Comment se portent nos SICAV ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment se portent nos SICAV ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23474
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:35

Heuu, je viens de réaliser qu'avec la crise financière, il n'était pas écrit que les SICAV dans lesquelles nous plaçons nos réserves continuent à rapporter. Voire il se peut qu'elles perdent de la valeur affraid

Qu'avez-vous observé de votre côté ? Avez-vous pris des dispositions ? J'interroge ma tégé demain matin sans faute...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment se portent nos SICAV ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:06

Je ne place pas en SICAV monétaires mais en bons du Trésor sur une longue période définie préalablement (11 mois en général).
Avantage: les intérêts sont acquis tout de suite dès le début du placement.
Ma petite entreprise connaît pas la crise. aa29
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23474
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:23

canarich a écrit:
Je ne place pas en SICAV monétaires mais en bons du Trésor sur une longue période définie préalablement (11 mois en général).
Avantage: les intérêts sont acquis tout de suite dès le début du placement.
Ma petite entreprise connaît pas la crise. aa29

Je fais de même pour l'essentiel de mes placements, mais je conserve un petit volant de SICAV, qui sont immédiatement disponibles en cas de trou de trésorerie. De plus, le "ticket d'entrée" des Bons du Trésor est élevé, et certains établissements ne peuvent pas s'en payer, et se rabattent donc sur les SICAV.

C'est justement la situation de mon collège rattaché, qui depuis que je m'en occupe est passé d'une trésorerie négative ou presque à un joli matelas. Je tanne depuis plusieurs mois le CE, qui a peur que le soviet de la salle des profs le prenne mal (c'est vrai, ça pourrait rapporter quelques centaines d'euros de plus à ce collège, ça serait un problème Rolling Eyes ), et au moment où ça va peut-être se faire, je réalise avec horreur qu'il est imaginable que ça fasse perdre de l'argent au bahut... pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment se portent nos SICAV ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:07

C'est ça de boursicoter IZ, lol! avec des deniers publics encore !!!!


Investissons dans les napoléons !!!! quoique maintenant ça ne vaille plus vraiment le coup abr
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:58

Une année, mon budget a une une voix "contre", celle de la représentante de la Région qui n'avait pas apprécié que dans mes recettes il y avait un chapitre 76 pour mes placements financiers.
Elle m'avait accusé d'être un spéculateur... rire
Par charité chrétienne, je tairai la tendance politique de l'intéressée...
Revenir en haut Aller en bas
sasujo
Invité




Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 8:33

SICAV: Société d'Investissement à Capital Variable, il y en a de toutes les sortes des plus tranquilles aux plus risquées, du produit monétaire pur à l'actionnariat des mines de Sibérie Septentrionale en passant par celles investies en obligations du Trésor, plus celles dont on ne sait pas ce qu'elles contiennent cf subprimes, bref tu as le choix!
Je ne connais pas les produits du Trésor mais il doit exister une SICAV ou un FCP investi en produit monétaire pur, c'est à dire investi sur le marché monétaire à court terme, 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 3 mois. Là dessus pas de risque de perte: on ne prete pas son argent à un taux inférieur à 0 , sinon on le laisse dans la lessiveuse!
Il existe aussi les SICAV investies en obligations de l'Etat, mais s'il n'y a pas de risque de défaillance de l'émetteur, il existe un risque de taux: en cas de remontées des taux comme c'est le cas actuellement, on peut investir son argent à un taux supérieur à la veille et l'obligation émise précédemment perd un peu de sa valeur.
Donc pour un risque 0, SICAV ou FCP ou bon du Trésor monétaires, émis par une banque fiable => Trésor.
Cordialement,
Sasujo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 8:42

Je cite
Citation :
Donc pour un risque 0, SICAV ou FCP ou bon du Trésor monétaires, émis par une banque fiable => Trésor.

C'est quoi une banque fiable ? rire non décidemment abr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23474
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 9:15

Lina Inverse a écrit:
C'est quoi une banque fiable ?

C'est une banque qui se fait "prêter" 10.5 milliards par l'Etat. Ceux qui imaginent un instant qu'il s'agit d'un prêt et pas d'un don sont des dindes. fume

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment se portent nos SICAV ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 9:22

L'intendant zonard a écrit:
je réalise avec horreur qu'il est imaginable que ça fasse perdre de l'argent au bahut... pleure

Cela donnerait-il raison au Soviet ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23474
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:36

Bon, j'ai entrevufié ma tégé, qui m'a donné les éléments suivants :

- Dans l'état actuel des choses, les SICAV "CDC monétaire" proposées aux EPLE ont un rapport d'environ 2%, inchangé, et ils assurent qu'il n'y a pas de raison que ça change. J'aimerais bien pouvoir vous apporter ici une analyse d'AlterEco ou qqch de ce genre.

- Dans mon département, il y a 4 ou 5 collègues qui ont ordonné de tout vendre tout de suite. Je ne sais pas s'il faut en rire. J'y vois une démonstration de plus du stress incroyable qu'on subit dans ce métier.

Dans un article du Figaro, je lis :
Citation :
(...) les sicav monétaires classiques ou « régulières » se contentent
des taux d'intérêt du marché monétaire, c'est-à-dire de titres à court
terme émis par les banques.

Cet article explique que les SICAV "dynamiques" qui prenaient des parts à risques se sont fait avoir par les subprimes. A priori, ce qu'on nous fait acheter, organisé par la CDC, n'est certainement pas concerné. Les taux de rendement sont directement influencés par les taux directeurs des banques centrales.

On peut imaginer des soucis en cas de grosses faillites de banques,
mais a priori la CDC ne doit prêter qu'en France, où le risque semble
tout de même très faible. Le prêts étant à court terme, par définition
une banque craque quand la CDC ne veut plus lui prêter, et ainsi nous
serions hors d'atteinte d'un problème.

Complément d'explication dans La Tribune :

Citation :
Depuis le début de l'année, les Sicav actions en France perdaient à la
fin juillet 19,81% depuis le début de l'année et 23,03% sur douze mois
glissants. Mais elles gagnaient encore 1,49% sur trois ans et surtout
38,72% sur cinq ans

C'est moi qui souligne. Les SICAV monétaires ne présentent pas ce problème-là. C'est la confirmation qui me manquait.

Pour une fois le conseilleur sera aussi le payeur : je vais garder mes SICAV et les conseiller à mes ordonnateurs jusqu'à nouvel ordre. Mais il est évident que qui peut placer plus de 100 k€ sans risque d'en avoir besoin sous 6 heures peut prendre des Bons du Trésor qui rapporteront plus en étant en béton massif. Avec un tout petit peu plus de contraintes puisqu'il s'agit alors d'un placement budgétaire qui doit être vu en CA, là où le placement de trésorerie est fait à l'initiative du comptable (mais je ne voulais pas le faire sans l'accord de l'ordonnateur qui ne me le donnera pas sans en avoir parlé en CA).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment se portent nos SICAV ? Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mar 21 Oct 2008 - 17:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23474
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:42

Bakriesk a écrit:
Cela donnerait-il raison au Soviet ?

La salle des profs de cet établissement, qui passe son temps à pleurer après l'argent que l'établissement n'a pas, a été très étonnée quand, avec une gestionnaire de qualité qui avait bien bossé avec quelques conseils de ma part, on a présenté le premier exercice non déficitaire depuis un paquet d'années. L'année d'après, le boni représentait un petit peu plus que la subvention ZEP que ces chers profs réclament depuis des générations : pour eux c'est un cinglant démenti, mine de rien ! (*)

Maintenant que les fonds sont revenus à un niveau acceptable et nécessaire de toutes manières, j'ai la possibilité de placer 20k€ à 2%, ce qui avec 400 € paierait deux rétroprojecteurs avec leur table, et pas le plus bas de gamme tout pourri.

Prenez l'habitude de parler en rétroprojecteurs avec vos profs, c'est une unité monétaire qu'ils respectent. Le millier d'euros d'effort budgétaire sur le A1, ça ne leur dit rien. Le rétro en plus, c'est du pimpant qui impressionne son monde. soif


* : et encore, on n'a pas encore pu agir sur le contrat idiot sur les photocopieurs...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment se portent nos SICAV ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:12

L'intendant zonard a écrit:
Heuu, je viens de réaliser qu'avec la crise financière, il n'était pas écrit que les SICAV dans lesquelles nous plaçons nos réserves continuent à rapporter. Voire il se peut qu'elles perdent de la valeur

Qu'avez-vous observé de votre côté ? Avez-vous pris des dispositions ? J'interroge ma tégé demain matin sans faute...

Pas encore, mais je songe à vendre celles des deux ER

Tiens nous au courant des infos et conseils donnés par ta TG
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:14

L'intendant zonard a écrit:
Mais il est évident que qui peut placer plus de 100 k€ sans risque d'en avoir besoin sous 6 heures peut prendre des Bons du Trésor qui rapporteront plus en étant en béton massif. Avec un tout petit peu plus de contraintes puisqu'il s'agit alors d'un placement budgétaire qui doit être vu en CA, là où le placement de trésorerie est fait à l'initiative du comptable (mais je ne voulais pas le faire sans l'accord de l'ordonnateur qui ne me le donnera pas sans en avoir parlé en CA).
Le BTN sont aussi des placements de trésorerie (avec ratio d'autorisation de placement), non soumis à autorisation du C.A.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23474
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:45

canarich a écrit:
Le BTN sont aussi des placements de trésorerie (avec ratio d'autorisation de placement), non soumis à autorisation du C.A.

Je tombe des nues ! As-tu des références ? Parce que celles que j'avais étaient, pur moi, claires sur ce sujet.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment se portent nos SICAV ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:01

L'intendant zonard a écrit:
Parce que celles que j'avais étaient, pur moi, claires sur ce sujet.
Et bien, cite les moi. Ca m'intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se portent nos SICAV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se portent nos SICAV ?   Comment se portent nos SICAV ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se portent nos SICAV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sicav
» SICAV Vente / Achat -écritures comptables
» Moins value sur SICAV
» SICAV et FONDS DE PLACEMENT
» PLACEMENT SICAV CALCUL DU RATIO DE PLACEMENT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: