Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépenses privées sur le compte EPLE

Aller en bas 
+6
Fréléo
Vieil intendant
GC93
atlante
sainte barbe
Isaac Newton
10 participants
AuteurMessage
jurassie
Invité




dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 17:04

bonjour,

que faire lorsqu'un personnel logé utilise à des fins privés le
téléphone de service en soirée pour appeler des numéros surtaxés ou des
mobiles ?
en tant gestionnaire, outre un rappel à l'ordre, ai-je une obligation
pour faire rembourser lesdites sommes dues identifiées sur le relevé
détaillé de france telecom ? quelle démarche utiliser ? l'avez-vous
déjà faite même pour une autre raison ?
y-a-t-il une procédure spécifique à suivre type état exécutoire à émettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 17:15

Rolling Eyes Tout dépend du statut de la personne logée. Est-ce l'ordonnateur ? Cela m'étonnerait fort tant tous les ordonnateurs que je connais sont des êtres droits, vertueux et incorruptibles, soucieux avant tout de la bonne utilisation des deniers publics. soif

Donc, comme cela ne peut être le chef d'établissement, à lui de convoquer, avec ou sans votre présence, la personne en question pour remontage de bretelles et remboursement des indélicatesses.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 17:30

jurassie a écrit:
bonjour,

que faire lorsqu'un personnel logé utilise à des fins privés le
téléphone de service en soirée pour appeler des numéros surtaxés ou des
mobiles ?
en tant gestionnaire, outre un rappel à l'ordre, ai-je une obligation
pour faire rembourser lesdites sommes dues identifiées sur le relevé
détaillé de france telecom ? quelle démarche utiliser ? l'avez-vous
déjà faite même pour une autre raison ?
y-a-t-il une procédure spécifique à suivre type état exécutoire à émettre ?
Pas de procédure spécifique, emmission d'un OR et exécution de l'OR avec éventuellement poursuite (saisie sur rémunération Tribunal d'instance). Un détail, cependant : la liquidation de l'OR. Le fondement de l'OR est l'indemnisation d'un préjudice : pour éviter toute contestation il faut donc pouvoir calculer et justifier ce que cela a réellement couté à l'EPLE.
Par contre, si vous avez voté en CA un tarif pour les communications téléphoniques, tu appliques votre tarif à la conso de l'Agent et détermines le montant de l'OR.
L'OR doit être signé de l'ordonnateur : assure-toi au préalable que le CE acceptera de signer l'OR et surtout d'autoriser les poursuites : je ferais signer l'autorisation de poursuites en même temps que l'OR. tu peux toujours informer l'agent ou le CE qu'il s'agit d'une infraction pénale que tout fonctionnaire à l'obligation de dénoncer au procureur de la République.
Revenir en haut Aller en bas
jurassie
Invité




dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 17:33

en fait, il s'agit d'un personnel TOS logé en NAS.
c'est une personne avec qui je ne m'entends pas au collège mais là, elle a dépassé les bornes (et les euros !)
la principale ne sait pas trop quoi faire avec ce problème (pas de
vagues !) mais moi j'aimerai l'amener à rembourser la somme en question
quelle démarche entreprendre ? mon AC acceptera-t-il de signer une
facture à l'encontre d'un personnel ? cela se fait-il et comment
présenter l'affaire juridiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
REMOI
Invité




dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 18:35

Chez moi, c'est l'ordonnateur qui n' a pas d'abonnement téléphonique et qui passe par le standart pour toutes ses communication perso auxquelles s'ajoutent des communications avec le téléphone portable (4H/mois!!!) plus l'utilisation d'un véhicule pour des trajets qui ne sont pas professionnels; sans oublier l'occupation de deux logements...
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:06

REMOI a écrit:
Chez moi, c'est l'ordonnateur qui n' a pas d'abonnement téléphonique et qui passe par le standart pour toutes ses communication perso auxquelles s'ajoutent des communications avec le téléphone portable (4H/mois!!!) plus l'utilisation d'un véhicule pour des trajets qui ne sont pas professionnels; sans oublier l'occupation de deux logements...

tout va bien dans le meilleur des mondes, tant qu'il y a de la gène il n'y a pas de plaisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
gestionn
Invité




dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:30

que faire si le CE ne veut pas signer l'autorisation de poursuite dans
le cas d'un abus de ce type ? de peur de faire des vagues...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:54

gestionn a écrit:
que faire si le CE ne veut pas signer l'autorisation de poursuite dans
le cas d'un abus de ce type ? de peur de faire des vagues...

Rien

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
GC93
.
.
GC93


Nombre de messages : 95
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 03/01/2008

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 20:03

C'est quoi un téléphone de service, celui du standard ou du logement ?
Perso, pour le standard et tous les autres postes j'ai fait bloquer les numéros surtaxés. Pour les postes dans les logements de fonction, j'ai limité aux appels internes. Comme ça c'est clair pas d'abus.
Revenir en haut Aller en bas
XXL
Invité




dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: DEPENSES PRIVEES   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 20:58

D'un commun accord avec le CE,je proposerais de convoquer la personne, lui montrer le cout de cette affaire, si chiffrable par un relevé par poste, lui demander de rembourser,sans vague, pour cette fois, avant d'autres mesures: pourquoi pas retrait de ligne directe, en-a-t'il l'utilité, et ensuite procédure réglo, comme stipulé dans les réponses précédentes...Il faut faire cesser, sinon,le compte 6246 va exploser.
Revenir en haut Aller en bas
XXL
Invité




dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: DEPENSES PRIVEES   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:01

J'ai omis dans mon précédent message, mais dans mon académie, nous avons eu un courrier du recteur précisant que toutes les communications personnelles devaient etre intégralement remboursées: encore faut il avoir possibilité de les déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 21:44

Isaac Newton a écrit:
gestionn a écrit:
que faire si le CE ne veut pas signer l'autorisation de poursuite dans
le cas d'un abus de ce type ? de peur de faire des vagues...

Rien

C'est un peu court jeune homme.

A Dieu ne plaise, vous auriez pu dire :
"Conformément à l'article 11 du décret du 29 décembre 1962 portant règlement de la comptabilité publique, le comptable est seul chargé du recouvrement des titres de recettes remis par l'ordonnateur. Selon l'article 46 du décret du n°85-924 du 30 août 1985 les créances qui n'ont pu être recouvrées à l'amiable, font l'objet d'états rendus exécutoires par l'ordonnateur. L'agent comptable procède aux poursuites. Celles-ci peuvent à tout moment être suspendues sur un ordre écrit de l'ordonnateur si la créance est l'objet d'un litige. La circulaire n°88-079 du 28 mars 1988 article 41331 indique que l'autorisation préalable de poursuites est délivrée par l'ordonnateur au comptable. Si l'ordonnateur refuse son autorisation, le refus étant exprimé par écrit, la responsabilité du comptable est dégagée et c'est l'ordonnateur qui engage sa responsabilité. Il convient donc que l'agent comptable demande à l'ordonnateur, par lettre recommandée avec accusé de réception, l'autorisation préalable de poursuites en lui indiquant que son refus ou son absence de réponse dans un délai d'un mois engage sa responsabilité. L'agent comptable doit en informer aussi les autorités de contrôle et le juge des comptes"

Cela aurait eu de la gueule !
Revenir en haut Aller en bas
gestionn
Invité




dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 8:15

effectivement VI, cela a de la gueule !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 8:47

Vieil intendant a écrit:
Isaac Newton a écrit:
gestionn a écrit:
que faire si le CE ne veut pas signer l'autorisation de poursuite dans
le cas d'un abus de ce type ? de peur de faire des vagues...

Rien

C'est un peu court jeune homme.

A Dieu ne plaise, vous auriez pu dire :
"Conformément à l'article 11 du décret du 29 décembre 1962 portant règlement de la comptabilité publique, le comptable est seul chargé du recouvrement des titres de recettes remis par l'ordonnateur. Selon l'article 46 du décret du n°85-924 du 30 août 1985 les créances qui n'ont pu être recouvrées à l'amiable, font l'objet d'états rendus exécutoires par l'ordonnateur. L'agent comptable procède aux poursuites. Celles-ci peuvent à tout moment être suspendues sur un ordre écrit de l'ordonnateur si la créance est l'objet d'un litige. La circulaire n°88-079 du 28 mars 1988 article 41331 indique que l'autorisation préalable de poursuites est délivrée par l'ordonnateur au comptable. Si l'ordonnateur refuse son autorisation, le refus étant exprimé par écrit, la responsabilité du comptable est dégagée et c'est l'ordonnateur qui engage sa responsabilité. Il convient donc que l'agent comptable demande à l'ordonnateur, par lettre recommandée avec accusé de réception, l'autorisation préalable de poursuites en lui indiquant que son refus ou son absence de réponse dans un délai d'un mois engage sa responsabilité. L'agent comptable doit en informer aussi les autorités de contrôle et le juge des comptes"

Cela aurait eu de la gueule !

Certes, mais en l'occurrence, le CE ne va pas te faire d'ordre de recettes à son encontre. Donc, pas de créances à recouvrer. Encore moins de poursuites à envisager. Enfin, rien ne dit que le collègue est comptable, donc la réponse ne le concerne pas. Bref, à l'arrivée, on ne fait rien. Ça a de la gueule mais le résultat est le même.

Il faut parfois être concis pour que le message prenne tout son sens. Je répète: rien. 8)

Mais je conviens que ta réponse est empreinte d'un grand professionnalisme et d'une expertise qui en jettent...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 9:24

Vieil intendant a écrit:

C'est un peu court jeune homme.

A Dieu ne plaise, vous auriez pu dire :
"Conformément à l'article 11 du décret du 29 décembre 1962 portant règlement de la comptabilité publique, le comptable est seul chargé du recouvrement des titres de recettes remis par l'ordonnateur. Selon l'article 46 du décret du n°85-924 du 30 août 1985 les créances qui n'ont pu être recouvrées à l'amiable, font l'objet d'états rendus exécutoires par l'ordonnateur. L'agent comptable procède aux poursuites. Celles-ci peuvent à tout moment être suspendues sur un ordre écrit de l'ordonnateur si la créance est l'objet d'un litige. La circulaire n°88-079 du 28 mars 1988 article 41331 indique que l'autorisation préalable de poursuites est délivrée par l'ordonnateur au comptable. Si l'ordonnateur refuse son autorisation, le refus étant exprimé par écrit, la responsabilité du comptable est dégagée et c'est l'ordonnateur qui engage sa responsabilité. Il convient donc que l'agent comptable demande à l'ordonnateur, par lettre recommandée avec accusé de réception, l'autorisation préalable de poursuites en lui indiquant que son refus ou son absence de réponse dans un délai d'un mois engage sa responsabilité. L'agent comptable doit en informer aussi les autorités de contrôle et le juge des comptes"

Cela aurait eu de la gueule !

C'est quoi la source de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 12:44

Vieil intendant a écrit:
... Selon l'article 46 du décret du n°85-924 du 30 août 1985 ...
Ca existe ça ??


Hippos touch ©

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:05

arretez de l'embêter !! il a dit code de l'éduc. livre IV art 421-68 mais son message a été lâchement saboté et outre la circ 88-079 il y a le CGCT art R.2342-4 et D.3342-11
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:20

Eric a écrit:
arretez de l'embêter !! il a dit code de l'éduc. livre IV art 421-68 mais son message a été lâchement saboté et outre la circ 88-079 il y a le CGCT art R.2342-4 et D.3342-11
super ... tu devrais faire formateur pour le recouvrement des créances Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 16:22

Ces appels perso coûtent combien à l'établissement ??? Perso je pense qu'on ne peut pas fliquer tout lemonde mais qu'il ya des limites et personnellement dezs fois j'utilise le tel pour des appels perso dans la limite du raisonnable et jamais vers des portables... J'ai fait bloquer les lignes dans les logements vers l'extérieur....
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 17:08

Comme l'extraterrestre de Roswell, je pense qu'il faut commencer par donner des restrictions à la ligne téléphonique du logement de l'indélicat.

Aprés, il y a surement tout un tas de manières de gérer la chose (lui faire rembourser ou pas, ...) toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients mais s'attaquer à la source me semble sacrément judicieux pour le coup.

hamac Fais vraiment trop chaud en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 17:34

Le telephone sera toujours un poste de dépense tres difficilement controlable... Si cette personne apres qu on aie bloqué son tel de logement se permet d'appeler par exemple des bureaux le weekend ou le soir là effectivement il faut agir.... Ce genre de choses s'est déjà vue.....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 20:26

j'ai un gars qui telephonait au Brésil affraid
je vous dit pas les notes......
avec un suivi mensuel et un releve ce fut facille de cerner le problème
mais il a eu du mal à rembourser les 1800€...
on est passé par un prélèvement sur salaire avec la TG qui lui prélévait 2 ou 300€/mois
en quelques mois ce fut réglé...
depuis la dite personne n'a accès qu'aux lignes interieures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépenses privées sur le compte EPLE Empty
MessageSujet: Re: dépenses privées sur le compte EPLE   dépenses privées sur le compte EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépenses privées sur le compte EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: