Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les énigmes comptables de l'été épisode 2

Aller en bas 
+6
Winnie
Fondateur
Poporc
Isaac Newton
barbule
Agathe Deblouze
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 13:53

Début 2008, je fais comme tout un chacun la répartition entre les comptes Trésor des différents établissements de l'agence comptable. Calculs justes, tout va bien.

Puis, après basculement mais toujours sur l'exercice 2007 (grosse erreur), le lycée (établissement support) paye une facture à un établissement rattaché et utilise pour cela le schema classique (seconde erreur)
D classe 6 / crédit 452.. au lycée
D 513 / crédit classe 4 ds l'étab rattaché

Oui mais sauf que, mes comptes 452.. au lycée et 513 au LP étaient soldés... ET que désormais ils ne doivent retracer que les opérations en numéraires de l'année en cours...
et que le solde D 5311 = solde C 452.. au lycée et = solde D du 513 ds le LP rattaché...

Or là j'ai définitivement une différence....
solde D 5311 = ce que j'ai en caisse effectivement
mais les soldes C du 452... du lycée et solde D du 513 du LP affichent chacun 36.02 € supplémentaires, correspondant au tir de mandat à la fume que j'aurais du passer en extourne et payer vraiment...

Bon, il vous reste un jour et demi pour plancher.
Je ramasse les copies jeudi soir.

Le dernier qui répond fera les permanences du 1er au 15 aout avec V.I. (hein mais non c'est pas une punition, chéri)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:00

J'adore l'humour d'Agathe Very Happy

Bon, promis, je planche ......dés que j'ai compris la question tongue


ce qui peut me prendre un temps certain Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:22

La question est simple :

ce mandat de 36.02 de 2007 me casse les roule que j'ai pas.

Bon je te fais mes écritures :

en 2007 au Lycée :

D classe 6 / C 4522 36.02 € (je te fais grace des comptes intermédiaires, que le premier comptable nouveau né ne vienne pas me dire qu'on ne peut pas passer directement de la classe 6 au 4522 ou je l'explose);

2007 Etablissement rattaché :

D 513 / C 4632 36.02 € Mandat
D 4632 / C 7065 36.02 € OR

En théorie tout va bien, mais en théorie seulement...

2008 :

reprise des BE de la classe 5 et répartition de celle ci selon les schemas d'écriture proposé dans le B.O. et qui utilisaient le 4522 et le 5132 et qui le soldent...

Sauf que qd j'ai édité mon COFI et vérifié mes reprises de BS en BE avec la balance définitive, il y a avait en plus 36.02 dans mes BS du 4522 du lycée et du 513 du LP.
Sur 2007, cette écriture n'aurait pas du aller là, j'aurais du mettre sur un compte d'attente et payer par ordre de paiement en 2008 (ce que j'ai fait pour deux autres factures, allez savoir pourquoi celle ci m'a échappé hein...)

Tu as compris la question cette fois ci ou je te la refais version absurde (la meme mais en pire) ?

Agathe
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:32

confused scratch Mais... on ne peut pas passer directement de la classe 6 au 4522 Question

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_redface Pas pu résister... e32

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:37

sérieux : j'ai tout compris de la question : facture payée à tort sur N-1
Résultat sur N :crédit de 36,02€ au 4522 du lycée-payeur - et débit de 36,02€ au 513 du LEP-Receveur -

Bon, on solde comment , disais tu ?


r2 je ferai les permanences avec VI tongue
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:39

Isaac Newton a écrit:
confused scratch Mais... on ne peut pas passer directement de la classe 6 au 4522 Question

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_redface Pas pu résister... e32

Je savais que tu tomberais dans le piège...

Bon maintenant tu es condamné à répondre COMPTABLEMENT (cad sérieusement) à la question, ou à passer les deux premières semaine d'aout avec V.I.

Tu choisis quoi ???? fleur
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:42

Si VI change de tenue de bain, pourquoi pas ? Laughing

Sérieusement, il y a un détail que je n'ai pas saisi. Cette facture de 36.202 €, elle est réglée ou pas ? Le fournisseur a eu les pépettes ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:43

Petite question bête : est-ce que ton 5151 du LP colle avec ton relevé ou tu as là aussi un écart de 36,02 ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:44

Isaac Newton a écrit:
Si VI change de tenue de bain, pourquoi pas ? Laughing

Sérieusement, il y a un détail que je n'ai pas saisi. Cette facture de 36.202 €, elle est réglée ou pas ? Le fournisseur a eu les pépettes ?

36,02€ Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:46

C'est la crème solaire: je dérape sur le clavier... 8)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:54

Isaac Newton a écrit:
Si VI change de tenue de bain, pourquoi pas ? Laughing

Sérieusement, il y a un détail que je n'ai pas saisi. Cette facture de 36.202 €, elle est réglée ou pas ? Le fournisseur a eu les pépettes ?

C'est le LYCEE qui paye une facture au LP rattaché.

Ca veut dire voyez vous chère pomme rainette, que le fournisseur EST le LP et que oui il a été payé, il a meme fait l'OR correspondant...

Et si tu ne lisais pas en traviole, tu comprendrais COMME BARBULE.

Namédéfoua
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:55

Poporc a écrit:
Petite question bête : est-ce que ton 5151 du LP colle avec ton relevé ou tu as là aussi un écart de 36,02 ?

TOUT EST JUSTE SAUF CETTE MERDOUILLE

mon relevé trésor colle au 5151 oui...

D'autant plus que ces écritures ne touchaient pas du tout le 5151....


Pfffffff Nanard, revient, ils m'épuisent...

La marmotte, sort la kalashnikov et fais un grand ménage...

V.I. chéri, je vais passer ces semaines d'aout avec toi je sens.... Tu me feras des comptes en T pour résoudre mes sudokus sur la plage...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:57

ayégécompri !

Bon, je finis mon batonnet glacé et je suis à toi.

On a pas idée de poser des questions pareilles début juillet. Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Kopfschuettel

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:57

Agathe Deblouze a écrit:


Et si tu ne lisais pas en traviole, tu comprendrais COMME BARBULE.


Embarassed
C'est gentil chère Agathe.
Mais ai-je bien compris la question puisque je ne trouve pas la réponse pale

Non, mais.... j'arrête puisque je fais les perms avec VI, c'est vrai...j'avais déjà oublié ( sacrée bonne excuse, ça Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:59

Agathe Deblouze a écrit:



Pfffffff Nanard, revient, ils m'épuisent...

...

Agathe, on est en juillet.... abd

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 15:03

barbule a écrit:

C'est gentil chère Agathe.
Mais ai-je bien compris la question puisque je ne trouve pas la réponse pale

C'est tout à fait possible de comprendre la question sans trouver la réponse...

Moi-même qui ait créé le problème, qui l'ait meme compris, je n'ai pas plus de réponse à apporter... Je dirais peut etre meme moins....

C'est une réflexion pour Iznogoud ça.... : Si celui qui crée la question n'est pas à meme d'apporter la solution, comment qqun d'autre pourrait y parvenir ?

Reflexion subsidiaire : faut-il en déduire qu'aux oraux des concours on peut ne répondre que des conneries ? Puisque celui qui vous pose la question ne connait pas la réponse....

Si oui, je comprends pourquoi certains ont réussi...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 15:13

C' était juste une boutade pour te faire patienter ..
En fait , je me demande si ta question en est bien une ?
Ce qui pourrait expliquer qu'elle n'ait pas de réponse tongue


Bon, au hasard Embarassed
Sur 2008 , au lycée : Pour solder le 4522 :Annulation mandat de l'exercice antérieur, puis nouveau mandat .
Sur 2008 au LEP :la somme versée par le lycée devrait se trouver sur le compte trésor du LEP .
alors, quid de 585/513 et 5151/585 ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 15:45

En fait, il me semble qu'au lieu d'une opération d'ordre (paiement du siège à un ER, si j'ai bien compris), tu aurais dû faire un mandat classique sur le siège et un encaissement sur l'ER

Donc OP du siège de 36,02 + ecriture manuelle pour solder le 452 (D452 C4664)

Encaissement à réception des fonds et écriture en moins entre le 513 et la classe 4. Régul de la classe 4 par l'encaissement.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 15:54

Si j'ai bien tout pigé, au moment de la ventilation de l'ancien compte DFT de l'AC vers les nouveaux, le mandat de 36.02 n'était pas pris en compte. Il vient fausser le truc après.

Donc, si je suis le raisonnement, les BE 2008 ne correspondent pas à la ventilation des soldes des comptes DFT, et après ventilation il reste un solde au 513 et au 452 par voie de conséquence.

J'ai trouvé ici une réponse du chef qui dit que
Citation :
Il faut bien comprendre qu'il y a deux opérations distinctes.
La ventilation de la classe 5 au 1° janvier et la ventilation du compte
TG à une date qui peut être différente

A partir de là on peut bien se dire que la répartition peut se faire en 2 fois : une écriture au moment de l'envoi de l'état de ventilation tel qu'il a déjà été fait, et une autre maintenant pour régulariser les 36.02 €.

Alors pourquoi ne pas envisager tout simplement un virement de compte à compte entre les établissements (un simple courrier à la TG devrait suffire) : D 452/C 585 du lycée et D 513 / C 585 de l'ER. Ces 585 seront soldés par les 5151 respectifs des 2 bahuts quand les opérations seront enregistrées sur les comptes. On agrafe à chque relevé DFT une copie du courrier à la TG et un petit document maison qui explique le pourquoi du comment de l'erreur (le mandat 2007 passé après ventilation des comptes).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 16:02

Agathe Deblouze a écrit:
Début 2008, je fais comme tout un chacun la répartition entre les comptes Trésor des différents établissements de l'agence comptable. Calculs justes, tout va bien.

Puis, après basculement mais toujours sur l'exercice 2007 (grosse erreur), le lycée (établissement support) paye une facture à un établissement rattaché et utilise pour cela le schema classique (seconde erreur)
D classe 6 / crédit 452.. au lycée
D 513 / crédit classe 4 ds l'étab rattaché

Oui mais sauf que, mes comptes 452.. au lycée et 513 au LP étaient soldés... ET que désormais ils ne doivent retracer que les opérations en numéraires de l'année en cours...
et que le solde D 5311 = solde C 452.. au lycée et = solde D du 513 ds le LP rattaché...

Or là j'ai définitivement une différence....
solde D 5311 = ce que j'ai en caisse effectivement
mais les soldes C du 452... du lycée et solde D du 513 du LP affichent chacun 36.02 € supplémentaires, correspondant au tir de mandat à la fume que j'aurais du passer en extourne et payer vraiment...

Bon, il vous reste un jour et demi pour plancher.
Je ramasse les copies jeudi soir.

Le dernier qui répond fera les permanences du 1er au 15 aout avec V.I. (hein mais non c'est pas une punition, chéri)

Si j'ai bien compris, les disponibilités en caisse de ton LP sont inférieures de 36.02€ à ce qui est retranscrit dans tes 4522 et 513.

Je pense que le mieux est de faire un virement du compte TG de l'AC vers le compte TG du LP (celui qui aurait du être fait initialement) et de passer les écritures suivantes à la réception des relevés de compte :

Réception du relevé de compte de l'AC correspondant au décaissement:
D585/C5151

Réception du relevé de compte du LP rattaché correspondant à l'encaissement:
LP : D5151/C513
AC : D585/C5151 puis 4522/585

Si j'ai bien compris le problème, ça devrait rétablir les choses...

Le temps que je me réveille et Winnie the Pooh m'a devancé, depuis quand les ours sont-ils plus rapides que les mouettes? geek


Dernière édition par Stoïk le Mer 9 Juil 2008 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 16:26

J'ai l'impression que Winnie et Stoïk ont tout juste et que moi je me suis fourvoyée dans un passage par la compta bud qui n'a pas lieu d'être.Même si en finale le résultat en classe 5 est le même et les comptes 4522 et 513 soldés .

Agathe, tu peux continuer avec ta série des énigmes de l'été : les méninges sont en ébullition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 16:34

barbule a écrit:

Agathe, tu peux continuer avec ta série des énigmes de l'été : les méninges sont en ébullition Wink


affraid Ne l'encourage pas , Barbule. No

Bon, j'ai fini mon esquimau et analysé les réponses... abd
Stoik et Winnie ont trouvé la bonne solution. Mais c'est Stoik qui gagne un séjour avec le chien en tong.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 16:37

Isaac Newton a écrit:
barbule a écrit:

Agathe, tu peux continuer avec ta série des énigmes de l'été : les méninges sont en ébullition Wink


affraid Ne l'encourage pas , Barbule. No

Bon, j'ai fini mon esquimau et analysé les réponses... abd
Stoik et Winnie ont trouvé la bonne solution. Mais c'est Stoik qui gagne un séjour avec le chien en tong.

Plus fainéant que le Newton je vois pas !

En fait j'en vois plein sur ce forum ; mais c'est pour dire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 16:41

Vieil intendant a écrit:

Plus fainéant que le Newton je vois pas !

C'est parce que tu gardes le nez en l'air...

Et ce n'est pas de la paresse. C'est une habitude prise de se reposer avant la fatigue...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Ven 11 Juil 2008 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 16:42

Isaac Newton a écrit:

Et ce n'est pas de la paresse. C'est une habitude prise de se reposer avant la fatigue...

Tu serais pas AC toi ? Suspect
signé J-M
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 16:44

Heu, oui mais non...

Parce qu'en 2007, on a déjà eu l'encaissement (meme pour ordre) dans la compta de l'établissement rattaché avec un ordre de recette à la clef...

D 513 / C 4632 arrivée (sans tambour ni trompettes) du mandat

D 4632 / C 7065 Ordre de recette correspondant au dit mandat

Si je fais ce que tu dis, il faudra encore un autre ordre de recette...

Ou alors je comprends plus rien, bon de toutes façons qd je lis comme ça je pige que dalle (oui c'est bien de le reconnaitre)... ya rien de plus vrai que les comptes en T, et je vais m'en contenter. (p'tin suis vraiment fatiguée là)

bon je les fais et je vous dis ça après le 14 juillet.

Meuh nan je rigole... pffffff
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 17:28

Vieil intendant a écrit:
Plus fainéant que le Newton je vois pas !

En fait j'en vois plein sur ce forum ; mais c'est pour dire du mal.

Rolling Eyes
Ben ... je vois que son statut de modo ne lui garantit aucune grâce , au moins à tes yeux Wink


Dernière édition par barbule le Mer 9 Juil 2008 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 17:32

Tu as vu, Barbule. Je n'ai pas abusé de mes nouveaux "super pouvoirs" pour lui faire sa fête au canidé de bord de mer.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, comme disait Marcel, qui tenait un bistrot à Dunkerque.

Les joutes continueront à être épiques mais c'est grâce à mon seul talent et à mon génie que je vaincrai. 8)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 17:33

Agathe Deblouze a écrit:
Heu, oui mais non...

Parce qu'en 2007, on a déjà eu l'encaissement (meme pour ordre) dans la compta de l'établissement rattaché avec un ordre de recette à la clef...

D 513 / C 4632 arrivée (sans tambour ni trompettes) du mandat

D 4632 / C 7065 Ordre de recette correspondant au dit mandat

Si je fais ce que tu dis, il faudra encore un autre ordre de recette...

Ou alors je comprends plus rien, bon de toutes façons qd je lis comme ça je pige que dalle (oui c'est bien de le reconnaitre)... ya rien de plus vrai que les comptes en T, et je vais m'en contenter. (p'tin suis vraiment fatiguée là)

bon je les fais et je vous dis ça après le 14 juillet.

Meuh nan je rigole... pffffff

Si je puis me permettre, la somme a été encaissée dans le 513 mais pas
dans le 5151 de l'ER.
Or la solution winnie /Stoïk consiste bien à
remettre ça au 5151, par écriture comptable, et par virement de compte à
compte au niveau de la TG, comme si tu en avais oublié un bout au
moment des opérations de transfert entre comptes DFT.
Ou alors j'ai rien compris non plus, ce qui n'est pas forçément improbable.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 17:35

Moi, j'avais deviné que Sasufi reviendrait sur ce coup là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 2   Les énigmes comptables de l'été  épisode 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les énigmes comptables de l'été épisode 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les énigmes comptables de l'été épisode 1
» RPP des comptables
» ecritures comptables
» Formation des comptables EN
» MobiliSCO V5 le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: