Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vérif crédits ouverts-balance

Aller en bas 
+5
barbule
Winnie
V.M.B
Vieil intendant
Stoïk
9 participants
AuteurMessage
???
Invité




Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 14:47

L'AC me demande de vérifier que la classe 4 correspond bien aux crédits ouverts en compta budgétaire. Ca veut dire quoi ??? Embarassed
Pour moi c'est du chinois Shocked Je dois faire quoi concrètement ?
Merci pour votre aide qui illuminera ma journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:03

Prenons un exemple : les fonds sociaux

Ouverture de crédits est au F/65762 = Encaissements au crédit du compte 4411631

Tant qu'aucun OR n'a été réceptionné, et dès que la subv fonds sociaux est encaissée, l'égalité précitée existe.

Après réception des OR, passés pour le montant qui a été mandaté au F/65762, le solde créditeur du 4411631 devient égal au disponible sur la ligne F/65762.

Ca te parait clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:05

??? a écrit:
L'AC me demande de vérifier que la classe 4 correspond bien aux crédits ouverts en compta budgétaire. Ca veut dire quoi ??? Embarassed
Pour moi c'est du chinois Shocked Je dois faire quoi concrètement ?
Merci pour votre aide qui illuminera ma journée sunny

中国央行再降"双率" 存贷款利率调整表][暂免征收利息税
亚股市遇"黑色星期三"][英国向银行注资五百亿英镑救市
·抗震救灾表彰大会举行 胡锦涛强调六个"进一步"
钱学森堂侄与两位美国科学家共享诺贝尔化学奖
美法官下令释放关塔那摩17名东突分子 白宫反对
周正龙正式表态提出上诉 被提名"绿色人物"
陈水扁出庭 与法官问答实录 检方握有扁五大罪状
航天专家:"神七"运载火箭快了六秒送飞船入轨
完达山刺五加注射液被紧急叫停 已致3患者死亡
国资委公布规范国企职工持股投资意见 答问


... de rien
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:07

il convient de demander à votre AC (ou à un autre AC si le votre est étanche) de vous apprendre à lire les balances et à les exploiter en compta budg, car c'est lié. si c'est du chinois il faut une formation car on ne peut savoir ce qu'on n'a pas appris!

A+

VI: pourquoi as-tu mis la traduction de ce superbe poëme chinois "le misérable ver de terre CPE"?


Dernière édition par V.M.B le Mer 8 Oct 2008 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:07

Si la compta budgétaire est à jour (ouvertures de crédit et Or réalisés) il y a correspondance entre les soldes en classe 4 de la balance et les disponibilités en compta bud.

Evidement si tu ne comprends rien à cela ce n'est pas en deux secondes que tu vas t'y retrouver, il faudrait voir ça avec ton tuteur ou ton AC.

En gros il faut sortir la situation des dépenses engagées, celle des recettes réalisées, une balance de la classe 4, s'asseoir à une table et comparer point par point les OR et DBM qu'il reste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:08

??? a écrit:
Je dois faire quoi concrètement ?

Lui poser la question.
On peut penser qu'il veut vérifier que les comptes de subventions de la classe 4 correspondent aux ouvertures de crédits ; ou que les débits correspondent aux dépenses et donc aux recettes.
Revenir en haut Aller en bas
???
Invité




Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:09

Merci beaucoup Stoïk, c'est en effet beaucoup plus clair. cheers
Je t'envoie ces qqs fleurs pour te montrer ma gratitude flower flower flower

Merci aussi V.I; je vais immédiatement m'inscrire à des cours de soutien en chinois, je suis sûre que cela m'aidera beaucoup à l'avenir !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
???
Invité




Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:12

Je rêve de pouvoir lui poser la question !!! Je crois le premier pb vient de là ... C'est pourquoi je lis avec avidité ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:25

Il est préférable de vérifier avec la balance la situation des dépenses ET celle des recettes.
Des fois, on découvre des crédits ouverts en dépenses supérieurs aux recettes prévues, même dans le cas d'une subvention affectée....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 17:55

b2 Il ya très longtemps, des méthodes claires avaient ici été expliquées , tout à fait comparables, mais en plus détaillées, à celle que présente notre mouette stoïque

En attendant que je retrouve ce précieux sujet, voir ici

Arrow https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/balance-t3259.htm?highlight=classe+4+et+balance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 17:52

??? a écrit:
L'AC me demande de vérifier que la classe 4 correspond bien aux crédits ouverts en compta budgétaire. Ca veut dire quoi ??? Embarassed

ça veut dire que jamais tu feras ton boulot correctement.

