SAH accueil enfants allergiques Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SAH accueil enfants allergiques

Aller en bas 
+3
luxàl'ouest
captain cavern
*Stouf*
7 participants
AuteurMessage
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 234
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1Ven 7 Déc 2007 - 16:25

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis longtemps mais je vous lis tous tous les jours et je dois dire que çà fait du bien de voir qu'on est pas seul au monde d'en avoir marre d'être le larbin!

Voilà là j'en reviens pas voici mon souci!

Nous ouvrons notre demi pension au début de l'année prochaine, actuellement les élèves mangent dans une cantine privée deux élèves sont allergiques aux arachides et y mangent semble til normalement, le personnel réussi soit disant à faire de la traçabilité
J'avais réussi à convaincre mon CE d'accepter de recevoir les enfants à condition de leur faire ramener leur panier repas en accord avec l'infirmière (les gamins ont un PAI) et là après consultation des parents (pas contents) et de la CPE (dieu suprême de mon CE!) finalement c'est on fera des menus sans arachides!
Le cuisinier n'est pas encore nommé! Le pauvre!
Là je tombe des nues, je ne sais plus quoi dire, quelle la responsabilité du gestionnaire dans ce cas là?

Merci

Vraiment marre là qu'on ne m'écoute jamais.......grr
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: Re: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1Ven 7 Déc 2007 - 16:35

*Stouf* a écrit:
Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis longtemps mais je vous lis tous tous les jours et je dois dire que çà fait du bien de voir qu'on est pas seul au monde d'en avoir marre d'être le larbin!

Voilà là j'en reviens pas voici mon souci!

Nous ouvrons notre demi pension au début de l'année prochaine, actuellement les élèves mangent dans une cantine privée deux élèves sont allergiques aux arachides et y mangent semble til normalement, le personnel réussi soit disant à faire de la traçabilité
J'avais réussi à convaincre mon CE d'accepter de recevoir les enfants à condition de leur faire ramener leur panier repas en accord avec l'infirmière (les gamins ont un PAI) et là après consultation des parents (pas contents) et de la CPE (dieu suprême de mon CE!) finalement c'est on fera des menus sans arachides!
Le cuisinier n'est pas encore nommé! Le pauvre!
Là je tombe des nues, je ne sais plus quoi dire, quelle la responsabilité du gestionnaire dans ce cas là?

Merci

Vraiment marre là qu'on ne m'écoute jamais.......grr

Déjà prendre contact avec le médecin scolaire pour connaitre sa position puis faire un courrier signalant que le restaurant scolaire ne peut garantir l'absence de trace d'arachide dans les menus préparés.
Courrier à adresser au CE et à faire enregister.
Si maintien et demande de mise par écrit de l'ordre d'accueillir l'enfant en dépit des risques pris et transmission du dît courrier à la CT puisque la restauration est de sa responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 66
Date d'inscription : 15/03/2007

SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: Re: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1Ven 7 Déc 2007 - 17:42

Une solution pour éviter la prise de tête avec les familles; la CPE; le CE n'est pas de proposer une solution au cas par cas mais de réfléchir d'une manière générale sans viser personne.

L'accueil des enfants présentant des problème de santé a fait l'objet de texte. Donc les appliquer et faire préciser les modalités d'accueil dans le règlement du SAH.( Je travaille à la rédaction d'une phrase en collaboration avec une diététicienne. Lorsqu'elle sera finalisée, je vous la transmettrai si cela Vvous intéresse). Ce dernier est voté au CA et connu des parents ( style lors de l'inscription de la demi-pension) ou adopté par la collectivité.
Dans les deux cas, le gestionnaire ( 'oubliez pas placé sous l'autorité hiérarchique du CE) n'est plus seul .

Et bien entendu, puisque la restauration est une compétence générale de la collectivité,qui lui est confiée par la loi, lui demander d'affecter un personnel de cuisine formé pour l'accueil des enfants présentant des allergies. Le CNFPT organise ce type de stage et je vais demander au cuisinier de le suivre.

De plus, il ne faut pas hésiter à instaurer des réunions avec son équipe et rédiger des comptes rendus à destination de son chef avec les sujets traités et les solutions proposées. Si on a une collaboratrice qui nous accompagne pour la rédaction, c'est encore mieux. Pas besoin de courrier, c'est mauvais pour l'ambiance. Mais faire cela régulièrement et pas seulement en cas de problème. Je pense que vous serez pris au sérieux.


Et retenir qu'en cas de doute, panier repas et c'est tout !! Ne pas participer ( pas de communication de menus...)

Le gestionnaire dans ce cas ne risque rien ( sinon cela se traite au pénal) mais le CE si et l'enfant !!!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: Re: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1Ven 7 Déc 2007 - 18:09

*Stouf* a écrit:

Nous ouvrons notre demi pension au début de l'année prochaine, actuellement les élèves mangent dans une cantine privée deux élèves sont allergiques aux arachides et y mangent semble til normalement, le personnel réussi soit disant à faire de la traçabilité
J'avais réussi à convaincre mon CE d'accepter de recevoir les enfants à condition de leur faire ramener leur panier repas en accord avec l'infirmière (les gamins ont un PAI) et là après consultation des parents (pas contents) et de la CPE (dieu suprême de mon CE!) finalement c'est on fera des menus sans arachides!
Le cuisinier n'est pas encore nommé! Le pauvre!
Là je tombe des nues, je ne sais plus quoi dire, quelle la responsabilité du gestionnaire dans ce cas là?

Merci

Vraiment marre là qu'on ne m'écoute jamais.......grr


Cela dépend vraiment de la capacité de l'équipe cuisine à faire des repas sans arachide et du niveau d'allergie des enfants.
Pour cela toujours exiger une attestation du médecin allergologue (c'est mieux) qui suit l'enfant et voir le niveau de risque.
Risque de choc anaphylactique + impossibilité de garantir une éviction totale de l'arachide = PAI avec un panier repas.
Sinon, modification des menus par l'équipe cuisine et information du CE par quelque moyen que ce soit (du style courrier à la CT avec copie au CE pour une demande de conseil technique par exemple).

Toujours exiger un PAI et être présent lors de la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 234
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: Re: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1Ven 7 Déc 2007 - 18:30

Merci à tous pour vos réponses

Les deux enfants en question ont un PAI, mais qui pour moi est vague puisqu'il "autorise" l'enfant à déjeuner à la cantine sous réserve qu'il y'est éviction d'arachide dans les menus

Dans l'immédiat, l'équipe de cuisine n'est pas au complet, le mieux serait d'avoir l'avis technique de la CT non?!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: Re: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1Ven 7 Déc 2007 - 19:24

Ne jamais oublier que désormais la responsabilité du SAH est du ressort de la CT.
Moi j'informerais la CT.... aprés ils voient avec le CE... toi tu as fait ton job.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: Re: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1Lun 10 Déc 2007 - 11:12

Le mieux serait de ne plus les accueillir...Si on commence à brider nos cuistots dans la confection des menus parce qutel est allergique à ça ou qu'un autre est allergique à encore autre chose...

On va pouvoir fermer la demi-pension dans très peu de temps étant donné la diversification des risques allergènes... Donc pour moi, ce serait une opposition farouche à leur accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1Lun 10 Déc 2007 - 11:37

Pour une fois, je vais faire dans le perso. Mon fils est un gros allergique, notamment, dans le domaine alimentaire au citron, aux pêches et aux nectarines. Bien sûr ce n'est pas comparable avec l'arachide qui se cache un peu partout.
Il est - heureusement cheers - accueilli à la cantine (je n'imagine même pas combien je serais ennuyée dans le cas contraire) mais je n'exige pas de la cantine qu'il n'y ait plus ces fruits au menu, c'est à mon fils de faire attention à ce qu'il mange et les personnels de cantine et enseignants sont au courant. Et il a un PAI au cas où pour savoir quoi faire, mais qui ne comporte pas de réserve. De temps en temps, je me retrouve aux urgences quand même, mais je ne fais pas un scandale à l'école, je sais que chacun fait son maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: Re: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1Lun 10 Déc 2007 - 22:01

Un PAI tout bêtement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAH accueil enfants allergiques Empty
MessageSujet: Re: SAH accueil enfants allergiques   SAH accueil enfants allergiques Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SAH accueil enfants allergiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages et accueil des enfants...
» CAE et enfants malades
» Fonctionnaires mères de trois enfants, urgent.
» rentrée des enfants
» absence OEA due aux enfants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: