Pour le syndicat, c'est plus compliqué que cela.
Le decret est très flou sur les moyens que l'employeur doit mettre à disposition en terme de reprographie (décret 82-447).
Suivant la taille et la représentativité du syndicat et la taille du service où il est implanté, il peut par exemple demander un local syndical commun (si service comple 50 ou plus agents) ou par syndicat représentatif (si effectif > à 500)... Seulement l'article 3 qui dit tout ça dit aussi "Les locaux mis à la disposition des organisations syndicales comportent
les équipements indispensables à l'exercice de l'activité syndicale."
La question est : qu'est-ce qui est "indispensable" à l'exercice de l'activité syndicale ? Téléphone ? ordinateur ? Imprimante ? Tables ? Chaises ? Frigo (pour les glaçons de l'incontournable apéro syndical) ?
J'ai vu un peu de tout selon les administrations. Selon surtout, la capacité de négociation d'uns et des autres, bref du rapport de force dans le service.
Dans mon précédent emploi, nous avions obtenu un local commun, des panneaux vitrés, un ordinateur, une connexion internet, un téléphone et une tolérance sur l'utilisation du téléphone et du copieur à condition d'être raisonnables. Ce que nous étions.
J'ai vu ailleurs une convention sur un montant maximum de copies avec paiement de la part du syndicat pour les dépassements... cela me semble un bon compromis : l'administration doit concourir à l'exercice du droit syndicale...