Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 12:46

On va recevoir 1/2 poste à la rentrée et je m'apprête à négocier sec
avec le chef la répartition globale des moyens qui était largement en
ma défaveur cette année.

J'ai besoin de quelques munitions. Je
ne suis pas en poste depuis longtemps mais j'ai toujours entendu dire
qu'il y avait 1/3 pour le secrétariat du principal, 2/3 pour
l'intendance. J'imagine que c'est une habitude qui provient de l'époque
où les postes étaient cloisonnés, et qu'à cette époque les postes
étaient attribués par les Rectorats sur cette base. Depuis la
globalisation des moyens, avec le Principal en arbitre, on aurait
conservé cette distinction qui correspondrait aux besoins réels (grosso
modo) des deux entités (contrairement à l'opinion du CE).

Mes questions :

1) l'analyse est-elle bonne ?
2) qu'en est-il chez vous ?
3) quel autre argument puis-je utiliser à l'encontre d'un CE qui au mieux maintiendra la parité ?

Je
trouve légitime de lui soumettre cette proposition car il me semble
qu'il y a quand même plus de taf en intendance. Mais peut-être que je
me fourvoie...que je suis à côté de la plaque.

Merci pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:55

En collège on a fait comme ça.

Profite de l'occasion pour proposer une réorganisation globale du fonctionnement des services administratifs.

Un pôle enseignement où la personne directement sous les ordres de CE s'occupe des tâches relatives aux enseignants, personnels d'éducation, gestion du courrier, conseils de disciplines, réunions en tout genre.

Un pôle élève où la personne travaille en coordination avec le CE et le gestionnaire. Elle suit tout ce qui concerne les élèves (dossiers, exéat, bourses, droits constatés...). Elle prend en charge les encaissements, les commandes. Elle peut aussi s'occuper du péri-scolaire (école ouverte, accompagnement éducatif).

Mon argumentation était que pour le CE comme pour moi les tâches d'exécution c'est soulant à force, même si je ne rechigne pas à les faire si nécessaire (par exemple, j'ai fait la secrétaire de direction 3 jours l'année dernière lors d'un arrêt maladie). Que plus tu auras de temps dégagé, plus tu auras la possibilité de le décharger de certains dossiers ou d'être disponible pour de nouveau projet.

Le seul hic, à mon avis, c'est qu'une telle organisation est difficilement compatible avec une grosse DP au ticket (ce que ça bouffe ces encaissements) et un service assurait par les personnels administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:39

Intéressant. Ca renvoie aux expérimentations récentes, notamment en gironde je crois , avec un gestionnaire "Secrétaire Général" (un titre dans le genre), dont on a d'ailleurs parlé à l'époque sur le forum. Pôles de compétence, réorganisations des service en fonction de la nature des tâches et non plus selon les statuts si j'ai bien saisi...

Je crois que c'est surtout valable pour les structures dépassant 3 personnels administratifs. Enfin, je vais y réfléchir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:53

Et du coup il y a quoi sur ta fiche de poste ? C'est une question plus que sérieuse le fil m'intéresse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 15:38

XIII a écrit:
Et du coup il y a quoi sur ta fiche de poste ? C'est une question plus que sérieuse le fil m'intéresse !!!

Gestionnaire d'EPLE. Si c'est à moi que tu demandes.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 15:39

Tu t'adresses à moi ? je n'ai pas de fiche de poste et le chef serait bien en peine de m'en faire une...

Peut-être d'autres réponses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 9:50

J-M a écrit:
Si c'est à moi que tu demandes.

oui

J-M a écrit:
Gestionnaire d'EPLE.

mais encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 23:45

XIII a écrit:
J-M a écrit:
Si c'est à moi que tu demandes.

oui

J-M a écrit:
Gestionnaire d'EPLE.

mais encore ...

Rien de bien particulier, la routine habituelle.

Je suis GM, je te rappelle. Cela fait que ma CE, mon adjoint, mes CPE et même le squellette de SVT pense que mon chef c'est l'AC (d'ailleurs l'ancien ne se privait pas de faire genre en la maitère). Donc pour le positionnement personnel c'est un peu loupé. Mais là, je plaide non-coupable. C'est pas faute d'avoir répété que j'étais assisant du CE et pas de l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 15:03

abc

le forum n'est pas trop actif, c'est bien normal à cette époque. Je fais néanmoins remonter le sujet en espérant obtenir quelques contributions, car c'esst important pour moi.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 15:19

Normalement il doit trainer quelque part dans l'établissement ou au rectorat un document qui retrace la dotation théorique administration-intendance en vertue d'une foule de critéres (nombre de DP, masse financière, gestion comptable ou pas, etc...).
Toujours intéressant à connaitre lors des "négociations" internes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 15:21

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette règle des 1/3 et 2/3.*

L'important est de démontrer à ton CE via un organigramme fonctionnel et des fiches de poste type la masse de travail induite par les activités de l'intendance et, par conséquent le nombre d'ETP (pour causer "rectorat") théorique nécessaire selon toi pour couvrir les activités.

*Par contre, je connais la règle des "1/3 de travail, 2/3 de repos", recommandée par les chronobiologistes. Mais je crois que ce n'est pas applicable dans nos métiers... moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_rolleyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 15:35

GFC a écrit:


le forum n'est pas trop actif, c'est bien normal à cette époque.

En effet , pas d'excès chez nous .Seule la modération est de mise soif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Empty
MessageSujet: Re: moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE   moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moyens administratifs :répartition intendance/secrétariat CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CA et tableau de répartition des moyens par discipline
» vers une nouvelle répartition des moyens aux EPLE ?
»  Égalité des chances et répartition des moyens dans l'enseignement sco
» Répartition des postes administratifs en EPLE
» seuil paiement par virement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: