IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire

Aller en bas 
+8
Patou
V.M.B
barbule
Vieil intendant
polaire
Ges'
PARADISE
univ74
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 14:44

BUBU a écrit:
lafrite a écrit:
ce que je trouve hallucinant dans nos fonctions ce sont les grades différents, pour les même taches !

qu'en penser ?
Qu'il faut rapidement passer le concours d'ADAENES.

Actuellement, le fait de patauger et de ne pas en voir le bout, (et de n'avoir pas une seconde pour réviser) m'a fait hésiter à me présenter. Si je ne suis pas capable maintenant, comment le serais-je à un grade supérieur ? Avec donc un sentiment d'échec encore plus grand ?
J'ai peut-être ces idées là parce que je suis une femme et que j'ai trop de scrupules...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 14:50

Colombane a écrit:
Si je ne suis pas capable maintenant, comment le serais-je à un grade supérieur ?
ça me rappelle ma précedente administration où mes supérieurs me notaient "plus intelligent" à chaque passage de grade tir (c'était une des aberrations du système
Colombane a écrit:

J'ai peut-être ces idées là parce que je suis une femme et que j'ai trop de scrupules...
effectivement tu pars déjà avec un handicap rire
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4258
Date d'inscription : 07/06/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : IRA ADAENES SASU sur poste de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 15:07

lafrite a écrit:
ce que je trouve hallucinant dans nos fonctions ce sont les grades différents, pour les même taches !

je prend mon exemple : je suis gestionnaire (sasu) dans un collège de 300 élèves. Mon collègue du lycée voisin (aasu) en a 500. On fait le même job, à peu près, sauf qu'il est mieux payé, qu'il a une adjointe à temps plein et un magasinier:roll:
et évidemment on a les même responsabilités !!!

qu'en penser ?

L'adéquation entre grade et fonction est un peu approximative dans notre ministère, mais je ne crois pas que "le lycée voisin" soit mieux doté parceque son gestionnaire est AENES, ça tient plus d'une sorte de hasard.
En attendant, ce qui est vivement conseillé pour ceux qui exercent déjà sur des postes à responsabilité, c'est de passer le concours supérieur (attaché en l'occurence), ça ne coûte rien et en cas d'échec ça se repasse!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 15:20

ce que veut dire le poil réducteur c'est que tout ne se résume pas à ça.

tout connaisseur en Droit sait que la fonction prime le grade. quand j'étais adjudant, chef de section, je ne demandais pas la paye du lieutenant chef de section aussi, même si j'étais quelque peu plus balèze et expérimenté que lui. je n'ai pas voulu passer officier et c'était comme ça!

en revanche: lycée à + de 1200 élèves dont 480 CPGE, 28 voyages annuels et à perpette, mutualisations, emprise de 7 hectares dont 3 en surface bâtie, des internes à qui mieux mieux..etc..; ce n'est pas systématiquement le même métier et arrive un moment où on fait plus de management de grosses équipes que de travail direct.

ce qui n'enlève rien à l'aspect autant respectable des responsabilités du GM en EPLE de taille moins importante
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 15:40

V.M.B a écrit:
ce que veut dire le poil réducteur c'est que tout ne se résume pas à ça.

tout connaisseur en Droit sait que la fonction prime le grade. quand j'étais adjudant, chef de section, je ne demandais pas la paye du lieutenant chef de section aussi, même si j'étais quelque peu plus balèze et expérimenté que lui. je n'ai pas voulu passer officier et c'était comme ça!

en revanche: lycée à + de 1200 élèves dont 480 CPGE, 28 voyages annuels et à perpette, mutualisations, emprise de 7 hectares dont 3 en surface bâtie, des internes à qui mieux mieux..etc..; ce n'est pas systématiquement le même métier et arrive un moment où on fait plus de management de grosses équipes que de travail direct.

ce qui n'enlève rien à l'aspect autant respectable des responsabilités du GM en EPLE de taille moins importante


Merci pour nous et notamment pour moi qui a un petit bahut à gérer (largement suffisant pour un débutant en tout cas)

Ah oui au fait, pour tous ceux qui ont oublié : la formations des IRA VAUT QUEDALLE pour un attaché interministériel et est carrément à ch..er pour les futurs GM, je le sais bien je l'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 15:45

[quote="Gestio'nerfdeboeuf
ce qui n'enlève rien à l'aspect autant respectable des responsabilités du GM en EPLE de taille moins importante[/quote]

Merci pour nous et notamment pour moi qui a un petit bahut à gérer (largement suffisant pour un débutant en tout cas)

le jour où la Marmotte se foutra de la tronche de ses coreligionnaires il pleuvra de la m....
c'est pourquoi d'ailleurs il faut que les GM exigent d'être considérés commes les adjoints du CE (et se comportent en rapport) quelque soit la taille du bahut, c'est une question de principe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 16:09

Si j'ai bien compris, l'intérêt de la formation IRA peut être de se créer un réseau de collègues, pris dans le même bain.
Revenir en haut Aller en bas
univ74
*
*
univ74


Nombre de messages : 169
Localisation : sous le soleil
Date d'inscription : 10/03/2008

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 17:43

en tant que SASU je n'ai jamais été gestionnaire ni même dans un service d'intendance tongue
alors débuter par un petit bahut m'irait trèès bien geek , et je pense que même sans passer par les IRA on peut avoir son petit réseau de collègue issu de la même promo ADAENES ( merci internet Wink ) et les forums comme celui ci sont d'une très grande aide bien
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 19:12

Vieil intendant a écrit:

Le malaise vient des conditions d'exercice de notre métier, pas de son contenu ©️
Maintenant je fous des © partout pour éviter que Newton me pique mes phrases cultes.

Rolling Eyes Pff, c'est de la diffamation. Tu n'as pas pu apporter la preuve de ce que tu avances.

P... de VI ©️ lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 21:03

Isaac Newton a écrit:


P... de VI ©

Y'a un copyright là dessus aussi ; mais tu ne cite pas correctement. C'est :
P... de VI, il est génial ©
P... de VI qu'il est beau © (ou doué, intelligent, cultivé, drole, etc... y'a plusieurs versions)

Y'a aussi :
P... de VI, qu'est-ce qui m'a foutu comme raclée ! Mais là c'est le CPE qu'a le copyright.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 21:42

univ74 a écrit:
en tant que SASU je n'ai jamais été gestionnaire ni même dans un service d'intendance tongue
alors débuter par un petit bahut m'irait trèès bien geek , et je pense que même sans passer par les IRA on peut avoir son petit réseau de collègue issu de la même promo ADAENES ( merci internet Wink ) et les forums comme celui ci sont d'une très grande aide bien

Bof. Le petit bahut c'est pas forcément la panacée non plus. Se retrouver à tout faire tout seul sans même un/une secrétaire pour faire le filtre, j'ai testé pendant les 6 premiers mois de ma prise de poste, je ne le souhaite à personne (même pas à un AC).

Franchement, avoir comme travail, le service du midi (passe bien ta carte), des quittances de carnets de correspondances (tiens avec ça vous allez au bureau des CPE), distibuteur de stylos (je voudrais un veleda noir, rouge, bleu mais pas le vert et 10 transparents), technicien en reporgraphie (la photocopieuse n'a plus d'encre)... Bof.

Deux ans plus tard, je gère le CA, des fonds européens, des marchés publics, je m'occupe convenablement et dans la limite de mes compétences de l'hygiène et de la sécurité, je suis à l'écoute des demandes de mon bahut pour décider quelles orientations sont prioritaires au niveau du budget, mon budget est à peu près sincère, les agents font leur boulots, je suis ordonnateur sans limite (du moins sauf pour les AC qui aiment pas, c'est trop nouveau) tout le monde ne me sourie pas, mais au moins j'ai un intérêt à me lever le matin.

Pour un attaché, faut pas avoir peur de voir grand, même s'il faut éviter l'agence comptable de lycée avec 2 ou plus d'établissements rattachés.

Au niveau du boulot en lui-même, gestionnaire, y a pas mieux. C'est polyvalent, très enrichissant et très peu routinier. Mais le contexte pro n'est pas le meilleur et si vous êtes un minimum ambitieux le déroulement de carrière depuis la suppression du concours de CASU est proche du néant.

Mais les collèges à 400-500 élèves avec la promesse d'un 1/2 poste au meilleur des cas de secrétariat d'intendance, faut les fuir comme la peste. Et méfiez-vous des AC si vous êtes GM.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 22:10

Isaac Newton a écrit:
Vieil intendant a écrit:

Le malaise vient des conditions d'exercice de notre métier, pas de son contenu ©️
Maintenant je fous des © partout pour éviter que Newton me pique mes phrases cultes.

Rolling Eyes Pff, c'est de la diffamation. Tu n'as pas pu apporter la preuve de ce que tu avances.

P... de VI ©️ lol!

J'ai LA preuve :

https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/que-faites-vous-ici-t6778.htm#83118

C'était bien avant toi le 19 mai !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 22:11

Vieil intendant a écrit:

Y'a un copyright là dessus aussi ; mais tu ne cite pas correctement. C'est :
P... de VI, il est génial ©
P... de VI qu'il est beau © (ou doué, intelligent, cultivé, drole, etc... y'a plusieurs versions)

P... de VI, qu'il est mégalo © ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 22:14

Laughing Excellent, le faux en écriture !

T'aurais pu choisir un lundi plutôt qu'un jeudi, c'était plus crédible... Rolling Eyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 22:15

Jean-Mic a écrit:
Et méfiez-vous des AC si vous êtes GM.

Et des hamsters juridico-maniaques si vous êtes AC.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 22:15

Isaac Newton a écrit:
Laughing Excellent, le faux en écriture !

T'aurais pu choisir un lundi plutôt qu'un jeudi, c'était plus crédible... Rolling Eyes
J'anticipe moi monsieur, comme tout bon gestionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Mer 21 Mai 2008 - 22:20

Ou alors, t'es en retard d'un wagon, comme tout bon gestionnaire. Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Mai 2008 - 8:53

Jean-Mic a écrit:

Bof. Le petit bahut c'est pas forcément la panacée non plus. Se retrouver à tout faire tout seul sans même un/une secrétaire pour faire le filtre, j'ai testé pendant les 6 premiers mois de ma prise de poste, je ne le souhaite à personne (même pas à un AC).

Pas d'accord.J'ai connu - toujours en tant que GM et AC - pas mal de types de structures en EPLE :petits collèges, méga cité scolaire, moyen bahut : tout est formateur, sur le plan humain, relationnel, technique etc...Il s'agit, comme l'a très bien dit notre marmotte préférée, de métiers différents ,et en cela la multiplicité des expériences ne peut être qu'enrichisante.


Jean Mic a écrit:
Et méfiez-vous des AC si vous êtes GM.

Et tu penses y gagner en crédibilité en continuant à jouer la provoc sur ce plan..Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 16/02/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Mai 2008 - 9:03

tobias a écrit:


Jean Mic a écrit:
Et méfiez-vous des AC si vous êtes GM.

Et tu penses y gagner en crédibilité en continuant à jouer la provoc sur ce plan..Rolling Eyes

C'est ce qu'on appelle le comique de répétition. bounce
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Mai 2008 - 9:36

Jean-Mic a écrit:


Franchement, avoir comme travail, le service du midi (passe bien ta carte), des quittances de carnets de correspondances (tiens avec ça vous allez au bureau des CPE), distibuteur de stylos (je voudrais un veleda noir, rouge, bleu mais pas le vert et 10 transparents), technicien en reporgraphie (la photocopieuse n'a plus d'encre)... Bof.

1)C'est pas aux aed de surveiller le passage des cartes? Jamais vu un personnel d'intendance s'occuper de ça.
2)Ici les profs se servent dans une boite que je réapprovisionne de temps en temps
3)Formation des profs sur la mise en place du toner = beaucoup de temps gagné. Je leur explique que je ne suis justement pas technicienne en reprographie et que, comme eux, je sais lire. La machine elle explique tout bien comment il faut faire!
Après, je sais bien que c'est toujours les mêmes qui viennent chercher une artouche, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
PARADISE
.
.
PARADISE


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 31/05/2007

IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Mai 2008 - 9:42

C'est quand même malheureux d'avoir l'impression de faire bien son boulot (et plus si affinités...), de s'investir dans la préparation d'un concours qui n'est pas une simple formalité pour finalement se retrouver à faire un job qu'on n'a pas choisi à Biribi-les-Flots et pour lequel on n'est pas forcément formé (alors qu'on le serait pour un autre... )etc etc etc, sentiment exacerbé quand on a "CHEF" (qui gagne à peu près 2 fois ma paye) qui n'assume rien mais alors rien du tout et qui assure encore moins que rien (si toutefois cela est possible !)
Et après on s'étonne qu'on soit "déprimé" et que la malaise grandisse !
Perso il me reste encore quelques 31 32 ans (voire 34) de service à faire et je me sens désabusée ! Quelle tristesse !
Voilà pour l'humeur du jour (finalement j'aurai peut être dû faire grève au lmmoins j'aurais pu rêver ce matin)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire   IRA ADAENES SASU  sur postes de gestionnaire - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
IRA ADAENES SASU sur postes de gestionnaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SASU Gestionnaire et SASU NG
» Poste de SASU gestionnaire dans l'académie de créteil
» Gestionnaire SASU ou Attaché ?
» Permanences vacances - nature, durée, tâches ...
» MUTATIONS 2008 / PRP A GOGOS !!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: