Et par l'UGAP, rien de tout ça et c'est moins cher...
- IRIS a écrit:
- Nous allons prochainement signer un nouveau contrat de location et
maintenance photocopieur. En étudiant les propositions nous constatons
que la facture de maintenance est souvent établie par le fournisseur
par contre la facture de location est établie par un organisme bancaire.
Il s'agit d'une location avec option d'achat (LOA). Il faut d'ailleurs indiquer au loueur (avec LR+AR) si on souhaite ou non lever l'option à la fin du contrat (en général 3 mois avant le terme). C'est à dire devenir propriétaire ou non des photocopieurs qui auront 3, 4 ou 5 ans d'âge.
Ce système peut être intéressant pour une structure qui peut récupérer la TVA en revanche, pour nous, comme pour un particulier, c'est une arnaque.
En effet, au bout de 3 ans, le matériel est plus ou moins à bout de souffle et le représentant propose gentiment de vous reprendre le matériel que vous devriez garder ancore 2 ans. En contre partie, il vous propose un nouveau contrat avec un nouveau matériel super hyper top classe (et qui fait le café) mais oublie de vous préciser que vous en reprenez pour 5 ans et à des conditions pas forcément intéressantes.
En matière de concurrence, c'est plus que discutable. En effet, faire un MAPA pour solliciter des offres concurrentes, c'est très bien. Mais comme il faut payer un dédit au fournisseur en cours, sauf si on reprend le même, cela lui offre un avantage financier non négligeable. Donc il faut attendre le terme et expliquer aux profs qui ont vu un nouveau matériel du type ci-dessus (et qui fait les cours tout seul) qu'il faut encore attendre x mois avec un matériel de daube, sinon ça nous couterait la peau des valseuses.
Pour l'anecdote, le même fournisseur que celui de l'UGAP propose des tarifs doubles de ceux obtenus par l'UGAP, quand il traite en direct avec un établissement. En plus, il passe par une LOA alors que c'est une location simple par le biais de l'UGAP.
Enfin, pour ceux que ça amuse, c'est du 6122. S'agissant d'un engagement hors bilan, il y a toute une procédure à respecter avec utilisation des comptes 408 et 486, plus l'annexe et l'éventuelle classe 8 (page 109 du guide de la réglementation financière et comptable des EPLE, version 2001). Pour ceux qui espère qu'avec la LOLF, ce point-là va se simplifier : pas d'illusions. Au contraire, cela risque d'être examiné de façon plus pointilleuse.