Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 simplification......

Aller en bas 
+8
Isaac Newton
Fondateur
barbule
Vieil intendant
Bozinchu
Maudinou
féskipeumépeupeu
Yvan
12 participants
AuteurMessage
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/09/2008

simplification...... Empty
MessageSujet: simplification......   simplification...... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:45

Bonjour

dans un nouvel ER la gestionnaire m'indique que précédement les originaux signés sont envoyés à l'agence comptable et que les doubles sont conservés dans l'établissement sans signature ni de l'ordo. ni de l'ac. (pour les or par exemple)

Elle m'indique qu'il s'agit d'une simplification adoptée suite à un texte dont elle ne retrouve pas la trace.

Avez vous connaissance de cette pratique et de son fondement ?
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:58

Question simple à résoudre: il te faut deux exemplaires en tant que comptable car les originaux partiront à la CRC et il est préférable de conserver un double à l'agence comptable pour des recherches éventuelles.

Simplification mon cens

Tu es le comptable, tu dois te prémunir des éventuelles injonctions de la CRC. C'est pas la collègue qui va répondre à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:12

moi je suis dans ce cas, je n'ai que l'original qui sert au paiement de signer. Tous les doubles sont dans le collège sans signature. On m'a tjrs dit on ne paie qu'une fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 19:58

ici tout est fait en double comme s'il y avait deux originaux...

le jors où tu fais tes beaux paquets (le lien pointe sur le, maintenant mythique, site de l'IZ où il y a le cours de noeud administratif) pour la TG pour qu'ils soient ensuite transmis à la CRC tu fais quoi avec tes documents non signés quoi



l'AC a l'obligation de conserver tous les documents comptables il faut conserver àl'AC
si rien n'est signé cela n'a aucune valeur comptable.....
comme tout est fait en double le jour ou tout est envoyé à la TG j'ai toujours dans le bahut un exemplaire.....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:05

Originaux à l'AC
Duplicatas signés conservés dans l'ER. Il est indispensable que l'ER puisse répondre aux demandes des fournisseurs.
En cas de demande CRC il me sera aussi facile de consulter les piéces dans l'ER qu'à l'AC... si par malheur les duplicatas disparaissent (que ce soit à l'AC ou à l'ER) on peut toujours avoir accés à celles de la CRC. Mais on peut faire des triplis si on veut (c'est pas écolo).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 20:09

Vieil intendant a écrit:
Originaux à l'AC
Duplicatas signés conservés dans l'ER.

Pareil chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
C.L.
Invité




simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:22

Peu écolo, mais sûr : factures en trois exemplaires : original + dupli à l'A.C. / tripli dans l'E.R.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:34

Yvan a écrit:
Bonjour

dans un nouvel ER la gestionnaire m'indique que précédement les originaux signés sont envoyés à l'agence comptable et que les doubles sont conservés dans l'établissement sans signature ni de l'ordo. ni de l'ac. (pour les or par exemple)

Elle m'indique qu'il s'agit d'une simplification adoptée suite à un texte dont elle ne retrouve pas la trace.

Avez vous connaissance de cette pratique et de son fondement ?

Le lieu de "stockage " des pièces est peut-être précisé dans la convention de groupement comptable.

En tout cas il faut absolument la signature de l'AC et de l'ordo.
Si dans 5 ans il faut prouver à la chambre des comptes que le mandat avait bien été ordonné par le CE et pris en charge par le comptable, il vaut mieux qu'ils soient signés.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 8:24

brainman a écrit:


Si dans 5 ans il faut prouver à la chambre des comptes que le mandat avait bien été ordonné par le CE et pris en charge par le comptable, il vaut mieux qu'ils soient signés.

Si vous devez prouver ça à la CRC, c'est que les originaux que vous lui avez envoyés n'étaient pas corrects.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 8:31

Petit rappel sur les missions du comptable public (entre autres):

- conservation des pièces justificatives des opérations et documents de comptabilité

(article 60-I de la loi n° 63-156 du 23 février 1963)

study

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 8:55

Le mieux est de conserver une copie conforme des originaux, c'est à dire pas un deuxième original. Dans mon agence, il y a certes un double dans les ER qui ressemble plus à un deuxième original, du coup je scanne au fur et à mesure tous les originaux CRC. Le gros avantage c'est que je sais et je peux contrôler exactement ce que j'ai envoyé à la CRC, de plus quand je pars, je peux emporter avec moi tous les doubles sur un CD ou une clé.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 10:17

Il n'est pas obligatoire et il est inutile de signer les doubles. D'ailleurs aucune pression ne serait envisageable contre un ordonnateur qui le refuserait.

La CRC comprend parfaitement que les doubles ne soient pas signés puisque ce sont des doubles! Elle pourrait même, au contraire, trouver louche cette double signature autorisant finalement un double paiement.

Cette pratique est probablement à classer dans la catégorie "on a toujours fait comme ça"...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 12:13

Jess Tionnaire a écrit:
Il n'est pas obligatoire et il est inutile de signer les doubles. D'ailleurs aucune pression ne serait envisageable contre un ordonnateur qui le refuserait.

La CRC comprend parfaitement que les doubles ne soient pas signés puisque ce sont des doubles! Elle pourrait même, au contraire, trouver louche cette double signature autorisant finalement un double paiement.

Cette pratique est probablement à classer dans la catégorie "on a toujours fait comme ça"...


D'accord : un seul original signé. Doubles non signés ou copies des originaux signés,à mon avis chacun fait comme il veut.
Signature ordonnateur sur bordereaux est obligatoire, pas sur PJ.
Les journaux GFC attestent de la prise en charge par le comptable des mandatements et des OR.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:20

Logiquement les écrits administratifs ne connaissent qu'un seul exemplaire signé, les autres étant des ampliations non signés.

Les copies doivent normalement comportées un mention "copie" en rouge pour bien distinguer la copie de l'original, notamment en cas de signature originale à l'encre noire.

Comme Jess Tionnaire, je trouve dangereux d'avoir plein d'exemplaires signés.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:38

Ce qui important en matière de tampon c'est d'indiquer la date de réception de facture qui va faire partir les délais de paiement.

Tout le reste c'est de la gestion interne.

Je rappelle aussi qu'il y a une ligne commentaire sur GFC qui peut servir à pleins de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 16:02

Citation :
Ce qui important en matière de tampon c'est d'indiquer la date de
réception de facture qui va faire partir les délais de paiement.

Coffe on parle de la signature des doubles ! tu as trop fait la sieste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simplification...... Empty
MessageSujet: Re: simplification......   simplification...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
simplification......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simplification sorties et voyages (le fil)
» La simplification est en marche !
» ACA/ACE et simplification administrative
» réformes (et discours?) de simplification
» simplification des intitulés des formations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: