Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MAPA pour une location maintenance de photocopieurs

Aller en bas 
+4
sainte barbe
LMDV/LG
canarich
zavrisham
8 participants
AuteurMessage
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 22:46

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de plancher sur un MAPA en vue de sélectionnier un nouveau prestataire/fournisseur pour la location et la maintenance d'un parc de trois photocopieurs. J'ai trouvé des documents vraiments très intéressants dans la banque documentaire du site, et j'ai suivi des discussions éclairantes sur le forum, mais quelques questions subsistent :

- la tacite reconduction non dénoncée à temps :

Ok, la jurisprudence (CE 29/11/2000 Cne de Paita) et la loi (du 28/01/2005) semblent protéger le consommateur. Ceci étant, j'aurai quand même besoin d'une petite confirmation : si le fournisseur dont le contrat est arrivé à échéance continue à m'envoyer ses factures au nom de la dite tacite reconduction et que je ne mandate pas, il n'y a absolument aucune possibilité pour ce fournisseur d'attaquer le pouvoir adjudicateur ?
Il faut dire que le fournisseur en question a su laisser filtrer dans nos discussions des sous-entendus chargés de menace. J'ai plutôt tendance à penser qu'il bluffe totalement, mais le jeune (et tendre) GM que je suis a besoin de se le faire confirmer Embarassed Pour l'anecdote, le fournisseur en question me propose ni plus ni moins que d'inclure le rachat de cette tacite reconduction dans le MAPA que je compte passer ; histoire sans doute d'être sûr de remporter le contrat (même s'il m'a assuré que ce rachat avait aussi un coût pour lui, blabla). C'est une blague, n'est-ce pas ?

- l'intérêt des lots

Je note avec curiosité que le MAPA passé par M. ETTAHFI (et qui figure en banque documentaire) dissocie la location de la maintenance. Avantages ? Inconvénients ? Bref, peut-on réellement gagner à scinder ainsi le contrat en deux lots ?

- les oublis qui tuent

J'en appelle aux plus expérimentés en matière de marchés publics : quelles mentions ne faut-il surtout pas oublier d'inscrire dans un tel marché.


Voilà, ce sera tout ... pour le moment Laughing
Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 23:50

zavrisham a écrit:
si le fournisseur dont le contrat est arrivé à échéance continue à m'envoyer ses factures au nom de la dite tacite reconduction et que je ne mandate pas, il n'y a absolument aucune possibilité pour ce fournisseur d'attaquer le pouvoir adjudicateur ?
S'il y a tacite reconduction, il n'y a pas d'échéance, sauf à avoir dénoncé le contrat en temps et en heure, Commune de Païta ou pas.
Si des photocopies ont été faites il n'y a pas de raison pour que le fournisseur ne soit pas payé pour une prestation qu'il a effectuée. S'il fait un recours, il gagnera. Il peut aussi entamer la procédure de mandatement d'office.
Il se fiche pas mal de savoir si la tacite reconduction entraîne juridiquement la création d'un nouveau contrat, que cela aurait du être passé au C.A., etc. etc.
Il a un contrat signé, ce contrat n'a pas été dénoncé et de plus des photocopies ont été faites. Il joue sur du velours.


Dernière édition par canarich le Mar 2 Déc 2008 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 0:26

Je n'ai pas été exhaustif dans mon exposé de la situation : je compte bien sûr dénoncer le contrat très rapidement (et ne pas conserver les photocopieurs à échéance de ce contrat). Sur la base de la jurispriudence et de la loi, je peux bien dénoncer la tacite reconduction, même avec du retard par rapport à la clause prévue au contrat signé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 7:38

zavrisham a écrit:
Je n'ai pas été exhaustif dans mon exposé de la situation : je compte bien sûr dénoncer le contrat très rapidement (et ne pas conserver les photocopieurs à échéance de ce contrat). Sur la base de la jurispriudence et de la loi, je peux bien dénoncer la tacite reconduction, même avec du retard par rapport à la clause prévue au contrat signé, non ?
Trop tard si le préavis contractuel n'a pas été respecté.
Après, tout dépend du bon vouloir de la société, et j'ai cru comprendre que c'était loin d'être gagné...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 9:23

Là, on est plutôt dans le cadre de la loi Chatel. Grosso modo et avant toute vérification plus approfondie sur le texte en question: si le contrat initial s'est achevé, avec ou sans clause de tacite reconduction qui de toutes manières est réputée sans valeur, le contrat peut continuer à courir et à être valide jusqu'à ce que le client le résilie auquel cas il ne devra que le prorata temporis de la période d'utilisation.

Donc, et encore une fois en n'oubliant pas de développer les recherches, lecontrat n'a plus de base légale, il peut être dénoncé à tout moment sans pénalité, ne reste dû que le prorata.

Une référence sur laquelle s'appuyer sachant que si nous sommes bien des consommateurs, la notion de tacite reconduction ne peut jamais nous être opposé (arrêt commune de Païta déjà cité): ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 11:05

La loi Chatel ne s'applique pas aux établissements publics mais aux consommateurs.

Seul le code des marchés publics s'applique aux acheteurs publics.

Confronté au même cas et en l'absence de jurisprudence en la matière, j'ai préféré laisser courrir et attendre un an pour dénoncer cette fois en temps et en heure ledit contrat, plutôt que de me lancer dans une procédure contentieuse avec un loueur de copieur, procédure pénible qui de toute façon durera largement plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 12:03

brainman a écrit:
La loi Chatel ne s'applique pas aux établissements publics mais aux consommateurs.

Seul le code des marchés publics s'applique aux acheteurs publics.

Confronté au même cas et en l'absence de jurisprudence en la matière, j'ai préféré laisser courrir et attendre un an pour dénoncer cette fois en temps et en heure ledit contrat, plutôt que de me lancer dans une procédure contentieuse avec un loueur de copieur, procédure pénible qui de toute façon durera largement plus d'un an.

tu oublies ça :
COUR D'APPEL DE NÎMES


Arrêt du 20 juin 2002


Numéro : can200602.pdf

ANALYSE 1
Titre : Protection
du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, notion de non professionnel, location de photocopieur, collège, portée.



Résumé : Un collège qui souscrit un contrat de fourniture et de maintenance de photocopieurs a la qualité de consommateur dans la mesure où aucun rapport direct avec l'activité d'enseignement n'est démontré, l'usage et la maintenance de photocopieurs n'étant pas l'accessoire obligé et spécifique à l'activité principale et essentielle d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 17:01

Je préfère séparer la location et la maintenance dans mes marchés de photocopieurs (pour respecter le plan comptable). Mais certains collègues préfèrent demander un coût copie global.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 17:42

sainte barbe a écrit:

COUR D'APPEL DE NÎMES


Arrêt du 20 juin 2002

Mouais... Je demande quand même à voir la tête du juge administratif quand en tant qu'acheteur public tu vas lui dire : "c'est pas mon boulot principal d'acheter des copieurs, c'est normal que je m'a trompé".
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:37

J-M a écrit:

Mouais... Je demande quand même à voir la tête du juge administratif quand en tant qu'acheteur public tu vas lui dire : "c'est pas mon boulot principal d'acheter des copieurs, c'est normal que je m'a trompé".

Pas de problème! il suffit de lui sortir un autre arrêt de la cour d'appel de Nimes qui décidément a des choses à dire sur ce qui caractérise un professionnel et un non-professionnel :

Cour d'appel de nimes
Arrêt du 4 novembre 2003

Le contrat de crédit bail portant sur un photocopieur souscrit par un collège peut être examiné à la lumière des textes relatifs aux clauses abusives en ce qu'un collège ne peut être considéré comme un professionnel dans la mesure où il n'a aucune activité professionnelle définie comme celle habituellement exercée par une personne pour se procurer les revenus nécessaires à son existence.


C'est pas beau ça? Un EPLE n'est JAMAIS un professionnel car il n'a pas d'activité pour se procurer les revenus nécessaires à son existence. N'étant jamais un professionnel, il relève du code de la consommation en tant que consommateur. CQFD

Et merci à la cour d'appel de Nimes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:36

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
flipper
Invité




MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:28

concernant toujours ces MAPA de photocopieurs, j'aurais quelques questions à poser aux personnes d'expérience:

J'ai un contrat pour l'administration de cinq ans qui arrive à échéance dans trois ans. J'en ai un autre pour la salle des profs qui arrive à échéance le 30/09/2009 chez le même fournisseur.

Est il conseillé d'avoir un contrat location + maintenance pour l'administration et un autre pour les profs avec un autre contrat voire une autre marque?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:33

Bof, si le fournisseur est nase c'est mieux, si le fournisseur est bon aucun intérêt.
De plus on arrive à avoir un meilleur prix pour deux appareils que pour deux fois un.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:10

Dans le temps, il faut que tu fasses deux marchés...
Revenir en haut Aller en bas
flipper
Invité




MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:40

Je vais faire un appel à la concurence pour les deux contrats ( avec l'un comprenant le rachat des annuités prévus dans le contrat).
Comme ça les deux contrats auront les mêmes dates et on pourra mieux négocier la prochaine fois.
Je ne sais pas si c'est d'une légalité extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 13:48

Si tu as des offres....
Revenir en haut Aller en bas
raf51
Invité




MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:34

petite precision

auncun interet de faire celui ou il reste encore des loyers à moins de favoriser le prestataire deja en place. car il n'aura pas la maintenance à reprendre.

sinon négocié avec le prestataire actuel pour faire perdurer celui qui a a changé sur 3 ans ( mapa possible ) pour ke les deux tombe sur la meme année
Revenir en haut Aller en bas
Lindoro
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 29/02/2008

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: brandade de MAPA   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 22:16

Bonsoir
En ballade parmi vous et par hasard tombé sur ce post, il convient à mon avis de faire son deuil de la "jurisprudence de Nîmes", pour intéressante qu'elle soit.
En effet, cette jurisprudence date de l'époque (origine de l'appel: jugement TI de 1999) où les EPLE étaient autorisés à acheter sur factures et mémoires dans les formes du droit privé (d'où la compétence, bienveillante en l'espèce, du juge judiciaire) ce n'est plus possible aujourd'hui et je ne suis pas certain que le juge administratif suivrait le même raisonnement (motif, entre autres: la personne publique qui passent des marchés publics est censée disposer des moyens juridiques de se protéger, et ce de manière exorbitante par rapport au consommateur)
Si l'un d'entre-vous peut me contredire, je suis preneur, car personnellement je préfèrerais Nîmes (d'ailleurs, de Nîmes, je prends tout: la arènes, la brandade...)
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 22:21

B'soir, juste un clin d'oeil, cela fait plaisir de lire et pour une fois hors chaud contexte syndical... Bonne suite.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Empty
MessageSujet: Re: MAPA pour une location maintenance de photocopieurs   MAPA pour une location maintenance de photocopieurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAPA pour une location maintenance de photocopieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sos ! ... cherche modèle pour mapa 7 photocopieurs
» location de photocopieurs
» Location et achat de photocopieurs
» Renouvellement contrat location photocopieurs
» Montant global d'un marché de location de photocopieurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: