|
| créances DP | |
| | Auteur | Message |
---|
Aggiemack *
Nombre de messages : 287 Localisation : ici ou là Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 22:01 | |
| Si vous travaillez sur SCONET (qui fonctionne maintenant), et que vous utilisez le pointage, comment faîtes-vous pour récupérer plus rapidement vos créances DP, sachant que les élèves sont pratiquement obligés, étant donné l'éloignement, de manger à la DP, et que les familles, malgré les relances, les menaces d'huissier, les appels, paient très mal. Demandez-vous une caution en début d'année (grosse DP) ? Facture, lettres de rappels, recommandés, appels.... deviennent, je trouve de plus en plus lettres mortes . Je fatigue, nous perdons tellement de temps pour rien. Merci de me faire partager votre mode de fonctionnement afin que je change peut-être le mien qui n'est plus suffisamment efficace étant donné le "mal-à-payer" des familles, malgré les aides diverses. | |
| | | Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 22:26 | |
| Ces mauvais payeurs ont-ils les moyens ? Dans beaucoup de cas on se rend compte que les gens n'ont pas déposé de dossier de demande de bourses alors qu'ils peuvent y prétendre.
Proposer aux familles de payer en 3 fois le trimestre dès le début du trimestre (mention sur la facture, à voir avec l'AC quand même car lui seul est censé octroyer des délais). Chez moi ça marche un peu, enfin ça limite les dégâts. | |
| | | no future **
Nombre de messages : 462 Age : 55 Localisation : quelque part chez les cathares... Date d'inscription : 10/02/2008
| Sujet: Re: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 22:31 | |
| - Aggiemack a écrit:
- Si vous travaillez sur SCONET (qui fonctionne maintenant), et que vous utilisez le pointage, comment faîtes-vous pour récupérer plus rapidement vos créances DP, sachant que les élèves sont pratiquement obligés, étant donné l'éloignement, de manger à la DP, et que les familles, malgré les relances, les menaces d'huissier, les appels, paient très mal.
Demandez-vous une caution en début d'année (grosse DP) ? Facture, lettres de rappels, recommandés, appels.... deviennent, je trouve de plus en plus lettres mortes . Je fatigue, nous perdons tellement de temps pour rien. Merci de me faire partager votre mode de fonctionnement afin que je change peut-être le mien qui n'est plus suffisamment efficace étant donné le "mal-à-payer" des familles, malgré les aides diverses. Notre établissemnt a 400 élèves, 310 demi-pensionnaires, la plupart venant des communes alentours. Fraîchement venue de banlieue parisienne, j'ai été étonnée de voir autant de misère dans les campagnes. plus de 30 % sont boursiers. Les bourses résolvent une partie des créances, mais il reste les familles n'ayant demandé aucune aide. Pour le service d'hébergement, il y a une aide du CG (mais qu'il faut également demander). Nous informons bien entendu les familles qu'il existe des dossiers de fonds sociaux. Mais quand nous nous retrouvons avec des créances importantes, je téléphone directement aux familles pour les alarmer avant d'envoyer les derniers avis. Je leur propose alors à nouveau de payer en plusieurs fois ou de leur envoyer un dossier de fonds social collégien. Dans 95 % des cas, on finit par arriver à trouver une solution. Pour les 5% restants, je vais devoir traiter le problème en consultant mon tuteur qui est aussi mon ac. J'ai oublié de signaler l'incompétence de mon AS , "présente" une fois par semaine (ça elle n'y est pour rien), mais constamment au téléphone avec des parents d'autres établissements, ou bien encore absente, ou bien, pire, perdant des dossiers de demandes de fonds sociaux qui auraient du me parvenir directement... | |
| | | Aggiemack *
Nombre de messages : 287 Localisation : ici ou là Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 22:44 | |
| Merci de vos premières réponses ! Les familles ne sont, pour la grande majorité, pas dans le besoin, il ya peu de boursiers, peu de fonds sociaux, ou au-dessus du barème. J'accepte aussi les paiements différés, mais le problème est que les gens, même avec des revenus corrects se font prier et plus, pour régler !!!! J'hésite à redemander des chèques de caution dès la rentrée, malgré le boulot que cela représente pour l'échange lors de l'émission des factures. | |
| | | Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 22:48 | |
| - Aggiemack a écrit:
- Merci de vos premières réponses !