Logiquement, les subventions en compte de classe 4 ne correspondent pas au budget et vice-verça.

Etant donné que le budget est un acte de prévision, il ne pourrait normalement pas coler à la réalité qu'est la balance.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:02

J-M a écrit:
??? a écrit:
L'AC me demande de vérifier que la classe 4 correspond bien aux crédits ouverts en compta budgétaire. Ca veut dire quoi ??? Embarassed

ça veut dire que jamais tu feras ton boulot correctement.

Logiquement, les subventions en compte de classe 4 ne correspondent pas au budget et vice-verça.

Etant donné que le budget est un acte de prévision, il ne pourrait normalement pas coler à la réalité qu'est la balance.

Euh, comment dire cher hamster ...votre analyse me paraît quelque peu abrupte et un rien schématique .
L'objet de la vérification que demande ici le comptable n'a pas pour objectif de faire "coller" la balance avec le budget.
Non, non, non
Il s'agit , comme l'a clairement ( pas assez peut-être Wink ) expliqué Stoïk
de faire en sorte que les crédits ouverts de la SDE correspondent aux soldes de la classe 4 , qui ne sont pas ceux du buget initial
( enfin, sauf si le budget reste conforme à la prévision initiale du 1er janvier au 31 décembre, fait rarissime, pour le moins... ); comme tu le rappelles judicieusement, le budget n'est que prévisionnel.A ce titre, il évolue, via les DM, les OR et donc via la classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:52

j'apporte un petit plus
c'est vrai que le budget est prévisionnel
il ne peut donc y avoir concordance entre le budget et la classe 4
sauf si l'ordo a décidé de budgétiser tous les reliquats dont il dispose en classe 4
perso j'ai jamais vu ça (chez moi ou d'autre collègues)
pourtant c'est la méthode préconisée par la TG chez nous

  1. tu reçois une subvention
  2. tu fais la prise en charge et l'OR correspondant tout de suite

on ne suit pas des reliquats en classe 4 que l'on explique tous les ans au COFI mais on a des reserves qui gonflent tous les ans
ensuite en cours d'éxécution budgétaire on prelève au fur et à mesure des besoins à moins d'avoir prévu en budget prévisionnel

je pense que la demande première du comptable est de vérifier la disponibilité des crédits en classe 4
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:26

Bozinchu a écrit:
j'apporte un petit plus
c'est vrai que le budget est prévisionnel
il ne peut donc y avoir concordance entre le budget et la classe 4
sauf si l'ordo a décidé de budgétiser tous les reliquats dont il dispose en classe 4
perso j'ai jamais vu ça (chez moi ou d'autre collègues)
pourtant c'est la méthode préconisée par la TG chez nous


  1. tu reçois une subvention
  2. tu fais la prise en charge et l'OR correspondant tout de suite

    on ne suit pas des reliquats en classe 4 que l'on explique tous les ans au COFI mais on a des reserves qui gonflent tous les ans
    ensuite en cours d'éxécution budgétaire on prelève au fur et à mesure des besoins à moins d'avoir prévu en budget prévisionnel


Shocked affraid

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:38

Oui et je peux le prouver ils me l'ont écrit...
pas de reliquat
une subvention est notifiée on fait une écriture de prise en charge et on émet l'OR
ensuite on attend l'encaissement
pour le suivi des sommes engagées on fait une liste des différentes sommes qui sont venues gonflées les fonds de reserves
et on les resorts au fur et à mesure par DBM.....

je fais comme cela et j'ai la remarque régulièrement lors de la mise en état d'examen des COFI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 23:22

ouaou

Ami Bozinchu , t'es sûr ; t'aurais pas pris un coup de soleil en allant préparer ton CA de vendredi soir par 26° à l'ombre Question
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 6:29

Bozinchu a écrit:

je fais PAS comme cela et j'ai la remarque régulièrement lors de la mise en état d'examen des COFI
Pardon je corrige...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:45

Je reprend les termes exacts notés dans le rapport de l'inspecteur vérificateur:
"tous les comptes 441 ouverts dans les 3 établissements présentent des soldes créditeurs......il est rappelé que la réglementation prévoit l'émission d'un ordre de recettes dès lors que la subvention est acquise à l'établissement"
ce qui est en gras l'est dans le rapport
donc dixit l'inspecteur:"pas de reliquat mais OR systématique"
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:20

Bozinchu a écrit:
Je reprend les termes exacts notés dans le rapport de l'inspecteur vérificateur:
"tous les comptes 441 ouverts dans les 3 établissements présentent des soldes créditeurs......il est rappelé que la réglementation prévoit l'émission d'un ordre de recettes dès lors que la subvention est acquise à l'établissement"
ce qui est en gras l'est dans le rapport
donc dixit l'inspecteur:"pas de reliquat mais OR systématique"

Moi - et les divers textes dont j'ai connaissance - faisont une distinction entre recettes affectées ou non. Exemple vademecum de Marseille :

Exécution des titres de recettes :

Les recettes non affectées
- Dés notification de la subvention ou de la dotation octroyée par la collectivité de rattachement ou par l’Etat
Les recettes affectées
- Dés utilisation en dépenses
Les recettes en remboursement de services rendus et de prestation
- Dés le déclenchement de la prestation

Peut-être que l'inspecteur n'a pas pris en compte cette distinction...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:35

La réponse doit se trouver là...
c'est le premier tiret qui est pris en considération par la TG chez moi
sauf que les trois quarts des subventions étaient flechées auparavant et donc étaient considérées (a à tort ou à raison mais c'est un autre débat ) comme ressources affectées
on fait donc l'OR du montant de la dépense ce qui a pour conséquence de générer dans 90% des cas des reliquats
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:36

avec les crédits lolfiques cela devrait changer....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:49

Effectivement, la question se pose de savoir si une fois affectés par le CA les crédits globalisés doivent donner lieu à un OR global et donc tomber dans les réserves en cas d'inutilisation. Il semblerait qu'il en sera ainsi avec le budget en lolf.

Pour l'instant je ne le fais pas ; les collègues ont quelle pratique, voir des infos sur le sujet ? Ca m'intéresse...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 18:56

N@n@rd a écrit:
Effectivement, la question se pose de savoir si une fois affectés par le CA les crédits globalisés doivent donner lieu à un OR global et donc tomber dans les réserves en cas d'inutilisation. Il semblerait qu'il en sera ainsi avec le budget en lolf.

Pour l'instant je ne le fais pas ; les collègues ont quelle pratique, voir des infos sur le sujet ? Ca m'intéresse...

Moi, je fais les OR pour le montant de la dépense. Dans la tradition classique, en quelque sorte .
Il reste de ce fait des soldes en classe 4 , soldes dont on s'est ici posé la question de savoir si, lors de l'élaboration du budget de N+1 , on pouvait les laisser tels qu'ils avaient été affectés en N .

Mais si l'avenir " lolfique " nous promet des pratiques différentes, pourquoi pas .
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 21:30

La solution Trésor n'est pas forcément mauvaise. Mais j'ai 2 problèmes :
- le Minefi n'a aucune possibilité de convaincre mes ordonnateurs de le faire et, pour qui connait un peu notre ministère, un CE est plutôt à cheval sur son autorité et apprécie assez peu l'intervention d'un autre ministère ;
- cela suppose que la subvention soit définitivement acquise, or, dans mon académie, nous devons faire un bilan (financier et parfois pédagogique) et le solde de la subvention est versé à concurrence des dépenses réelles (avec dans certains cas des proratisations assez fumeuses).

Donc je fais l'OR quand je peux, quand j'ai le temps et quand j'y pense lol! . Les inspections locales n'ont pas relevé d'anomalies dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérif crédits ouverts-balance Empty
MessageSujet: Re: Vérif crédits ouverts-balance   Vérif crédits ouverts-balance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérif crédits ouverts-balance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: