| aurtograffe et gras mère | |
|
+16barbule Daffy mariew wizzz L'intendant zonard Tallis OLRIK Vieil intendant Gars du Doubs grivalou08 GFC Maudinou Le Keynésien delph V.M.B Fondateur 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kékun Invité
| Sujet: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 11:17 | |
| Je vous en supplie, mes chères et chers collègues.... Pouvons-nous (presque) tous faire un petit effort afin que la qualité orthographique et grammaticale de ce forum s'élève un chouia?
Pourrions-nous tous faire un effort pour éviter le langage SMS, et respecter un peu plus les accords, les pluriels....?
, ne me dis pas que tu es insensible à une telle requête... |
|
| |
kékun Invité
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 11:20 | |
| Je sais que c'est particulièrement mal tombé dans un post dans lequel je parle justement des règles de grammaire... mais sur la dernière ligne, j'avais commencé par "Nanard", avec des "@" à la place des "a", mais cela ne se voit pas... ?? Bon week-end à tous! |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 11:23 | |
| - kékun a écrit:
- Je vous en supplie, mes chères et chers collègues.... Pouvons-nous (presque) tous faire un petit effort afin que la qualité orthographique et grammaticale de ce forum s'élève un chouia?
Pourrions-nous tous faire un effort pour éviter le langage SMS, et respecter un peu plus les accords, les pluriels....?
, ne me dis pas que tu es insensible à une telle requête... Certes, mais il ne m'apparait pas que ce forum soit gravement atteint en la matière. Par ailleurs il me semble que "chouia" est de l'argot ; et que de plus, on ne dit pas "un chouia" mais "un chouia de" quelque chose. Mais Barbule nous confirmera ce point. N@n@rd est analysé par le programme comme un lien informatique à cause des @ ; et un invité ne peut indiquer ce type de lien dans ses messages. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 11:24 | |
| nous pouvons commencer: en français le masculin l'emportant sur le féminin (en grammaire bien sûr) il n'est pas correct de dire "chères et chers...", dire "chers..." suffit à inclure tous les collègues. le Roi des Belges leur dirait-il: "belges, belges..." à l'instar du très prisé "française, français..." de nos hommes politiques (ce qui inclus d'ailleurs nos femmes politiques!!!) on peut quand même souscrire quelque peu à ta proposition, notamment pour le détestable style SMS et tout ceci était du xième degré, of course my dear! wasn't it? | |
|
| |
kékun Invité
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 11:35 | |
| Pour le chouia, j'ai vérifié, et il semble que les deux usages soient corrects. Ceci dit, je ne prétends naturellement pas être moi-même un expert en la matière, mais à force de lire des "qu'en pensé vous?" ou "je lui est dit..." je suis un chouia (pardon : un peu ;-)) agacé... surtout de la part de collègues chargés de l'encadrement. Mais je vous aime bien quand même... |
|
| |
kékun Invité
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 11:39 | |
| Ouf.. j'étais à deux doigts de me faire bazooker (je sais, ce n'est pas du bon français!!!). Oui ma chère marmotte, je crois que tu as bien compris mon propos: je ne veux nullement jouer au prof de français, je sais que je suis le premier à faire des erreurs, mais de la a écrir kom sa, non kan même, s'est trop ch***! bises! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 11:42 | |
| - kékun a écrit:
- Je vous en supplie, mes chères et chers collègues.... Pouvons-nous (presque) tous faire un petit effort afin que la qualité orthographique et grammaticale de ce forum s'élève un chouia?
Non. Je passe parfois deux plombes avec le Bescherelle d'un coté et le Robert de l'autre pour les courriers du collège, c'est pas pour encore mettre deux plombe (hou, il manque un S) sur ce forum. |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 11:57 | |
| Mais qui a dit : "L'orthographe est le commencement de la littérature" ?
et un autre : " ... un système conventionnel établi de toutes pièces par la volonté de quelques savantasses." ? | |
|
| |
Le Keynésien *
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 12:14 | |
| Le forum est d'abord un outil d'entraide, d'échange, et de communication. Il permet la constitution d'un réseau. Si cette communication se fait dans un Français académique, tant mieux. Mais pour moi, le forum n'a pas pour objectif de servir de cours de soutien du "Français". L'essentiel, c'est de permettre le dialogue, de passer des messages lisibles, clairs et compréhensibles par tous les membres.
Par ailleurs, le langage SMS, bien que pas très adapté à ce format, est un moyen efficace de communication pour ceux qui le pratiquent. Je ne le récuse donc pas totalement, car il est très commode sur téléphone portable et sur les chat, compte tenu de la réactivité dont il faut faire preuve. | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 12:43 | |
| - Citation :
- Le forum est d'abord un outil d'entraide, d'échange, et de communication. Il permet la constitution d'un réseau. Si cette communication se fait dans un Français académique, tant mieux. Mais pour moi, le forum n'a pas pour objectif de servir de cours de soutien du "Français". L'essentiel, c'est de permettre le dialogue, de passer des messages lisibles, clairs et compréhensibles par tous les membres.
Par ailleurs, le langage SMS, bien que pas très adapté à ce format, est un moyen efficace de communication pour ceux qui le pratiquent. Je ne le récuse donc pas totalement, car il est très commode sur téléphone portable et sur les chat, compte tenu de la réactivité dont il faut faire preuve. | |
|
| |
GFC **
Nombre de messages : 706 Age : 50 Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 14:14 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- Je passe parfois deux plombes avec le Bescherelle d'un coté et le Robert de l'autre pour les courriers du collège
Alors moi, je n'ai même pas honte, mais je devrais sans doute, je passe par la secrétaire lorsque je ne suis pas sûr | |
|
| |
grivalou08 .
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : 47 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 14:43 | |
| Contrairement justement à bon nombre de forums, je ne trouve pas que le langage utilisé soit à revoir. C'est même un plaisir de lire les posts de certains d'entre vous, tant la langue est maîtrisée | |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 14:59 | |
| L'orthographe est la science de ceux qui n'en n'ont point à dit un illustre auteur dont j'ai oublié le nom. Sinon je crois que dans l'ensemble les contributions sont d'un niveau acceptable voir d'une poésie et d'une élégance assez rare. Comme totu un chacun j'essaye de ne pas trop me laisser aller mais la vitesse l'emporte parfois sur une relecture salvatrice. Et puis mon ortographe déficiente fais partie de mes charmes | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 15:04 | |
| - grivalou08 a écrit:
- Contrairement justement à bon nombre de forums, je ne trouve pas que le langage utilisé soit à revoir. C'est même un plaisir de lire les posts de certains d'entre vous, tant la langue est maîtrisée
P'tain, comme il cause juste le gamin que c'est 1 bonheur ! Comment k j' te la maitrise la langue au father Hugo, que 100 est un plaisir 2 me lire. Bon, j'm'casse y'a match à la TV. Cé l'équipe du taulier qui rencontre celle du Néthou : ça va être 100 glan... et 100 an fera toujours 1 de qui se moquer ! | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Sam 17 Mai 2008 - 19:25 | |
| - kékun a écrit:
Ceci dit, je ne prétends naturellement pas .......
Mais je vous aime bien quand même... Un petit effort, cela dit........bla bla.... | |
|
| |
Tallis *
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 9:20 | |
| [quote="N@n@rd"] - kékun a écrit:
- J
Par ailleurs il me semble que "chouia" est de l'argot ; et que de plus, on ne dit pas "un chouia" mais "un chouia de" quelque chose.
Je préferre chouaya ou chouaia plus académique et plus musical que chouia, plus populaire certes, mais vocalement moins équilibré . Ecoutez les émissions et faites la différence ! | |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 9:31 | |
| Chouîa est un terme arabe dérivé de châ'i (la chose), ce terme signifie " petite chose" ou " un peu". | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 9:53 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Par ailleurs il me semble que "chouia" est de l'argot ; et que de plus, on ne dit pas "un chouia" mais "un chouia de" quelque chose.
Mais Barbule nous confirmera ce point. Chouïa, c'est pas de l'argot, c'est de l'Arabe. Arrgh, brûlé au poteau par Delph, au moment où je croyais être le seul cinglé à forumer le dmanche matin ! Bon, sinon le céfran sur ce forum est d'un niveau parfaitement acceptable, et de toutes manières si quelqu'un envoie un message trop mal rédigé, il n'obtiendra pas de réponse. Ensuite, on n'a pas que ça à faire non plus, même le dimanche matin, et on écrit vite. Je me relis mais pas deux fois, et si je laisse passer des coquilles, c'est uniquement parce que mon clavier commence à fatiguer un peu (on ne voit plus le E et certaines autres lettres tendent à disparaître...) | |
|
| |
delph ***
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 10:17 | |
| l'autre cinglé précise que c'est de l'arabe mais de l'arabe argotique également. | |
|
| |
Tallis *
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 10:23 | |
| - DELPH a écrit:
- Chouîa est un terme arabe dérivé de châ'i (la chose),
ce terme signifie " petite chose" ou " un peu". Choukran ya oustaz | |
|
| |
wizzz ***
Nombre de messages : 1411 Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot. Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 13:44 | |
| Je m'en va vous causer Corse (p'tain que c'est loin) ou Catalan, vous ne serez pas déçu du voyage... | |
|
| |
Tallis *
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 15:00 | |
| - wizzz a écrit:
- Je m'en va vous causer Corse (p'tain que c'est loin) ou Catalan, vous ne serez pas déçu du voyage...
" Me mo, te po ket Ar Vigougen , ar Vigouden; Me mo, te po ket Ar Vigouden da gousket !" | |
|
| |
wizzz ***
Nombre de messages : 1411 Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot. Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 15:26 | |
| et j'oubliais le bidoudan... | |
|
| |
delph ***
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 15:45 | |
| Pour la genèse du français et beaucoup d'autres sujets ( problèmes de l'orthographe, patois, dialectes, langues romanes, non romanes... : ) | |
|
| |
mariew .
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Dim 18 Mai 2008 - 18:07 | |
| War-dro-ar moc'h E vez soroc'h Sinon, les fautes d'orthographe les plus fréquentes telles que voir au lieu de voir e, tord au lieu de tor t et quand à au lieu de quan t à, quelque soit au lieu de quelle que soit, ben au bout de quelques semaines de fréquentation assidue, on s'y résigne... | |
|
| |
Daffy **
Nombre de messages : 649 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: çE Dim 18 Mai 2008 - 18:10 | |
| L'invité "kékun" nous fait une tempête dans un verre d'eau Quelques boulettes de temps en temps sans plus... | |
|
| |
kékun Invité
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Lun 19 Mai 2008 - 10:06 | |
| eh bé.... Mon propos était juste de souligner les quelques fautes qui pourraient être évitées... Mais le nombre des réponses et réactions laisse à penser que le sujet ne vous laisse pas indifférents... |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Lun 19 Mai 2008 - 10:11 | |
| - GFC a écrit:
- Jean-Mic a écrit:
- Je passe parfois deux plombes avec le Bescherelle d'un coté et le Robert de l'autre pour les courriers du collège
Alors moi, je n'ai même pas honte, mais je devrais sans doute, je passe par la secrétaire lorsque je ne suis pas sûr Il m'arrive également de consulter mes secrétaires... sans la moindre honte. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Lun 19 Mai 2008 - 10:33 | |
| | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère Lun 19 Mai 2008 - 11:37 | |
| http://www.languefrancaise.net/glossaire/detail.php?id=14564&PHPSESSID=d822bbc34cc965d8c66650a2bbfc337a | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aurtograffe et gras mère | |
| |
|
| |
| aurtograffe et gras mère | |
|