Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle

Aller en bas 
+4
piper
Fondateur
Nina02
cousin
8 participants
AuteurMessage
cousin
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : de retour chez moi 59
Date d'inscription : 31/08/2006

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 9:38

Bonjour à tous,

Voilà je me pose quelques questions concernant le fonctionnement du SAH dans le nouvel établissement où je suis depuis la rentrée. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair:D

Le SAH fonctionne par système de forfait pour les demi-pensionnaires sur 5 jours. Donc normalement les élèves qui s'inscrivent à la demi-pension mangent et payent pour les 5 jours de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) un point c'est tout.
Sauf qu'il existe certains assouplissements qui ont été mis en place:
- le mercredi les élèves n'ont cours que le matin mais il est précisé que le CE peut autoriser les DP le souhaitant (engagement par écrit) de quitter l'établissement avant le repas du mercredi midi (sans réduction du montant de la DP).
- de plus il est toléré pour des raisons exceptionnelles (présence de clubs le midi, problème d'emploi du temps) que des élèves normalement externes puissent manger à la restauration 1 ou 2 jours par semaine. Le prix du repas est pour ce cas supérieur au prix du repas du forfait DP (c'est le tarif de personnes extérieures qui est utilisé). Si l'élève externe souhaite manger plus de 3 jours par semaine il devrat s'inscrire en demi-pension (au forfait 5 jours). car à partir de 3 jours par semaine le prix est le même s'il pait au tarif "personne extérieure" ou s'il pait au tarif "forfait 5 jours".

De cette observation je voulais savoir si d'une part on peut instaurer un système au forfait alors qu'on accepte des externes de manière permanente pour 1 ou 2 jours par semaine à un tarif supérieur.
J'ai beau regarder les quelques textes de lois que j'ai trouvé sur les tarifs le cas ici présent n'est pas clairement défini.

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 13:36

Pour nous, si on ramène le tarif au repas, les DP paient 2.51€ et les externes qui mangent occasionnellement 3.35€... Nous smmes aussi sur un forfait 5 jours et pas de remise de principe si les élèves ne mangent pas le mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:39

cousin a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà je me pose quelques questions concernant le fonctionnement du SAH dans le nouvel établissement où je suis depuis la rentrée. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair:D

Le SAH fonctionne par système de forfait pour les demi-pensionnaires sur 5 jours. Donc normalement les élèves qui s'inscrivent à la demi-pension mangent et payent pour les 5 jours de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) un point c'est tout.
Sauf qu'il existe certains assouplissements qui ont été mis en place:
- le mercredi les élèves n'ont cours que le matin mais il est précisé que le CE peut autoriser les DP le souhaitant (engagement par écrit) de quitter l'établissement avant le repas du mercredi midi (sans réduction du montant de la DP).
- de plus il est toléré pour des raisons exceptionnelles (présence de clubs le midi, problème d'emploi du temps) que des élèves normalement externes puissent manger à la restauration 1 ou 2 jours par semaine. Le prix du repas est pour ce cas supérieur au prix du repas du forfait DP (c'est le tarif de personnes extérieures qui est utilisé). Si l'élève externe souhaite manger plus de 3 jours par semaine il devrat s'inscrire en demi-pension (au forfait 5 jours). car à partir de 3 jours par semaine le prix est le même s'il pait au tarif "personne extérieure" ou s'il pait au tarif "forfait 5 jours".

De cette observation je voulais savoir si d'une part on peut instaurer un système au forfait alors qu'on accepte des externes de manière permanente pour 1 ou 2 jours par semaine à un tarif supérieur.
J'ai beau regarder les quelques textes de lois que j'ai trouvé sur les tarifs le cas ici présent n'est pas clairement défini.

Merci d'avance...

Ce n'est pas une réponse juridique ; mais j'ai exactement le même mode depuis des années sans que cela ne me pose problème ou question. D'autres établissements du secteur pratiquent de même.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
cousin
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : de retour chez moi 59
Date d'inscription : 31/08/2006

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 9:46

D'accord je ne suis pas le seul ça rassure, je me posais des questions sur le principe d'égalité des personnes face aux services publiques.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 10:03

cousin a écrit:
D'accord je ne suis pas le seul ça rassure, je me posais des questions sur le principe d'égalité des personnes face aux services publiques.
Merci encore.

Je ne vois pas en quoi le principe d'égalité serait bafoué par la possibilité offerte à des externes de prendre deux repas par semaine au ticket à un tarif différent d'un forfait DP.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 10:08

Seule solution instaurer un forfait modulé. Pas simple à suivre mais apprécié des familles !
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 12:32

cousin a écrit:
D'accord je ne suis pas le seul ça rassure, je me posais des questions sur le principe d'égalité des personnes face aux services publiques.
Merci encore.
le principe d'égalité n'implique pas une égalité absolue, mais un traitement égal lorsque les usagers sont dans la même situation. Des situations différentes peuvent faire l'objet de traitement différent.
Il me semble qu'il y a une différence objective de situation entre l'élève qui mange deux fois par semaines au ticket, et le DP. Le premier a choisi la souplesse, il n'a aucun engagement, s'il ne mange pas, il ne paie pas. Le deuxième s'est engagé au moins sur un trimestre, s'il ne mange pas, il paie quand même. Le premier paie plus cher, car il paie le prix de la souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 20:32

Je propose le forfait et la prestation au choix.
Sur un plan économique, le prix est calculé pour être strictement le même car établi sur l'observation du nombre moyen de repas pris par les forfaits.
On a gagné qqs points de fréquentation en attirant un public qui ne venait pas au forfait ...


Dernière édition par Loren b le Dim 26 Oct 2008 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 20:52

cousin a écrit:
- de plus il est toléré pour des raisons exceptionnelles (présence de clubs le midi, problème d'emploi du temps) que des élèves normalement externes puissent manger à la restauration 1 ou 2 jours par semaine. Le prix du repas est pour ce cas supérieur au prix du repas du forfait DP (c'est le tarif de personnes extérieures qui est utilisé). ..

Mêmes pratiques chez moi , à une différence près : nous avons un tarif "personnels extérieurs à l'établissement" distinct de celui que l'on applique aux élèves prenant exceptionnellement un repas , et nettement plus élevé .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 12:32

Chez moi aussi il n'y a qu'un forfait 5 jours avec un coût d'environ 2,80 € par repas, et les élèves "de passage" paient 4,32 €, le tarif le plus élevé. Ceux des élèves qui "passent" régulièrement se voient même attribuer une carte magnétique à leur nom pour le distributeur de plateaux, exactement comme les commensaux, en plus cher.

Tout cela est validé par le Conseil Régional, fonctionne à merveille et permet d'équilibrer les comptes d'un service de restauration qui joue à fond la carte de la qualité de repas. flower

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle   tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tarifs demi-pension fofait-vente exceptionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: