Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question : Excédent ou bénéfice ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Question : Excédent ou bénéfice ? Empty
MessageSujet: Question : Excédent ou bénéfice ?   Question : Excédent ou bénéfice ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 15:45

Lorsque vous annoncez les resultats par service lors du COFI vous parlez d'excédents ou de bénéfices ???? J'ai eu le malheur de dire bénéfice on m'a presque traité de sale capitaliste et que un EPLE n'était pas une entreprise.....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Question : Excédent ou bénéfice ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Excédent ou bénéfice ?   Question : Excédent ou bénéfice ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 15:46

Excédent .La notion de bénéfice est exclue du vocabulaire d'un comptable public Wink
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Question : Excédent ou bénéfice ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Excédent ou bénéfice ?   Question : Excédent ou bénéfice ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 15:56

Au temps pour moi .... Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Question : Excédent ou bénéfice ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Excédent ou bénéfice ?   Question : Excédent ou bénéfice ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 16:06

pragmatordu59 a écrit:
Lorsque vous annoncez les resultats par service lors du COFI vous parlez d'excédents ou de bénéfices ???? J'ai eu le malheur de dire bénéfice on m'a presque traité de sale capitaliste et que un EPLE n'était pas une entreprise.....
La mode étant à l'extension du vocabulaire économique au plus grand nombre de sphère possible, on pourrait sans doute dire que les élèves d'aujourd'hui sont les Bill Gate de demain, autrement dit que les investissements scolaire d'aujourd'hui sont le PIB de demain, mais je en crois pas que le principe de spécialité soit compatible avec la recherche de bénéfices économiques (qui ne sont que des économies, puisqu'hormis la vente de matière d'oeuvre et de repas, je ne vois pas trop où dégager des bénéfices (indus qui plus est).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Question : Excédent ou bénéfice ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Excédent ou bénéfice ?   Question : Excédent ou bénéfice ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 16:21

barbule a écrit:
Excédent .La notion de bénéfice est exclue du vocabulaire d'un comptable public
Je me permets l'audace de l'auto citation simplement pour préciser que j'aime bien aussi reprendre les termes de la pièce 14 : variation...en plus, ou en moins .Cette expression ajoute un je ne sais quoi de mélodique à une présentation qui pêche souvent par excès de linéarité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Question : Excédent ou bénéfice ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Excédent ou bénéfice ?   Question : Excédent ou bénéfice ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 16:40

Ayant eu à présenter moult comptes fi de Greta, sans parler de bénéfices, j'ai toujours fait l'effort de présenter un compte de résultat avec des soldes intermédiaires de gestion commentés. La partie la plus "educ nat" de l'auditoire restant toujours résolument imperméable à des considérations abominablement économiques !! rire
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Question : Excédent ou bénéfice ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Excédent ou bénéfice ?   Question : Excédent ou bénéfice ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 16:57

Il est effectivement difficile, quelquefois, d'appeler un chat un chat.
Je ne dis pas celà pour les variations mélodiques en dièse ou en bémol chères à notre Barbule. Je suis tout à fait d'accord : nous ne faisons pas de bénéfice, et ce n'est pas le but poursuivi par les EPLE.

Mais je suis quelquefois agacé, en CA, d'avoir quasiment à m'excuser d'avoir des "résultats positifs" sur les placements de trésorerie.
Décidément, en France, il est toujours aussi difficile de parler d'arg... Oups ! excusez moi, j'ai failli dire un gros mot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question : Excédent ou bénéfice ? Empty
MessageSujet: EPLE NASDAQ   Question : Excédent ou bénéfice ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 17:14

Nous sommes déjà quottés en bourse ....langue
L'élève est une valeur sûre ...


c'est vrai que c'est pénible de devoir s'excuser de bien gérer les deniers publics ...bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : Excédent ou bénéfice ? Empty
MessageSujet: Re: Question : Excédent ou bénéfice ?   Question : Excédent ou bénéfice ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : Excédent ou bénéfice ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: