| Erreur sur validation classe 4 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 15:25 | |
| Bonjour à tous ...
Un mandat a été par erreur non saisi en divers créanciers puis validé en CG (PA edf) ... le paiement n'a pas été réceptionné
Dès lors que le mandat a été validé, que conseillez vous : - réception des paiements et rejet du paiement concerné - correction manuelle de l'écriture 4012/5159 par l'écriture 'inverse' puis 4012/47212 ; dans ce dernier cas, il ne va pas y avoir de pb pour la réception du paiement ? - autre solution ?
Par avance, merci ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 16:01, édité 1 fois | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 15:27 | |
| Le plus simple pour moi, c'est de rejeter pour motif=double paiement. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 15:33 | |
| Sous réserve d'avoir bien compris tout le problème, dans un cas pareil, je vérifierais qu'il n'y a pas de paiement réellement fait (puisque 5159) et je corrigerais l'écriture (très facile si elle est encore au brouillard). | |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 15:40 | |
| où en étes vous de la procedure: validation mandats , validation paiements ou reglement? |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 15:49 | |
| tant que le paiement n'est pas effectif (dk et tout le toutim) vous pouvez agir sur le compte de paiement et éviter de "sortir" un 5159; donc comme dit ci-dessus: où en êtes vous ? | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 15:59 | |
| Les écritures du mandat ont été validées mais le paiement pas réceptionné ... Il y a certainement quelquechose qui m'échappe car je ne sais pas comment faire pour que mon 60611/4012 devienne un 4012/47212 et non pas un 4012/5159 ... Merci de votre aide ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 16:02 | |
| c'est tres simple: lors de la reception des ecritures remplacez le compte 5159 par le 47212 |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 16:13 | |
| - invité a écrit:
- c'est tres simple: lors de la reception des ecritures remplacez le compte 5159 par le 47212
Les écritures sont réceptionnées et validées ... j'imagine que GFC procède aux écritures au 5159 au moment de la réception du paiement ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 16:27 | |
| en compta géné: paiements, réception, puis paiements en attente, sélection du vilain paiement, modification, ecriture à la paluche du compte souhaité (DAO dans le cas présent), puis validation des paiements. affaire classée, tant que c'est pas validé l'AC à la main sur le bouzin | |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 16:39 | |
| dans paiement en attente, clic droit modificationsur la ligne du paiement a modifier, puis decocher la case reglement automatique pour que le paiement ne soit pas sur la dk. puis mofifier l'ecriture manuellement . |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 17:38 | |
| - invité a écrit:
- dans paiement en attente, clic droit modificationsur la ligne du paiement a modifier, puis decocher la case reglement automatique pour que le paiement ne soit pas sur la dk. puis mofifier l'ecriture manuellement .
Merci beaucoup à tous deux ... j'ai réceptionné le paiement ... mais je n'arrive pas à le modifier ... lorsque je demande une modification de la ligne de paiement j'ai 4 comptes de classe 5 qui s'affichent au niveau du compte de paiement et j'ai beau essayer de décocher règlement automatique, impossible de rentrer le 47212 ... je suis une buse ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
momo **
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 18:20 | |
| met le 585 puis modifie au brouillard dans le pire des cas (dk faite) tu peux encore modifier la dk en paiement externe puis les écritures au brouillard | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 18:33 | |
| - Nicolas a écrit:
- ... je suis une buse ?
Je confirme ... il fallait cocher en plus le bon motif d'intervention (compensation du comptable?) pour permettre d'activer d'autres comptes, y compris le 47212 ... En route pour le règlement que je vais surveiller de près ! Merci à vous ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
momo **
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 19:42 | |
| - Nicolas a écrit:
- Nicolas a écrit:
- ... je suis une buse ?
Je confirme ... il fallait cocher en plus le bon motif d'intervention (compensation du comptable?) pour permettre d'activer d'autres comptes, y compris le 47212 ...
En route pour le règlement que je vais surveiller de près !
Merci à vous ... met plutot le 585 car il ne s'agit pas d'une compensation qui va de plus te générer de la paperasse | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 19:53 | |
| - momo a écrit:
-
dans le pire des cas (dk faite) tu peux encore modifier la dk en paiement externe puis les écritures au brouillard Tiens, cette remarque de Momo m'ouvre de nouveaux horizons ...le passage par la case "paiements externes" pour modifier une DK générée en "paiements internes..." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 20:05 | |
| - barbule a écrit:
- momo a écrit:
-
dans le pire des cas (dk faite) tu peux encore modifier la dk en paiement externe puis les écritures au brouillard Tiens, cette remarque de Momo m'ouvre de nouveaux horizons ...le passage par la case "paiements externes" pour modifier une DK générée en "paiements internes..." ça fait pas un peu bricolage ? |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 20:17 | |
| Non, il s'agit ( enfin, s'agirait, car je n'ai pas essayé )une fois la disquette ,ou le fichier VPN , confectionné , de corriger une ligne de paiement validée à tort . Effectivement, si l'on traite à nouveau ce fichier, comme s'il était issu d'un paiement externe, ça peut permettre de procéder à une rectification , sans pour autant que l'on puisse parler de bricolage. En l'ocurence, je parlerais plutôt d'astuce technique .
Momo, j'ai juste ? | |
|
| |
momo **
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 20:46 | |
| - barbule a écrit:
- Non, il s'agit ( enfin, s'agirait, car je n'ai pas essayé )une fois la disquette ,ou le fichier VPN , confectionné , de corriger une ligne de paiement validée à tort .
Effectivement, si l'on traite à nouveau ce fichier, comme s'il était issu d'un paiement externe, ça peut permettre de procéder à une rectification , sans pour autant que l'on puisse parler de bricolage. En l'ocurence, je parlerais plutôt d'astuce technique .
Momo, j'ai juste ? tout à fait bubulle, disons une astuce technique de dernier recours sans oublier de rectifier l'écriture au brouillard (métonne pas que pour hamster grognon cest du bricologe car cest pas inscrit dans le marbre de la constitution ! et en plus cest du boulot d'AC) | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Ven 21 Déc 2007 - 20:55 | |
| Alors, merci pour l'astuce et ...joyeux Noël | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Sam 22 Déc 2007 - 11:18 | |
| - momo a écrit:
- Nicolas a écrit:
- Nicolas a écrit:
- ... je suis une buse ?
Je confirme ... il fallait cocher en plus le bon motif d'intervention (compensation du comptable?) pour permettre d'activer d'autres comptes, y compris le 47212 ...
En route pour le règlement que je vais surveiller de près !
Merci à vous ... met plutot le 585 car il ne s'agit pas d'une compensation qui va de plus te générer de la paperasse C'est cette solution que j'ai retenue au final ... alors merci momo _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Lun 24 Déc 2007 - 1:41 | |
| - momo a écrit:
(métonne pas que pour hamster grognon cest du bricologe car cest pas inscrit dans le marbre de la constitution ! et en plus cest du boulot d'AC) Bricolage, dans le sens où ça laisse des traces dans la comptabilité. Si c'est transparent tant mieux. |
|
| |
momo **
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Lun 24 Déc 2007 - 9:21 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- momo a écrit:
(métonne pas que pour hamster grognon cest du bricologe car cest pas inscrit dans le marbre de la constitution ! et en plus cest du boulot d'AC) Bricolage, dans le sens où ça laisse des traces dans la comptabilité.
Si c'est transparent tant mieux. Aucune "trace" jean-mic, en compta le brouillard (brouillon) permet à l'AC de modifier les comptes avant de les valider et qu'ils soient inscrits dans les fiches de compte. De plus passer des écritures de régul de compte à compte ne poseraient pas de problème non plus dans la mesure ou ces écritures seraient justifiées! (classes 4 et 5 évidemment) bon réveillon | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Mer 26 Déc 2007 - 16:01 | |
| - momo a écrit:
-
dans le pire des cas (dk faite) tu peux encore modifier la dk en paiement externe puis les écritures au brouillard - barbule a écrit:
- Tiens, cette remarque de Momo m'ouvre de nouveaux horizons ...le passage par la case "paiements externes" pour modifier une DK générée en "paiements internes..."
Excellente idée qui démontre une bonne connaissance de l'esprit du sytème ! Toutefois, les paiements en question apparaîtront deux fois dans l'historique, ça fait désordre... | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 Mer 26 Déc 2007 - 17:23 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
Excellente idée qui démontre une bonne connaissance de l'esprit du sytème ! Toutefois, les paiements en question apparaîtront deux fois dans l'historique, ça fait désordre... Bien sûr, mais dans la mesure où il ne s'agit pas de la trace de deux paiments , mais d'une tentative, puis de sa rectification, on peut dire qu'il s'agit d'un désordre à portée plus que limitée Nous sommes heureux de t'avoir retrouvé cher IZ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Erreur sur validation classe 4 | |
| |
|
| |
| Erreur sur validation classe 4 | |
|