Erreur DBM pour vote Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur DBM pour vote

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 11:49

J'ai pris mon poste de gestionnaire au 1er septembre et une DBM pour vote a été faite au mois de juin (avec prélèvement sur fonds de réserve pour l'achat des manuels scolaires). Pour pouvoir payer les manuels, j'ai du valider en arrivant la dbm. Je me suis aperçu après coup d'une erreur, il y a eu un prélèvement de fait sur le R2 pour l'achat d'une armoire chaude mobile, inscrit au R2 6068. Or cette armoire mobile coute plus de 3000 €, donc immobilisable.
Comment faire pour inscrire le montant (qui a déjà été prélevé) au ZD.
Est-ce que je dois refaire un prélèvement en expliquant qu'on n'utilisera pas la somme inscrite précédemment au R2, ou faire un virement entre chapitre du R2 vers le ZD ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 12:00

Et qu'en disent les tutelles, avant de valider tu t'es assurée que le CG ou CR + Rectorat et éventuellement Préf n'avaient formulées aucunes observations ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 12:02

comme il n'y a pas de cptes 65 et 75 en jeu je ferais une DBM de virement entre chapitres avec en PJ l'explication "correction d'affectation de la DBM N° XX", ça devrait passer "à l'aise"

les tutelles ne pouvaient pas rejeter car elles ignoraient que les dépenses ne relevaient pas du R2 (à mon humble avis) , et il n'est pas illégal de prélever pour du R2 6068
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 12:07

Tout dépend de la rédaction de l'acte qui autorisait le prélèvement.

Si l'acte précise que le prélèvement était destiné à l'achat d'une armoire de 3000 euro :
Une DBM rectificative pour prélèvement R2 6068 : -3000 ZD : +3000, ou si GFC n'accepte pas virement entre chapitres.
A mon sens, cette opération n'a pas à être votée en CA, il suffit de joindre l'acte initial et les AR de l'acte à la DBM rectificative.

Si l'acte ne mentionne pas l'armoire et sont coût, ou s'il n'existe pas d'acte distinct de la DBM, la DBM rectificative doit être votée au prochain CA.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 12:34

je dubite beaucoup sur la validité d'un transfert d'un chapitre à un autre sans vote du CA même pour une "rectification".
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 12:44

Eric a écrit:
je dubite beaucoup sur la validité d'un transfert d'un chapitre à un autre sans vote du CA même pour une "rectification".

Il y a déja eu un débat ici sur la question de la nécessité de faire voter une DBM rectifiant une DBM pour vote, c'est pourquoi j'écris "à mon sens".

Si on est en possession d'un acte précis transmis aux autorités de tutelle, les crédits concernés sont donc déjà affectés, comme par une notification ou une convention. La DBM rectificatrice ouvre des crédits conformément à une affectation préalable, de ce fait c'est nécessairement une DBM pour info.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 12:51

je "comprends" le raisonnement, mais il comporte le risque que le juge des comptes lui ne le comprenne pas, et la sanction serait alors débet pour le comptable ayant laissé passer une dépense sur un chapitre dont les crédits n'auraient pas été régulièrement ouverts à son sens à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 12:58

Moi aussi je ferais passer au CA
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 13:20

Pour moi aussi il faut un virement entre chapitres et un vote au CA ; surtout que l'achat d'immobilisation pour le SAH effectué par l'EPLE plutôt que par la CT fait parfois débat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 15:01

Lina Inverse a écrit:
Et qu'en disent les tutelles, avant de valider tu t'es assurée que le CG ou CR + Rectorat et éventuellement Préf n'avaient formulées aucunes observations ...

Dans l'acte, il n'est fait aucune mention concernant l'utilisation des fonds prélevés donc aucune remarque des autorités.

Je vais essayer de faire une DBM rectificative (si GFC le permet) et je vais quand même la présenter au CA en expliquant bien la situation.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1Ven 26 Sep 2008 - 15:06

marycarlotta a écrit:

Dans l'acte, il n'est fait aucune mention concernant l'utilisation des fonds prélevés donc aucune remarque des autorités.


Dans ce cas, aucun doute, la rectification doit faire l'objet d'une nouvelle DBM soumise au vote de ton prochain CA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: Erreur DBM pour vote   Erreur DBM pour vote Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur DBM pour vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur DBM pour vote
» Erreur sur D.B.M. pour vote
» Dotation exceptionnelle pour la viabilisation : DBM pour info ou pour vote
» dbm pour vote validée par erreur
» dbm pour vote 32 passée par erreur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: