Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la double casquette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

la double casquette Empty
MessageSujet: la double casquette   la double casquette Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 18:58

Actuellement, les Rectorats avancent à grande vitesse autour de la réduction du nombre d'agences comptables, et par là même des doubles casquettes anachroniques de notre Ministère de l'éducation nationale.
Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? (les avis divergent) . Toujours est-il
qu' outre la bizzarerie juridique qui rend le gestionnaire-comptable juge et partie, il est difficile pour lui de se concentrer sur les tâches comptables durant une journée scolaire.
La double casquette va devenir plus lourde pour les collègues désignés d'office (dans la plupart des cas) par l'administration.
Quelles sont vos réactions sur ce sujet ? Pour ma part, je crois qu'il est chimèrique de penser que l'on pourra encore longtemps réaliser toutes les diligences qui s'imposent sans séparer ces 2 fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

la double casquette Empty
MessageSujet: Re: la double casquette   la double casquette Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 19:13

Aucune malheureusement. Et ce n'est pas la fatalité.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

la double casquette Empty
MessageSujet: Re: la double casquette   la double casquette Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 19:48

A l'heure actuelle, la seule motivation pour de gros regroupements, c'est la suppression de personnel. A partir de là, tout débat est faussé et perd son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

la double casquette Empty
MessageSujet: Re: la double casquette   la double casquette Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 1:35

longtemps j'ai dit qu'il fallait dissocier les deux fonctions et que je ne voyais pas d'un mauvais oeil d'avoir des personnels seulement comptable et d'autre seulement GM (soucis d'efficacité dans le travail...)
mais c'etait avant....
aujourd'hui j'ai peur qu'à court terme il n' y ait plus ni GM ni AC (dans la définition actuelle) et que le debat ne s'epuise de lui même....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

la double casquette Empty
MessageSujet: Re: la double casquette   la double casquette Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 10:50

Bozinchu a écrit:

aujourd'hui j'ai peur qu'à court terme il n' y ait plus ni GM ni AC (dans la définition actuelle) et que le debat ne s'epuise de lui même....

Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

la double casquette Empty
MessageSujet: Re: la double casquette   la double casquette Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:04

Je pense aussi que la dissociation mettrait un terme à une anomalie contraire au principe de séparation des ordonnateurs et des comptables.

Ceci dit, c'est le principe lui même qui risque de sauter puisqu'il parait que le futur rapport de la Cour des Comptes suggère de lui tordre le cou.

Dans cette optique que deviendraient respectivement les ordonnateurs, les gestionnaires et gestionnaires-comptables des EPLE ?

D'un coté un ordonnateur responsable, aidé d'un gestionnaire, qui n'auront plus à affronter les barrages "a priori" du comptable ? De l'autre un commissaire au comptes, ou contrôleur financier, qui viendra leur tirer les oreilles "a posteriori" et mettre en jeu la responsabilité de l'ordonnateur ?

Comment cela se passe t il dans les autres pays, notamment en Europe, qui ne pratiquent pas la dualité ordonnateur-comptable ? C'est peut être de ce coté là qu'il faut regarder car, dans le cadre de l'harmonisation européenne comme on dit, ce sera probablement la France qui s'alignera sur les autres, et pas l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la double casquette Empty
MessageSujet: Re: la double casquette   la double casquette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la double casquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: