Je rajoute qu'il faut quand même aller défendre son dossier devant le tribunal car celui-ci convoque les deux parties pour une audience contradictoire.
Donc le comptable, ou un de ses collaborateurs, doit se déplacer devant le tribunal. En général on se retrouve tout seul devant le magistrat et son greffier, le débiteur se présentant trés rarement à ce genre d'audience.
Le magistrat vous fait confirmer la nature de votre demande. On signe un papier et, hop c'est parti, la procédure est lancée.
A noter cependant que c'est le tribunal du lieu de résidence du débiteur qui est compétent. Si votre élève vient de loin (je pense notamment à certaines classes de BTS en Lycée, ou à des formations trés spécifiques en LP) cette procédure est inopérante sauf si vous voulez vous taper 400 bornes pour une audience de 10 mn dans un T.I. quelconque.
Autre problème : connaitre le nom et l'adresse de l'employeur des parents (vous avez beau leur demander ça sur une fiche de renseignements il y en a peu qui le complètent - et rien ne vous permet d'exiger ce renseignement).