Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

prime à la réponse la plus rapide

+6
Tortionnaire
Eric
fran6h
Isaac Newton
mart
candy neige
10 participants
AuteurMessage
candy neige
**
**
candy neige

prime à la réponse la plus rapide Empty
MessageSujet: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:47

Imaginons qu'un gestionnaire (non, c'est pas moi !) ouvre sur une subvention de fonctionnement 3000 euros en investissement :
ZR : 1312 : 3000
ZD : 215 :3000

La DBM revient régléé par les autorités de contrôle avec la mention :
la comptabilisation en section d'investissement de la subvention de fonctionnement de la collectivité ne peut passer que par un excédent de la première section

Ce gestionnaire a bien remis le 3000 € au 744 mais a laissé les crédits au ZD.
Comment régler cette situation sous GFC et permettre de faire les OR pour que mes opérations de fins d'exercice se passent au mieux ?

PS : il y a des jours où j'ai des envies de meurtres tir
Revenir en haut Aller en bas
mart
mart

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:31

candy neige a écrit:
Imaginons qu'un gestionnaire (non, c'est pas moi !) ouvre sur une subvention de fonctionnement 3000 euros en investissement :

la comptabilisation en section d'investissement de la subvention de fonctionnement de la collectivité ne peut passer que par un excédent de la première section

Comment régler cette situation sous GFC et permettre de faire les OR pour que mes opérations de fins d'exercice se passent au mieux ?

Lorsque le gestionnaire "a remis les 3000.00 euros au 744", a t'il ouvert en même temps 3000.00 euros supplémentaires au ZD ?

Bon, je postule pas pour la prime car pour l'instant je n'apporte pas de réponse et en plus je pose une question frappe
candy neige
**
**
candy neige

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 10:43

mart a écrit:
candy neige a écrit:

Lorsque le gestionnaire "a remis les 3000.00 euros au 744", a t'il ouvert en même temps 3000.00 euros supplémentaires au ZD ?

Bon, je postule pas pour la prime car pour l'instant je n'apporte pas de réponse et en plus je pose une question frappe

NON, il a laissé les 3000 au ZD
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:26

Elle est de combien la prime évoquée dans le sujet ? b11

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
fran6h
*
*
fran6h

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:29

Isaac Newton a écrit:
Elle est de combien la prime évoquée dans le sujet ? b11

3000 € si j'ai bien compris !! lol!

sinon, les 3000 € génèrent un excédent en fonctionnement (compte 744) et la dépense est imputée sur les réserves disponibles ???
mart
mart

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:38

candy neige a écrit:

NON, il a laissé les 3000 au ZD

Donc tu dois avoir 3000.00 euros en plus au SG.
Si tu fais juste un OR au 744 du montant de ta dotation sans toucher au ZR, je pense que ça devrait aller.
Evidemment, il y le risque que 3000.00 euros ait été dépensés en trop sur le SG en plus des 3000.00 euros du ZD ce qui entrainera une baisse des réserves
Eric
Admin
Admin
Eric

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 12:42

si les 3000 € ont été prévus en recette au SG sans dépense correspondante en fonctionnement, cela répond à l'observation puisque se dégage un résultat de +3000 en fonctionnement qui vient couvrir la dépense de 3000 en investissement.
drunken est ce que je l'ai gagnée ma bouteille de Springbank ???
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 12:51

Si je pige le truc, le bahut voulait affecter un montant de la dotation de fonctionnement dès le budget initial en investissement.
La réponse des autorités : pas possible car la dotation de fonctionnement n'est pas une dotation d'investissement, donc si on inscrit un ZD, le financement est obligatoirement un prélèvement ou autre (TA, subvention affectée connue...) ?
Dans ce cas, l'astuce d'Eric permet la dépense sans imputer les réserves.
candy neige
**
**
candy neige

MessageSujet: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 13:24

[drunken est ce que je l'ai gagnée ma bouteille de Springbank ???[/quote]

C'est quoi...je suis bourguignonne, je connais que le pinard (comme Obelix, je suis tombée dedans quand j'étais petite b6 )

Pour le Springbank, je vérifie ta réponse : si ça marche, donne-moi une adresse pour l'envoyer !)
Eric
Admin
Admin
Eric

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 13:30

Springbank : eau de vie de grain malté, fabriquée sur la cote ouest d'une région septentrionale de grande bretagne, dans un bled appelé Campbeltown. Si tu supportes les purs malts avec l'arrière goût "feu de tourbe" il est génial.
candy neige
**
**
candy neige

MessageSujet: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 13:41

Eric a écrit:
Springbank : eau de vie de grain malté, fabriquée sur la cote ouest d'une région septentrionale de grande bretagne, dans un bled appelé Campbeltown. Si tu supportes les purs malts avec l'arrière goût "feu de tourbe" il est génial.

Merci pour ma culture gé, je m'endormirai moins bête ce soir !
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:18

Eric a écrit:
si les 3000 € ont été prévus en recette au SG sans dépense correspondante en fonctionnement, cela répond à l'observation puisque se dégage un résultat de +3000 en fonctionnement qui vient couvrir la dépense de 3000 en investissement.
Tout à fait d'accord bien

Tortionaire a écrit:
La réponse des autorités : pas possible car la dotation de fonctionnement n'est pas une dotation d'investissement, donc si on inscrit un ZD, le financement est obligatoirement un prélèvement ou autre (TA, subvention affectée connue...) ?
Non, elles n'ont pas dit ça les autorités, elles ont dit qu'en l'espèce, ça devait passer par un excédent de la section de fonctionnement.
Tortionaire a écrit:
Ce n'est pas une astuce, c'est ce qui est prévu par ce réglement conjoint ...

**
**
candy neige

MessageSujet: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:25

Fréléonat a écrit:
Eric a écrit:
Tout à fait d'accord bien

Tortionaire a écrit:
Non, elles n'ont pas dit ça les autorités, elles ont dit qu'en l'espèce, ça devait passer par un excédent de la section de fonctionnement.
Tortionaire a écrit:
Ce n'est pas une astuce, c'est ce qui est prévu par ce réglement conjoint ...

SUPER...merci à tous !!!
invité
Invité

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 17:22

Je ne comprends pas le pourquoi du réglement conjoint puisqu'il s'agit d'une dépense sur une dotation de fonctionnement et d'équipement: les 2 solutions me semblent juste; il est possible de mettre la recette en 2éme section au 1312 comme il est possible de la mettre en 1ére section et de constituer un excédent de fonctionnement en fin d'exercice.
Tallis
*
*
Tallis

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:22

Chère Madame Candy Neige

Sous l'angle de la pièce 14 du CF2007 , ce sera une opération blanche puisque vos réserves disponibles augmenteront du montant de l'ordre de recette que vous aurez fait en section de fonctionnement et qui dégagera un excédent ; bien sur vous aurez pris soins de ne pas dépenser vos sous dans les bricoles périssables du fonctionnement .
En même temps vos réserves utilisées à des achats immobilisables augmenteront du même montant.

L'impact sera nul sur la situation à la clôture de l'xercice, comme si vous aviez fait l'achat avec une subvention d'investissement
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 18:28

invité a écrit:
Je ne comprends pas le pourquoi du réglement conjoint puisqu'il s'agit d'une dépense sur une dotation de fonctionnement et d'équipement: les 2 solutions me semblent juste; il est possible de mettre la recette en 2éme section au 1312 comme il est possible de la mettre en 1ére section et de constituer un excédent de fonctionnement en fin d'exercice.

La raison s'explique à mon avis ici , comme cela a été dit , par le fait qu'une part de la subvention de fonctionnement a été d'emblée affectée ,en recette et en dépense, à la section en capital .
Or, la subvention de la CT étant une subvention de fonctionnement et non d'investissement, le budget , ou, en l'espèce, la DM , fait l'objet d'un réglement conjoint. J'ai déjà connu ce cas de figure .
La solution est effectivement de prévoir une recette au 744 sans contrepartie en dépenses SG, ce qui dégage un excédent imputé au ZD .

And the winner is......Eric Wink
quattro
**
**
quattro

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 21:07

Amon avis il aurait fallu passer par un virement de chapitre du service général au ZD en dépenses et en recettes du S.G au ZR
Tallis
*
*
Tallis

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 11:05

BAS LES PATTES BARBULE, ARRIERE TOUTE PRENTENTIEUX QUATTRO , J'AI GAGNE

Très Chère Candy Neige

Je vous donne rendez-vous ce soir à 20 heures à la Coupole. Vous me reconnaîtrez sans peine. Je teindrai l'AJI dans la main droite.

Au plaisir de vous rencontrer
candy neige
**
**
candy neige

MessageSujet: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 19:15

COMMANDEUR-GURVAN a écrit:
BAS LES PATTES BARBULE, ARRIERE TOUTE PRENTENTIEUX QUATTRO , J'AI GAGNE

Très Chère Candy Neige

Je vous donne rendez-vous ce soir à 20 heures à la Coupole. Vous me reconnaîtrez sans peine. Je teindrai l'AJI dans la main droite.

Au plaisir de vous rencontrer

OUPS, J'ai dû raté le rendez-vous Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 20:21

Tu peux ma la refaire ?

Tu dis que l'établissement rattaché ouvre du ZD sur une subvention de fonctionnement ? Mais budget initial ou DBM ? J'ai vu "retour de la DBM réglé conjointement".

Hormis la mention que tu nous donnes, les autorités ont fait quoi des ouvertures de crédits ? Modification ou annulation ?

Parce que malgré la réponse d'Eric j'ai l'impression que tu es en train de permettre une ouverture de crédits sans base légale à savoir une délibération du CA.
candy neige
**
**
candy neige

MessageSujet: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 15:18

Jean-Mic a écrit:
Tu peux ma la refaire ?

Tu dis que l'établissement rattaché ouvre du ZD sur une subvention de fonctionnement ? Mais budget initial ou DBM ? J'ai vu "retour de la DBM réglé conjointement".

Par DBM

Hormis la mention que tu nous donnes, les autorités ont fait quoi des ouvertures de crédits ? Modification ou annulation ?

Modification

Parce que malgré la réponse d'Eric j'ai l'impression que tu es en train de permettre une ouverture de crédits sans base légale à savoir une délibération du CA.

j'aurais fait ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 16:54

Et donc la modification elle donnait quoi ?

Au départ t'as ZR = 3000 et ZD = 3000. Ils t'ont renvoyée quoi ?
candy neige
**
**
candy neige

MessageSujet: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:12

Jean-Mic a écrit:

DEPENSES : ZD 3000 €
RECETTES : excédent de l'exercice (virement de la première section ) 3000 €
Eric
Admin
Admin
Eric

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:37

Non mais là je proteste : je me démène pour donner dans les temps la réponse qui déchire et tu files rencard au monstre paléolithique !! Mon recours au TA est prêt, vous ne perdez rien pour attendre !
candy neige
**
**
candy neige

MessageSujet: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:47

Désolée, Eric...le désespoir pousse à des extrèmes inimaginables Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 21:59

candy neige a écrit:
Jean-Mic a écrit:

Ok, j'ai rien dit. Seulement c'était pour être sur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 22:06

Jean-Mic a écrit:
candy neige a écrit:
Jean-Mic a écrit:

Ok, j'ai rien dit. Seulement c'était pour être sur.

forum Il manque des données.
Les premières infos contredisent les suivantes.

lol! J'ai perdu, mais je veux bien aider les collègues.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prime à la réponse la plus rapide   prime à la réponse la plus rapide Icon_minitime

prime à la réponse la plus rapide
Page 1 sur 1