| local élèves, foyer socio-éducatif | |
|
+5coffeeman Eric Fondateur AngelinaAA gc1 9 participants |
Auteur | Message |
---|
gc1 *
| Sujet: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 11:00 | |
| Bonjour,
Certains parmi vous ont pu équiper ou observer l'équipement d'un local élèves du FSE.
Ici, notre local, à destination des élèves de 3ème, n'est quasiment pas du tout utilisé. Les quelques jeux de société qu'on y trouve n'ont jamais suscité la venue des élèves.
Comment le rendre attractif ? Je songe à du matériel type baby-foot, mais en dehors de cette idée un peu banale, peut-être certains d'entre vous (même en cette période d'élaboration des COFIs) ont-ils des idées interessantes à me suggerer ? (SVP pas de blagues sur l'installation d'un bar ou d'un fumoir...) | |
|
| |
AngelinaAA **
Nombre de messages : 503 Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 11:02 | |
| Et les élèves des autres classes n'ont jamais demandé à y aller? Ne serait-ce que pour s'y abriter quand il fait froid! | |
|
| |
gc1 *
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 11:09 | |
| A dire vrai je ne sais pourquoi le local est reservé aux seuls élèves de 3ème. Il y a certainement une longue reflexion derrière tout cela, mais je ne peux la délivrer et satisfaire votre soif de connaissance, car je l'ignore tout bonnement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 11:22 | |
| |
|
| |
AngelinaAA **
Nombre de messages : 503 Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 11:25 | |
| Ce n'était pas spécialement par soif de connaissance!!! Simplement pour donner une piste au fait que ce soit désert, ce à quoi j'imagine vous aviez déjà pensé! Sinon, effectivement dans mon établissement, les babyfoot font fureur,ainsi que les jeux électroniques! Je vous conseille simplement d'aller sur les sites d'établissement où bien souvent les activités du Foyer sont décrites. | |
|
| |
gc1 *
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 11:30 | |
| bonne idée effectivement que de consulter ces pages ; pour les jeux électroniques, je ne vois pas exactement. Des consoles de jeux ? Type Nintendo ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 11:38 | |
| Eh oh ... les gars !! Y a un CPE dans vot' boutique ? Non, je dis ça ... parce que s'il y en a un, c'est un peu à lui d'établir, en concert avec les mômes, ce qui vous intéresse. Il y a quelques objectifs éducatifs incontournables quand même !! - Citation :
La circulaire du 2 juin 1982 (BO du 10/6/82 , RLR 523-3b) en rappelle l'importance dans la vie scolaire pour l'épanouissement de l'élève dans la société. La circulaire n°96-249 du 25/10/96 (RLR 554-3) précise la mission éducative du FSE et les règles qui définissent les responsabilités des chefs d'établissement dans le cadre du FSE et de l'association sportive. Puis un FSE aura obligatoirement des répercutions dans le fonctionnement de la vie sco auxquelles le CPE sera sensible. |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 11:40 | |
| Une télé avec lecteur DVD et un ou deux PC avec des jeux devraient augmenter la fréquentation... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 12:11 | |
| Chez nous, une salle foyer avec un animateur (CAE) qui gère et surveille les élèves. C'est la CPE qui est la présidente du FSE. Et c'est elle qui achète le mobilier, les jeux, Il y a un ordinateur (sans accès Internet), des tableaux blancs sur tous les murs pour écrire et dessiner, des jeux bricolage, loisirs créatifs mais l'animatrice surveille et initie.
La gestionnaire ne s'occupe de RIEN. |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 12:25 | |
| - Colombane a écrit:
La gestionnaire ne s'occupe de RIEN. vrai de vrai ??? c'est où ce paradis ?? le poste serait pas vacant ??? | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 12:37 | |
| - Eric a écrit:
- Colombane a écrit:
La gestionnaire ne s'occupe de RIEN. vrai de vrai ??? c'est où ce paradis ?? le poste serait pas vacant ??? Tout le monde va le demander !!! | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 13:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 13:57 | |
| Ne vous inquiétez pas, je ne m'occupe en rien de ce qui concerne le foyer, certes, (chasse gardée du CPE) mais tout le reste quand même...
Poste vacant ? Je réfléchis très sérieusement en ce moment à quitter l'intendance ! |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Mer 12 Mar 2008 - 15:54 | |
| juste une observation : une TV et un lecteur DVD ? Pour visionner quoi, des films "commerciaux" ? Et l'interdiction de projection en public qui figure en bonne place dans les bandes annonces ?
sinon, oui, c'est plutôt la préoccupation du CPE et des élèves. Il y en a qui ont encore des contrats aidés pour ce genre d'activité, mais cela ne va pas durer... Sinon, c'est vrai qu'il faut aussi penser à la surveillance et pour rejoindre un autre thème du fofo, sans les TOS pour les encadrer !! | |
|
| |
AngelinaAA **
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Jeu 13 Mar 2008 - 13:29 | |
| - gc1 a écrit:
- bonne idée effectivement que de consulter ces pages ; pour les jeux électroniques, je ne vois pas exactement. Des consoles de jeux ? Type Nintendo ?
Ce sont des jeux types flipper ou jeux d'arcades (un peu comme dans les bars de djeuns situés près de nombreux EPLE!), pas de consoles. Ce sont effectivement les AED qui surveillent donc il n'est ouvert qu'entre 12 et 14. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Jeu 13 Mar 2008 - 14:08 | |
| - Mad Max a écrit:
- juste une observation : une TV et un lecteur DVD ? Pour visionner quoi, des films "commerciaux" ? Et l'interdiction de projection en public qui figure en bonne place dans les bandes annonces ?
Bien sur que non, tout le monde sait que c'est interdit. C'est juste pour duffuser les DVD pédagogiques acquis légalement par l'établissement ; ou le DVD du dernier voyage de l'EPLE à Florence et la sortie pédagogique à Vulcania... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Jeu 13 Mar 2008 - 14:43 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Mad Max a écrit:
- juste une observation : une TV et un lecteur DVD ? Pour visionner quoi, des films "commerciaux" ? Et l'interdiction de projection en public qui figure en bonne place dans les bandes annonces ?
Bien sur que non, tout le monde sait que c'est interdit. C'est juste pour duffuser les DVD pédagogiques acquis légalement par l'établissement ; ou le DVD du dernier voyage de l'EPLE à Florence et la sortie pédagogique à Vulcania... ouf! j'ai eu peur un instant ! ... | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif Ven 14 Mar 2008 - 16:23 | |
| Mettez-y un (ou plusieurs) vieux pécé installé avec un Linux sur lequel vous mettez/faites installer des jeux et applications éducatives (il en existe des milliers), en plus des applications bureautiques.
Si vous avez un SLIS pour filtrer l'accès à l'Internet, pourquoi même ne pas laisser l'accès libre à l'Internet ? De toutes manières avec Linux en restreignant les droits, ça permet de contrôler 99.9 % des ennuis causés par les élèves sur la machine. Et avec une vieille bécane d'il y a cinq à huit ans, les gamins n'auront même pas envie de faucher les barrettes mémoire.
Un petit tour sur http://www.framasoft.net pour aller y regarder de plus près les mérites, avantages et exclusivités des distributions Linux comme Mandriva, Ubuntu, Fedora, OpenSuse.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: local élèves, foyer socio-éducatif | |
| |
|
| |
| local élèves, foyer socio-éducatif | |
|