Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Responsabilité/dégradation vélo élève

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
Isaac Newton
Le Loup
7 participants
AuteurMessage
Le Loup
*
*
Le Loup


Nombre de messages : 111
Age : 49
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 05/10/2007

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 14:59

Nous disposons dans le collège d'un garage à vélo pour les élèves qui n'est ouvert que pendant les interclasses, le reste du temps il est verrouillé.
Un élève s'est fait voler la selle de son vélo ainsi que les dispositifs d'éclairage.
Est-ce que la responsabilité de l'EPLE est engagée ?
J'ai lu sur un document de la cellule juridique de mon Rectorat, que l'EPLE n'est pas tenu pour responsable de dommages causés aux véhicules des personnels car le stationnement dans l'enceinte de l'établissement relève d'une mesure gracieuse. Mais je n'ai rien en ce qui concerne les élèves.

Suite à ce vol, la famille demande que l'établissement prenne en charge le remplacement des pièces volées et le CE est d'accord : il me demande de prendre cela en charge sur le Fonds Social Collégien (après consultation de la commission bien sûr).
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 17:24

La responsabilité de l'établissement ne pourrait être engagé que s'il y a défaut dans l'organisation du service de surveillance.

Autrement dit, ton CE, en acceptant de prendre en charge la dépense sur le budget de l'établissement reconnait implicitement qu'il ne sait pas tenir son bahut... Neutral

Il existe des assurances pour ce genre de désagréments qui peuvent survenir au supermarché, sur le parking de la Poste ou chez soi. Que les parents y fassent appel.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup
*
*
Le Loup


Nombre de messages : 111
Age : 49
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 05/10/2007

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 17:33

Je le connais Neutral
Il VEUT qu'on le prenne en charge. Sauf à lui démontrer que cette dépense n'est pas possible, il faudra bien que je trouve un moyen.


C'est surtout pour ma "culture", que la question m'intéresse. Est-ce que le fait de fermer un local à clé est une mesure suffisante de surveillance qui nous exonère de toute responsabilité ?
Parce que si demain, le voleur se découvre un fétichisme de la selle jocolor , et qu'il les embarque toutes (cas d'école), je voudrais bien pouvoir assurer au CE que nous n'avons pas à équiper tous les vélos gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 17:36

Normalement le stationnement est fait sous la responsabilité des usagers. Il y aurait comme un intérêt certain à faire figurer une mention en ce sens dans le réglement intérieur.
Cette mention figure dans mon RI et donc je n'ai pas à magouiller pour rembourser.
L'utilisation du fond social est un scandale qui décrédibilise l'institution et le CE.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 17:39

Autre question : le fonds social, tu le verse directement ou tu achétes les pièces ? En passant je signale à ton CE que l'utilisation du fonds social a été épluché par le Trésor lors de leur inspection.

Comment peut-on être crédible vis à vis des familles avec de telles pratiques ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:13

Vieil intendant a écrit:

L'utilisation du fond social est un scandale qui décrédibilise l'institution et le CE.
ça peut quand même se justifier si la situation de l'élève le nécessite : si sa famille a pas de sous et qu'il a besoin de son vélo pour aller au bahut, une demande de la famille auprès de l'AS ferait quand même mieux dans le décor.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:16

sainte barbe a écrit:
Vieil intendant a écrit:

L'utilisation du fond social est un scandale qui décrédibilise l'institution et le CE.
ça peut quand même se justifier si la situation de l'élève le nécessite : si sa famille a pas de sous et qu'il a besoin de son vélo pour aller au bahut, une demande de la famille auprès de l'AS ferait quand même mieux dans le décor.

Oui mais à ce niveau ce n'est plus vraiment à l'EPLE d'intervenir mais ausx services sociaux, sinon cela permet nombre de dérives.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:46

Le Loup a écrit:
Je le connais Neutral

Parce que si demain, le voleur se découvre un fétichisme de la selle jocolor....

Un coprophage alors?Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 23:43

Les vélos sont stationnés dans l'enceinte de l'établissement. C'est du quasi-contrat. J'offre un espace de stationnement à mes élèves, en l'absence de clause exonératoire de responsabilité, je dois veiller aux biens que l'on me confie (l'EPLE).

Donc, sans mention que l'EPLE ne peut être tenu pour responsable des vols des vélos ou de certains de ses élements dans le règlement intérieur, pour moi, l'EPLE est responsable.

C'est de la responsabilité pour faute (défaut de surveillance). Dans ce cas un contentieux doit normalement être précédé d'un courrier de réclamation de la famille décrivant son préjudice et le chiffrant.

Ensuite, selon la liste des pièces justificatives, normalement il faut un contrat entre l'EPLE et la famille (une réponse du CE au courrier devrait suffire, deux étant à produire à l'appui du mandat. Et il faut impérativement l'accord du CA.
Pour ça, je me base sur les pièces demandés au titre de la transaction (je ne vois pas d'autre chose pour ça).

Chapitre D, charge exceptionnelle exercice en cours ou antérieur selon la date de mandat.

Un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup
*
*
Le Loup


Nombre de messages : 111
Age : 49
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 05/10/2007

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 9:05

Vieil intendant a écrit:
Autre question : le fonds social, tu le verse directement ou tu achétes les pièces ? En passant je signale à ton CE que l'utilisation du fonds social a été épluché par le Trésor lors de leur inspection.

Comment peut-on être crédible vis à vis des familles avec de telles pratiques ?

Je pensais acheter les pièces.
Les difficultés que rencontrent cette familles sont réelles, l'AS les connaît et l'utilisation des fonds sociaux ne me semblent pas choquante de ce point de vue. Ce qui me dérange, c'est le précédent que cela va créer, car cel va immanquablement se savoir et c'est pour cela que je cherche à savoir si l'établissement DOIT prendre en charge ce type de dégradations.
Je pense que vais faire modifier le RI pour la prochaine rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 11:58

Le Loup a écrit:


Je pensais acheter les pièces.
Les difficultés que rencontrent cette familles sont réelles, l'AS les connaît et l'utilisation des fonds sociaux ne me semblent pas choquante de ce point de vue. Ce qui me dérange, c'est le précédent que cela va créer, car cel va immanquablement se savoir et c'est pour cela que je cherche à savoir si l'établissement DOIT prendre en charge ce type de dégradations.
Je pense que vais faire modifier le RI pour la prochaine rentrée.

Si c'est du fonds social, il n'y a pas de raison que cela se sache. Il est peut-être bon de rappeler à la famille que la discrétion s'applique aussi à elle et que laisser s'ébruiter cette information c'est porter préjudice aux futurs demandeurs du FSL...dont ils feront peut-être partie. - Responsabilité/dégradation vélo élève Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Angy
Invité




 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Renseignements     - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 23:10

Bonjour à tous , j'ai un problème et je ne sais pas où me tourner pour faire valoir mon droit . 
En gros depuis la 5 ème mon fils ce fait dégradé son vélo ( en 3ème maintenant  ) mit dans un local vélo dans le collège non surveiller et jamais fermer . Je paye les réparations à chaque fois ( la dernière fois freins arracher c'est le seul moyen de locomotion mon fils pour aller au collège donc arrachage des freins = mise en danger d'un mineur ) à chaque dégradations le collège à étais prévenu,  il me répondent que leurs assurance ne me remboursera pas car dans le règlement intérieur les élèves son responsable de leurs affaires et sous leurs surveillance ( donc mon fils dois aller en classe avec son vélo pour qu'il ne soit pas dégradé par un élèves immoral et mal élevé si on suis leurs règlement débiles  ) il ne veulent rien savoir que puis je faire svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 7:20

Qu'en dit le service juridique de votre assurance ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
 - Responsabilité/dégradation vélo élève 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Responsabilité/dégradation vélo élève Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité/dégradation vélo élève    - Responsabilité/dégradation vélo élève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilité/dégradation vélo élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: