Nous sommes engagés dans une démarche « qualité » avec la mise en place du contrôle interne en EPLE. Comme certains l'ont fait remarquer, il n'est pas évident de trouver le temps pour mettre en place cela. Si la réponse au fichier excel d'auto-diagnostic n'est pas ce qui risque de prendre le plus de temps, la mise en place des fiches de procédure avec le concours des gestionnaires (et des CE, mais là je ne voudrais pas relancer de débat dans ce sujet) est beaucoup plus lourde. La DAF a mis a disposition, en plus d'ODICE, des fiches de procédure types, pour alléger cela. On peut trouver ça très bien, notamment dans l'optique de pérenniser un poste, lors du départ d'une personne. La procédure, écrite, définie, reste, et il est alors beaucoup plus confortable pour la personne qui arrive de reprendre le poste, puisqu'elle sait ce qu'on attends d'elle.
En revanche, rien est défini pour la tenue de la comptabilité générale, ce qui fait que, d'une part une personne qui arrive sur un poste comptable risque d'être perdu pendant un petit moment, et d'autre part, nous faisons chacun notre sauce en interne, même si forcément il n'y a pas trente-six mille manières de mouvementer tel ou tel compte. Mais les discussions sur le forum lors de l'application de nouveaux comptes prouvent que nos procédés comptables sont loin d'être uniformes, même pour des écritures à priori simples, en tout cas fréquentes.
Je sais d'autres part que la plupart d'entre nous rédigent ce que l'on pourrait appeler des « modes d'emploi » de la tenue de leur comptabilité. C'est ce que j'ai timidement commencé à faire de mon côté, dans l'optique d'un départ, sachant qu'en outre, certaines de mes procédures comptables mériteraient peut être certains ajustements.
Je pense qu'il serait intéressant que nous mettions en commun tout ceci, sans toutefois tomber dans l'uniformisation totale (il me semble qu'il y' a des cas où il existe plusieurs façons d'enregistrer une opération, je pense notamment à une discussion qui eu lieu sur ce forum à propos des participations des familles aux voyages scolaires). Cela permettrait de « sécuriser » nos écritures, réduire le stress lié à l'incertitude, mieux pérenniser notre travail, et rentrerait fort bien dans la démarche qualité dans laquelle on nous demande de nous engager.