difficulté.
Pour résumer ma position : si on a une information claire et fiable sur les coûts en main-d'oeuvre pédagogique, le reste n'est que de l'intendance qui doit suivre. L'analyse de gestion s'arrête donc là pour moi, sans préjudice d'un suivi des dépenses identique à celui que je fais dans l'établissement support. | |
|
| |
mounia Invité
| Sujet: des question simple sur les stage Mar 20 Nov 2012 - 21:37 | |
| quand en peux fait un stage ??????????? plzz quel qu'un me repond |
|
| |
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Mar 20 Nov 2012 - 22:05 | |
| - mounia a écrit:
- quand en peux fait un stage ??????????? plzz quel qu'un me repond
Faut contacter un Greta près de chez vous. Notre boulot à nous, c'est l'intendance de ces trucs-là, pas de savoir si vous pouvez avoir un stage et comment. Allez donc voir là : http://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html#Carte%20des%20Greta | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta Mar 20 Nov 2012 - 22:50 | |
| T'es trop sympa, Lapinou. Déterrer un fil dont la dernière réponse remonte à 4 ans pour écrire ce que nous a produit Mounia, pour moi ça ne mérite rien d'autre que le verrouillage. Ceux que la compta analytique des GRETA intéresse ouvriront un autre fil. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comptabilité analytique greta | |
| |
|
| |
| comptabilité analytique greta | |
|