| Devenir des agences comptables | |
|
+4Stanislas Vieil intendant coffeeman univ74 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Nougaro Invité
| Sujet: Devenir des agences comptables Lun 28 Avr 2008 - 16:29 | |
| Beaucoup de bruit pour rien ? Début janvier, les SG des 8 IA de l'académie de Toulouse convoquaient les gestionnaires pour leur soumettre un plan drastique de suppression de 62 agences comptables : indignation générale. Finalement, après l'action des collègues, au CTPA qui a eu lieu le mois dernier, "seulement" 21 agences comptables seraient supprimées, selon les informations communiquées par un syndicat. Les agences comptables auraient une taille moyenne de 3 établissements (31 sur 117 auraient 4 ou 5). Ce qui est raisonnable et correspond à peu près à un plan annoncé il y a... 10 ans ! Si le rectorat en reste là, pour une fois les gestionnaires auront été entendus. |
|
| |
dodo Invité
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Lun 28 Avr 2008 - 16:39 | |
| heureusement qu'on s'est bougé mais attendons de voir avec le nouveau recteur amha le couvert sera remis pour 2010... |
|
| |
univ74 *
Nombre de messages : 169 Localisation : sous le soleil Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Lun 28 Avr 2008 - 16:50 | |
| Une chose est sure également c'est que le trésor a déjà des documents de travail pour la reprise des agences comptables de l'éducation nationale ce ne sont que des documents de travail mais à garder sous le coude quand même | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Lun 28 Avr 2008 - 17:58 | |
| Le trésor, le trésor, toujours eux!
De quels documents parles-tu?
Le trésor et les impôts viennent de fondre, ils ont certainement d'autres chats à fouetter que de vouloir se prendre le pb des agences en EPLE.
C'est mon avis et je le partage de manière incinsidéré! | |
|
| |
univ74 *
Nombre de messages : 169 Localisation : sous le soleil Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Lun 28 Avr 2008 - 18:32 | |
| - coffeeman a écrit:
- Le trésor, le trésor, toujours eux!
Le trésor et les impôts viennent de fondre, ils ont certainement d'autres chats à fouetter que de vouloir se prendre le pb des agences en EPLE.
C'est mon avis et je le partage de manière incinsidéré! en fait ma tante est au trésor (inspectrice) et ils ont déjà en leur possession un certain nombre de document nous concernant. ce sont certes des documents de travail de travail mais il y a rarement de fumée sans feu selon "radio couloir"' il serait proposé aux agents comptables de partir en même temps que leur agence au trésor le gestionnaire matérielle de l'établissement deviendrait responsable administratif de l'établissement et le chef d'établissement uniquement responsable pédagogique donc à faire à suivre si j'ai d'autres infos je les communiquerai bien sur et surtout n'oubliez pas ce n'est absolument pas une source officielle donc je ne voudrai pas déclencher la guerre | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Lun 28 Avr 2008 - 19:04 | |
| - univ74 a écrit:
- coffeeman a écrit:
C'est mon avis et je le partage de manière incinsidéré! en fait ma tante est au trésor (inspectrice) et ils ont déjà en leur possession un certain nombre de document nous concernant. ce sont certes des documents de travail de travail mais il y a rarement de fumée sans feu selon "radio couloir"' il serait proposé aux agents comptables de partir en même temps que leur agence au trésor le gestionnaire matérielle de l'établissement deviendrait responsable administratif de l'établissement et le chef d'établissement uniquement responsable pédagogique donc à faire à suivre si j'ai d'autres infos je les communiquerai bien sur et surtout n'oubliez pas ce n'est absolument pas une source officielle donc je ne voudrai pas déclencher la guerre Logique. Si l'on considére que le gestionnaire va passer aux CT, il n'y passera pas en qualité d'agent comptable. Alors croyez vous que l'EN va garder quelques comptables, seuls dinosaures de la défunte intendance pour faire joli ? Soyons sérieux. Avec les moyens modernes, le Trésor peut du jour au lendemain prendre nos agences avec en prime (dans un premier temps) qq comptables qui vont avec. Mon analyse - qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose - est que le ministère joue l'apaisement en regroupant les agences comptables entre 3 et 6 établissements pour les quelques années qui restent avant l'éclatement de l'Intendance. Le seul frein étant les CE qui ne veulent pas devenir de simples "responsables pédagogiques" et laisser le pouvoir aux gestionnaires des collectivités. Alors arrêtons les combats d'arrière garde. Passons les gestionnaires aux CT avant qu'elles apprennent à se passer de nous, laissons qq dizaines de collègues partir aux finances et devenons enfin les responsables de la gestion des EPLE (ce que nous sommes déjà sans en avoir le titre). bien sur, tous les gestionnaires actuels ne le seront pas forcément avec les CT ; mais si on ne fait rien, ce sont TOUS les gestionnaires actuels qui demain ne le seront plus. On peut ramer à contre courant un moment , mais à terme on sera emporté... | |
|
| |
Stanislas *
Nombre de messages : 255 Localisation : La fosse Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 7:56 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- univ74 a écrit:
- coffeeman a écrit:
C'est mon avis et je le partage de manière incinsidéré! en fait ma tante est au trésor (inspectrice) et ils ont déjà en leur possession un certain nombre de document nous concernant. ce sont certes des documents de travail de travail mais il y a rarement de fumée sans feu selon "radio couloir"' il serait proposé aux agents comptables de partir en même temps que leur agence au trésor le gestionnaire matérielle de l'établissement deviendrait responsable administratif de l'établissement et le chef d'établissement uniquement responsable pédagogique donc à faire à suivre si j'ai d'autres infos je les communiquerai bien sur et surtout n'oubliez pas ce n'est absolument pas une source officielle donc je ne voudrai pas déclencher la guerre Logique. Si l'on considére que le gestionnaire va passer aux CT, il n'y passera pas en qualité d'agent comptable. Alors croyez vous que l'EN va garder quelques comptables, seuls dinosaures de la défunte intendance pour faire joli ? Soyons sérieux. Avec les moyens modernes, le Trésor peut du jour au lendemain prendre nos agences avec en prime (dans un premier temps) qq comptables qui vont avec. Mon analyse - qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose - est que le ministère joue l'apaisement en regroupant les agences comptables entre 3 et 6 établissements pour les quelques années qui restent avant l'éclatement de l'Intendance. Le seul frein étant les CE qui ne veulent pas devenir de simples "responsables pédagogiques" et laisser le pouvoir aux gestionnaires des collectivités. Alors arrêtons les combats d'arrière garde. Passons les gestionnaires aux CT avant qu'elles apprennent à se passer de nous, laissons qq dizaines de collègues partir aux finances et devenons enfin les responsables de la gestion des EPLE (ce que nous sommes déjà sans en avoir le titre). bien sur, tous les gestionnaires actuels ne le seront pas forcément avec les CT ; mais si on ne fait rien, ce sont TOUS les gestionnaires actuels qui demain ne le seront plus. On peut ramer à contre courant un moment , mais à terme on sera emporté... Le gestionnaire en responsable administratif est sans avenir. On supprime des postes de fonctionnaires (ca va tomber comme à stalingrad) Quoi de plus aisé que de regrouper des fonctions administratives ? On peut même imaginer les confier au ce avec un secrétariat comme dans le primaire. Notre seul avenir viable, c'est la carte de la territoriale !!!! | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 8:08 | |
| dans bien des pays (Germanie par exemple...) il n'y a ni Gestionnaire ni AC ni TOS (sauf le concierge, et encore...) et pourtant ça marche: administration= CE et CE adjoint + secrétariat; comptable= länder (Régions) qui gèrent tout le financier directement sauf une régie généralement confiée au CE adjoint, et externalisation des missions de type TOS le VI l'a dit et l'avenir le fera: ON EST FOUTUS !!! | |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 8:11 | |
| Pareil chez les grands bretons . VI est un grand visionnaire : il a raison avant l'avenir . Une autre manière de dire qu'il a toujours raison . | |
|
| |
univ74 *
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 8:29 | |
| Le VI a une vision très juste des choses cette vision commence à faire son chemin dans pas mal d'endroit d'ailleurs | |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 8:39 | |