Les familles ne sont, pour la grande majorité, pas dans le besoin, il ya peu de boursiers, peu de fonds sociaux, ou au-dessus du barème. J'accepte aussi les paiements différés, mais le problème est que les gens, même avec des revenus corrects se font prier et plus, pour régler !!!! J'hésite à redemander des chèques de caution dès la rentrée, malgré le boulot que cela représente pour l'échange lors de l'émission des factures. Si vous demandez des chèques, ce ne sera pas des cautions mais des avances, que vous encaissez au 4191. Le chqèeu de caution que l'on garde est 1/ interdit 2/ dangereux dans la mesure où les risques de rejets sont plus grands. | |
| | | Aggiemack *
| Sujet: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 23:06 | |
| Merci. Donc, pas de caution à demander, mais si je demande des avances à plusieurs centaines de familles, cela va représenter une gestion dingue des avances à l'agence comptable et un boulot tout aussi important à l'intendance pour modifier les factures issues de SCONET au prix réel, non ? (à moins que l'on puisse déduire une avance de la facture sur SCONET, je regarde demain ?) | |
| | | Winnie Admin
| Sujet: Re: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 23:09 | |
| - Aggiemack a écrit:
- (à moins que l'on puisse déduire une avance de la facture sur SCONET, je regarde demain ?)
Sur GFE on pouvait. Sconet connais pas. Bon courage. | |
| | | Aggiemack *
| Sujet: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 23:11 | |
| Merci | |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 23:52 | |
| oui on peut déduire..... (réponse tardive tout le monde fait dodo mais bon ....) | |
| | | néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: créances DP Mer 18 Juin 2008 - 23:56 | |
| Y'a une heure de décalage horaire en Corse, c'est ça ? comme les matchs du Tournoi en Irlande ? 'ne nuit Bozinchu... | |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: créances DP Jeu 19 Juin 2008 - 0:01 | |
| et oh j'ai pas une heure j'ai 43 minutes de retard dans la réponse... | |
| | | néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: créances DP Jeu 19 Juin 2008 - 0:05 | |
| Mais on te reproche rien, l'insulaire ! Et va vite te coucher, sinon tout à l'heure tu ne pourras pas te lever pour dépouiller le JO aux aurores... | |
| | | Aggiemack *
| Sujet: créances DP Jeu 19 Juin 2008 - 5:58 | |
| | |
| | | Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: créances DP Jeu 19 Juin 2008 - 7:03 | |
| moi aussi je suis levé... en fait il y a dans l'onglet de chaque élève un item sur les régularisations on saisit les sommes en + ou en - suivant que la famille doivent de l'argent (dégradations perte de manuels...) ou que cela soit toi qui lui en doive (avance) cela apparait sur la facture mais pas dans les droits constatés qui eux n'ont pas à connaitre de ces choses il faut donc faire attention les créances transférées sur GFC ne tiennent pas compte de cette modification il faudra modifier manuellement les créances dans GFC après avoir passé manuellement l'écriture 4191/4112 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: créances DP Jeu 19 Juin 2008 - 15:44 | |
| Pour les mauvais payeurs, ils "passent" externes. Et je vends des tickets au compte-goutte. (dans Sconet, c'est plus simple de mettre DP tickets, pas de facture, mais ils sont sur la liste des régimes de sorties des DP, alors que les externes sont libres, ce qui n'est pas leur cas). Comme en même temps, ce sont des élèves souvent absents, ils ne paient que les jours de présence, ce qui rassure les parents.
Pour nombre de familles, c'est plus simple de payer petite somme par petite somme, qu' une seule fois par trimestre. Paiements échelonnés : c'est du volontariat, et pas de rappel. Donc pas forcément mieux pour les tête en l'air qui ne suivent pas leurs comptes.
J'ai une dizaine d'élèves au ticket pour cause d'insolvabilité (de toute façon, ils viennent tous par car le matin, on ne peut pas les laisser le ventre vide toute la journée !), il faut toujours être présent dans son bureau, sinon...... il faut courir après...et relancer. Quand ils ont oublié, il donnent un "ticket blanc", fabrication maison, que je récupère à la fin du service avec les autres, et je peux faire les relances et les régularisations. Nous n'avons pas de cartes, ni de machines, les surveillants pointent au stylo, classe par classe. (400 repas par jour), ils connaissent les habitués. |
| | | Winnie Admin
| Sujet: Re: créances DP Jeu 19 Juin 2008 - 21:43 | |
| - Bozinchu a écrit:
- il faudra modifier manuellement les créances dans GFC après avoir passé manuellement l'écriture 4191/4112
Si y'a un des concepteurs de Sconet qui nous lit : pouvez faire qqch SVP ? Ras le bol de faire des FQE d'ordre pour mettre à jour ces de créances. Merci bien. | |
| | | bouleau *
Nombre de messages : 294 Localisation : de l'autre côté de la barrière Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: créances DP Jeu 19 Juin 2008 - 23:07 | |
| [quote="Winnie the Pooh"]Ces mauvais payeurs ont-ils les moyens ? Dans beaucoup de cas on se rend compte que les gens n'ont pas déposé de dossier de demande de bourses alors qu'ils peuvent y prétendre.
Chez moi, on fait comme Colombane mais il est utile de :
1 : à la pré-rentré des 6eme avec les parents de faire une information sur le fonds social et les autres aides
2 : distribuer via le carnet de correspondance ou d'inscrire dans le réglement intérieur les aides proposées
3 : d'identifier des le premier trimestre les "mauvais payeurs" et de leur proposer (via rdv ou téléphone) un echelonnement du paiement (chez moi pas plus de trois termes, le dernier terme payable en espèce si un chèque revient impayé) ; formalisation de l'échéancier de paiement avec signature de la famille et accord de l'AC ("pas-un-rond-man")./ ou étude prise en charge Fonds social avec le Principal
4 : si ça paye toujours pas : solution 1 : paiement au ticket solution 2 : à l'huissier, basta et bonjour les relances régulières des huissiers pour l'AC
5 : si famille trés en difficulté et qui a de forte chance de le rester (cf liste de votre 416) demander une remise gracieuse à votre CA (uniquement pour le terme en cours, pas pour les créances déjà à l'huissier)
6 : si votre principal rechigne à faire passer une famille difficile (c'est à dire qui ne paye jamais, qui ne remplie pas de dossier de fonds social alors qu'on lui mâche le travail) une bonne admission en non valeur d'un montant important au CA aide à remettre les pendules à l'heure:pig: | |
| | | Aggiemack *
| | | | Aggiemack *
| | | | sainte barbe ****
| Sujet: Re: créances DP Lun 23 Juin 2008 - 18:08 | |
| - Aggiemack a écrit:
- Si vous travaillez sur SCONET (qui fonctionne maintenant), et que vous utilisez le pointage, comment faîtes-vous pour récupérer plus rapidement vos créances DP, sachant que les élèves sont pratiquement obligés, étant donné l'éloignement, de manger à la DP, et que les familles, malgré les relances, les menaces d'huissier, les appels, paient très mal.
Demandez-vous une caution en début d'année (grosse DP) ? Facture, lettres de rappels, recommandés, appels.... deviennent, je trouve de plus en plus lettres mortes . Je fatigue, nous perdons tellement de temps pour rien. Merci de me faire partager votre mode de fonctionnement afin que je change peut-être le mien qui n'est plus suffisamment efficace étant donné le "mal-à-payer" des familles, malgré les aides diverses. pour sécuriser le paiement de la DP, il faut disposer au moins des coordonnées employeur, pourquoi ne pas les faire figurer sur la fiche d'inscription à la DP. Dans ce cas, à la suite d'un état exécutoire : demande de saisie sur rémunération au tribunal d'instance (ça ne coute rien) (si ça ne paye pas, tu peux te faire communiquer un état des dettes de la familles et des revenus salariaux de la famille, qui pourra permettre de monter un dossier de fonds social, ou d'envisager une remise gracieuse). On peut même envisager de faire figurer sur la fiche un formulaire de cession de créances des allocations CAF, je l'ai déja vu sur des formulaires types d'inscription à la DP proposé par un imprimeur. | |
| | | bouleau *
Nombre de messages : 294 Localisation : de l'autre côté de la barrière Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: créances DP Mar 24 Juin 2008 - 9:14 | |
| - sainte barbe a écrit:
- Aggiemack a écrit:
Demandez-vous une caution en début d'année (grosse DP) ? Facture, lettres de rappels, recommandés, appels.... deviennent, je trouve de plus en plus lettres mortes . Je fatigue, nous perdons tellement de temps pour rien. Merci de me faire partager votre mode de fonctionnement afin que je change peut-être le mien qui n'est plus suffisamment efficace étant donné le "mal-à-payer" des familles, malgré les aides diverses. pour sécuriser le paiement de la DP, il faut disposer au moins des coordonnées employeur, pourquoi ne pas les faire figurer sur la fiche d'inscription à la DP. Dans ce cas, à la suite d'un état exécutoire : demande de saisie sur rémunération au tribunal d'instance (ça ne coute rien) (si ça ne paye pas, tu peux te faire communiquer un état des dettes de la familles et des revenus salariaux de la famille, qui pourra permettre de monter un dossier de fonds social, ou d'envisager une remise gracieuse). On peut même envisager de faire figurer sur la fiche un formulaire de cession de créances des allocations CAF, je l'ai déja vu sur des formulaires types d'inscription à la DP proposé par un imprimeur. Sainte barbe patronne des pompiers, tu pourrais poster sur le site un scan de cette fiche formulaire de cession de créance allocation CAF ? Merci d'avance | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: créances DP | |
| |
| | | | créances DP | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |