Législation sur l'hygiène alimentaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Législation sur l'hygiène alimentaire

+2
Fondateur
El Doctus
6 participants
AuteurMessage
El Doctus

Législation sur l'hygiène alimentaire Empty
MessageSujet: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptySam 8 Mar 2008 - 13:19

Pourriez vous m'indiquer les références de la législation portant sur l'hygiène alimentaire et notamment sur l'interdiction de transporter des plats préparés par le SAH en dehors de celui-ci.

Le CPE de mon établissement soutient qu'il est logique et normal de manger dans son service alors qu'il me semble que cela n'est pas possible.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptySam 8 Mar 2008 - 13:23

Vous n'avez pas de chef d'établissement ?
Seul l'infirmerie et le concierge peuvent apporter des repas sur place. Le réglement du SAH de l'établissement ou de la CT doit le prévoir.
Vous êtes responsable du SAH, imposez vous !

El Doctus

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptySam 8 Mar 2008 - 13:27

merci de vos réponses mais mon CE avec qui les relations sont excellentes n'a pas trop idée de la législation.

le règlement du SAH reste évasif sur le sujet et j'ai l'impression que le CT est inexistant.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptySam 8 Mar 2008 - 13:33

Aux termes de l’article R.232-10 du code du travail, il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail.

Voilà.....

El Doctus

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptySam 8 Mar 2008 - 14:00

Merci de vos réponses.

J'ai maintenant de quoi me défendre
wizzz
wizzz

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 10:59

Te défendre? Parce qu'il t as attaqué? t'as pris un petit suisse dans le baigneur?

Non sérieusement... Tu ne veux pas lui lâcher la grappe à ton CPE?
sousmarin
*
*
sousmarin

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 11:14

Oulalah ... je vais me faire fort disputer alors par M. Rafou ?

Parce que dans mon bureau, j'ai une cafetière, des petits gâteaux, des fruits frais et de l'eau !!! Et ça ne gêne ABSOLUMENT pas mon intendant qui occasionnellement vient prendre une petite tasse de café pour aborder des vrais problèmes de vie scolaire qui nous concernent tous les deux !

Pour la bouffe et le café dans le bureau, on tourne dans l'équipe vie sco pour le nettoyage quotidien.

Heu Rafou, t'as déjà pensé à consulter ? ou à prendre un peu de tisane le soir ? non, j't'assure, ça te ferait le plus grand bien de te détendre et de te concentrer sur ton boulot plutôt que sur celui des autres qui ne dépendent en rien de toi ...

Parce que si tu passes ton temps à observer ce que font les autres, tu trouves quand le temps de bosser ? Non, j'dis ça parce que le nôtre de gestionnaire, l'a pas vraiment le temps de fliquer la vie sco.

Faudrait quand même voir à te retirer les doigts du Fi.. et te mettre à faire le boulot pour lequel t'es payé ! ça va mieux en le disant.
http://viesco.net
El Doctus

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:42

Si j'ai fort à faire mais ne t'inquiètes pas je ne dirai plus rien.

Il y a tout de même un écart entre petits gateaux café et des repas confectionnés par le SAH.

Dans mon lycée je discute avec tout le monde et l'ensemble des personnes à noté un changement avec mon prédécesseur qui, lui, s'était mis à dos tout le monde.

Dernière édition par Rafou le Dim 27 Avr 2008 - 14:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 13:35

les repas sont payés ? laisse courir....

tu as suffisament de choses à liquider avant les vacances...
et a préparer pour la rentrée
(les manuels par exemple, les divers imprimés à distribuer aux élèves - inscriptions et rentrée - les commandes des profs pour la rentrée (c'est maintenant qu'ils doivent y penser - en octobre ce sera trop tard....)
solder les voyages
les plantations dans les espaces verts
et toutes les relances pour les créances de cantines, la surveillance particulière des élèves de 3° qui partent (pour le fameux exeat...)
et la préparation du calendrier emploi du temps des agents pour la rentrée....

La seule chose que je demande à ma CPE, c'est de m'indiquer les absences prolongées et le nom des élèves qui ont fait de grosses dégradations (assez rare tout de même !) J'ai assez de soucis avec mes propres agents.

Si le CE n'assume pas assez, ne le harcèle pas, s 'il te plait, il finirait par t'en vouloir de ne pas être à la hauteur , lui.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:03

Rafou a écrit:

Il y a tout de même un écart entre petits gateaux café et des repas confectionnés par le SAH.

Absolument, je n'accepterais pas non plus sans rien dire que des repas du service de restauration soient consommés dans des bureaux ; cela serait d'ailleurs contraire au réglement du SAH du lycée. Et le SAH et le respect des règles en la matière sont de ma compétence.

El Doctus

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:11

Colombane a écrit:
les repas sont payés ? laisse courir....

tu as suffisament de choses à liquider avant les vacances...
et a préparer pour la rentrée
(les manuels par exemple, les divers imprimés à distribuer aux élèves - inscriptions et rentrée - les commandes des profs pour la rentrée (c'est maintenant qu'ils doivent y penser - en octobre ce sera trop tard....)
solder les voyages
les plantations dans les espaces verts
et toutes les relances pour les créances de cantines, la surveillance particulière des élèves de 3° qui partent (pour le fameux exeat...)
et la préparation du calendrier emploi du temps des agents pour la rentrée....

La seule chose que je demande à ma CPE, c'est de m'indiquer les absences prolongées et le nom des élèves qui ont fait de grosses dégradations (assez rare tout de même !) J'ai assez de soucis avec mes propres agents.

Si le CE n'assume pas assez, ne le harcèle pas, s 'il te plait, il finirait par t'en vouloir de ne pas être à la hauteur , lui.

Les voyages sont soldés, les profs ont passé leurs dernières commandes cette semaine (j'ai instauré des sessions longtemps à l'avance de façon à ce que rien ne soit commandé au dernier moment).

Les absences prolongées sont connues.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:21

Alors là, j'en reste coite !

tous les jours, le ciel me tombe sur la tête avec des nouveautés.... qui m'empêchent de finir les dix dossiers éparpillés sur mon bureau....

voyages soldés, c'est à dire : payés, ordres de recettes faits,
reliquats redistribués aux familles ou vote pour leur devenir ?
Tu as bien les objets confectionnés qui ne sont pas terminés (encore 2 mois de fonctionnement...) et les profs qui vont te ramener les derniers sous le 2 juillet et trop tard pour qu'ils signent les imprimés... chez moi, ça ne tombe jamais juste leurs comptes....

Ton PPMS, il en est où ? le document unique d'évalaution des risques professionnels ? Sofia? Onilait ?
Ne me dis pas que tu es à jour....
El Doctus

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 17:53

Colombane a écrit:
Alors là, j'en reste coite !

tous les jours, le ciel me tombe sur la tête avec des nouveautés.... qui m'empêchent de finir les dix dossiers éparpillés sur mon bureau....

voyages soldés, c'est à dire : payés, ordres de recettes faits,
reliquats redistribués aux familles ou vote pour leur devenir ?
Tu as bien les objets confectionnés qui ne sont pas terminés (encore 2 mois de fonctionnement...) et les profs qui vont te ramener les derniers sous le 2 juillet et trop tard pour qu'ils signent les imprimés... chez moi, ça ne tombe jamais juste leurs comptes....

Ton PPMS, il en est où ? le document unique d'évalaution des risques professionnels ? Sofia? Onilait ?
Ne me dis pas que tu es à jour....

Bien sûr que non dans ce métier on n'est jamais à jour.
Pour les voyages OR faits en même temps que les mandats.

Evidemment j'ai encore du boulot sur la planche.

Merci de ces conseils !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:07

N@n@rd a écrit:
Rafou a écrit:

Absolument, je n'accepterais pas non plus sans rien dire que des repas du service de restauration soient consommés dans des bureaux ; cela serait d'ailleurs contraire au réglement du SAH du lycée. Et le SAH et le respect des règles en la matière sont de ma compétence.

Le mieux à long terme est de comprendre pourquoi certains sortent des repas du SAH. Au moins on règle le vrai problème relationnel qui en la matière me semble plus important que le respect du code du travail ou du SAH (sans parler que c'est bien de comprendre pourquoi une disposition légale ou règlementaire existe, ça permet de mieux l'appliquer).

Paraît que la répression devrait être le dernier recours quand tout le reste a échoué.
El Doctus

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:25

Jean-Mic a écrit:
N@n@rd a écrit:
Rafou a écrit:

Le mieux à long terme est de comprendre pourquoi certains sortent des repas du SAH. Au moins on règle le vrai problème relationnel qui en la matière me semble plus important que le respect du code du travail ou du SAH (sans parler que c'est bien de comprendre pourquoi une disposition légale ou règlementaire existe, ça permet de mieux l'appliquer).

Paraît que la répression devrait être le dernier recours quand tout le reste a échoué.

Tout simplement parce qu'ils le souhaitent. Cela leur paraît normal point barre.
Mais puisque je ne dois plus rien dire je laisse le CE faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:47

Rafou a écrit:

Tout simplement parce qu'ils le souhaitent. Cela leur paraît normal point barre.
Mais puisque je ne dois plus rien dire je laisse le CE faire.

C'est relation humaine et la GRH c'est un peu plus compliqué que :
"Pourquoi vous le faites ?
- parce que
- ha ?"

Demande lui ce qui le ferait revenir dans le SAH (sous-entendu c'est obligatoire, mais on est humain, si y a un soucis tu peux surement le résoudre).
S'il fait le mur, demande à d'autres personnels, parfois on comprend mieux les problèmes relationnels et les dysfonctionnement du service qui en découle en prenant le temps de discuter avec les gens.

Le rappelle à la loi c'est bien, mais si au final c'est pour du vent et pas de sanction disciplinaire potentiel ça sert à rien de de démener.
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:46

Jean-Mic a écrit:

Désolé ; mais à partir d'un moment je ne suis ni confesseur, ni AS. Je ne vais pas demander à un agent pourquoi il pique dans les stocks, pourquoi le prof à un ordi du lycée depuis 2 ans chez lui ou pourquoi il y a 10 ramettes de papier de donner chaque jour alors que les photocopieurs n'ont fait que 3000 photocopies. Chez moi aucun repas du SAH ne sera emmener dans les bureaux, ce n'est ni négociable, ni discutable.

Ce n'est pas de la répression mais du respect pour mon travail.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 21:44

Vieil intendant a écrit:
Chez moi aucun repas du SAH ne sera emmener dans les bureaux, ce n'est ni négociable, ni discutable.

Ce n'est pas de la répression mais du respect pour mon travail.

C'est plus facile à dire et à faire quand ça fait 20 ans qu'on est dans son poste et qu'on précède le début de la situation.

Un CPE qui arrive dans le collège et qui emporte son repas dans bureau oui, il aura la remarque et le CE lui dira la même chose. A l'inverse débarquant dans le collège et voyant le CPE emporté son repas, sans personne qui moufte, le CE en premier, soit je me croise les bras en bon fonctionnaire en disant que c'est à l'autre, le CE, de faire son job, soit on voit le but à atteindre et on essaie de l'atteindre. La méthode reste affaire de personnalité et capacité à s'y tenir (à la méthode).
El Doctus

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 21:48

Le CE n'est pas d'accord et lui a suggéré de manger dans le refectoire à défaut de manger dans la salle des commensaux.

Pour l'instant rien a bougé et finalement je ne dirai plus rien. Je laisse le CE face à ses responsabilités.
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyDim 27 Avr 2008 - 22:19

Jean-Mic a écrit:
La méthode reste affaire de personnalité ...
Nous sommes d'accord.
C'est aussi affaire de respect de soi-même et de ses fonctions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyLun 28 Avr 2008 - 9:07

Vieil intendant a écrit:
Jean-Mic a écrit:
La méthode reste affaire de personnalité ...
Nous sommes d'accord.
C'est aussi affaire de respect de soi-même et de ses fonctions.

Nous sommes d'accord, tout dépend donc de la façon dont on envisage sa fontion.
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire EmptyLun 28 Avr 2008 - 10:45

je suis en général pour la négociation, mais il y a des limites et je ne suis pas payé pour être beau et gentil. Quand la réglementation est de fait ignorée, je la rapelle; si ensuite elle est baffouée, je n'apprécie pas et je me fâche. en général ça met de l'ambiance car je suis très doux dans ce cas...

tout ceci et les limites à fixer s'appellent "l'expérience" et le "positionnement"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Législation sur l'hygiène alimentaire   Législation sur l'hygiène alimentaire Empty

Législation sur l'hygiène alimentaire
Page 1 sur 1