Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Mer 5 Mar 2008 - 21:46

Certes, le titre est peut-être provocateur mais bon...

(Cela va surtout concerner les collègues des collèges mais que personne ne se sente exclu)

Quel impact aura le futur dispositif d'accompagnement éducatif dans vos bahuts respectifs ?

Pour moi cela reste encore un peu flou
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Mer 5 Mar 2008 - 22:16

Pour l'instant, silence radio .
Le calme avant la tempête...Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact 00000039
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Jeu 6 Mar 2008 - 8:57

Idem, rien n'a été évoqué avec la dotation horaire revue à la baisse, même les actions "plus" ont été supprimées...

Mais de toute façon, le gestionnaire sera le dernier informé, même s'il doit faire gardien ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Jeu 6 Mar 2008 - 10:27

XIII a écrit:
Certes, le titre est peut-être provocateur mais bon...

(Cela va surtout concerner les collègues des collèges mais que personne ne se sente exclu)

Quel impact aura le futur dispositif d'accompagnement éducatif dans vos bahuts respectifs ?

Pour moi cela reste encore un peu flou

ça ne change pas grand chose. Une subvention en plus à gérer, de la paperasse en plus pour organiser le tout.

Au final au lieu d'avoir des élèves jusqu'à 17h40, on les a jusqu'à 18h30 (et encore, pas beaucoup). En dehors de ça, rien de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Jeu 6 Mar 2008 - 12:33

encore une idée qui a été lancée sans réfléchir
Les conséquense en terme d'organisation sont énormes notament dans les établissement ruraux dont les trois-quart des élèves dépendent de circuit de car. Il n'y a aucune obligation pour les élèves de participer à ce 16-18h00 que faire de ces élèves pendant 2 heures ? organiser 2 tournées de car ? Chez nous c'est le département qui paye il va être content.
Ensuite l'incidence sur l'emploi du temps: les 6eme 5eme travaillent sur 4 jours la il faudra passer à 5 jours...

Donc non ce n'est pas neutre en terme d'organisation du travail ni en terme de charge de travail et il serait intéressant d'avoir des infos
Revenir en haut Aller en bas
GM
Invité




Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Jeu 6 Mar 2008 - 13:00

Conséquence de l'accompagnement éducatif dans mon collège ZEP cette année.
Les élèves sont désormais accueillis de 16H30 jusqu'à 18H30.
Comme c'est sur la base du volontariat, parfois le prof ( payé au passage en heures défiscalisées ) se trouve en présence de 6 à 12 élèves en moyenne pour de l'aide aux devoirs. Autrement dit, ça se bouscule pour faire des heures sup.! J'ai dû revoir l'organisation concernant les heures de fermeture de l'établissement.
Le gardien termine désormais à 19H00. J'ai réorganisé son service en mettant du personnel du SG pour la loge entre 12H00 et 14H00.
Celui-ci peste contre cette mesure car il n'est pas payé en heures défiscalisées, autrement dit pour le petit personnel le "travailler plus pour gagner plus" ils l'ont à travers de la gorge et il estime que c'est toujous les mêmes catégories de personnel qui en bénéficient !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Jeu 6 Mar 2008 - 13:36

Gars du Doubs a écrit:
Donc non ce n'est pas neutre en terme d'organisation du travail ni en terme de charge de travail et il serait intéressant d'avoir des infos

Ha ? Excuse moi, vu que ça se déroule chez moi depuis maintenant 5 mois, je n'avais pas remarqué que ce n'était pas neutre. Je vais de ce pas sortir de mon bureau pour m'informer auprès de la communauté éducative de changement dans l'organisation du travail.

Ici, ça n'a rien change, hormis ma collègue, qui gère l'aspect profs, qui s'arrache de temps à autres les cheveux pour avoir les feuilles de présence élèves.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Jeu 6 Mar 2008 - 13:56

mis en place ici depuis la rentrée, pas d'incidence particulière, nous somme un clg de ville donc pas de transport scolaires.
L'organisation se fait sur la base de volontariat des élèves et des familles et les aides au devoirs se font dans les temps libre des élèves. Donc en gros il y en a le matin de 8h à 9h et le soir de........15h30 à 16h30 plus une heure seulement de 16h30 à 17h30. Donc le collège ferme toujours ses portes à la même heure. Il n'y a aucun intérêt à mettre en place un dispositif + si c'est uniquement pour bloquer des élèves contre leur volonté 1 ou 2 heures de plus, c'est contraigant et ça ne leur apporte aucun bien fait. Quant au bénéficiaire de ces heures defiscalisées, il y a évidement les profs, mais aussi la secretaire et moi même, nous nous sommes proposées, nous avons été accepté.... et oui nous avons le niveau pour aider 6 élèves de 6ème à faire leur devoirs nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Jeu 6 Mar 2008 - 13:59

Gars du Doubs a écrit:
encore une idée qui a été lancée sans réfléchir
Les conséquense en terme d'organisation sont énormes notament dans les établissement ruraux dont les trois-quart des élèves dépendent de circuit de car. Il n'y a aucune obligation pour les élèves de participer à ce 16-18h00 que faire de ces élèves pendant 2 heures ? organiser 2 tournées de car ? Chez nous c'est le département qui paye il va être content.
Ensuite l'incidence sur l'emploi du temps: les 6eme 5eme travaillent sur 4 jours la il faudra passer à 5 jours...

Donc non ce n'est pas neutre en terme d'organisation du travail ni en terme de charge de travail et il serait intéressant d'avoir des infos

Tout à fait d'accord

Dans un collège rural, certaines zones de ramassage sont très éloignées, ce qui fait que certains élèves ne sont pas chez eux avant 18h30, donc en admettant que le conseil général accepte de faire 2 ramassages (j’ai un gros doute !), je ne vois pas ces élèves rester au collège jusqu’à 18h. Moi je ne vois pas comment cette mesure peut être appliquée de manière équitable dans nos établissements ruraux (à moins d’organiser l’accompagnement éducatif dans les cars scolaires !)
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Jeu 6 Mar 2008 - 14:35

Jean-Mic a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
Donc non ce n'est pas neutre en terme d'organisation du travail ni en terme de charge de travail et il serait intéressant d'avoir des infos

Ha ? Excuse moi, vu que ça se déroule chez moi depuis maintenant 5 mois, je n'avais pas remarqué que ce n'était pas neutre. Je vais de ce pas sortir de mon bureau pour m'informer auprès de la communauté éducative de changement dans l'organisation du travail.

Ici, ça n'a rien change, hormis ma collègue, qui gère l'aspect profs, qui s'arrache de temps à autres les cheveux pour avoir les feuilles de présence élèves.

super pour toi si ton organisation ne change pas mais des fois je me demande si tu travaille dans le même pays que moi ou si tu fais le même boulot
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Jeu 6 Mar 2008 - 14:38

capucine a écrit:
mis en place ici depuis la rentrée, pas d'incidence particulière, nous somme un clg de ville donc pas de transport scolaires.
L'organisation se fait sur la base de volontariat des élèves et des familles et les aides au devoirs se font dans les temps libre des élèves. Donc en gros il y en a le matin de 8h à 9h et le soir de........15h30 à 16h30 plus une heure seulement de 16h30 à 17h30. Donc le collège ferme toujours ses portes à la même heure. Il n'y a aucun intérêt à mettre en place un dispositif + si c'est uniquement pour bloquer des élèves contre leur volonté 1 ou 2 heures de plus, c'est contraigant et ça ne leur apporte aucun bien fait. Quant au bénéficiaire de ces heures defiscalisées, il y a évidement les profs, mais aussi la secretaire et moi même, nous nous sommes proposées, nous avons été accepté.... et oui nous avons le niveau pour aider 6 élèves de 6ème à faire leur devoirs nous aussi.
Il me semblait qu'un des buts était d'offrir aux gamins désoeuvrés une alternative sur la base du volontariat à rester trainer dans la rue le temps que les parents rentrent du boulot. Si tu ne fais rien après 17h30 je vois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1Ven 7 Mar 2008 - 10:04

Une des bases était comme tu dit du volontariat pour occuper les élèves après la fin de leur cours, si ceux ci se terminent mettons à 15h30 quel intérêt à bloquer ces mêmes élèves jusqu'a 18 h, à partir d'un certain moment il n'y a plus rien de bénéfique pour eux et cela s'appelle de la garderie, ce n'est pas le but de l'école. De plus les enfants commencent à 8h s'il sont DP et qu'ils restent jusqu'à 18h cela leur fait 10 h de présence au clg sur 4 jours + les 4h du mercredi matin, ce sont des élèves pas des gestionnaires! . A moins que cela soit de la préparation psy à leur temps de travail futur. Je ne suis pas sûre que les parents soient d'accord.
Faut pas pousser puis je te rapelle à nouveau que collège de ville donc pas de contrainte de transport, mais dans quartier sensible donc maison de quartier jouxtant le collège proposant déjà plein d'animations, de l'aide aux devoirs etc, etc... en ZEP donc malheureusement souvent très souvent il y a un parent voire deux à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Empty
MessageSujet: Re: Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact   Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée 08/09-dispositif d'accompagnement éducatif - impact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rentrée pluvieuse,rentrée malheureuse.
» Discours de pré rentrée et de rentrée
» renouvellement CAV en CUI
» Dispositif indemnitaire
» dispositif mutualisateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: