Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?

Aller en bas 
+4
sasufi
tobias
Stoïk
L'intendant zonard
8 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 16:51

Un contrôleur, dans le cadre d'actions financées de mon Greta, me demande de lui communiquer le Grand Livre.

Dans les études de comptabilité que je n'ai jamais faites, le Grand Livre existait à l'époque où la compta était faite au crayon sur un grand registre, que l'on repassait au stylo à la fin du mois. Dans mon vécu à moi, le Grand livre n'existe qu'à un endroit et un seul : dans le titre de la balance éditée par le compte financier.

Alors, je lui balance quoi, à mon contrôleur, pour m'en débarrasser ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 16:56

On parle de Grand Livre des comptes, non ? il attends peut-être (tout simplement) les fiches de comptes Question .


Dernière édition par Stoïk le Mar 13 Mai 2008 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 16:56

Moi, je lui demanderais ce qu'il entend par grand livre, sans autre forme de procès, ni de honte .Après tout, le terme est désuet, alors au diable les scrupules asz

Et puis comme ça, tu pourras nous donner la réponse langue
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 17:00

Si l’on en croit la définition sur wikipédia du grand livre en comptabilité générale il s’agirait « du recueil de l'ensemble des comptes utilisés d'une entreprise qui tient sa comptabilité en partie double (classe des comptes du Plan comptable de 1 à 9).
Chaque compte est présenté ainsi :
- Solde au début de la période ;
- Liste chronologique des mouvements qui ont affecté le compte, en précisant s'il s'agit de débits ou de crédits
- Solde final.
…..

Dans le système de la comptabilité en partie double, chaque événement est transcrit sous forme d'écriture présentant une somme associée à un compte au débit (partie gauche de l'écriture) et à un autre compte au crédit (partie droite). Ce débit et ce crédit sont ensuite reportés sur chaque compte individuel du Grand Livre……»

Ce qui ressemblerait fort à une belle liasse bien épaisse de fiches de comptes !
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 17:01

Dans Ciel Compta que j 'utilise pour une association, le "grand livre" c 'est l'equivalent de nos fiches de compte. Sauf que dans Ciel, comme dans tous les logiciels de compta privé je suppose, ca ne sort pas sous forme de fiches séparées par compte mais sous forme d'un grand listing ou les fiches se suivent les unes à la suite des autres (sur la même page il peut y avoir plusieurs fiches quand les comptes ont enregistré peu d'opérations).
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 17:05

dormoie a écrit:
Dans Ciel Compta que j 'utilise pour une association, le "grand livre" c 'est l'equivalent de nos fiches de compte. Sauf que dans Ciel, comme dans tous les logiciels de compta privé je suppose, ca ne sort pas sous forme de fiches séparées par compte mais sous forme d'un grand listing ou les fiches se suivent les unes à la suite des autres (sur la même page il peut y avoir plusieurs fiches quand les comptes ont enregistré peu d'opérations).

Une idée pour les évolutions à souhaiter dans GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 17:23

A part l'économie de papier (assez modeste au bout du compte) je ne vois pas trop l'intérêt de cette forme de présentation des fiches de compte.
Revenir en haut Aller en bas
rrr
Invité




Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 17:25

Pour moi ce serait le "journal" intendant zonard
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 17:34

L'intendant zonard a écrit:


Alors, je lui balance quoi, à mon contrôleur, pour m'en débarrasser ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Une bonne droite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 17:35

rrr a écrit:
Pour moi ce serait le "journal" intendant zonard

forum
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 18:44

Jean-Mic a écrit:
rrr a écrit:
Pour moi ce serait le "journal" intendant zonard

forum

Non, la M91 (par exemple) distingue :
le livre journal : enregistrement chronologique, jour par jour opération par opération (le journal de GFC)

le journal grand-livre : détail des opérations en débit et en crédit par compte ( les fiches de comptes de GFC).

Donc quand un Inspecteur vous demande le grand livre il faut lui fournir les fiches de comptes et l'inviter éventuellement à consulter la version dématérialisée sous GFC.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mar 13 Mai 2008 - 20:28

flower Les gars, je vous adore. flower

J'ai envoyé par courriel mon PDF des fiches de compte de l'exercice concerné, et le gars va de dépatouiller avec. S'il en tire quoi que ce soit, je veux bien être pendu, mais bon c'est son problème.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mer 14 Mai 2008 - 9:31

"Un contrôleur, dans le cadre d'actions financées de mon Greta, me demande de lui communiquer le Grand Livre."

Et c'est qui d'abord ce contrôleur? De quel droit il peut demander à un comptable public de lui remettre des pièces? Même si le financement implique que le GRETA tienne à disposition des documents, ce qui est courant avec les fonds européens, le comptable n'est pas tenu de fournir des informations à d'autres organes que ceux qui sont habilités à le faire. De mémoire, TG et CRC ainsi que l'IGAENR (avec aussi le service de la TA dans leur domaine).

Tu aurais dû lui envoyer la doc de ouindozCompta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Emo2_bie en lui expliquant que pour toi, c'était le plus grand livre du monde.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1Mer 14 Mai 2008 - 15:20

Par le passé, les fonds européens ont servi à telles gabégies innomables, que le bailleur a adopté une attitude défensive : des cabinets d'expertise sont envoyés sur le terrain pour vérifier la réalité des dépenses, et c'est à celui qui trouve le plus de trucs, je pense qu'ils sont payés à la com'. En cas d'abus de cet argent, le FSE émet un ordre de reversement, et ça peut faire très mal.

Perso je manipule des fonds publics, et j'estime que ma compta n'a pas à être cachée aux regards. De toutes manières l'éventualité d'un contrôle doit faire partie des clauses des conventions de financement, lesdites conventions étant de sacrés pavés (pas le temps de les lire, c'est plus court de répondre aux injonctions).

Et pis le client est roi, et ça vous z'ôt qui êtes dans des EPLE avec des activités non concurrentielles, vous ne pouvez pas comprendre...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Empty
MessageSujet: Re: Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?   Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Compta : qu'est-ce que le Grand Livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal Grand-Livre - Régie d'avances
» Grand Jeu de Compta 2012 - prélèvements GFC
» Différence GFC compta bud et compta géné
» Problème transfert compta bud vers compta géné
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: