Bonjour emilie42 ou 77??
J'ai suivi le parcours que vous envisagez.
J'ai exercé comme prof de compta en LP pendant 6 ans et chef de travaux 1 année. Et j'ai décidé de passer de l'autre côté du décor... pour des motifs assez similaires aux vôtres
J'ai donc préparé le concours interne des IRA en 2005, intégré l'IRA de Bastia en 06/07 (1 bonheur !). A propos des IRA, annoncer votre intention de devenir ADAENES n'est pas signe d'1 grande ambition professionnelle : les carrières en centrales ou en préfectures sont présentées comme autrement plus prestigieuses..
En fin de formation, j'ai choisi 1 poste de comptable dans 1 petite agence comptable : 1 collège support de 400 élèves avec restauration, SEGPA, sans internat et 1 collège rattaché de 300 élèves avec restauration et internat. Evidemment, c'était trop beau et l'agence sera supprimée à la rentrée de septembre
. Bonjour la mauvaise farce...
En terme de personnel nous sommes 2.5 à l'intendance : 1.5 cat C et moi-même. Nous perdons notre C à 0.5 à la rentrée.
Cette présentation est 1 peu longue. Ceci pour dire que les conditions d'exercice du métier, au vue de l'expérience de mes collègues de promo, peuvent être très, très différentes selon le type d'établissement et surtout les personnes en place, qu'il s'agisse du CE, des agents de l'intendance, de l'entretien ou de la cuisine. J'ai la chance d'être entouré par des personnels compétents (ça aide beaucoup quand on démarre
) et avec 1 bon état d'esprit, c'est à dire concernés par ce qui se passe dans l'établissement. Ca facilite grandement le fameux management
. En plus la situation comptable était nickel !
Si mes conditions d'exercice sont plutôt satisfaisantes, ça ne m'a pas empêché de ramer et de me sentir parfois débordé. La collègue que j'ai remplacée m'a conseillé "de ne pas laisser filer la compta". Et j'ai parfois eu du mal à arbitrer entre la gestion matérielle et la compta. Mais j'ai suivi son conseil... pour éviter à la famille des déboires suite à un éventuel engagement de ma responsabilité pécuniaire
.
En plus des journées de formation académiques prévues pour les nouveaux gestionnaires, je n'ai pas vu passer cette 1ère année !
Au final, un EPLE est 1 structure très "vivante" dans laquelle se passe 1 multitude d'évènements que le gestionnaire et comptable doit suivre, voire anticiper et retracer dans la compta budgétaire, générale et dans sa gestion matérielle. Donc organisation, méthode, adaptabilité aux diverses situations et humour permettent de survivre. En fait j'ai parfois le sentiment d'être :
- un 4x4 pour la capacité à évoluer sur différents terrains à l'adhérence précaire,
- Jésus pour la demande fréquente de miracles...
Et pour tout ça les indemnités restent bien modestes
Désolé pour avoir fait aussi long.. Si vous souhaitez d'autres infos, pas de problème, mais cette fois en message privé !
Bonnes vacances à tous (avec 1 peu d'anticipation, c'est vrai je suis + enseignant )