| Pas "le" VI , mais notre VI bien aimé . | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7503 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 9:07 | |
| Pff, il suffit que je m'absente quelques temps, et ce forum devient un repaire de décérébrés gouroutisés, en adoration devant un canidé misanthrope et tabagique... Enfin, bon, la nature humaine est ainsi faite qu'elle aime souffrir... Sur le fond du problème, VI a raison sur un point: on ne peut des années ramer à contre-courant. L'avenir est à la fin de l'autonomie budgétaire. L'autonomie de l'EPLE ne s'incarnera plus que dans le projet pédagogique. C'est vous dire l'hypocrisie... Notre métier tel que nous le connaissons n'en a plus pour très longtemps à exister. La question n'est alors pas tant ce qu'il va devenir mais ce que nous, individuellement et collectivement, allons devenir. A chacun de faire son choix: Trésor, CT, exil dans d'autres ministères ou poursuite de la carrière au sein de l'Education Nationale mais hors EPLE, à moins de passer chef. Tout est question d'envie et de personnalité. [mode=second degré] Et à voir les tirades enamourés pour le toutou fumeur sans ou avec bouillotte, il n'y a pas beaucoup de fortes personnalités dans notre métier ! [mode=second degré] _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
tobias ***
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 9:32 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Notre métier tel que nous le connaissons n'en a plus pour très longtemps à exister. La question n'est alors pas tant ce qu'il va devenir mais ce que nous, individuellement et collectivement, allons devenir.
L'avenir de notre "nous collectif" , c'est celui du métier, et inversement , non Vous vous méprenez , cher Newton :Je ne suis pas un vulgaire toutou enamouré, ôGénieinsurpassablemaisnéanmoinsjaloux , mais simplement un quadrupède lucide : VI est notre phare dans la tourmente , et bien mal avisé serait celui qui ,sur ce point, oserait m'apporter la contradiction | |
|
| |
wizzz ***
Nombre de messages : 1411 Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot. Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 9:40 | |
| - tobias a écrit:
- Vous vous méprenez , cher Newton :Je ne suis pas un vulgaire toutou enamouré, ôGénieinsurpassablemaisnéanmoinsjaloux , mais simplement un quadrupède lucide : VI est notre phare dans la tourmente , et bien mal avisé serait celui qui ,sur ce point , oserait m'apporter la contradiction
C'est donc pour ça que passé 20 heures il tourne sur lui même avec une lampe frontale sur la tête... Tout a une explication, finalement... | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 9:43 | |
| - tobias a écrit:
- Pas "le" VI , mais notre VI bien aimé .
Tobias, t'es mon pékinois préféré ! Laisse dire les jaloux et les langues de vipère.... | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 9:47 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- ... on ne peut des années ramer à contre-courant. L'avenir est à la fin de l'autonomie budgétaire. L'autonomie de l'EPLE ne s'incarnera plus que dans le projet pédagogique. C'est vous dire l'hypocrisie...
Notre métier tel que nous le connaissons n'en a plus pour très longtemps à exister. La question n'est alors pas tant ce qu'il va devenir mais ce que nous, individuellement et collectivement, allons devenir. A chacun de faire son choix: Trésor, CT, exil dans d'autres ministères ou poursuite de la carrière au sein de l'Education Nationale mais hors EPLE, à moins de passer chef. Mon inquiétude est qu'à force de tergiverser, on se retrouve sans solution sinon d'aller boucher les trous des autres administrations ou d'attendre devant le téléphone qu'on nous propose un poste à l'autre bout de la France... C'est maintenant que tout se joue et demain il sera trop tard. | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7503 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables Mar 29 Avr 2008 - 10:00 | |
| Entièrement d'accord avec toi. C'est bien pour ça qu'il faut individuellement réfléchir à ce qu'on veut faire.
Moi, ça va, je reprendrais mes recherches scientifiques en vue d'apporter toujours plus de progrès à cette humanité fragile et désemparée devant les changements du monde et les mystères de l'univers. Amen...
C'est pour les petits camarades que je m'inquiète... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Devenir des agences comptables | |
| |
|
| |
| Devenir des agences comptables | |
|