Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 affectation de crédits globalisés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

affectation de crédits globalisés Empty
MessageSujet: affectation de crédits globalisés   affectation de crédits globalisés Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 16:22

Bonjour,

Je me pose une question étrange.

Prenons un exemple :

Au budget, j'ai prévu 1 000 € de dépenses sur les droits de copie. J'ai l'autorisation du C.A. pour utiliser ce montant de crédits.

La facture du CFC arrive, elle est de 900 €. J'ai l'autorisation du C.A., je mandate. Je n'ai pas encore reçu l'argent de la dotation, mais j'ai la notification, je fais donc l'ordre de recettes, ma classe 4 est débitrice.

J'affecte ensuite tout ou partie de ma dotation de crédits globalisés en C.A. J'affecte 900 € aux droits de copie ; j'avais déjà l'autorisation budgétaire, votée au budget, et j'ai déjà payé, mais il faut bien des crédits réels pour couvrir la charge et solder mon compte de classe 4, et ces crédits ne peuvent venir que de la dotation, qui est faite pour cela.

La question est : le C.A. a donné son accord pour affecter ces 900 € aux droits de copie. C'est cohérent par rapport au budget voté. Dois-je faire une dbm de type 3, ce qui aura pour effet d'augmenter mon disponible budgétaire à 1 900 €, ce qui devient absurde, ou bien l'autorisation du C.A. ne doit elle engendrer d'écritures qu'en classe 4, où je vais débiter le compte 471850 et créditer le compte 441152, sans faire de dbm ? Vous comprenez mon doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

affectation de crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: affectation de crédits globalisés   affectation de crédits globalisés Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 16:47

gc1 a écrit:
La question est : le C.A. a donné son accord pour affecter ces 900 € aux droits de copie. C'est cohérent par rapport au budget voté. Dois-je faire une dbm de type 3, ce qui aura pour effet d'augmenter mon disponible budgétaire à 1 900 €, ce qui devient absurde, ou bien l'autorisation du C.A. ne doit elle engendrer d'écritures qu'en classe 4, où je vais débiter le compte 471850 et créditer le compte 441152, sans faire de dbm ? Vous comprenez mon doute ?
Dans ce cas et si j'ai bien compris, je fais une dbm 3 pour ajuster la prévision budgétaire initiale avec la notification reçue.
Autrement dit dans ton cas, il y aurait sur la dbm :
RECETTES :
741 - 741152 : - 100
Prévisions recettes : 900 (1000 - 100)

DEPENSES :
A2 - 65161 : - 100
Crédits ouverts : 900 (1000 - 100)

Et quand la DBM est exécutoire, tu modifies ta classe 4 en conséquence.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

affectation de crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: affectation de crédits globalisés   affectation de crédits globalisés Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:43

Pas mieux que la réponse de Fréléonat forum



Mon grain de sel : en ce qui concerne la classe 4 , je dirais : une fois la DM exécutoire , vous débitez le compte de classe 4 générique par le crédit du compte de classe 4 spécifique tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

affectation de crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: affectation de crédits globalisés   affectation de crédits globalisés Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:34

Pareil que les modos... bien

Ils sont bons mes modos !!!!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

affectation de crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: affectation de crédits globalisés   affectation de crédits globalisés Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:42

N@n@rd a écrit:

Ils sont bons mes modos !!!!

Et que dire de celui qui a eu le flair - que dis-je : l'intuition géniale - de recruter une telle équipe ! Wink


coucou
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
Invité




affectation de crédits globalisés Empty
MessageSujet: classe4   affectation de crédits globalisés Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 22:24

euh pour la classe 4 à toulouse on nous a demander de tout mettre dans un 44118 subdivisé par BOP (141 et 230) et de ne plus utiliser les autres comptes.
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

affectation de crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: affectation de crédits globalisés   affectation de crédits globalisés Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 8:11

A tous merci, une fois de plus vous m'évitez un doute ou le risque de faire une c...

Concernant la classe 4, oui, c'est vrai, j'avais légèrement ommis le fait que mon rectorat nous a indiqué une nomenclature avec un 441181 et un 441182 eux même subdivisés par thèmes, comptes qui se substitueraient aux anciens comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

affectation de crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: affectation de crédits globalisés   affectation de crédits globalisés Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 8:20

tomtom a écrit:
euh pour la classe 4 à toulouse on nous a demander de tout mettre dans un 44118 subdivisé par BOP (141 et 230) et de ne plus utiliser les autres comptes.
Avant l'affectation par le CA, la subvention est mise au 4718 ; puis aprés affectation et contrôle légalité, l'AC fait les écritures
4718 -44118xx
4718-44118xy
4718-44118yy
par contre on continue d'utiliser les comptes de classe 7 spécifiques lorsqu'ils existent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affectation de crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: affectation de crédits globalisés   affectation de crédits globalisés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affectation de crédits globalisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: